Nouveau carburant E10

Image Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Been thanked : 1 time

Re: Nouveau carburant E10

Message par The Jibest »

Rémy33fr a écrit :Change ton carbu par un système injection. :mrgreen:
Tu n'aura plus de soussi de carbu. :wink:
:ouioui des soucis d'injection à la place :pasmafote

Une panne mécanique : ça se trouve :idea:

Une panne électronique : c'est un challenge intéressant, surtout quand on y mêle un système mécanique sophistiqué donc moins fiable.

La compatibilité déclarée du E10 concerne la combustion, elle n'est sûrement pas une garantie pour les risques de corrosion et autres dégradations causées par un carburant qui n'a qu'une logique politicoéconomique (et encore). Pourquoi serait-il moins cher sinon ?

Un exemple, l'autorisation gouvernementale d'augmenter dans une grosse proportion la quantité d'huile végétale dans le gasoil standard. Le résultat s'est révélé dans les régions du nord et de l'est grâce à l'enquête de réseaux de concessionnaires honnêtes qui ne supportaient plus de présenter des devis fracassants pour des pompes à injection HS sur des voitures quasi neuves.

Un détail, le colza faisait des grumeaux avec les antifigeants habituels destinés à la paraffine :pasfou

C'est plus rapide (et économique) de faire du rendement que de faire des études de précautions :vieux

Maintenant, la réalité est plus dure, heureusement beaucoup de stations laissent le choix, je n'ai pas encore rencontré de blocage à ce niveau. Peut-être parce que j'exploite surtout le sud :wink: 8)

:signe

petit nouveau
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale

Message par petit nouveau »

Alain22 a écrit :bizarre pour une moto réçente :roll: tu peux lui demander pourquoi ,stp merci. \o/
si tu veux, la prochaine fois que j'irais en concession, mais comme elle n'est plus sous garantie, il va faloir attendre longtemps :wink:
La dealim 100cc de martin
3800 SOLEX d'Origine !
et .... une GS 1200 année 2008 ( la vache, si on m'avait dis que j'aurais ça un jour .... )

Harquin

Message par Harquin »

Up :)

Vers chez moi les pompes d'E10 ont presque toutes disparues (revenues à distribuer du SP95 de base).

Ou ces stations ont soutiré les quelques % d'alcool pour se les enfiler... c'est si dur à vivre
la baisse des volumes de vente ? :beuh

waouzzaaa

Message par waouzzaaa »

bon alors au final je mets quoi dans ma mémère de 1992 moi? Nan parce qu'ici (en alsace) les pompes en 95 disparaissent à vitesse grand V.
J'ai fais mon dernier plein en 98 (pas l'année hein :lol: ) et ca fait un mois qu'elle a pas roulé (sur réserve en plus c'est grave docteur? :roll: )...

J'espère ne pas avoir de mauvaises surprises :zen

Le Mouflon Vert

Message par Le Mouflon Vert »

Salut !

Sur mon Africa de 94 , depuis peu, j'expérimente le SP98 et ce, malgré les rumeurs de risque pour les membranes de carbu.

Je passe la baisse de consommation due surtout au changement de bougies, mais j'ai constaté que ma vieille pétarade moins avec du 98 (ou alors plus gras) et je trouve le moteur plus agréable qu'avec le SP95.

Ces derniers temps j'ai réussi à descendre sous les 6l/100 et passer en réserve à 310 kms. wow

je continue mon expérimentation, et j'alterne de temps en temps en passant au SP95.

@ suivre ...

\o/

PS: Je découvre en relisant ce poste que mon Africa est compatible E10, faudra que je teste. :)

Alain22
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Département : 22 Côtes-d'Armor

Message par Alain22 »

Le Mouflon Vert a écrit :Salut !

PS: Je découvre en relisant ce poste que mon Africa est compatible E10, faudra que je teste. :)
yamaha france à donné des consignes à tous ces conçessionnaires de ne pas utiliser de E10 . ça détruit les injecteurs et la pompe à injection.une réalité
mon père a une c3 1,8 l essence . a 40 000 km pompe à injection et injecteurs HS .le garage se frotte les :roll:
pour nos motos , ça détruit aussi les joints.
pour ma part l'E10.........pour engraisser les pétroliers . \o/mais il est vrais qu'ils n'ont pas assez de sous :roll: \o/
Modifié en dernier par Alain22 le 13 juin 2013, 15:13, modifié 2 fois.
650 transalp . triumph 900 legend .

jicemac
trop bavard...
trop bavard...

Message par jicemac »

Un seul mot..: A FUIR...!

Les Mamies, Rombières et autres vénérables supportent parfaitement le SP98... Conso équivalente ou légèrement en baisse, moteur plus souple, rendement amélioré, encrassement moindre... Que veux de plus le peuple...?
Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...

Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans
Département : 38 Isère
Has thanked : 20 times
Been thanked : 12 times

Message par Vieux møtard »

Après un an de test du SP98 sur la Transalp (septembre 2011 → septembre 2012), en ce qui me concerne je l'ai adopté depuis pour tous mes autres véhicules, voitures comprises. Pas de soucis pour l'instant, ça fonctionne plutôt mieux en SP98 qu'en E10 ou SP95 qui est en fait de l'E05.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

Je croyais que le SP 98 était pas top pour les membranes de carbus et autres joints ... :pasmafote
Excuse me but I have to explode....

franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par franck67530 »

Flan a écrit :Je croyais que le SP 98 était pas top pour les membranes de carbus et autres joints ... :pasmafote
bein non c'est l'E10ou E 05 qui ne sont pas top pour ts les caoutchoucs ( pareile pour membrane de robinets a depression ) or du Exx y en a pas ds le SP98 , celui ci (sp98) ayant un meilleur pouvoir de detonation n'est que meilleur pour nos motos ( et plus le taux de compression est elevé plus le sp98 est meilleur )

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 59 ans

Flan a raison, en 1992 quand on est tous passé de l'essence ordinaire et du Super 97 au SP95 ou SP98, certains ont eu des soucis de carburation avec les caoutchouc des carbus et durites à cause du Benzène contenu dedans.

Seulement depuis, le Benzène a été interdit au niveau Européen, donc je suppose que le Benzène a été replacé par un autre esther aromatique dans le SP98.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Has thanked : 3 times
Been thanked : 70 times

Message par Flan »

J'ai un pote qui a flingué les deux membranes à dépression des carbus d'un coup sur sa 87 après une cure au SP98... On peut espérer que les membranes de remplacement vendues actuellement sont en polymère résistant mieux que l'origne Honda des années 80.
Mais pour ceux qui ont des mamies, SP98 déconseillé. :evil:

Mais c'est vrai aussi qu'il y a débat sur le E10 :pasmafote
Excuse me but I have to explode....

franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape

Message par franck67530 »

les gars faut arreter de raconter n'importe quoi , le sp98 est le seul valable pour les vielles breles (qd on a un doute sur le sp95 ), pour info je suis fana d'ancienne ( annee 70 ) je roule en sp 98 avec mes moto avant je roulais en sp95 mais plus depuis le e10 / e05

pour vous en convaincre la prochaine fois qu'il y a un rassemblement de vielles moto dans votre coin , demandez donc aux proprio avec quoi il roule ...

pour info ts les moteurs Honda ( donc les motos ) sont concus pour le SP depuis 1972

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

Ce ne sont pas les moteurs qui posent problèmes avec le sans plomb, mais bien les caoutchouc qui ne supportaient pas le benzène de l'époque :wink: Celui-ci étant désormais interdit en Europe, j'aimerais bien savoir par quoi ils l'ont remplacé.

Et le sans plomb, c'est en 1992 qu'il s'est imposé, pas en 1972. Il a cohabité avec le Super 97 et l'ordinaire pendant presque 4 ans, de 1988 à 1992. T'as quel âge, pour ne pas t'en rappeler?

En tout cas, le SP98, ma Transalp le supporte très bien depuis septembre 2011.
Albert Einstein

olivier13
Maître des clés
Maître des clés

Message par olivier13 »

les pétroliers nous prennent pour des idiots avec l accord des gouvernements

au passage au sp , je roulait en kawa tomcat et en xj 600 en 91 ou 92 je ne sais plus. premiers pleins une catastrophe
les motos ratatouillaient bien que conçues au japon ou le sp était déjà la norme depuis des années. alors repassage au super plombé
comme par hazard depuis sa disparition , le sp95 convient a toutes les becannes sauf 2 temps. le 98 n apporte pas grand chose sauf aux 2 temps ou moto avec un taux de compression élevé
seul souci si on ne roule pas souvent avec la moto il perd son indice d'octane avec le temps et il est encore plus corrosif que le 95 sp, ceux qui démontent les carbus voient bien leur état !!! quel que soit mes moto très différentes et nombreuses depuis 20 ans il n y avait pas de différence en consommation ou perf quelque soit le carburant mais depuis l apparition de e10
tout est différent
j ai acheté l'année dernière un cg 125 il s'est mis a ne plus avoir une bonne carburation en ville sur le filet de gaz j avais des a coups , j ai tout refait les joints arrivée d' air et je suis arrivé a peu pres a le faire roulé correctement
a la suite j ai eu un 600 xte même problème , je me suis dit pas de chance sur 2 motos différentes ou j allais a la même station comme toutes mes motos , zou change les joints des heures a peaufiner la carburation car en ville je roule sur le couple, alors les bas régimes sont importants je n ai jamais eu de bon resultat.
la transalp qui me sert pour la ballade ne marchait pas top en bas, j ai noté un consommation en hausse bof comme je ne suis pas tendre avec, je pensais qu elle vieillissait et ne roulant pas tout le temps avec elle s'encrassait
un jour j ai changé de station comme par hasard touts les brêles tourne correctement !
je pense qu ils devaient déjà mettre de e10 a la place du 95 qui était inscrit sur la pompe. mais au fil du temps jai remarqué le consommation toujours élevée attention de l'ordre de plus ou moins 6 litres sur la mamie et des trucs sur les autres
j ai testé le 98 exel de total pour ne dépanner la mamie ronronne a merveille a deux en ballade tranquille autour de 4 l
je viens de me taper 250 km en arsouille totale avec mes potes un marseille /lac de sainte croix via les gorges du verdon
avec des pointes a plus de 160 sur routes allemandes du var. bref j ai fait du 5,5 litres !!! ok j enroule un max car je cherche la vitesse max de passage en courbe plutôt que l accélération entre 2 virages mais je suis encore sur les fesses
comme elle marche bien.
j ai un cbf 125 pour la ville idem avec ce 98 meilleur combustion car sur une 125 on voit de suite vu le poumon et je tourne a 2,4 l sans tirer dedans mais sans me trainer

alors , alors moi qui ne mettait que du 95 je roule qu au 98 de total, car je ne sais pas ce que je vais trouver en qualité de 95 dans les différentes stations .est ce vraiment qu il y a 5% d' éthanol dedans , y a t il plus de 95 mais de l e10 qu on nous refourgue de ce fait ?
et puis 10% est ce réellement néfaste , au bresil les moto marche déjà a l' alcool ou plus simplement on nous raffine du carburant bas de gamme en essayant de nous le vendre au prix le plus fort ???
faire le plein de ma vieille bmw devient compliqué je ne sais quoi lui mettre !! :pasfou
le 98 vas attaquer ses carbus ou alors est il devenu plus soft ? le 95 s il a trop d' éthanol va la faire chauffer et j ai un gros risque de casse ! et bonjour le réglage
non je n ai pas envie d une moto a injection ou c'est parfait mais fade !!!!!!
voici mon expérience et mon désarrois depuis quelques temps
Modifié en dernier par olivier13 le 11 sept. 2013, 11:04, modifié 1 fois.

travelman

Message par travelman »

olivier13 a écrit :les pétroliers nous prennent pour des idiots avec l accord des gouvernements
Ce ne sont pas les pétroliers, ce serait plutôt le lobby agricole, je crois savoir que Total n'était pas chaud du tout, au début, pour inclure de l'éthanol dans ses carburants, il a fallu forcer la main, et ça s'est passé au niveau politique ...

Comment je le sais ?

En fait, rien de scientifique, tout simplement, je réside aux premières loges d'un énorme complexe agro-alimentaire, pole de compétitivité inauguré en 2005 par J. Chirac et qui ne cesse de grandir, attirant de nombreux labos de recherche !

Et bien sûr, les gens qui travaillent sur le site de la distillerie d'éthanol parlent, le début a été très laborieux, il a fallu que le gouvernement Chirac pèse de tout son poids pour forcer les pétroliers à accepter l'éthanol !

Bon, on parle de très gros sous, le pôle agro-chimico industriel de Pomacle/Bazancourt, c'est plus d'un milliard :roll: d'euros d'investissement (chiffre 2011), et 1000 emplois créés, et ça continue ...

Désormais, on est en train de migrer vers les bio-carburants de 2ème génération, actuellement, on utilise du blé ou de la betterave pour fabriquer de l'éthanol, prochainement, on utilisera plus que la partie non comestible des plantes. C'est en test, la nouvelle unité Futurol produit de l’éthanol distillé à partir de coproduits agricoles et forestiers et de résidus de la biomasse dédiée : paille, pulpes de betteraves, etc.

Bon, on s'éloigne du sujet, et je n'ai pas de connaissance particulière pour expliquer le processus, c'était juste pour dire que, l'intérêt de l'éthanol, actuellement, c'est surtout d'étudier des pistes pour l'avenir, il n'y a ni un intérêt économique, ni un intérêt industriel, en clair, c'est aussi compliqué et ça coûte aussi cher (voir plus) que de raffiner du pétrole !!!

Perso, j'ai testé l'E10 sur ma voiture, aucun intérêt, l'économie à la pompe est perdue par le surplus de conso, en clair, on paie moins cher mais on fait moins de kms avec un plein ...

Je suis revenu au SP95, sur la bourgeoise, ça marche bien, et en Champagne, c'est surtout le SP98 qu'on a du mal à trouver, la majorité des stations ont remplacé leurs pompes en SP98 par du E10, mais ils ont gardé le SP95.

Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem

olivier13 a écrit :(...)
la transalp qui me sert pour la ballade ne marchait pas top en bas, j ai noté un consommation en hausse bof comme je ne suis pas tendre avec, je pensais qu elle vieillissait et ne roulant pas tout le temps avec elle s'encrassait
un jour j ai changé de station comme par hasard touts les brêles tourne correctement !
je pense qu ils devaient déjà mettre de e10 a la place du 95 qui était inscrit sur la pompe. mais au fil du temps jai remarqué le consommation toujours élevée attention de l'ordre de plus ou moins 6 litres sur la mamie et des trucs sur les autres
Même gag pour moi entre avril et août 2011 :ouioui
Tout revient dans l'ordre après passage au SP98 en septembre 2011.
olivier13 a écrit :j ai testé le 98 exel de total pour ne dépanner la mamie ronronne a merveille a deux en ballade tranquille autour de 4 l
J'irais tester celui-là à l'occasion avec la Transalp.
Déjà testé involontairement sur l'Africa le week-end dernier: 4.99L/100 en allure balade avec Tennophil.
olivier13 a écrit :(...)
alors , alors moi qui ne mettait que du 95 je roule qu au 98 de total, car je ne sais pas ce que je vais trouver en qualité de 95 dans les différentes stations .est ce vraiment qu il y a 5% d' éthanol dedans , y a t il plus de 95 mais de l e10 qu on nous refourgue de ce fait ?
Le SP95 est en fait de l'E05 depuis 2004, 4 à 5% d'ethanol est sensé être négligeable.
olivier13 a écrit :et puis 10% est ce réellement néfaste , au bresil les moto marche déjà a l' alcool ou plus simplement on nous raffine du carburant bas de gamme en essayant de nous le vendre au prix le plus fort ???
Je pense qu'il y a de ça :chier
olivier13 a écrit :faire le plein de ma vieille bmw devient compliqué je ne sais quoi lui mettre !! :pasfou
le 98 vas attaquer ses carbus ou alors est il devenu plus soft ? le 95 s il a trop d' éthanol va la faire chauffer et j ai un gros risque de casse ! et bonjour le réglage
non je n ai pas envie d une moto a injection ou c'est parfait mais fade !!!!!!
voici mon expérience et mon désarrois depuis quelques temps
Même les injections ont des soucis avec l'éthanol, voir un peu partout sur divers forums... les pros de la moto s'en font l'écho aussi, l'éthanol est une catastrophe sur les motos-loisirs qu'on utilisent peu, injection ou pas, ça encrasse tout.
travelman a écrit :(...)

Je suis revenu au SP95, sur la bourgeoise, ça marche bien, et en Champagne, c'est surtout le SP98 qu'on a du mal à trouver, la majorité des stations ont remplacé leurs pompes en SP98 par du E10, mais ils ont gardé le SP95.
La bourgeoise a un moteur d'Africa et j'ai constaté que mes Africa suportaient très bien le SP95 ou l'E10, pas vraiment de différence sur l'autonomie. Mais je suis passé au SP98 quand même quand c'est possible, c'est surtout un principe de précaution.
Albert Einstein

thierry08
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Département : 08 Ardennes

Message par thierry08 »

:ouioui Je suis passé depuis quelques mois au SP98 et la différence carburation consommation est assez évidente par rapport au E10! :D
TransArdennes

jicemac
trop bavard...
trop bavard...

Message par jicemac »

Dans Le Monde, sur la toile, ce jour...

http://www.lemonde.fr/planete/article/2 ... r=RSS-3208
Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...

Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...

Répondre