FUITE d HUILE IMPORTANTE
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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FUITE d HUILE IMPORTANTE
Bonjour a tous,
j'ai une imporante fuite d'huile sur ma T@ sur le cylindre arrière au niveau de la sortie de boite, du filtre, ou du bas carter.
Avant de tout démonter je souhaiterais savoir quels sont les joints dans cette zone du moteur ????
Pour info j'ai bouffé 2.5 litre d'huile (moteur à sec en gros) en 2000 Km. A chaque arrêt j'ai 3 à 4 gouttes qui tombent, mais j'ai surtout le sabo plein....
Autre chose, un légé suhintement sur le cache culbu du cylindre arrière... que faire ??? joint ou resserage.
S'il faut que je change les joints avez vous des adresses pas cheres........
merci de votre aide à tous...
A+
j'ai une imporante fuite d'huile sur ma T@ sur le cylindre arrière au niveau de la sortie de boite, du filtre, ou du bas carter.
Avant de tout démonter je souhaiterais savoir quels sont les joints dans cette zone du moteur ????
Pour info j'ai bouffé 2.5 litre d'huile (moteur à sec en gros) en 2000 Km. A chaque arrêt j'ai 3 à 4 gouttes qui tombent, mais j'ai surtout le sabo plein....
Autre chose, un légé suhintement sur le cache culbu du cylindre arrière... que faire ??? joint ou resserage.
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- paraglandeur
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Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
Vu que la fuite est importante, tu va vite pouvoir en trouver l'origine.
1- tu démontes le sabot (6 vis)
2 - tu nettoies bien le carter avec un sopalin, sur toute la partie du joint de carter, et aussi autour du filtre a huile
3 - tu mets la moto bien verticale
4 - tu observes d'où l'huile arrive
Soit de la jonction carter/couvercle => joint de carter à changer (pas compliqué mais chiant car il faut tout démonter.
Soit de la jonction filtre a huile/carter => filtre a huile a resserrer (à la main)
Soit de la vis de vidange => changer le joint entre la vis et le carter
Le suinteme,t au niveau du cache culbut est relativement courant. C'est souvent une mauvaise étanchéité soit au niveau de la boite à air, soit au niveau des conduits en catchoutchoux du carbu.
1- tu démontes le sabot (6 vis)
2 - tu nettoies bien le carter avec un sopalin, sur toute la partie du joint de carter, et aussi autour du filtre a huile
3 - tu mets la moto bien verticale
4 - tu observes d'où l'huile arrive
Soit de la jonction carter/couvercle => joint de carter à changer (pas compliqué mais chiant car il faut tout démonter.
Soit de la jonction filtre a huile/carter => filtre a huile a resserrer (à la main)
Soit de la vis de vidange => changer le joint entre la vis et le carter
Le suinteme,t au niveau du cache culbut est relativement courant. C'est souvent une mauvaise étanchéité soit au niveau de la boite à air, soit au niveau des conduits en catchoutchoux du carbu.
Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
Merci des infos !! pour le haut cylindre ça fuit effectivement au niveau d'un caoutchou noir entre le cache culbu et la culasse, il me semble que se sont les termes ???
Bon je mets la bécane au chaud et démonte tout ça....
A bientot...
Bon je mets la bécane au chaud et démonte tout ça....
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- Flan
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Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
paraglandeur a écrit :... conduits en catchoutchoux
J'adooore les catchoux, chou.
Sinon y a ça aussi ... http://i00.twenga.com/livres/tchou-tcho ... 1223vb.png bon ok je sors...
- Flan
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Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
Hihi, ça marche aussi avec "en saignant"
Sinon Simseb2009, pour nous aider à t'aider, un lien utile... viewtopic.php?f=6&t=597&p=6018#p6018
Sinon Simseb2009, pour nous aider à t'aider, un lien utile... viewtopic.php?f=6&t=597&p=6018#p6018
- TiTi
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Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
Paraglandeur a tout dit... nettoyage et observation, après tu nous diras exactement d'où ça vient.
Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
Ah non catchoux ça ne le fait pas ... Mdr... Ok avec un c cela aurait été mieux....Je nettoye et vous dis ça !!!
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Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
A mon humble avis tu n'as pas 1 problème ... mais 2simseb2009 a écrit :Bonjour a tous,
j'ai une imporante fuite d'huile sur ma T@ sur le cylindre arrière au niveau de la sortie de boite, du filtre, ou du bas carter.
Avant de tout démonter je souhaiterais savoir quels sont les joints dans cette zone du moteur ????
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Autre chose, un légé suhintement sur le cache culbu du cylindre arrière... que faire ??? joint ou resserage.
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1 suhintement sur le cache culbu du cylindre arrière ça c'est presque "normal"
Tu démontes ton cache culbu ET ta pipe d'admission de carbu tu nettoie, lubrifie et tu remontes en resserant correctement (parfois il faut enlever une piece qui fait buté sur les circlips qui maintiennent les pipes des carbus) et c'est fini
Par contre a cet endroit il n'y a que trés peu de pression et tu ne peux pas perdre 2,5 litre par la ... y'a une autre fuite
Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
Ben oui!! En bas Carter, je vais verifier tout ce qui m a été dit ci-dessus
- Flan
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Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
Justement, j evais peut être enfoncer des portes ouvertes, mais as tu regardé le joint du bouchon de vidange et le joint du filtre?simseb2009 a écrit :Bonjour a tous,
j'ai une imporante fuite d'huile sur ma T@ sur le cylindre arrière au niveau de la sortie de boite, du filtre, ou du bas carter.
Avant de tout démonter je souhaiterais savoir quels sont les joints dans cette zone du moteur ????
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Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
Il faut le mettre après ta localisation : "Montceaux les meaux, 77 - T@ 93"simseb2009 a écrit :T@ de 1993...
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Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
Le bourrage de l'arbre du PSB, le bourrage de l'axe de selecteur, le capteur de pression d'huile, le capteur de point mort ...Flan a écrit :Justement, j evais peut être enfoncer des portes ouvertes, mais as tu regardé le joint du bouchon de vidange et le joint du filtre?simseb2009 a écrit :Bonjour a tous,
j'ai une imporante fuite d'huile sur ma T@ sur le cylindre arrière au niveau de la sortie de boite, du filtre, ou du bas carter.
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On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!
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Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
Ok TITI je modifie ça dans ma présentation.... En fait, tout est très localisé du côté de la sortie de boite et du filtre à huile.
Si je ne me trompe pas, sous le bas moteur il y a un tuyau qui ramene le liquide de refroidissement vers le radia... ben là il ya un un amalgame de" merdasse" (terre+huile).
Le plastique qui cache le pignon de sortie de boite est recouvert d'huile... au moins j'ai un graissage automatique de la chaine.... mdr.
Bon je nettoie ça pour c week, je vais simplement m'appliquer à ce que PARAGLANDEUR a dit. et je vous tiens informé...
merci à tous en tout cas.
Si je ne me trompe pas, sous le bas moteur il y a un tuyau qui ramene le liquide de refroidissement vers le radia... ben là il ya un un amalgame de" merdasse" (terre+huile).
Le plastique qui cache le pignon de sortie de boite est recouvert d'huile... au moins j'ai un graissage automatique de la chaine.... mdr.
Bon je nettoie ça pour c week, je vais simplement m'appliquer à ce que PARAGLANDEUR a dit. et je vous tiens informé...
merci à tous en tout cas.
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Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
Voilà... et ne remonte pas le sabot !!!simseb2009 a écrit :...Bon je nettoie ça pour c week, je vais simplement m'appliquer à ce que PARAGLANDEUR a dit. et je vous tiens informé...
merci à tous en tout cas.
Et puis quelques photos pourront aider aussi.
- DD
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- Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
ni le cache psbTiTi a écrit :Voilà... et ne remonte pas le sabot !!!simseb2009 a écrit :...Bon je nettoie ça pour c week, je vais simplement m'appliquer à ce que PARAGLANDEUR a dit. et je vous tiens informé...
merci à tous en tout cas.
.
Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
Ok je fais plein de photos de tout ça. Pour le Cache PSB ça coule dessus ou autour mais pas dedant.
Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
salut,
alors ce week démontage du sabo, vérification du serrage du filtre à huile (RAS à mon avis) et passage au karcher de tout le boc moteur et du dessous de la bécane histoire de virer toutes la vieille merde de l'ancien proprio....
Ensuite deux trois aller retour en ville et mis en chauffe du moteur durant 20 min à l'arrêt et ......
Pas une goutte d'huile sur le sopalin déposé sous le T@ pour voir d'ou cela fuit... Il y a bien un tout petit suhintement au niveau du cache culbu mais bon pas énorme
Du coup je n'ai pas tout démonté, j'ai refait le niveau d'huile comme expliquer dans différents posts.... mercredi je dois venir sur paname en T@ je verrais alors si ça refuit.
J'ai remarqué deux tuyaux noirs sous le T@, au niveau de la béquille. A quoi servent t-il ?
Je vous tiens au jus.... Merci à tous.
alors ce week démontage du sabo, vérification du serrage du filtre à huile (RAS à mon avis) et passage au karcher de tout le boc moteur et du dessous de la bécane histoire de virer toutes la vieille merde de l'ancien proprio....
Ensuite deux trois aller retour en ville et mis en chauffe du moteur durant 20 min à l'arrêt et ......
Pas une goutte d'huile sur le sopalin déposé sous le T@ pour voir d'ou cela fuit... Il y a bien un tout petit suhintement au niveau du cache culbu mais bon pas énorme
Du coup je n'ai pas tout démonté, j'ai refait le niveau d'huile comme expliquer dans différents posts.... mercredi je dois venir sur paname en T@ je verrais alors si ça refuit.
J'ai remarqué deux tuyaux noirs sous le T@, au niveau de la béquille. A quoi servent t-il ?
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Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
salutsimseb2009 a écrit :salut,
J'ai remarqué deux tuyaux noirs sous le T@, au niveau de la béquille. A quoi servent t-il ?
Je vous tiens au jus.... Merci à tous.
celui avec le bouchon, c'est pour recuperer le reliquat d'eau et d'huile qui vient du fond de la boite a air
a vider une ou deus fois l'an, prevoir un pot et un chiffon
l'autre viens peut etre des carbus, mais je n'en suis plus certain
Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
ben en faite!! il n'y a pas de bouchon, j'ai deux tubes noirs qui font 4 à 6 mm de diamètre et qui pendouillent là dessous comme des "trop plein"..... mais de quoi.
j'ai un pote qui m'a dit hier que si l'un des deux tuyaux était bouché, cela pouvait créer une surpression dans le "moteur" et c'est ce qui expliquerait ma fuite d'huile ....
mais franchement je vois pas... Il y a un mécano dans le coin ???
j'ai un pote qui m'a dit hier que si l'un des deux tuyaux était bouché, cela pouvait créer une surpression dans le "moteur" et c'est ce qui expliquerait ma fuite d'huile ....
mais franchement je vois pas... Il y a un mécano dans le coin ???
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Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
simseb2009 a écrit :ben en faite!! il n'y a pas de bouchon, j'ai deux tubes noirs qui font 4 à 6 mm de diamètre et qui pendouillent là dessous comme des "trop plein"..... mais de quoi.
j'ai un pote qui m'a dit hier que si l'un des deux tuyaux était bouché, cela pouvait créer une surpression dans le "moteur" et c'est ce qui expliquerait ma fuite d'huile ....
mais franchement je vois pas... Il y a un mécano dans le coin ???
salut
le plus gros vient de la boite a air, c'est lui qui devrait avoir un bouchon
si tu as un tube de bouché, debouche le avec un bout de fil electrique rigide style 1.5mm², en y faisant une petit crosse au bout pour eviter de percer le tuyau en cas de forçage dans une courbe
Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
ELLE FUIT..... YESSSS !! je n'étais pas fou
En rentrant ce soir il y avait ça
une goutte visible sous le bas moteur au niveau du filtre à huile:
mais elle provient du démarreur
qui reçoit ça de la culasse
J'écarte donc toute fuite du bas moteur, du filtre, du PSB et de la sortie de boite. L'huile provient du haut moteur, entre la culasse et le cache culbu. La culasse est grasse juste en dessous du joint du cache culbu sur la partie arrière du cylindre et à gauche.
Alors question: Démontage du cache culbu ? Difficile ? (j'ai vu deux vis a tête hexa), existe t-il un autre joint qu eje n'aurais pas vu dans cette zone.
Amis TRANSALPISTES à votre bon coeur pour vos conseils !!!!
En rentrant ce soir il y avait ça
une goutte visible sous le bas moteur au niveau du filtre à huile:
mais elle provient du démarreur
qui reçoit ça de la culasse
J'écarte donc toute fuite du bas moteur, du filtre, du PSB et de la sortie de boite. L'huile provient du haut moteur, entre la culasse et le cache culbu. La culasse est grasse juste en dessous du joint du cache culbu sur la partie arrière du cylindre et à gauche.
Alors question: Démontage du cache culbu ? Difficile ? (j'ai vu deux vis a tête hexa), existe t-il un autre joint qu eje n'aurais pas vu dans cette zone.
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- hdx
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Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
Ca se presente ainsi ...simseb2009 a écrit :ELLE FUIT..... YESSSS !! je n'étais pas fou
Alors question: Démontage du cache culbu ? Difficile ? (j'ai vu deux vis a tête hexa), existe t-il un autre joint qu eje n'aurais pas vu dans cette zone.
Amis TRANSALPISTES à votre bon coeur pour vos conseils !!!!
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On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!
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Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
donc rien d'alarmant ....
le plus chiant aurait été un joint spi bas moteur ...
là ... c'est juste un joint de cache culbu ... 30' de main d'œuvre et un joint.
le plus chiant aurait été un joint spi bas moteur ...
là ... c'est juste un joint de cache culbu ... 30' de main d'œuvre et un joint.
- Teo13
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Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
C'est quoi déjà ta bécane ? Quelle année et quel kilométrage ? que l'on fasse un peu de stats
Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
T@ de 1993, 80900 Km.
Bon si je comprends bien faut que je démonte le réservoire, le "tuyaus d'arrivée d'air " (??) pour accèder librement au cache culbu et démonter ça gentillement...
C'est bien ça ?
J'ai refait le niveau d'huile histoire de vérifier la conso en huile.
Bon si je comprends bien faut que je démonte le réservoire, le "tuyaus d'arrivée d'air " (??) pour accèder librement au cache culbu et démonter ça gentillement...
C'est bien ça ?
J'ai refait le niveau d'huile histoire de vérifier la conso en huile.
- linuxoo
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Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
carbus, tuyaux de flotte, bobines, renfort du cadre entre les 2 poutres ...simseb2009 a écrit :T@ de 1993, 80900 Km.
Bon si je comprends bien faut que je démonte le réservoire, le "tuyaus d'arrivée d'air " (??) pour accèder librement au cache culbu et démonter ça gentillement...
C'est bien ça ?
J'ai refait le niveau d'huile histoire de vérifier la conso en huile.
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Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
En attendant l'opération, tu peux deja :simseb2009 a écrit :T@ de 1993, 80900 Km.
Bon si je comprends bien faut que je démonte le réservoire, le "tuyaus d'arrivée d'air " (??) pour accèder librement au cache culbu et démonter ça gentillement...
C'est bien ça ?
J'ai refait le niveau d'huile histoire de vérifier la conso en huile.
- verifier le serrage des 2 vis du cache-culbuteurs ( max 1,2 kgm )
- ajouter sous la tete des vis une rondelle plate de 10mm - reforée a 11mm - pour rendre un peu de serrage sur le joint
NB : la rondelle rep 16 (montée cuvette vers le haut) convient parfaitement a ce depannage
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Re: FUITE d HUILE IMPORTANTE
Sur le plan de HDX qui peut me dire ce que sont les pièces repère n°4 et 9, car j'ai remarqué de l'huile à cet endroit !
merci de votre retour à tous, dans tous les cas.
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