Conso

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2613
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Conso

Message par yop1025 »

Grosse balade aujourd'hui de 300 km En duo, de la montagne, des cols, et virage à gogo.
Passage réserve 281 km au lieu des 243 habituels avant l'ignitech/filtre KN/psb 16 dents.
Soit 4.59/100.

Et c'est la 3eme fois d'affilée que je tombe sur cette conso quel que soit mon utilisation !

\o/
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
rouwill
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 20
Enregistré le : 26 févr. 2015, 22:29
Localisation : Salvan, Valais Suisse

Re: Conso

Message par rouwill »

Merci pour vos remarques.....
Faudra voir à nettoyer mon filtre à air à l'occasion. :-D
Cordialement
Will
Be happy

Avatar du membre
rouwill
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 20
Enregistré le : 26 févr. 2015, 22:29
Localisation : Salvan, Valais Suisse

Re: Conso

Message par rouwill »

Mais c'est pas possible....
Y'en a qui ont monté le logiciel VW pour avoir une consommation si basse.... 8-°
Je suis scotché à 6,5 lt/100
Be happy

Avatar du membre
KZOAR
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1118
Enregistré le : 23 avr. 2014, 15:32
Localisation : PLABENNEC FINISTERE T@ 650 de 2000

Re: Conso

Message par KZOAR »

Pour petit tonnerre, elle bouffe son foin comme les autres....mais je ne touche le rouge de la réserve qu'a 320,330 km, et pourtant j'ai deux valises et top case et je traine pas sur la route...beaucoup de ville et de petits parcours pour une moyenne générale sur six mois de 5.7l/100km toutes sorties confondues ....voili voilou :)
Ce n'est pas la chute qui compte, mais de se relever..... mais j'aimerai bien ne plus tomber...

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2613
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Conso

Message par yop1025 »

Tiens, suite à une p'tite discussion avec notre Riquet du languedoc rousillon, j'ai shunté le starter (ma brêle n'en veut pas et n'en a pas besoin au demarrage, même près 15 jours d'arrêt).

Le verdict ne s'est pas fait attendre.
Passage reserve avant à 243 km (un métronome) que ce soit en sp98 ou 95 et maintenant à 275 km ! :shock: :shock:
ce qui me fait gagner un 0.3 L/100 !
A verifier au long terme.
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Avatar du membre
riquet34
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2926
Enregistré le : 05 déc. 2010, 19:44
Localisation : gard

Re: Conso

Message par riquet34 »

yop1025 a écrit :Tiens, suite à une p'tite discussion avec notre Riquet du languedoc rousillon, j'ai shunté le starter (ma brêle n'en veut pas et n'en a pas besoin au demarrage, même près 15 jours d'arrêt).

Le verdict ne s'est pas fait attendre.
Passage reserve avant à 243 km (un métronome) que ce soit en sp98 ou 95 et maintenant à 275 km ! :shock: :shock:
ce qui me fait gagner un 0.3 L/100 !
A verifier au long terme.
si tu continues elle va fabriquer de l essence.... :lol:
rombiere addicte Image
un certain philosophe nommé Laporte disait: revenons aux fondamentaux.....du coup j ai une anniv' dans le jardin :lol:

Avatar du membre
ninux14
Vénérable
Vénérable
Messages : 197
Enregistré le : 10 mai 2015, 17:47
Localisation : Caen Basse-Normandie - t@ 600 PD 10VV de 97

Re: Conso

Message par ninux14 »

Après 4 mois d'utilisation intense et sans modération 5.5 litres/100 sur 5000 km .
T@ 600 PD10 1997 40 000 km
Je suis capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur ! :lol:
Pour avoir du génie, faut être mort. Pour avoir du talent faut être vieux. Moi je ne suis ni mort ni vieux, alors soyez indulgent ! :pasfou

Avatar du membre
LeBeauPixel
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 569
Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:49
Localisation : Almont-les-Junies (12300) | T@ 96 142000 km

Re: Conso

Message par LeBeauPixel »

Conso moyenne de ma première année à T@ (96) : 5.45L/100
Utilisation : 80% de duo, allure balade à soutenue, peu de conduite sportive, et toujours plus ou moins aux limitations.
En duo, c'est souvent 5 à 5.5L/100, parfois 6L/100. Mais jamais plus. Tout dépend du trajet, mais il n'y a parfois pas vraiment de logique j'ai l'impression.
A une seule reprise, j'ai fait 4.8L/100 en duo et chargé.
En solo, à allure tranquille mais avec des accélérations franches quand il faut : 4.3L/100.
Record max à 7L/100, lors d'une arsouille avec des SV.

Avatar du membre
Phify
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 242
Enregistré le : 28 juil. 2016, 09:40
Localisation : Sud Oise (60)- T@ 1992 Verte
Département : 60 Oise

Re: Conso

Message par Phify »

Pour ma part, un poil moins de 6.2l/100, en roulant plutôt calmement, et parfois en duo... Je viens d'avoir ma belle, mais sur les deux pleins que j'ai fait, c'est ce que j'ai constaté, après environ 210 km avant de passer sur la réserve...
Donc je pense qu'il va falloir revoir la carburation ! C'est autant que ma 4l qui doit remplir près du double de volume, et qui pèse plus de trois fois son poids...

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4753
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: Conso

Message par freelectron »

Avec mon moteur 88 d'origine, j'étais souvent à 10l/100 malgré tous mes essais en carbu, 3 filtres et carbus différents, gicleurs de 127 à 135.
Avec le 89 55cv de linuxoo, je suis plus vers 8l, sauf quand je suis descendu à la stella cet été à 90/100km/h, jamais au dessus de 5000tr, accélérations progressives, (ce que j'appelle mode groupe éléctrogène) bref chiant à mourir, là j'ai découvert comment on consomme 5/6l, c'est pas humain !
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
zitoun
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 456
Enregistré le : 17 sept. 2015, 21:55
Localisation : Le 17 T@ 650 2003
Département : 17 Charente-Maritime

Re: Conso

Message par zitoun »

Oui c'est un gros problème je trouve sur ces motos :( ça consomme beaucoup trop par rapport aux perfs/plaisir :? et sur la 650 comme y'a pas de robinet de réserve et que la jauge descends d'un coup sur la fin c'est assez stressant :x en résumé je dirai que la conso (et l'accessibilité mécanique) n'est pas en adéquation avec la philosophie de la moto :? mais pour le reste ça va :)

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4753
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: Conso

Message par freelectron »

Yep, et pour ceux qui me diront, t'as un gros problème de carburation, je leur répond que dans l'article motorevue essai longue durée, le gars écrit bien qu'il monte vite à 10l/100 dès qu'il se lâche un peu.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4753
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: Conso

Message par freelectron »

Yep, et pour ceux qui me diront, t'as un gros problème de carburation, je leur répond que dans l'article motorevue essai longue durée d'époque, le gars écrit bien qu'il monte vite à 10l/100 dès qu'il se lâche un peu.
http://www.motards-en-voyage.com/motos/ ... l=&start=3

Pour l'accessibilité, tu parles des caches-culbu et bougies relous ?
Modifié en dernier par freelectron le 14 sept. 2016, 15:05, modifié 1 fois.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Conso

Message par Vieux møtard »

Phify a écrit :Pour ma part, un poil moins de 6.2l/100, en roulant plutôt calmement, et parfois en duo... Je viens d'avoir ma belle, mais sur les deux pleins que j'ai fait, c'est ce que j'ai constaté, après environ 210 km avant de passer sur la réserve...
Donc je pense qu'il va falloir revoir la carburation ! C'est autant que ma 4l qui doit remplir près du double de volume, et qui pèse plus de trois fois son poids...
Les 4L font entre 23 et 34cv suivant les versions.
Les Transalp font entre 50cv, c'est pas comparable non plus.
Débranche un carbu et une prise CDI sur ta Transalp, t'auras la même puissance qu'une 4L :lol:

Je me rappelle quand un de mes CDI me lâchait, c'était 90km/h tout de suite et 110km/h avec de la patience, comme avec la 4L de mon grand père :wink:
Si j'avais bouché une arrivée d'essence, j'aurais sans doute pu diviser la conso par deux.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Phify
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 242
Enregistré le : 28 juil. 2016, 09:40
Localisation : Sud Oise (60)- T@ 1992 Verte
Département : 60 Oise

Re: Conso

Message par Phify »

Oui je sais bien Vieux Motard, je plaisantais ! Par contre, j'ai une GTL (le gros moteur, qui envoie 34cv comme la majorité des 4l, mais avec le plus de couple :lol: :lol: ), donc c'est pas 90 et péniblement 110 ! Ou alors très chargé ! Je roule quand même facilement à 110-120, par contre, au-delà, c'est vraiment laborieux...
Mais bon 6l en roulant peinard, ça me paraît pas mal ! Je vais aller fouiller pour savoir comment régler la richesse et peut-être d'autres éléments. La synchro, ça peut être utile ? J'ai pas bien compris son rôle... Et elle pétarade un poil quand je lâche l'accélérateur avec un peu de tours...

Avatar du membre
Gérald38
Vénérable
Vénérable
Messages : 183
Enregistré le : 14 févr. 2015, 19:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu 38300 Isère - Violetta #Rombière 98

Re: Conso

Message par Gérald38 »

freelectron a écrit :Avec mon moteur 88 d'origine, j'étais souvent à 10l/100 malgré tous mes essais en carbu, 3 filtres et carbus différents, gicleurs de 127 à 135.
Avec le 89 55cv de linuxoo, je suis plus vers 8l, sauf quand je suis descendu à la stella cet été à 90/100km/h, jamais au dessus de 5000tr, accélérations progressives, (ce que j'appelle mode groupe éléctrogène) bref chiant à mourir, là j'ai découvert comment on consomme 5/6l, c'est pas humain !
Est-ce qu'en fin de compte, ces consos globalement supérieures à 5L/100km, sont le prix à payer pour le reste hyper confort de nos T@ ? :hehe :?:

De toute façon y a toujours mieux, mais avec quels inconvénients ?

J'ai que trop peu de recul/expérience pour en causer, mais peut-être que certains ont consommé différents modèles/marques à cylindrées équivalentes ? :respect
Gérald38 Ó¿Ò› Refuse l'obsolescence programmée 8-P

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni les 2 : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! A. Einstein

Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Conso

Message par Vieux møtard »

Mes Africa 750 à TCI conssoment moins que ma Transalp quand elle avait ses CDI. L'arrivée de l'Ignitech a fait du bien et calmé l’appétit de la Transalp.
Les motos modernes comme les V'strom, CB500, NC750... consomment que dalle en comparaison de nos V52° qui ne sont pourtant pas si gourmands que ça.

Du temps où je roulais avec les sportifs de Stunt Moto Lyon (Forum Lyon Motard maintenant), je pouvais consommer plus de 10 litres au cents avec ma première Africa, mais vraiment en suivant les sportives de la bande à 140-180km/h. Si tu maintiens ton moteur tout le temps entre 6000 et 9000tr/mn parce que devant ça file à plus de 160km/h, un V52° boit beaucoup.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Gérald38
Vénérable
Vénérable
Messages : 183
Enregistré le : 14 févr. 2015, 19:00
Localisation : Bourgoin-Jallieu 38300 Isère - Violetta #Rombière 98

Re: Conso

Message par Gérald38 »

Vieux møtard a écrit :Mes Africa 750 à TCI conssoment moins que ma Transalp quand elle avait ses CDI. L'arrivée de l'Ignitech a fait du bien et calmé l’appétit de la Transalp....
Bonsoir Michel, heureux de voir que tes doigts fonctionnent toujours. \o/ :béquilles


T'es en train de me dire qu'il faudrait que je vire mon TCI de ma Rombière de 98 pour y remplacer par un Ignitech programmable :pasfou

Perso tu sais que je ne recherche pas la vitesse et les sensations, donc ce serait LA bonne direction ?

Mon TCI est-il reprogrammable ? :?:
Gérald38 Ó¿Ò› Refuse l'obsolescence programmée 8-P

La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni les 2 : Rien ne fonctionne... et personne ne sait pourquoi ! A. Einstein

Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Conso

Message par Vieux møtard »

Les Tranasalp à TCI ne je connais pas, je n'en ai jamais eu. Mais vu les chiffres de conso que tu as, je doute que ce soit différent avec un Ignitech, je te conseille de garder ton TCI tant qu'il fonctionne et de passer à l'Ignitech quand le TCI lâchera.

Avec ma Transalp à CDI, j'étais au-dessus des 6 litres au cents, voir quelquefois au-dessus de 7L/100km quand je roulais fort, rarement en dessous de 6L, même en utilisation calme ou je pouvais descendre à 5.5L à peu près.
Avec mes Africa à TCI, en usage normal je ne suis quasiment jamais au-dessus des 6 litres, sauf que je prenais encore l'autoroute. Je suis régulièrement sous les 5 litres au cents en utilisation normale et quelquefois sous les 4L/100km en utilisation très cool.

Quelque part, j'ai toujours trouvé anormal de consommer plus avec une 600 de 50cv qu'avec une 750 de 60cv. Avec l'Ignitech, ça nivelle la conso, autant vers le bas que vers le haut, je pense que les courbes d'allumages doivent être perfectibles.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

thierysp
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 535
Enregistré le : 30 déc. 2017, 20:50
Localisation : banlieue de Lyon 650 drse 600 t@pd06

Re: Conso

Message par thierysp »

Petit déterrage.
Ignitech, pignon de 16, pot tri ovale. Passage réserve à 240 km sur autoroute à 130 140 compteur plein à 296 km pour 16 litres soit 5.4l/100km solo et top case.
Après record de la réserve à 320 km. Petite route en moyenne entre 4.6l et 4.2l.
Par contre toujours le plein jusque au petit trou de l'évent.
Le premier plein avec le pignon de 15 dents j'étais à 4.4l.

Y a t'il une solution style agrandir le diamètre de l'évent pour que le remplissage soit plus rapide, qui à déjà été testé?
Je trouve que c'est long entre le premier et dernier clic pistolet d'essence si on veut bien le remplir. Y a à coup sûr un bon 1.5l à mettre.

Avatar du membre
LeJoe
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 396
Enregistré le : 24 janv. 2016, 15:19
Localisation : Vesoul (70) 600 T@ 97

Re: Conso

Message par LeJoe »

\o/
Comme je fais souvent de longs trajets, c' est ce que j' ai fais. J' ai agrandi le trou d' évent ( diamètre 8 )
Le remplissage se fait beaucoup plus vite c' est certain, et on en met un peu plus.
Par contre je peu pas te dire combien, j' ai pas vérifié :pasmafote

thierysp
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 535
Enregistré le : 30 déc. 2017, 20:50
Localisation : banlieue de Lyon 650 drse 600 t@pd06

Re: Conso

Message par thierysp »

Merci pour ta réponse, ça confirme ce que je voulais faire. :wink:

Avatar du membre
Tzd62
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 230
Enregistré le : 10 sept. 2016, 22:41
Localisation : Arras T@91

Re: Conso

Message par Tzd62 »

Image

Image

Top cases Givi Outback 58l, bulle Haute, poignées chauffante à fond :)
Conduite Tranquille sans respecter les limitations de vitesses, Vraiment tout comme trajet. 5.07 Moins en été.
Honda Transalp 1991 /BMW S1000r 2017 / Motobécane AV88 1971

Avatar du membre
pacotille
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 220
Enregistré le : 17 sept. 2017, 19:32
Localisation : Saint sauveur d’aunis 17540

Re: Conso

Message par pacotille »

Salut Tzd62, pas mal du tout tes conso, j’ai une ancienne comme toi, as tu modifié des choses ou bien ta moto est en configuration d’origine ?
T@95 :-D Vieux motard que jamais :shock:

Avatar du membre
giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1652
Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
Localisation : exT@88 - XR400 96
Département : 63 Puy-de-Dôme

Re: Conso

Message par giaco »

Moi toujours autour de 5,5L

Avatar du membre
Tzd62
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 230
Enregistré le : 10 sept. 2016, 22:41
Localisation : Arras T@91

Re: Conso

Message par Tzd62 »

Un silencieux Devil le reste d'origine, par contre sans le Top cases je consomme moins (Vue la Taille du truck).
Il y aussi le sujet du remplissage :-D Quand j'arrive en haut du réservoir, si t'es patient t'arrive a remettre 0.5L :shock:

Mais franchement pour une mamie je suis satisfait.
Honda Transalp 1991 /BMW S1000r 2017 / Motobécane AV88 1971

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46173
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Conso

Message par Flan »

Intéressante ton application, c'est quoi?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Tzd62
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 230
Enregistré le : 10 sept. 2016, 22:41
Localisation : Arras T@91

Re: Conso

Message par Tzd62 »

Spritmonitor ça marche aussi pour les entretiens.
Honda Transalp 1991 /BMW S1000r 2017 / Motobécane AV88 1971

Répondre