[Transformation moteur 750] "BB-II" evolution V

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi

Modérateur: Les modos

Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058

[Transformation moteur 750] "BB-II" evolution V

Messagepar stefter le 07 Fév 2019, 20:45

le titre evoque les differentes evolutions moteur de ma transalp ....

( je suis pas mecano à la base ,j'ai juste pris l'envie de mettre les manis dedans depuis 14 ans et les mobs)

je bricole les transalp depuis ma premiere gauffre avec ma transalp de 88,


donc au depart ma transalp est une RD04 sur le papier!

j'etais partis en premier sur un moteur de RD03 ,choisit pour sa course plus faible que le 750 et son coté joueur qui va de paire
les montée en regime ,du fais de la course moindre,et des masses en mouvement plus faible mon aiguillé vers ce choix!
j'avais un pote qui en avait eu prepare par un pro a l'epoque ,j'ai copier au depart ce qu'il avait fait sur une transalp d'origine et essayer autre chose à ma sauce
donc la base c'était un 03 sur lequel,
- j'ai monté des pistons de 04 pour le passer en 680cc
-raboté de 1mm les cylindres et de 0.5mm les culasses
- monté des arbres retaillé avec une ouverture de 1mm de plus(copie preparateur)
-coupelle alu plus legere favorisant les hauts regimes(copie preparateur)(decomprimant les ressort)*
-un ligne inox hydroformé que j'ai depuis 97 et mes premiere modif sur les transalp(faite par ce preparateur)
- carbu de 07 avec boite 04
-traitement antifriction DLC de presque toutes les pièces,ça me coute rien
- allegement des bielles

(ça cogne ,le piston touchait ,rodage "alatapure",mauvais calage temps moteur,16 000 sans soucis apres que les pistons ai pris leur place, ça vibre...)

evo I
-changement des cullasses pour des conduit plus gros +2mm au diametre (usinage a la dremel ,c'est pour voir)
-reprise des pistons pour plus qu'il touche
-recalage des temps moteurs

ça tourne bien mieux, moteur plus vif ,ça vibre toujours à haut regime...

evo II
- changement des cullasses avec une prepa revu ,changement des guides pour des neufs ,conduit usiné pour plus de precision à +2mm
-changement des chaines de ditributions usées prématurément(achat chez "LE GREC" une copie chinoise surement)
(pas de gain ,mais ça tourne un poil mieux,ça vibre encore,mais il manque kechose..)

evo III
-changement des cylindres realesés pour etre associé au piston "JE" avec une hauteur sans le 1mm de rabotage
-changement du vilo et des bielles reequilibré chez "Dynamequil"

(les vibrations ont disparues ,le moteur tourne plus rond,mais manque toujours kechose..)

evo III 1/2

(*)suppression des coupelles pour essayer
le preparateur montait ça sur ses 450cc de supermotard en 4 soupapes ,décomprimait les ressort de soupapes allant a l'inverse des autres,
pour lui les ressort des Jap sont trop puissant il y a de la marge,il a gagné quelque course devant les top usine ,husky ,katoche ,Apprilia avec sa 450CCM sur base de 400 SUZ!

donc je lui fait en confiance ,mais mon 3 soupapes a une echappement tres grosse et donc bien plus lourde!
j'ai mesuré un effort jusqu'à 5 kilos d'ecart a 1mm d'ouverture ,par rapport a l'acier d'origine
(essai pas trop concluant effai placebo ,mouaif..)

j'ai trouvé ensuite le truc qui m'emmerde depuis le debut et qui a engendré beaucoup de ses différentes modifs:

par chance ce jour la j'essayais un eclateur ,c'est un appareil qui se branche a la place de la bougie!
il sert en ecartant les electrode de verifié la bonne puissance des bobines

les 4 bobines,je dit bien les 4 , avait une puissance d'étincelles faibles!
testé avec un eclateur,j'avait 1.5cm -/+0.3
j'avait un support de bobines cassé,et j'ai changé le jeu pour un autre!

si je n'aurauis pas eu se support cassé je serais passé à coté!
sur nouvelles bobines provenant d'un vieux transalp ,j'ai mesuré plus du double soit 3cm mini 8-°

sur ce je change les 2 autres et retrouve autant soit 3cm mini

et je pars faire un essai...!

le moteur prends bien mieux ses tours apres 7500trs alors qu'il avait tendance a monté mais mollement là c'est bien plus vif ...(mais aime pas ces regimes)
(essai avec de l'essence a 120 d'octane ,le moteur est transfiguré,ne vibre plus,donc confirme qu'il doit faire de l'auto allumage)


evo IV

-changement de culasse, pour des origines ,pas rabotée car avec le "JE" qui est au maxi ,ça comprime trop...
-repose des coupelles alu ,avec une cale sous la coupelle du bas recomprimant l'echappement...

( gain interressant ,moins de vibrations ,le moteur est plus vif encore mais plafonne encore à 180/185 au GPS)( en Allemagne vers chutgarte)

evo V

donc derniere modif en date...
je vous en parle demain... :warf :pamoi
"De même que , ...
sans maitrise la puissance n'est rien !
sans victimes, la science n'est rien...
et inversement. ...

... ou presque
"
Avatar de l’utilisateur
stefter
DOCTEUR ès V52
DOCTEUR ès V52
 
Messages: 10533
Enregistré le: 02 Oct 2005, 17:27
Localisation: isere 697 transafrica "belle bombarde II" et 680 T@T TT

Re: BBII evo V

Messagepar Jeanmivd le 07 Fév 2019, 20:57

Ca c'est de l'évolution! Chapeau, Doc, :premier
et on attends la suite :ouioui :popcorn
Avatar de l’utilisateur
Jeanmivd
suce des ours!
suce des ours!
 
Messages: 2625
Enregistré le: 04 Juin 2015, 12:00
Localisation: Suisse

Re: BBII evo V

Messagepar brunoma18 le 07 Fév 2019, 23:03

Vivement demain :-D

:popcorn
La loi de la gravité,c'est quand même bien pratique,
sinon tous les oiseaux morts seraient toujours en l'air...

http://hobby.pagesperso-orange.fr/France.html

https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 999972&z=3
Avatar de l’utilisateur
brunoma18
use son clavier!
use son clavier!
 
Messages: 4966
Enregistré le: 29 Avr 2013, 13:52
Localisation: Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: BBII evo V

Messagepar KIWI 25 le 07 Fév 2019, 23:04

....... demain .......
Pfffff 8-P 8-P
Patience et beurre du Poitou et l'bison nique le coucou (proverbe indien . . . je crois !!!)
Avatar de l’utilisateur
KIWI 25
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
 
Messages: 1076
Enregistré le: 03 Mar 2014, 14:17
Localisation: Montbéliard 51 ans, Motos au garage: T@88, VFR 90, VTC 84 cafra, TDR 250, XT 600, 300 Gas.

Re: BBII evo V

Messagepar Rolibulle le 07 Fév 2019, 23:35

Toi aussi tu la joues suspense ? :mrgreen: :bravo :wink:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image
Avatar de l’utilisateur
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
 
Messages: 13539
Enregistré le: 15 Mai 2008, 23:54
Localisation: 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: BBII evo V

Messagepar TiTi le 07 Fév 2019, 23:37

Mèche lente :mrgreen:
►►► TEXTILES 2019 date limite 26 avril !!! viewtopic.php?f=5&t=32439 ◄◄◄
Et les vérifications/paiements là : viewtopic.php?f=12&t=32458

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
 
Messages: 28468
Enregistré le: 25 Sep 2005, 18:17
Localisation: Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: BBII evo V

Messagepar freelectron le 08 Fév 2019, 13:21

Tu passes enfin le 200 ?
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr
Avatar de l’utilisateur
freelectron
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
 
Messages: 3323
Enregistré le: 08 Juil 2011, 18:05
Localisation: Phare ouest, T@600 88

Re: BBII evo V

Messagepar Flan le 08 Fév 2019, 17:33

T'as acheté autrichien? :hehe
Excuse me, but I just have to explode!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
 
Messages: 35911
Enregistré le: 24 Sep 2005, 16:08
Localisation: Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88 et Africa Twin 90.

Re: BBII evo V

Messagepar Cazelles le 08 Fév 2019, 17:39

L'engin que j'avais essayé était une version qui marchait moyen ? :ahhhhh
Cazelles
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
 
Messages: 3753
Enregistré le: 31 Mar 2006, 12:57
Localisation: @T89 et T@ 89y'a les 1% pour les bikers, moi je fais parti des 6%

Re: BBII evo V

Messagepar stefter le 08 Fév 2019, 18:34

bon alors voila !

mon dernier essai ,m'enfin pas le dernier,mais le dernier en date...

je monte des AAC retaillés de 750!
les angles sont plus ouvert et devrait facilité le remplissage a haut regime!

une comparaison d'ouverture :

arbre d'origine 600/650

Image
Image

soit 6.15mm de levée a la came

arbre de 600/650 retaillée

Image
Image

soit 6.85mm de levée a la came soit un gain de 7/10!

les culbus doivent avoir un rapport superieur ,je mesure plus au niveau queue de soupapes autour de 8à9/10 (techniprofil annonce 8.8mm)

et donc l'evolution du moteur avec un de 750 retaillés

Image
Image

soit 7.05 de levée de came soit 2/10 de plus!(techniprofil annonce 9.14 a la soupape)

ça pas beaucoup plus, mais le gain devrait etre apporté plus par les angles d'ouvertures des cames

(AOA) avance ouverture admission
(RFA) retard fermeture admition
(AOE) avance ouverture echappement
(RFE) retard fermeture echappement

l'origine du 600/650 c'est 10(AOA)/40(RFA)/40(AOE)/10 (RFE)soit une duréee d'ouverture des soupapes de 10+40+180=230° pendant lequel les soupapes sont ouverte pendant 1 tour
(les temps d'ouverture des admitionset et de l'echappement sont identique sur un moteur atmo)

les600/650 retaillés ont des valeur augmenté de 14/44/44/14 soit 238° un gain pas tres important au final mais déjà efficasse comme l'ont ressentit ceux qui les ont montés

les arbres de 750 d'origine ont des valeurs de 10/50/50/10 soit 240°!

ce qui est interressant de noté c'est que j'ai fait l'essai sur un 600 d'origine avec ses arbres de 750 et les 10° de plus ,le moteur était un peu mou a bas regime ,mais prenait les tours a n'en plus finir!
donc de bonne augure pour mon essai!

et j'ai bien evidement aussi essayé en montant ses arbres de 750 d'origine sur ma base moteur ,avec JE etc...

le moteur marchait differement qu'avec les retaillés ,mais pas bien moins!

d'où l'idée de montés des retaillés de 750 !
leur angles sont de 20/50/50/20 soit 250° d'ouverture soit 12° de plus que les 650 retaillés et 2/10 de mm de plus...

en aumentant les degrés d'ouvertures sur un tour on augmente le temps pendant lequel les soupapes sont ouverte ,donc le remplissage a plus haut regime...

p'tet que ça va splosé :peur

on ne sait pas! :beuh
Modifié en dernier par stefter le 13 Fév 2019, 18:41, modifié 2 fois.
"De même que , ...
sans maitrise la puissance n'est rien !
sans victimes, la science n'est rien...
et inversement. ...

... ou presque
"
Avatar de l’utilisateur
stefter
DOCTEUR ès V52
DOCTEUR ès V52
 
Messages: 10533
Enregistré le: 02 Oct 2005, 17:27
Localisation: isere 697 transafrica "belle bombarde II" et 680 T@T TT

Re: BBII evo V

Messagepar Bebert le 08 Fév 2019, 18:39

stefter a écrit:p'tet que ça va splosé :peur

on ne sait pas! :beuh

Pense à me coucher sur ton testament avant d'essayer.
Pour les calendriers... \o/
Avatar de l’utilisateur
Bebert
Apprenti dieu
Apprenti dieu
 
Messages: 518
Enregistré le: 30 Oct 2013, 10:24
Localisation: n° Ain ! @T rose et violine 1992

Re: BBII evo V

Messagepar stefter le 08 Fév 2019, 18:43

Bebert a écrit:
stefter a écrit:p'tet que ça va splosé :peur

on ne sait pas! :beuh

Pense à me coucher sur ton testament avant d'essayer.
Pour les calendriers... \o/



à ce propos

https://i28.servimg.com/u/f28/11/13/55/20/img_2016.jpg

je l'ai reçu ! :supercontent

Merki Mr Flaczinsky
"De même que , ...
sans maitrise la puissance n'est rien !
sans victimes, la science n'est rien...
et inversement. ...

... ou presque
"
Avatar de l’utilisateur
stefter
DOCTEUR ès V52
DOCTEUR ès V52
 
Messages: 10533
Enregistré le: 02 Oct 2005, 17:27
Localisation: isere 697 transafrica "belle bombarde II" et 680 T@T TT

Re: BBII evo V

Messagepar flac le 08 Fév 2019, 20:27

stefter a écrit: à ce propos

Image

je l'ai reçu ! :supercontent

Merki Mr Flaczinsky


de rien Mr Termoz :love :bisou

Image
les cheveux sont restés dans le casque
Avatar de l’utilisateur
flac
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
 
Messages: 3148
Enregistré le: 22 Oct 2009, 22:06
Localisation: Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: BBII evo V

Messagepar Rolibulle le 08 Fév 2019, 20:36

P'tin les deux, vous me trouez le c.l :lol: :bravo
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image
Avatar de l’utilisateur
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
 
Messages: 13539
Enregistré le: 15 Mai 2008, 23:54
Localisation: 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: BBII evo V

Messagepar brunoma18 le 08 Fév 2019, 20:40

:lol: :lol: :lol: :bravo
La loi de la gravité,c'est quand même bien pratique,
sinon tous les oiseaux morts seraient toujours en l'air...

http://hobby.pagesperso-orange.fr/France.html

https://www.google.com/maps/d/viewer?mi ... 999972&z=3
Avatar de l’utilisateur
brunoma18
use son clavier!
use son clavier!
 
Messages: 4966
Enregistré le: 29 Avr 2013, 13:52
Localisation: Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: BBII evo V

Messagepar Bebert le 08 Fév 2019, 21:51

stefter a écrit:je l'ai reçu !

Qu'est ce que j'aime quand tu as cet air de "je ne te confierai pas mes gosses" ! :love
:bisou
Avatar de l’utilisateur
Bebert
Apprenti dieu
Apprenti dieu
 
Messages: 518
Enregistré le: 30 Oct 2013, 10:24
Localisation: n° Ain ! @T rose et violine 1992

Re: BBII evo V

Messagepar gilou64 le 08 Fév 2019, 22:19

flac a écrit:
stefter a écrit: à ce propos

Image

je l'ai reçu ! :supercontent

Merki Mr Flaczinsky


de rien Mr Termoz :love :bisou

Image


Image
Avatar de l’utilisateur
gilou64
suce des ours!
suce des ours!
 
Messages: 2650
Enregistré le: 08 Juil 2013, 11:34
Localisation: Entre Béarn et Pays Basque t@ de 1987, 1200 FJ 1987 et 1200 FJ 1992

Re: BBII evo V

Messagepar flac le 09 Fév 2019, 10:51

Rolibulle a écrit:P'tin les deux, vous me trouez le c.l :lol: :bravo


non merci, vraiment... :mrgreen:
les cheveux sont restés dans le casque
Avatar de l’utilisateur
flac
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
 
Messages: 3148
Enregistré le: 22 Oct 2009, 22:06
Localisation: Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: BBII evo V

Messagepar Annick le 09 Fév 2019, 12:09

:roll: :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Annick
trop bavard...
trop bavard...
 
Messages: 2391
Enregistré le: 03 Déc 2014, 15:29
Localisation: Le Marillais - T@ 600 1997, @T 750 1990 BBR, @T 750 1992, Volvo 855 1994 GPL, T4 Multivan 1998

Re: BBII evo V

Messagepar Le Pat le 09 Fév 2019, 13:33

si tes essais t'amenejusque chez moi, j'ai ton blouson \o/
Le Pat
Maître des clés
Maître des clés
 
Messages: 361
Enregistré le: 30 Avr 2012, 19:26

Re: BBII evo V

Messagepar Flan le 09 Fév 2019, 14:38

flac a écrit:
Rolibulle a écrit:P'tin les deux, vous me trouez le c.l :lol: :bravo


non merci, vraiment... :mrgreen:


:lol: :lol: :lol:
Excuse me, but I just have to explode!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
 
Messages: 35911
Enregistré le: 24 Sep 2005, 16:08
Localisation: Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88 et Africa Twin 90.

Re: BBII evo V

Messagepar stefter le 13 Fév 2019, 19:03

c'est monté!

essai vite fait,cet apres midi... :ouioui

ben c'est pas mal,le moteur est volontaire ,ça prends facile les tours a mi regime ,mieux qu'avant !

moins de vibration ,plus souple,tout semble mieux ,j'ai pas toucher la carburation, faut que je la sonde avec ce montage!

j'avais déjà un gros 03 ,(comme dit tenno),là il semble plus ventilé un peu comme quand tu roules vent dans le dos...
je monte dans mon col pour voir,c'est sec ,mais c'est l'hiver,et en general il y a toujours des résidus de sel qui greve un peu le grip ,donc je fait "tention"
au premier abord c'est pas mal ,je peu pousser facilement un peu plus dans les tours,entre deux virages...
je fais demi tour sur l'autre versant,et reviens ,la moto est chaude le grip et finalement pas mal ,j'y mets un peu plus dedans et insiste un peu au dessus de 7500trs!

là ça devient vraiment pas mal ,je passe deux /trois/ quatre a la volée...fouilla les virages arrivent plus vite ,j'ai pas trop rouler ces dernier temps je coupe..p'tet pas tout cassé de suite!

j'arrive dans le pt'it bout drois vers chez moi ,passe la 5 et laisse faire a fond,sur 7/800 metres ( a stutgarte) ..freine et rentre la brelle !

le compteur affichait presque 200 ,mais ma roue de 19 fausse la donne !
au GPS qui a enregisté ,j'ai 187...,sur ce meme bout droit j'ai habituellement 10 de moins

c'est pas les 200 visé ,mais elle y monte facile sans reglage carbu poussé,j'ai quelque idée pour paufiné ,mais l'essai est concluant ,ça marche mieux.. :youpiii
"De même que , ...
sans maitrise la puissance n'est rien !
sans victimes, la science n'est rien...
et inversement. ...

... ou presque
"
Avatar de l’utilisateur
stefter
DOCTEUR ès V52
DOCTEUR ès V52
 
Messages: 10533
Enregistré le: 02 Oct 2005, 17:27
Localisation: isere 697 transafrica "belle bombarde II" et 680 T@T TT

Re: BBII evo V

Messagepar relaxVtwin le 13 Fév 2019, 19:19

J'imagine la banane sur ta tronche !
Bravo stephter :premier
\o/
Prendre de l'angle ? Je passe de 52 à 90° !!! Ca suffit ?
Avatar de l’utilisateur
relaxVtwin
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
 
Messages: 3718
Enregistré le: 13 Nov 2009, 13:48
Localisation: 35 Breizh - was t@ '87 - 2010 "Gwennidell" - "Kaouenn" 650 v-strom (pas taper !)

Re: BBII evo V

Messagepar Flan le 13 Fév 2019, 19:21

héhéhé ... :lol: :bravo Il a l'air d'avoir la banane le Stefter :mrgreen:
Excuse me, but I just have to explode!
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
 
Messages: 35911
Enregistré le: 24 Sep 2005, 16:08
Localisation: Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88 et Africa Twin 90.

Re: BBII evo V

Messagepar flac le 13 Fév 2019, 19:40

stefter a écrit: sur ce meme bout droit j'ai habituellement 10 de moins


grosse érection alors puisque t'as 10 de mieux, ça te fait presque une taille normale :wink:
les cheveux sont restés dans le casque
Avatar de l’utilisateur
flac
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
 
Messages: 3148
Enregistré le: 22 Oct 2009, 22:06
Localisation: Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: BBII evo V

Messagepar stefter le 13 Fév 2019, 19:55

flac a écrit:
stefter a écrit: sur ce meme bout droit j'ai habituellement 10 de moins


grosse érection alors puisque t'as 10 de mieux, ça te fait presque une taille normale :wink:


sert les fesses ,je suis presque dans ton cul... :hehe
"De même que , ...
sans maitrise la puissance n'est rien !
sans victimes, la science n'est rien...
et inversement. ...

... ou presque
"
Avatar de l’utilisateur
stefter
DOCTEUR ès V52
DOCTEUR ès V52
 
Messages: 10533
Enregistré le: 02 Oct 2005, 17:27
Localisation: isere 697 transafrica "belle bombarde II" et 680 T@T TT

Re: [Transformation moteur 750] "BB-II" evolution V

Messagepar flac le 13 Fév 2019, 20:44

Ouai mais vas falloir monter des freins de boeing ...! :wink:
allez, hop , au boulot !
les cheveux sont restés dans le casque
Avatar de l’utilisateur
flac
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
 
Messages: 3148
Enregistré le: 22 Oct 2009, 22:06
Localisation: Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: [Transformation moteur 750] "BB-II" evolution V

Messagepar Bebert le 13 Fév 2019, 21:03

Enfin un peu de poésie !
Le post me parle maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Bebert
Apprenti dieu
Apprenti dieu
 
Messages: 518
Enregistré le: 30 Oct 2013, 10:24
Localisation: n° Ain ! @T rose et violine 1992

Re: [Transformation moteur 750] "BB-II" evolution V

Messagepar stefter le 14 Fév 2019, 08:32

flac a écrit:Ouai mais vas falloir monter des freins de boeing ...! :wink:
allez, hop , au boulot !

En général je ferme les yeux et les reouvre si pas de bruit suspect... :pasmafote

Ca marche parfois....
Et quand ça passe ,c'est beau....
"De même que , ...
sans maitrise la puissance n'est rien !
sans victimes, la science n'est rien...
et inversement. ...

... ou presque
"
Avatar de l’utilisateur
stefter
DOCTEUR ès V52
DOCTEUR ès V52
 
Messages: 10533
Enregistré le: 02 Oct 2005, 17:27
Localisation: isere 697 transafrica "belle bombarde II" et 680 T@T TT

Re: [Transformation moteur 750] "BB-II" evolution V

Messagepar stefter le 14 Fév 2019, 08:56

flac a écrit:Ouai mais vas falloir monter des freins de boeing ...! :wink:
allez, hop , au boulot !

Pas besoin,j'ai un truc...
Je cris" houilla,fouilla" en fermant les yeux ,et compte jusqu'à trois....
Si pas de bruit suce pet,c'est bon ,pas mort....
"De même que , ...
sans maitrise la puissance n'est rien !
sans victimes, la science n'est rien...
et inversement. ...

... ou presque
"
Avatar de l’utilisateur
stefter
DOCTEUR ès V52
DOCTEUR ès V52
 
Messages: 10533
Enregistré le: 02 Oct 2005, 17:27
Localisation: isere 697 transafrica "belle bombarde II" et 680 T@T TT

Suivante

Retourner vers Moteur et outillage ( AfricaTwin & Transalp )

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités