Conso
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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- yop1025
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Re: Conso
Je suis arrivé en mode pépére en respectant les limitations de vitesses à 4.31 l / 100 sur ma '97
À 5000 tm, c'est 4.7 litres de moyenne.
Au dessus, autour des 5500 Tm, c'est du 4.9 l et ++ au delà
Le tout en Sp95.
J'essairai en Sp98 à l'okkaz voir si il y une différence.
À 5000 tm, c'est 4.7 litres de moyenne.
Au dessus, autour des 5500 Tm, c'est du 4.9 l et ++ au delà
Le tout en Sp95.
J'essairai en Sp98 à l'okkaz voir si il y une différence.
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai !
Re: Conso
je suis dans ces eaux avec celle qui a 75.000km.mise a part pour le 4,3l/100 j arrive pas a rester a ces vitesses, pourtant je me soigne. et meme pas une larme d huile entre 2 vidangesyop1025 a écrit :Je suis arrivé en mode pépére en respectant les limitations de vitesses à 4.31 l / 100 sur ma '97
À 5000 tm, c'est 4.7 litres de moyenne.
Au dessus, autour des 5500 Tm, c'est du 4.9 l et ++ au delà
Le tout en Sp95.
J'essairai en Sp98 à l'okkaz voir si il y une différence.
la seconde quasi neuve consomme un peu plus mais rien de significatif
Modifié en dernier par riquet34 le 25 nov. 2014, 22:59, modifié 1 fois.
rombiere addicte
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin
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- laconfiote
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Re: Conso
Auparavant avec du 98 de chez Jean-Edouard le char, environ 210~220km avant réserve (~6L/100km).
Avec le 98 Excell. de chez "vous ne viendrez plus chez nous par hasard", avec ce plein déjà 250km parcourus et pas encore en réserve.
Pas de doutes, un bon carburant peut faire la différence.
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- laconfiote
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Re: Conso
Auparavant avec du 98 de chez Jean-Edouard le char, environ 210~220km avant réserve (~6L/100km).
Avec le 98 Excell. de chez "vous ne viendrez plus chez nous par hasard", avec ce plein déjà 250km parcourus et pas encore en réserve.
Pas de doutes, un bon carburant peut faire la différence.
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Re: Conso
ton comparatif a-t-il été fait su une même trajet, avec les mêmes conditions météo, vitesse etc. . ?laconfiote a écrit :Auparavant avec du 98 de chez Jean-Edouard le char, environ 210~220km avant réserve (~6L/100km).
Avec le 98 Excell. de chez "vous ne viendrez plus chez nous par hasard", avec ce plein déjà 250km parcourus et pas encore en réserve.
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Rouler, rouler jusqu'au dernier jour, la dernière minute. .
- laconfiote
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Re: Conso
Même trajet et conditions météo sensiblement équivalentes. La différence est que la route est actuellement en travaux et la vitesse réduite de 20 km/h sur 15km.rc174 a écrit :ton comparatif a-t-il été fait su une même trajet, avec les mêmes conditions météo, vitesse etc. . ?laconfiote a écrit :Auparavant avec du 98 de chez Jean-Edouard le char, environ 210~220km avant réserve (~6L/100km).
Avec le 98 Excell. de chez "vous ne viendrez plus chez nous par hasard", avec ce plein déjà 250km parcourus et pas encore en réserve.
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Re: Conso
Une bonne source d'info sur les conso pour n'importe quel vehicule terrestre
http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/18 ... owerunit=2
http://www.spritmonitor.de/fr/apercu/18 ... owerunit=2
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai !
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Re: Conso
ça peut fausser les résultats. .laconfiote a écrit :Même trajet et conditions météo sensiblement équivalentes. La différence est que la route est actuellement en travaux et la vitesse réduite de 20 km/h sur 15km.rc174 a écrit :ton comparatif a-t-il été fait su une même trajet, avec les mêmes conditions météo, vitesse etc. . ?laconfiote a écrit :Auparavant avec du 98 de chez Jean-Edouard le char, environ 210~220km avant réserve (~6L/100km).
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Re: Conso
D'une marque à l'autre on peut avoir des différences, mais p'têtre pas autant quand même.
Par contre, la façon de rouler influence pas mal aussi.
Il faut voir ça sur plusieurs pleins, c'est plus fiable.
Par contre, la façon de rouler influence pas mal aussi.
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"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
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- laconfiote
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Re: Conso
J'en suis au troisième avec cette marque et la conso ne cesse de diminuer. Peut-être que je conduis plus souple aussi.
- Vieux møtard
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Re: Conso
La présence d’additif de nettoyage dans le carburant de marque et de goutellettes d'eau dans le carburant de super marché, peut aussi faire varier la conso.
Continue tes investigations et tiens nous au courant
En tout cas merci pour ton expérience
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Re: Conso
La suite des tests va être faussée puisqu'en novembre je vais vidanger changer les bougies et les filtres à air et huile.
- ericMag
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Re: Conso
pour moi, ca tourne toujours vers les 4.8 à 5L aux 100.
carbus (un chouille) retouchés, pour avoir des bougies brun clair (j'aime pas le blanc, ca me rappelle de mauvais souvenirs en 2 temps ).
donc passage en réserve entre 270 et 290Km (environ 14.5L consommés. j'ai modifié ca aussi, je me garde juste une réserve de 60Km).
selon le carburant, la conduite et la route (ou pas) empruntée, ca varie assez peu. en gros +/- 0.6L.
bon, vu l'age et les bornes de mamie, je ne tire jamais dedans comme un âne, hein
je suis adepte du passage au couple. le mode bourrin, c'est pas mon truc
carbus (un chouille) retouchés, pour avoir des bougies brun clair (j'aime pas le blanc, ca me rappelle de mauvais souvenirs en 2 temps ).
donc passage en réserve entre 270 et 290Km (environ 14.5L consommés. j'ai modifié ca aussi, je me garde juste une réserve de 60Km).
selon le carburant, la conduite et la route (ou pas) empruntée, ca varie assez peu. en gros +/- 0.6L.
bon, vu l'age et les bornes de mamie, je ne tire jamais dedans comme un âne, hein
je suis adepte du passage au couple. le mode bourrin, c'est pas mon truc
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)
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- laconfiote
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Re: Conso
Je continue, mêmes trajets qu'habituellement, mais cette fois 2X70 km en essorant un peu plus, entre 5000 et 6000 tr/min sur une grande partie de ces trajets. Bilan 232km avant réserve. Surprise du jour par contre, j'ai mis de l'extralub 4 temps moto en attendant la vidange pour compléter et il arrive que la seconde saute vers le point mort.
- Vieux møtard
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Re: Conso
Tu prends des risques avec cette huile
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Re: Conso
plein SP95 normal : reserve à 243 km
Plein SP98 + nvel bougies iridium : reserve à .... 243 km (avec aucune difference à la conduite)
messieurs, affutez vos arguments !
Plein SP98 + nvel bougies iridium : reserve à .... 243 km (avec aucune difference à la conduite)
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La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai !
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Re: Conso
Salut, avec ma 650 je suis toujours au moins à 6l en moyenne ce qui me parait beaucoup. Les entretiens sont fais selon préconisations. Par contre top case+ valises de 41l et bulle haute ça doit jouer un peu non?
- ericMag
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Re: Conso
au 98, le robinet d'essence coince nettement moins qu'avec le 95 y glisse mieux, le 98
à part ca, ben... c'est déja ca
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Re: Conso
T'as oublié de dire avec quelle bécane.yop1025 a écrit :plein SP95 normal : reserve à 243 km
Plein SP98 + nvel bougies iridium : reserve à .... 243 km (avec aucune difference à la conduite)
messieurs, affutez vos arguments !
Pis même sur mes Africa qui se fiche du carburant que je peux y mettre et sur lesquels je n'ai pas pu mettre en évidence une différence entre SP95 et SP98, je n'ai jamais eu pile poil le même kilométrage avant réserve Il y a toujours une fourchette de 10 à 20km d’écart.
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Re: Conso
barbenzinc a écrit :Salut, avec ma 650 je suis toujours au moins à 6l en moyenne ce qui me parait beaucoup. Les entretiens sont fais selon préconisations. Par contre top case+ valises de 41l et bulle haute ça doit jouer un peu non?
+ 1 dans cette configuration.
Par contre avec le SP98 je trouve que la bête tourne mieux
Lever le coude est le meilleur moyen de ne pas baisser les bras
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Re: Conso
Avec la T@ '97 !Vieux møtard a écrit :T'as oublié de dire avec quelle bécane.yop1025 a écrit :plein SP95 normal : reserve à 243 km
Plein SP98 + nvel bougies iridium : reserve à .... 243 km (avec aucune difference à la conduite)
messieurs, affutez vos arguments !
Pis même sur mes Africa qui se fiche du carburant que je peux y mettre et sur lesquels je n'ai pas pu mettre en évidence une différence entre SP95 et SP98, je n'ai jamais eu pile poil le même kilométrage avant réserve Il y a toujours une fourchette de 10 à 20km d’écart.
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Re: Conso
roulade aujourd'hui dans le jolie pays du Comminges.
Je suis parti avec 127 km au compteur de trajet taf / maison.
roulage tranquillou, et passage en réserve à 272 km juste au retour à 300 mètres de chez moi, soit + 30 km que d'habitude qui tourne autour de 243 km d'habitude.
rajout de 12.86 litres.
CAD que les trajets d'un trait font forcement moins consommer le bouzin puisqu'il est et reste chaud.
Les démarrages à froids sur les petits trajets font monter la conso systématiquement.
Je suis parti avec 127 km au compteur de trajet taf / maison.
roulage tranquillou, et passage en réserve à 272 km juste au retour à 300 mètres de chez moi, soit + 30 km que d'habitude qui tourne autour de 243 km d'habitude.
rajout de 12.86 litres.
CAD que les trajets d'un trait font forcement moins consommer le bouzin puisqu'il est et reste chaud.
Les démarrages à froids sur les petits trajets font monter la conso systématiquement.
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Re: Conso
[quote="yop1025]
CAD que les trajets d'un trait font forcement moins consommer le bouzin puisqu'il est et reste chaud.
Les démarrages à froids sur les petits trajets font monter la conso systématiquement.[/quote]
+1, mes debuts avec la bourgeoise, j'etais au dessus de 6l/100, apres un an, je tourne à 5,5l en moyenne, et l'autre jour, 250 bornes EN DUO d'une traite, j'ai fait 4,9l!
CAD que les trajets d'un trait font forcement moins consommer le bouzin puisqu'il est et reste chaud.
Les démarrages à froids sur les petits trajets font monter la conso systématiquement.[/quote]
+1, mes debuts avec la bourgeoise, j'etais au dessus de 6l/100, apres un an, je tourne à 5,5l en moyenne, et l'autre jour, 250 bornes EN DUO d'une traite, j'ai fait 4,9l!
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Re: Conso
TCI IGNITECH + Pignon de 16 dents :
utilisation fragmentaire sur les 1er 170 km (boulot A/R de 11km chacun etc..) + ballade en montagne cet apm sur 90 km avant passage en reserve à 260 km : Rajout 12.6 litres. soit 4.8 litres / 100 km
je pense pouvoir tapper les 300 bornes en roulant d'une seule traite sans demarrage intempestif à froid.
utilisation fragmentaire sur les 1er 170 km (boulot A/R de 11km chacun etc..) + ballade en montagne cet apm sur 90 km avant passage en reserve à 260 km : Rajout 12.6 litres. soit 4.8 litres / 100 km
je pense pouvoir tapper les 300 bornes en roulant d'une seule traite sans demarrage intempestif à froid.
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Re: Conso
TCI IGNITECH + 16 dents + Filtre KN
conso en utilisation normale (boulot / petit trajets + 1 balade de 50 km)
10.5 L pour 233 km.
soit pile 4.5 L / 100
nickel
j'ose pas imaginer sur une très grosse ballade d'un trait...
conso en utilisation normale (boulot / petit trajets + 1 balade de 50 km)
10.5 L pour 233 km.
soit pile 4.5 L / 100
nickel
j'ose pas imaginer sur une très grosse ballade d'un trait...
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Re: Conso
Sur Transalp, je consomme nettement plus en 15x47 qu'en 15x49, je sais pas comment tu fais pour consommer moins avec un pignon de 16 dents
Je teste bientôt la couronne de 48, pour voir si ce serait un bon compromis.
Avec mon Africa de 2003 , je montais à plus de 7 litres, quand Honda s'est trompé de couronne à mettre. Quand j'ai fait la commande du kit chaine, j'avais demandé 16x47 et le gus qui a écrit le 7, l'a fait avec une queue comme un 2 en fait... Il ne savait pas écrire le gars
Donc je me suis retrouvé en 16x42, ce qui équivaut à peu près à un 17x45, que certains utilisent sur Africa et je consomme plus qu'avec le 16x45 d'origine. Quand j'ai gueulé, j'ai eu droit à un pignon de 15 dents gratis, mais j'ai bousillé mon patin de chaine très vite.
Je crois que c'est le dernier truc que j'ai fait faire à ces "bras cassé" de chez Honda.
Je teste bientôt la couronne de 48, pour voir si ce serait un bon compromis.
Avec mon Africa de 2003 , je montais à plus de 7 litres, quand Honda s'est trompé de couronne à mettre. Quand j'ai fait la commande du kit chaine, j'avais demandé 16x47 et le gus qui a écrit le 7, l'a fait avec une queue comme un 2 en fait... Il ne savait pas écrire le gars
Donc je me suis retrouvé en 16x42, ce qui équivaut à peu près à un 17x45, que certains utilisent sur Africa et je consomme plus qu'avec le 16x45 d'origine. Quand j'ai gueulé, j'ai eu droit à un pignon de 15 dents gratis, mais j'ai bousillé mon patin de chaine très vite.
Je crois que c'est le dernier truc que j'ai fait faire à ces "bras cassé" de chez Honda.
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Albert Einstein
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Re: Conso
La consommation n'est pas forcément en rapport avec les tours/minutes.
Par exemple, quand on est en vélo:
1/ on va plus vite avec le grand plateau et le petit pignon, mais on force nettement plus sur les pédales qu'avec un plus grand pignon, on a la fringale plus vite, on consomme plus,
2/ on ne va pas très vite avec le petit plateau et le grand pignon, mais on grimpe une bonne côte ou on contre les effets du vent sans gros effort, on consomme moins.
En moto c'est pareil, c'est l'effort que vous demandez à la moto qui déterminera la consommation et tourner vite n'est pas forcément un effort. Beaucoup s'accordent à dire que c'est sur le régime de couple maxi qu'on consomme le moins, ce qui correspond à 6000 tr/mn sur nos 600 Transalp.
S'obstiner à rouler sur le cinquième rapport dans une côte, peut vous faire consommer bien plus que de rouler sur le troisième rapport au même endroit.
Idem si vous avez beaucoup de départ arrêté, il vaut mieux tirer plus court dans ce genre de cas.
Par exemple, quand on est en vélo:
1/ on va plus vite avec le grand plateau et le petit pignon, mais on force nettement plus sur les pédales qu'avec un plus grand pignon, on a la fringale plus vite, on consomme plus,
2/ on ne va pas très vite avec le petit plateau et le grand pignon, mais on grimpe une bonne côte ou on contre les effets du vent sans gros effort, on consomme moins.
En moto c'est pareil, c'est l'effort que vous demandez à la moto qui déterminera la consommation et tourner vite n'est pas forcément un effort. Beaucoup s'accordent à dire que c'est sur le régime de couple maxi qu'on consomme le moins, ce qui correspond à 6000 tr/mn sur nos 600 Transalp.
S'obstiner à rouler sur le cinquième rapport dans une côte, peut vous faire consommer bien plus que de rouler sur le troisième rapport au même endroit.
Idem si vous avez beaucoup de départ arrêté, il vaut mieux tirer plus court dans ce genre de cas.
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Re: Conso
pas faux.
C'est ce qu'on dit que la conso mini etant autour du couple maxi du moteur
le couple maxi de nos transalp etant à 5,3 kgm à 6000 tr/mn.
exemple pour un cb400 :
ou
http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/6 ... nes-fr.svg
quoiqu'il en soit, j'ai l'impression qu'elle consomme moins entre 4000 et 5000
mais c'est juste une impression... car je ne suis pas un feru de la poignée.
Et je me rappelle d'une balade sur 400 km avec Jojo d'ici même à allure de sénateur avec en vitesse de pointe de 80 km/h du coté espagnol ou il avait fait un 3.8 l avec sa mamie et le bonhomme etait loin des 6000 TM
C'est ce qu'on dit que la conso mini etant autour du couple maxi du moteur
le couple maxi de nos transalp etant à 5,3 kgm à 6000 tr/mn.
exemple pour un cb400 :
ou
http://fr.academic.ru/pictures/frwiki/6 ... nes-fr.svg
quoiqu'il en soit, j'ai l'impression qu'elle consomme moins entre 4000 et 5000
mais c'est juste une impression... car je ne suis pas un feru de la poignée.
Et je me rappelle d'une balade sur 400 km avec Jojo d'ici même à allure de sénateur avec en vitesse de pointe de 80 km/h du coté espagnol ou il avait fait un 3.8 l avec sa mamie et le bonhomme etait loin des 6000 TM
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai !