[réglage synchro des carbus]
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
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- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
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[réglage synchro des carbus]
un truc que je n'ai pas inventé ,mais juste copié et fait a ma maniere (simplement) c'est connu des gars en africa car le principe est ancien et expliqué sur le site, mais comme il y a des nouveaux autant partager les trucs.
pour commencer, une petite explication :
la synchro c'est l'ouverture simultanée des 2 boisseaux, réglage qui assure une bonne base de réglage carbu ,et un bon ralenti.
On peut au préalable regler les vis de richesse,certain disent qu'il faut changer le fitre a air ,mais apres avoir mit un KN le réglage n'a pas bougé (vérifié) ,ce qui est logique ,vu que l'air est distribué par un conduit commun.
il faut se procurer chez honda un deuxieme embout identique a celui de la depression du robinet d'essence que l'on vissera sur le cylindre avant
ici
avant cela
il faut fabriquer un appareil (ben oui quand meme!)
il faut pour cela deux metres de durite transparente et 2X3 metre de durite souple du meme diametre que les embouts fixé sur le moteur
une planche ou autre sur lequel on fixera la durite,moi j'ai pris les pointe en U pour fils barbelés
on met un peu d'huile dans les durites,10/40 ou autre
c'est pour faire niveau de depression
si on roule avec l'embout sur le cylindre avant il faut mettre un bouchon(photo)
donc avant réglage on va faire un tour, le réglage se fait moteur en t° de fonctionnement.
le réglage sur les transalps se fait par dessus le carbu il faut donc démonter le reservoir d'essence ,il y a un trou qui traverse le collecteur d'air .
ici
pour atteindre le vis de réglage prendre un tournevis long
on branche les tuyaux ,presente le tourne vis,mise en route
le niveau va evoluer dans un sens ,il faut visser ou devisser pour trouver un niveau stable! (il faut prévoir une reserve d'essence si le reglage dure)
une fois celui ci trouvé votre synchro est faite ! 45€ dans votre poche
pour commencer, une petite explication :
la synchro c'est l'ouverture simultanée des 2 boisseaux, réglage qui assure une bonne base de réglage carbu ,et un bon ralenti.
On peut au préalable regler les vis de richesse,certain disent qu'il faut changer le fitre a air ,mais apres avoir mit un KN le réglage n'a pas bougé (vérifié) ,ce qui est logique ,vu que l'air est distribué par un conduit commun.
il faut se procurer chez honda un deuxieme embout identique a celui de la depression du robinet d'essence que l'on vissera sur le cylindre avant
ici
avant cela
il faut fabriquer un appareil (ben oui quand meme!)
il faut pour cela deux metres de durite transparente et 2X3 metre de durite souple du meme diametre que les embouts fixé sur le moteur
une planche ou autre sur lequel on fixera la durite,moi j'ai pris les pointe en U pour fils barbelés
on met un peu d'huile dans les durites,10/40 ou autre
c'est pour faire niveau de depression
si on roule avec l'embout sur le cylindre avant il faut mettre un bouchon(photo)
donc avant réglage on va faire un tour, le réglage se fait moteur en t° de fonctionnement.
le réglage sur les transalps se fait par dessus le carbu il faut donc démonter le reservoir d'essence ,il y a un trou qui traverse le collecteur d'air .
ici
pour atteindre le vis de réglage prendre un tournevis long
on branche les tuyaux ,presente le tourne vis,mise en route
le niveau va evoluer dans un sens ,il faut visser ou devisser pour trouver un niveau stable! (il faut prévoir une reserve d'essence si le reglage dure)
une fois celui ci trouvé votre synchro est faite ! 45€ dans votre poche
Modifié en dernier par stefter le 12 juil. 2007, 13:43, modifié 2 fois.
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- RVcoincoin
- bientôt béatifié
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presque , presque Francis , 2.30 € , existe en diamètre 5mm ou 6 mm ici :Francis.co a écrit :Chez sélectronic, pour même pas 1 ou 2 euros.stefter a écrit :l'embout fait moins de 8€ chez bike part
donc ça se fait ,mais qui?
V++
Francis.
http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... 60.7999-5#
Hervé
South'TT : http://www.mototraildeprovence.org
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- bzhlorient
- Rossi en trail
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- Enregistré le : 25 oct. 2005, 09:05
- Localisation : Le tampon Réunion
- Département : 974 Réunion
Il te reste une soluce, retarauder ton graisseur :
http://www.sodifoc.com/index.php?srubrique1=Taraudage
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- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
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bon hier apres un bon viron padavoine etant chaud ,
j'en profite pour faire la synchro....
pour cela je démonte les flans lateraux et la selle!
je dévisse le reservoir et le recul sur la position de la selle
je remplace le vis bouchon d'origine prs la prise d'echantillon recupéré sur une autre culasse
je branche mon appareil a 2€:
je met en route !
le niveau bouge,et se décale...
là je suis bon pour un réglage! pour cela, je glisse dans l'orifice la longue tige qui s'immice dans la fente du vis de réglage....
et je tourne dans le sens qui donne ça...
apres avoir obtenue ce réglage le ralentit est souvent modifié,on vérifie le réglage de la richesse,si celui ci est bon on regle avec la vis de ralentit qui est sur le coté gauche.
si le réglage est bien fait ,le ralentit peut descendre tres bas ,ici a chaud:850trs sans calé ,un coup de gaz et brammm!!! sans trous
bien sur on le montera a 1200/1300 trs pour quelle le tienne a froid
apres remontage ,un petit tour !
on remarque tout de suite que la moto répond mieux,lors de l'ouverture des gaz tout est plus progressif ,les trous ont disparus...
j'en profite pour faire la synchro....
pour cela je démonte les flans lateraux et la selle!
je dévisse le reservoir et le recul sur la position de la selle
je remplace le vis bouchon d'origine prs la prise d'echantillon recupéré sur une autre culasse
je branche mon appareil a 2€:
je met en route !
le niveau bouge,et se décale...
là je suis bon pour un réglage! pour cela, je glisse dans l'orifice la longue tige qui s'immice dans la fente du vis de réglage....
et je tourne dans le sens qui donne ça...
apres avoir obtenue ce réglage le ralentit est souvent modifié,on vérifie le réglage de la richesse,si celui ci est bon on regle avec la vis de ralentit qui est sur le coté gauche.
si le réglage est bien fait ,le ralentit peut descendre tres bas ,ici a chaud:850trs sans calé ,un coup de gaz et brammm!!! sans trous
bien sur on le montera a 1200/1300 trs pour quelle le tienne a froid
apres remontage ,un petit tour !
on remarque tout de suite que la moto répond mieux,lors de l'ouverture des gaz tout est plus progressif ,les trous ont disparus...
Modifié en dernier par stefter le 25 janv. 2016, 17:13, modifié 1 fois.
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Mémé
- a pas de vie sociale
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- Localisation : Indre-et-Loire > SR125'87 / T@'87 / NTV'93
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J'adore le principe de la machine ultra-précise (sans dec') construite avec une poutre et un tuyau d'aquarium...
Question à la con TM (ma grande spécialité) : est-ce qu'un être humain norlamement constitué, genre moi, peut régler la richesse d'un twin en cinq minutes uniquement avec un tourne-vis et deux oreilles ? Nan parce que les POP POP au rétrogradage, au début c'est marrant mais ça devient vite pénible au bout d'un moment. J'ose pas trop tourner les vis, de peur que la manip dépasse mes facultés auditives. Je veux pas non-plus qu'à l'inverse les POP se produisent dans le carbu... Je tente ?
Question à la con TM (ma grande spécialité) : est-ce qu'un être humain norlamement constitué, genre moi, peut régler la richesse d'un twin en cinq minutes uniquement avec un tourne-vis et deux oreilles ? Nan parce que les POP POP au rétrogradage, au début c'est marrant mais ça devient vite pénible au bout d'un moment. J'ose pas trop tourner les vis, de peur que la manip dépasse mes facultés auditives. Je veux pas non-plus qu'à l'inverse les POP se produisent dans le carbu... Je tente ?
- Forwam - Mika
- a pas de vie sociale
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- Localisation : GIVORS/LYON (69) - @T1992 Rally & CRF1000 Jaune !
- Département : 69 Rhône
- Contact :
Stef, quand tu parles de la richesse, c'est la vis ralenti ?
Sinon, si mes souvenir sont bon, sur les T@ y a pas une durite qui va du robinet du réservoir à la "prise de dépression" sur le moteur ?
Je sais pas si c'est clair ....
Car moi avec la pompe a depression, j'utilise le trou du réglage de dépression du cylindre arrière, donc comment je fait pour faire le réglage et en meme temps que l'essence arrive au moteur (sans cette depression ?) ?
Sinon, si mes souvenir sont bon, sur les T@ y a pas une durite qui va du robinet du réservoir à la "prise de dépression" sur le moteur ?
Je sais pas si c'est clair ....
Car moi avec la pompe a depression, j'utilise le trou du réglage de dépression du cylindre arrière, donc comment je fait pour faire le réglage et en meme temps que l'essence arrive au moteur (sans cette depression ?) ?
- DD
- Grand sachem
- Messages : 16332
- Enregistré le : 02 févr. 2006, 23:15
- Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô
pour l arrivée d essence,n importe quel vieux reservoir fait l affaire ou meme une bouteille plastique ouverte avec un bouchon par lequel passe le tuyau d essence.bien sur ,on peut assurer l etancheité du bouchon avec ce tuyau d essence,cela permet le reglage synchro ds de bonnes conditions de la description a stefter qui a l avantage d etre super précise et surtout accessible a tous
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
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Forwam a écrit :Stef, quand tu parles de la richesse, c'est la vis ralenti ?
Sinon, si mes souvenir sont bon, sur les T@ y a pas une durite qui va du robinet du réservoir à la "prise de dépression" sur le moteur ?
Je sais pas si c'est clair ....
Car moi avec la pompe a depression, j'utilise le trou du réglage de dépression du cylindre arrière, donc comment je fait pour faire le réglage et en meme temps que l'essence arrive au moteur (sans cette depression ?) ?
non les vis de richesse sont sur le coté sur les transalp et par dessous sur ton africa !
il y en a une par carbu,c'est celle ci que l'on regle de 2trs un quart ou un demi suivant les modeles
la vis de ralentit et sur le coté où se trouve les cables d'accelartion,elle ressemble a une molette...
avec le reservoir plein tu as peut etre pas besoin de ta pompe,je connait pas le branchement n tout cas il faut te prendre sur la prise de dépression pour reglé c'est sur
tu peux prendre un reseroir d'appoint pendant ton reglage
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
Moi j'utilise le dépressiometre à aiguille :
http://www.reaction.fr/depressiometre_a_aiguille.htm
Pour les bi-cylindre :
http://www.equipmoto.fr/outillages_moto ... 7ffd57dd09
C'est moins cher, mais j'avais deja acheté le mien chez Reaction
http://www.reaction.fr/depressiometre_a_aiguille.htm
Pour les bi-cylindre :
http://www.equipmoto.fr/outillages_moto ... 7ffd57dd09
C'est moins cher, mais j'avais deja acheté le mien chez Reaction
- Forwam - Mika
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