Transalp 650 couchée = démarrage qui traine (carburateur?)

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manuelvivion

Transalp 650 couchée = démarrage qui traine (carburateur?)

Message par manuelvivion »

Bonjour à tous,
on dit qu'il n'y'a "jamais de question idiote" mais je ne suis pas trop fier de poser celle çi :

Pourquoi quand il m'arrive (heureusement assez rarement) de faire tomber ma T@ 650, je peine à la redémarrer juste derrière?

du coup je dois insister sur le démarreur en espérant que la batterie ait assez de jus.
une petite voix me dit que la position horizontale et la gravitée viennent perturber l'arrivée d'essence, la carburation ou un truc du genre...
que dois je faire? insister comme je le fais?

mes connaissances mécaniques étant encore assez rudimentaires, je serai pas contre une petite explication pour mieux gérer ça les prochaines fois.
Je précise : Transalp 650 (de 2003)

Merci bcp à vous et de votre aide.
Manuel

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Flan
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Re: Transalp 650 couchée = démarrage qui traine (carburateur

Message par Flan »

Bonne question!

Pour moi , une fois couchée, les cuves des carburateurs se vident, il faut alors pour les remplir actionner le démarreur car c'est la dépression du cylindre avant qui ouvre à nouveau le robinet.
Quelques petits coups brefs de démarreur (si quelqu'un peut expliquer pourquoi ça vaut mieux que laisser tourner en continu?) et ça se remplit.

Sur une Africa c'est idem, mais c'est la pompe qui doit remplir les cuves. Là je ne vois pas très bien comment ça marche? Elle tourne en continu?
Excuse me but I have to explode....
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marcopolo
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Re: Transalp 650 couchée = démarrage qui traine (carburateur

Message par marcopolo »

Quand la moto est couchée, il se peut que trop d'essence passe dans le(s) cylindre(s), on appelle ça un moteur noyé :pasmafote


Donc la 1ère chose à faire est de couper l'arrivée d'essence , donner quelques coups de démarreur (ou de kick :lol: ) sans insister, et quand la moto semble donner signe de vie, remettre l'arrivée d'essence.


Comme au bon vieux temps :vieux
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Re: Transalp 650 couchée = démarrage qui traine (carburateur

Message par Vieux møtard »

Après une chute, une fois la moto relevée, il faut attendre 30 secondes à une minute avant de démarrer, insister ne servirait à rien.
Si c'est noyé, ça sent bien l'essence quand on envoie un coup de démarreur, là il vaut mieux attendre une minute ou deux que le carburant s'évapore avec la chaleur du moteur.

Sur une Transalp, des petits coups de démarreur ne suffiraient pas à envoyer de l'essence, il faut que le tuyau de la dépression reste actif, sinon pas d'essence qui arrive dans les cuves de carbu.
Certaines motos ont une fonction "PRI" sur le robinet, ce qui permet de remplir les cuves de carbu en direct du réservoir sans que le moteur tourne, mais c'est pas le cas sur la Transalp :pasmafote
Flan a écrit :(...)
Sur une Africa c'est idem, mais c'est la pompe qui doit remplir les cuves. Là je ne vois pas très bien comment ça marche? Elle tourne en continu?
Non, quand t'es à côté de la moto on l'entends bien fonctionner quand il y a besoin, pas tout le temps.
C'est le relais commandé par l'allumage qui la commande. Relais caché derrière le flan de selle gauche (sur une RD07a).
Par contre, j'aimerais bien savoir ce qui décide l’allumage à activer la pompe ou pas... comment sait-il que les cuves sont pleines ou à remplir?

Quand tu relèves une Africa, une fois le temps de souffler un peu des 240kg relevés, tu donnes un petit coup de démarreur et entends la pompe qui envoie le carburant dans les cuves. Rien ne sert de redonner un coup de démarreur tant que la pompe fait son tic-tic de pompage de carburant. Tu redonnes un petit coup de démarreur et quand les cuves sont pleines, la pompe ne fera plus son tic-tic après le coup de démarreur. Là tu peux envoyer la sauce et ça démarre généralement au premier tour moteur si elle ne fait pas de vapor-lock où si elle n'est pas noyée.

Fonctionnement différent, technique différente :pasmafote

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Re: Transalp 650 couchée = démarrage qui traine (carburateur

Message par stefter »

Sur la 650 il y a une clef codée ,il faut peut être coupe le contact pour redémarrer.. ?
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Garenne
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Re: Transalp 650 couchée = démarrage qui traine (carburateur

Message par Garenne »

marcopolo a écrit :Donc la 1ère chose à faire est de couper l'arrivée d'essence , donner quelques coups de démarreur (ou de kick ) sans insister, et quand la moto semble donner signe de vie, remettre l'arrivée d'essence.
pas de robinet d"essence sur la 650

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Re: Transalp 650 couchée = démarrage qui traine (carburateur

Message par marcopolo »

Garenne a écrit :
marcopolo a écrit :Donc la 1ère chose à faire est de couper l'arrivée d'essence , donner quelques coups de démarreur (ou de kick ) sans insister, et quand la moto semble donner signe de vie, remettre l'arrivée d'essence.
pas de robinet d"essence sur la 650
Vive le progrès, et je suppose qu'il n'y a pas de kick non plus :lol:

:wink:


P.S. bon ben alors t'as pas le choix, tu donnes des coups de démarreur :pasmafote
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manuelvivion

Re: Transalp 650 couchée = démarrage qui traine (carburateur

Message par manuelvivion »

Ca m'est encore arrivé aujourd'hui (2 fois). j'ai essayé de tenir compte de vos conseils reçu hier...
ça ressemble en effet beaucoup au syndrome des cuves de carbu qui se vide.

alors le plus simple reste encore de faire le bourrin ; 2 ou 3 coups de démarreur en insistant, un coup de gaz...et c'est parti.

(mais il parait qu'il ne faut pas mettre les gaz au démarrage de la transalp car c'est une injection, mai si c'est une fois de temps en temps)

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Re: Transalp 650 couchée = démarrage qui traine (carburateur

Message par Mototrell »

manuelvivion a écrit : (mais il parait qu'il ne faut pas mettre les gaz au démarrage de la transalp car c'est une injection, mai si c'est une fois de temps en temps)
La seule Transalp à injection c'est la 700...

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Re: Transalp 650 couchée = démarrage qui traine (carburateur

Message par GrosRobert »

Quand je m'étais gauffré y'a 3 ans, j'ai mis un moment avant de la redémarrer. Le jour où j'ai essayé, j'ai insisté sur le démarreur, avec la poignée de gaz mais surement un peu trop... Au bout de deux trois essais, y'a eu un gros "BANG" qui m'a bien fait sursauté (en plus de la raisonnance du parking sous terrain)

On avait fait quelques réparation avec mon père et on a mit une toute petite giclette d'essence dans chaque cylindre via les bougies (retirées bien sur). Ça démarré dès le premier essai.
Est-ce conseillé, ou dangereux ?
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Re: Transalp 650 couchée = démarrage qui traine (carburateur

Message par drakkarced »

manuelvivion a écrit :Ca m'est encore arrivé aujourd'hui (2 fois). j'ai essayé de tenir compte de vos conseils reçu hier...
Oui, enfin on a pas du être clair sur les bon conseil...le premier c'est quand même d’arrêter de la coucher tout le temps :lol: :lol: :lol: , tu verra, elle devrait mieux démarrer si tu penses à la mettre sur la béquille avant de la lâcher... :pasfou

Bon, ok, je sors...
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Re: Transalp 650 couchée = démarrage qui traine (carburateur

Message par dgero »

drakkarced a écrit :
manuelvivion a écrit :Ca m'est encore arrivé aujourd'hui (2 fois). j'ai essayé de tenir compte de vos conseils reçu hier...
Oui, enfin on a pas du être clair sur les bon conseil...le premier c'est quand même d’arrêter de la coucher tout le temps :lol: :lol: :lol: , tu verra, elle devrait mieux démarrer si tu penses à la mettre sur la béquille avant de la lâcher... :pasfou

Bon, ok, je sors...
Non, non, ne sors pas, c'est toi qui est dans le vrai :lol: :lol: Prendre les problèmes dans l'ordre…….
Il faudrait que Manu nous explique pourquoi il tombe tout le temps et commencer par voir ce que l'on peut faire pour l'aider :ouioui
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Re: Transalp 650 couchée = démarrage qui traine (carburateur

Message par dgero »

GrosRobert a écrit :Quand je m'étais gauffré y'a 3 ans, j'ai mis un moment avant de la redémarrer. Le jour où j'ai essayé, j'ai insisté sur le démarreur, avec la poignée de gaz mais surement un peu trop... Au bout de deux trois essais, y'a eu un gros "BANG" qui m'a bien fait sursauté (en plus de la raisonnance du parking sous terrain)
Quand ça pète comme ça, c'est que ton moulin s'est noyé, l'essence s'évapore dans l'échappement et quand les bougies sont un peu moins mouillées, boum, çà pète !
GrosRobert a écrit :On avait fait quelques réparation avec mon père et on a mit une toute petite giclette d'essence dans chaque cylindre via les bougies (retirées bien sur). Ça démarré dès le premier essai.
Est-ce conseillé, ou dangereux ?
Ni conseillé, ni dangereux (si c'est 1/2 dé à coudre dans les cylindres) mais parfois interessant pour un Diagnostic.
En général, cette manip est utile quand on a le moteur qui ne démarre pas et un doute sur l'arrivée d'essence ou sur une tentative de redémarrage d'un vieux moteur.
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Re: Transalp 650 couchée = démarrage qui traine (carburateur

Message par GrosRobert »

Merci pour ta réponse \o/
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Re: Transalp 650 couchée = démarrage qui traine (carburateur

Message par TiTi »

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Re: Transalp 650 couchée = démarrage qui traine (carburateur

Message par HELECTRICMAN »

TiTi a écrit :Image
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