Transalp 650 couchée = démarrage qui traine (carburateur?)
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Transalp 650 couchée = démarrage qui traine (carburateur?)
Bonjour à tous,
on dit qu'il n'y'a "jamais de question idiote" mais je ne suis pas trop fier de poser celle çi :
Pourquoi quand il m'arrive (heureusement assez rarement) de faire tomber ma T@ 650, je peine à la redémarrer juste derrière?
du coup je dois insister sur le démarreur en espérant que la batterie ait assez de jus.
une petite voix me dit que la position horizontale et la gravitée viennent perturber l'arrivée d'essence, la carburation ou un truc du genre...
que dois je faire? insister comme je le fais?
mes connaissances mécaniques étant encore assez rudimentaires, je serai pas contre une petite explication pour mieux gérer ça les prochaines fois.
Je précise : Transalp 650 (de 2003)
Merci bcp à vous et de votre aide.
Manuel
on dit qu'il n'y'a "jamais de question idiote" mais je ne suis pas trop fier de poser celle çi :
Pourquoi quand il m'arrive (heureusement assez rarement) de faire tomber ma T@ 650, je peine à la redémarrer juste derrière?
du coup je dois insister sur le démarreur en espérant que la batterie ait assez de jus.
une petite voix me dit que la position horizontale et la gravitée viennent perturber l'arrivée d'essence, la carburation ou un truc du genre...
que dois je faire? insister comme je le fais?
mes connaissances mécaniques étant encore assez rudimentaires, je serai pas contre une petite explication pour mieux gérer ça les prochaines fois.
Je précise : Transalp 650 (de 2003)
Merci bcp à vous et de votre aide.
Manuel
- Flan
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Re: Transalp 650 couchée = démarrage qui traine (carburateur
Bonne question!
Pour moi , une fois couchée, les cuves des carburateurs se vident, il faut alors pour les remplir actionner le démarreur car c'est la dépression du cylindre avant qui ouvre à nouveau le robinet.
Quelques petits coups brefs de démarreur (si quelqu'un peut expliquer pourquoi ça vaut mieux que laisser tourner en continu?) et ça se remplit.
Sur une Africa c'est idem, mais c'est la pompe qui doit remplir les cuves. Là je ne vois pas très bien comment ça marche? Elle tourne en continu?
Pour moi , une fois couchée, les cuves des carburateurs se vident, il faut alors pour les remplir actionner le démarreur car c'est la dépression du cylindre avant qui ouvre à nouveau le robinet.
Quelques petits coups brefs de démarreur (si quelqu'un peut expliquer pourquoi ça vaut mieux que laisser tourner en continu?) et ça se remplit.
Sur une Africa c'est idem, mais c'est la pompe qui doit remplir les cuves. Là je ne vois pas très bien comment ça marche? Elle tourne en continu?
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Re: Transalp 650 couchée = démarrage qui traine (carburateur
Quand la moto est couchée, il se peut que trop d'essence passe dans le(s) cylindre(s), on appelle ça un moteur noyé
Donc la 1ère chose à faire est de couper l'arrivée d'essence , donner quelques coups de démarreur (ou de kick ) sans insister, et quand la moto semble donner signe de vie, remettre l'arrivée d'essence.
Comme au bon vieux temps
Donc la 1ère chose à faire est de couper l'arrivée d'essence , donner quelques coups de démarreur (ou de kick ) sans insister, et quand la moto semble donner signe de vie, remettre l'arrivée d'essence.
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Re: Transalp 650 couchée = démarrage qui traine (carburateur
Après une chute, une fois la moto relevée, il faut attendre 30 secondes à une minute avant de démarrer, insister ne servirait à rien.
Si c'est noyé, ça sent bien l'essence quand on envoie un coup de démarreur, là il vaut mieux attendre une minute ou deux que le carburant s'évapore avec la chaleur du moteur.
Sur une Transalp, des petits coups de démarreur ne suffiraient pas à envoyer de l'essence, il faut que le tuyau de la dépression reste actif, sinon pas d'essence qui arrive dans les cuves de carbu.
Certaines motos ont une fonction "PRI" sur le robinet, ce qui permet de remplir les cuves de carbu en direct du réservoir sans que le moteur tourne, mais c'est pas le cas sur la Transalp
C'est le relais commandé par l'allumage qui la commande. Relais caché derrière le flan de selle gauche (sur une RD07a).
Par contre, j'aimerais bien savoir ce qui décide l’allumage à activer la pompe ou pas... comment sait-il que les cuves sont pleines ou à remplir?
Quand tu relèves une Africa, une fois le temps de souffler un peu des 240kg relevés, tu donnes un petit coup de démarreur et entends la pompe qui envoie le carburant dans les cuves. Rien ne sert de redonner un coup de démarreur tant que la pompe fait son tic-tic de pompage de carburant. Tu redonnes un petit coup de démarreur et quand les cuves sont pleines, la pompe ne fera plus son tic-tic après le coup de démarreur. Là tu peux envoyer la sauce et ça démarre généralement au premier tour moteur si elle ne fait pas de vapor-lock où si elle n'est pas noyée.
Fonctionnement différent, technique différente
Si c'est noyé, ça sent bien l'essence quand on envoie un coup de démarreur, là il vaut mieux attendre une minute ou deux que le carburant s'évapore avec la chaleur du moteur.
Sur une Transalp, des petits coups de démarreur ne suffiraient pas à envoyer de l'essence, il faut que le tuyau de la dépression reste actif, sinon pas d'essence qui arrive dans les cuves de carbu.
Certaines motos ont une fonction "PRI" sur le robinet, ce qui permet de remplir les cuves de carbu en direct du réservoir sans que le moteur tourne, mais c'est pas le cas sur la Transalp
Non, quand t'es à côté de la moto on l'entends bien fonctionner quand il y a besoin, pas tout le temps.Flan a écrit :(...)
Sur une Africa c'est idem, mais c'est la pompe qui doit remplir les cuves. Là je ne vois pas très bien comment ça marche? Elle tourne en continu?
C'est le relais commandé par l'allumage qui la commande. Relais caché derrière le flan de selle gauche (sur une RD07a).
Par contre, j'aimerais bien savoir ce qui décide l’allumage à activer la pompe ou pas... comment sait-il que les cuves sont pleines ou à remplir?
Quand tu relèves une Africa, une fois le temps de souffler un peu des 240kg relevés, tu donnes un petit coup de démarreur et entends la pompe qui envoie le carburant dans les cuves. Rien ne sert de redonner un coup de démarreur tant que la pompe fait son tic-tic de pompage de carburant. Tu redonnes un petit coup de démarreur et quand les cuves sont pleines, la pompe ne fera plus son tic-tic après le coup de démarreur. Là tu peux envoyer la sauce et ça démarre généralement au premier tour moteur si elle ne fait pas de vapor-lock où si elle n'est pas noyée.
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Re: Transalp 650 couchée = démarrage qui traine (carburateur
Sur la 650 il y a une clef codée ,il faut peut être coupe le contact pour redémarrer.. ?
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: Transalp 650 couchée = démarrage qui traine (carburateur
pas de robinet d"essence sur la 650marcopolo a écrit :Donc la 1ère chose à faire est de couper l'arrivée d'essence , donner quelques coups de démarreur (ou de kick ) sans insister, et quand la moto semble donner signe de vie, remettre l'arrivée d'essence.
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Re: Transalp 650 couchée = démarrage qui traine (carburateur
Vive le progrès, et je suppose qu'il n'y a pas de kick non plusGarenne a écrit :pas de robinet d"essence sur la 650marcopolo a écrit :Donc la 1ère chose à faire est de couper l'arrivée d'essence , donner quelques coups de démarreur (ou de kick ) sans insister, et quand la moto semble donner signe de vie, remettre l'arrivée d'essence.
P.S. bon ben alors t'as pas le choix, tu donnes des coups de démarreur
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Re: Transalp 650 couchée = démarrage qui traine (carburateur
Ca m'est encore arrivé aujourd'hui (2 fois). j'ai essayé de tenir compte de vos conseils reçu hier...
ça ressemble en effet beaucoup au syndrome des cuves de carbu qui se vide.
alors le plus simple reste encore de faire le bourrin ; 2 ou 3 coups de démarreur en insistant, un coup de gaz...et c'est parti.
(mais il parait qu'il ne faut pas mettre les gaz au démarrage de la transalp car c'est une injection, mai si c'est une fois de temps en temps)
ça ressemble en effet beaucoup au syndrome des cuves de carbu qui se vide.
alors le plus simple reste encore de faire le bourrin ; 2 ou 3 coups de démarreur en insistant, un coup de gaz...et c'est parti.
(mais il parait qu'il ne faut pas mettre les gaz au démarrage de la transalp car c'est une injection, mai si c'est une fois de temps en temps)
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Re: Transalp 650 couchée = démarrage qui traine (carburateur
La seule Transalp à injection c'est la 700...manuelvivion a écrit : (mais il parait qu'il ne faut pas mettre les gaz au démarrage de la transalp car c'est une injection, mai si c'est une fois de temps en temps)
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Re: Transalp 650 couchée = démarrage qui traine (carburateur
Quand je m'étais gauffré y'a 3 ans, j'ai mis un moment avant de la redémarrer. Le jour où j'ai essayé, j'ai insisté sur le démarreur, avec la poignée de gaz mais surement un peu trop... Au bout de deux trois essais, y'a eu un gros "BANG" qui m'a bien fait sursauté (en plus de la raisonnance du parking sous terrain)
On avait fait quelques réparation avec mon père et on a mit une toute petite giclette d'essence dans chaque cylindre via les bougies (retirées bien sur). Ça démarré dès le premier essai.
Est-ce conseillé, ou dangereux ?
On avait fait quelques réparation avec mon père et on a mit une toute petite giclette d'essence dans chaque cylindre via les bougies (retirées bien sur). Ça démarré dès le premier essai.
Est-ce conseillé, ou dangereux ?
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Re: Transalp 650 couchée = démarrage qui traine (carburateur
Oui, enfin on a pas du être clair sur les bon conseil...le premier c'est quand même d’arrêter de la coucher tout le temps , tu verra, elle devrait mieux démarrer si tu penses à la mettre sur la béquille avant de la lâcher...manuelvivion a écrit :Ca m'est encore arrivé aujourd'hui (2 fois). j'ai essayé de tenir compte de vos conseils reçu hier...
Bon, ok, je sors...
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...
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Re: Transalp 650 couchée = démarrage qui traine (carburateur
Non, non, ne sors pas, c'est toi qui est dans le vrai Prendre les problèmes dans l'ordre…….drakkarced a écrit :Oui, enfin on a pas du être clair sur les bon conseil...le premier c'est quand même d’arrêter de la coucher tout le temps , tu verra, elle devrait mieux démarrer si tu penses à la mettre sur la béquille avant de la lâcher...manuelvivion a écrit :Ca m'est encore arrivé aujourd'hui (2 fois). j'ai essayé de tenir compte de vos conseils reçu hier...
Bon, ok, je sors...
Il faudrait que Manu nous explique pourquoi il tombe tout le temps et commencer par voir ce que l'on peut faire pour l'aider
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Re: Transalp 650 couchée = démarrage qui traine (carburateur
Quand ça pète comme ça, c'est que ton moulin s'est noyé, l'essence s'évapore dans l'échappement et quand les bougies sont un peu moins mouillées, boum, çà pète !GrosRobert a écrit :Quand je m'étais gauffré y'a 3 ans, j'ai mis un moment avant de la redémarrer. Le jour où j'ai essayé, j'ai insisté sur le démarreur, avec la poignée de gaz mais surement un peu trop... Au bout de deux trois essais, y'a eu un gros "BANG" qui m'a bien fait sursauté (en plus de la raisonnance du parking sous terrain)
Ni conseillé, ni dangereux (si c'est 1/2 dé à coudre dans les cylindres) mais parfois interessant pour un Diagnostic.GrosRobert a écrit :On avait fait quelques réparation avec mon père et on a mit une toute petite giclette d'essence dans chaque cylindre via les bougies (retirées bien sur). Ça démarré dès le premier essai.
Est-ce conseillé, ou dangereux ?
En général, cette manip est utile quand on a le moteur qui ne démarre pas et un doute sur l'arrivée d'essence ou sur une tentative de redémarrage d'un vieux moteur.
- GrosRobert
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Re: Transalp 650 couchée = démarrage qui traine (carburateur
Merci pour ta réponse
- HELECTRICMAN
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Re: Transalp 650 couchée = démarrage qui traine (carburateur
MoqueurTiTi a écrit :