[réglage synchro des carbus]

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stefter
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[réglage synchro des carbus]

Message par stefter »

un truc que je n'ai pas inventé ,mais juste copié et fait a ma maniere (simplement) c'est connu des gars en africa car le principe est ancien et expliqué sur le site, mais comme il y a des nouveaux autant partager les trucs.

pour commencer, une petite explication :

la synchro c'est l'ouverture simultanée des 2 boisseaux, réglage qui assure une bonne base de réglage carbu ,et un bon ralenti.

On peut au préalable regler les vis de richesse,certain disent qu'il faut changer le fitre a air ,mais apres avoir mit un KN le réglage n'a pas bougé (vérifié) ,ce qui est logique ,vu que l'air est distribué par un conduit commun.

il faut se procurer chez honda un deuxieme embout identique a celui de la depression du robinet d'essence que l'on vissera sur le cylindre avant
ici
Image
avant cela
il faut fabriquer un appareil (ben oui quand meme!)
il faut pour cela deux metres de durite transparente et 2X3 metre de durite souple du meme diametre que les embouts fixé sur le moteur
Image
une planche ou autre sur lequel on fixera la durite,moi j'ai pris les pointe en U pour fils barbelés
Image
on met un peu d'huile dans les durites,10/40 ou autre
c'est pour faire niveau de depression

si on roule avec l'embout sur le cylindre avant il faut mettre un bouchon(photo)

donc avant réglage on va faire un tour, le réglage se fait moteur en t° de fonctionnement.

le réglage sur les transalps se fait par dessus le carbu il faut donc démonter le reservoir d'essence ,il y a un trou qui traverse le collecteur d'air .
ici
Image

pour atteindre le vis de réglage prendre un tournevis long

on branche les tuyaux ,presente le tourne vis,mise en route

le niveau va evoluer dans un sens ,il faut visser ou devisser pour trouver un niveau stable! (il faut prévoir une reserve d'essence si le reglage dure)

une fois celui ci trouvé votre synchro est faite ! 45€ dans votre poche
Modifié en dernier par stefter le 12 juil. 2007, 13:43, modifié 2 fois.
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"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

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Flan
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Message par Flan »

Yo Stef, très bon article, mais si tu avais une photo nette de l'embout à  mettre sur le cylindre, ça serait tip top ;)
Merci à  toi quoi qu'il en soit!
Excuse me but I have to explode....
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TiTi
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Message par TiTi »

Je pense qu'il est facile de fabriquer un embout adéquat :D
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Message par stefter »

l'embout fait moins de 8€ chez bike part
donc ça se fait ,mais qui? :cry:
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Message par TiTi »

A partir d'une vis de 5 (je crois)... percée, etc...
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Message par stefter »

Flan a écrit :Yo Stef, très bon article, mais si tu avais une photo nette de l'embout à  mettre sur le cylindre, ça serait tip top ;)
Merci à  toi quoi qu'il en soit!
modif faite plus ajout d'une photo :wink:
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Flan
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Message par Flan »

stefter a écrit :modif faite plus ajout d'une photo :wink:
Wow trop fort, comment tu fais pour mettre un joystick sur ta boà®te à  air? :lol:
Excuse me but I have to explode....
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stefter
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Message par stefter »

Flan a écrit : Wow trop fort, comment tu fais pour mettre un joystick sur ta boà®te à  air? :lol:
facile j'enleve le reservoir :wink:
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"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Francis.co

Message par Francis.co »

stefter a écrit :l'embout fait moins de 8€ chez bike part
donc ça se fait ,mais qui? :cry:
Chez sélectronic, pour même pas 1 ou 2 euros.

V++
Francis.

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Message par RVcoincoin »

Francis.co a écrit :
stefter a écrit :l'embout fait moins de 8€ chez bike part
donc ça se fait ,mais qui? :cry:
Chez sélectronic, pour même pas 1 ou 2 euros.

V++
Francis.
presque , presque Francis , 2.30 € , existe en diamètre 5mm ou 6 mm ici :



http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... 60.7999-5#

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Message par bzhlorient »

j'ai comme un souvenir.... les embout peuvent être fabriqué a partir des graisseurs auxquel vous faites dégager la bille... pas certain du tout...

j'en appel à  Stefter car j'ai aucun graisseur sous la main là ....

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stefter
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Message par stefter »

je regarderai !
je referai un post plus detaillé aussi quand je ferai la synchro sur
chti padavoine! :lol:
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Message par cubituss »

J'ai regardé au boulot pour un graisseur moi j'ai des diametre 6 mm mais deux pas différent soit du 75 ou 100 ?

quelqu'un a t-il une idée du filet et du pas qu'il faut pour le graisseur?
(J'ai pas ma T@ sous la main pour regarder )

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Message par ber56 »

Les graisseurs sont diamètre 6 mm ai pas de 1. (hein, Flan...)

On a remplacé celui de la Flanmobile il y a 2 semaines.

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stefter
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Message par stefter »

le pas sur les graisseur est conique il me semble!
non?
dans le but de rendre etanche ,plus tu sert moins ça fuit!! :(
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Message par ber56 »

celui d'origine honda ne l'était pas, il y avait juste un épaulement conique après le filetage (à  ne pas serrer trop fort, sinon ça casse comme du verre)

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Message par stefter »

ok!

mon systeme de bouchon est mieux adapté pour la synchro!
je dévisse plus !

je vire le bouchon et met le tuyau a la place :lol:
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Message par cubituss »

Moi j'ai trouvé au boulot des graisseur avec un filet non conique mais comme indiqué plus haut j'ai deux sortes soit au pas de 75 ou 100 en 6 mm

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Message par cubituss »

Et pas de chance c'est un metrique de 5 sur la T@ :roll:

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Message par Jeje »

Il te reste une soluce, retarauder ton graisseur :

http://www.sodifoc.com/index.php?srubrique1=Taraudage

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Message par stefter »

bon hier apres un bon viron padavoine etant chaud ,
j'en profite pour faire la synchro....

pour cela je démonte les flans lateraux et la selle!

je dévisse le reservoir et le recul sur la position de la selle
Image

je remplace le vis bouchon d'origine prs la prise d'echantillon recupéré sur une autre culasse

Image

je branche mon appareil a 2€:

Imageje met en route !
le niveau bouge,et se décale...Image

là  je suis bon pour un réglage! pour cela, je glisse dans l'orifice la longue tige qui s'immice dans la fente du vis de réglage....

Image et je tourne dans le sens qui donne ça...Image

apres avoir obtenue ce réglage le ralentit est souvent modifié,on vérifie le réglage de la richesse,si celui ci est bon on regle avec la vis de ralentit qui est sur le coté gauche.

si le réglage est bien fait ,le ralentit peut descendre tres bas ,ici a chaud:850trs sans calé ,un coup de gaz et brammm!!! sans trous
bien sur on le montera a 1200/1300 trs pour quelle le tienne a froid

apres remontage ,un petit tour !
on remarque tout de suite que la moto répond mieux,lors de l'ouverture des gaz tout est plus progressif ,les trous ont disparus...
Modifié en dernier par stefter le 25 janv. 2016, 17:13, modifié 1 fois.
Image
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Message par DD »

bravo,c est clair,pas cher et expliquer comme c est.accessible a tous le monde.vraiment top

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Message par Mémé »

J'adore le principe de la machine ultra-précise (sans dec') construite avec une poutre et un tuyau d'aquarium... :bravo

Question à  la con TM (ma grande spécialité) : est-ce qu'un être humain norlamement constitué, genre moi, peut régler la richesse d'un twin en cinq minutes uniquement avec un tourne-vis et deux oreilles ? Nan parce que les POP POP au rétrogradage, au début c'est marrant mais ça devient vite pénible au bout d'un moment. J'ose pas trop tourner les vis, de peur que la manip dépasse mes facultés auditives. Je veux pas non-plus qu'à  l'inverse les POP se produisent dans le carbu... Je tente ?
Ca commence bien, j'ai fait trois mètres... Un peu plus et je me bourrais dans le garage.
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Message par Forwam - Mika »

Stef, quand tu parles de la richesse, c'est la vis ralenti ?

Sinon, si mes souvenir sont bon, sur les T@ y a pas une durite qui va du robinet du réservoir à  la "prise de dépression" sur le moteur ?
Je sais pas si c'est clair ....

Car moi avec la pompe a depression, j'utilise le trou du réglage de dépression du cylindre arrière, donc comment je fait pour faire le réglage et en meme temps que l'essence arrive au moteur (sans cette depression ?) ? :mrgreen:

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Message par Flan »

wintersh a écrit : Je tente ?
Bah moi je laisse faire un plus calé, les pétarades c'est pas dangereux et il vaut mieux faire ça sérieusement (risque de péter les vis de réglages apparemment ou de tout dérêgler). C'est mon avis et je le partage :D
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Message par DD »

pour l arrivée d essence,n importe quel vieux reservoir fait l affaire ou meme une bouteille plastique ouverte avec un bouchon par lequel passe le tuyau d essence.bien sur ,on peut assurer l etancheité du bouchon avec ce tuyau d essence,cela permet le reglage synchro ds de bonnes conditions de la description a stefter qui a l avantage d etre super précise et surtout accessible a tous

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Message par stefter »

Forwam a écrit :Stef, quand tu parles de la richesse, c'est la vis ralenti ?

Sinon, si mes souvenir sont bon, sur les T@ y a pas une durite qui va du robinet du réservoir à  la "prise de dépression" sur le moteur ?
Je sais pas si c'est clair ....

Car moi avec la pompe a depression, j'utilise le trou du réglage de dépression du cylindre arrière, donc comment je fait pour faire le réglage et en meme temps que l'essence arrive au moteur (sans cette depression ?) ? :mrgreen:

non les vis de richesse sont sur le coté sur les transalp et par dessous sur ton africa !
il y en a une par carbu,c'est celle ci que l'on regle de 2trs un quart ou un demi suivant les modeles

la vis de ralentit et sur le coté où se trouve les cables d'accelartion,elle ressemble a une molette...

avec le reservoir plein tu as peut etre pas besoin de ta pompe,je connait pas le branchement n tout cas il faut te prendre sur la prise de dépression pour reglé c'est sur
tu peux prendre un reseroir d'appoint pendant ton reglage :wink:
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Message par Jeje »

Moi j'utilise le dépressiometre à  aiguille :

http://www.reaction.fr/depressiometre_a_aiguille.htm

Pour les bi-cylindre :

http://www.equipmoto.fr/outillages_moto ... 7ffd57dd09

C'est moins cher, mais j'avais deja acheté le mien chez Reaction :(

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Message par Forwam - Mika »

Merci Stef !

j'y pense a m'en acheter un d'appareil..Faut que j'essai une fois de régler moi meme thx

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Message par stefter »

je comprend pas pourquoi vous achetez un appareil alors que mon systeme fonctinne tres bien et coute moins de 10€

enfin, consommation quand tu les tient... :cry:
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