ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin [Résolu]

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
fusainblanc
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 53
Enregistré le : 10 déc. 2013, 13:59
Localisation : Rodez - XL600 1989 - (acheté à Papi-Bernard) - avec moteur 10 000 km

ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin [Résolu]

Message par fusainblanc »

Bonjour à tous,

les faits :
T@ 89
Voilà un petit moment que je ne fais que des petits trajets : cause, ma moto a le voyant de température qui monte très vite. :oops:
- ce matin 12°... et au bout d'un 1km, l'aiguille de la température indiquait le milieu, au bout 1 1/4 d'heure, le voyant déjà très haut, presque au rouge.
ici photo de la T@ à l’arrêt.
Image

Cet hiver, j'ai changé le thermostat ici car mon ventilateur ne déclenchait plus.
Image
mon ventilateur, fonctionne à nouveau, c'est ok.
je pensais que mon problème venait de là... mais j'ai toujours le même problème de chauffe avec l'aiguille qui monte dans le rouge.

j'ai refait le plein du liquide de refroidissement cet hiver : c'est ok.
je ne pense pas avoir de fuite car le niveau ne baisse apparemment pas : j'ai contrôlé.

mon niveau d'huile 10/40 est bon.

:idea j'ai lu ici viewtopic.php?f=20&t=29745&hilit=huile+chauffe&start=30 sur le forum que le problème pouvait venir d'un blocage du calorstat bloqué qui ne s'ouvre plus.
Est ce que mon problème s'en rapproche ?
si c'est le cas : quel est mon moyen de contrôle ?
j'ai vu ici https://www.dirtymotorcycleadventures.c ... 2851562500 un gars qui teste son calorstat dans une casserole...

Merci d'avance pour les lumières des spécialistes :respect

Fusainblanc
Modifié en dernier par fusainblanc le 25 mai 2020, 17:11, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par Morbach »

Il se déclenche bien ton calorstat, ou pas ?
J'ai du mal à comprendre vu que tu dis que le ventilo marche bien.
Si le ventilo se déclenche normalement faut mater ailleurs qu'au calorstat.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
dantesque
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 977
Enregistré le : 08 sept. 2014, 19:12
Localisation : planête Mars - 600 Transalp 97

Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par dantesque »

c'est le thermostat qui est mort , la grenouille , le calorstat , je sais pas comment vous appellez ça , ce que tu as montré en photo c'est pas le thermostat \o/

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par TiTi »

Si le calorstat restait fermé il n'y aurait pas d'eau chaude dans les radiateurs donc pas de déclenchement du ventilo.

Voir la pompe à eau.
Image

ilie
Vénérable
Vénérable
Messages : 198
Enregistré le : 01 févr. 2018, 15:33
Localisation : auxerre

Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par ilie »

Salut
Pas tout a fait titi
Les calorstats de plus de 20 ans ne sont plus fiables
S'ouvrent mal ou peu
Mais suffisamment pour laisser passer un peu d'eau pour declancher le ventilo
Et pas assez pour refroidir
Il yen a qui ont un petit trou "by pass"
De sécurité
Et quand ils restent fermes il font ces symptômes
Il y a des équivalences en automobiles pour 15€
A ce prix on change sans question
Puis il reste les ailettes radia encrassées ou tordues
La pompe j'ai du mal a y croire
A+

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par dgero »

Oui, pompe à eau OU circuit bourré OU nid d'abeille radiateur endommagé (plié, obstrué).

La couleur de ton vase d'expansion n'est pas douteuse ??
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par fggb »

Morbach a écrit :Il se déclenche bien ton calorstat, ou pas ?
J'ai du mal à comprendre vu que tu dis que le ventilo marche bien.
Si le ventilo se déclenche normalement faut mater ailleurs qu'au calorstat.
Vingt deux heures treize
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Avatar du membre
fusainblanc
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 53
Enregistré le : 10 déc. 2013, 13:59
Localisation : Rodez - XL600 1989 - (acheté à Papi-Bernard) - avec moteur 10 000 km

Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par fusainblanc »

dantesque a écrit :c'est le thermostat qui est mort , la grenouille , le calorstat , je sais pas comment vous appellez ça , ce que tu as montré en photo c'est pas le thermostat \o/
Oui, dantesque, sur la photo, c'est la pièce que j'ai changé qui est reliée au ventilateur. tu as raison :respect : la pièce s’appelle en boutique "Sonde Température Eau"
dgero a écrit : La couleur de ton vase d'expansion n'est pas douteuse ??
j'ai regardé, c'est normal : j'avais remis du liquide de refroidissement bleu suite au changement de la sonde. la couleur n'a pas viré.
Morbach a écrit :J'ai du mal à comprendre vu que tu dis que le ventilo marche bien.
j'ai testé moto à l’arrêt : il se déclenche bien quand l'aiguille arrive dans le rouge.
ilie a écrit :A ce prix on change sans question
il faut changer tout le boitier du calorstat ? dans ce genre ?-> https://www.priceminister.com/offer/buy ... -2000.html
Image

Avatar du membre
LeJoe
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 396
Enregistré le : 24 janv. 2016, 15:19
Localisation : Vesoul (70) 600 T@ 97

Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par LeJoe »

\o/
75 euros chez Bike-Parts .... :stress
8 euros chez Oscaro .... :-D
https://www.oscaro.com/thermostat-deau- ... 4025-316-p

Avatar du membre
Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1071
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:01
Localisation : RAMBOUILLET - T@89

Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par Dremu »

Vérifies que tu n’aies pas de prise d’air au niveau des carbus et que ta richesse soit bien réglée.
Si ton mélange est trop riche, ta moto va chauffer fort très vite. Je pense que tu devrais commencer par ça avant de démonter le calorstat qui est assez galère d’accès. :ouioui
:signe

Avatar du membre
LeJoe
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 396
Enregistré le : 24 janv. 2016, 15:19
Localisation : Vesoul (70) 600 T@ 97

Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par LeJoe »


Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par citropascal »

Si non tu changes de rosé, le tient vient peut etre d'Espagne :mrgreen:


je suis déjà loin... :sors
Memento mori

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par marcopolo »

LeJoe a écrit : 8 euros chez Oscaro .... :-D
https://www.oscaro.com/thermostat-deau- ... 4025-316-p
C'est celui-là que tu as mis, il se monte sans retouche ?
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Guytou
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 475
Enregistré le : 07 mars 2009, 17:58
Localisation : Warcq 08000-PD10-T@1999

Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par Guytou »

Attention! calorstat oscaro ne se monte pas sur PD10 trop volumineux on ne peut pas refermer le couvercle.
Bonne route!!
LVMA (Le Vieux Motard Ardennais)

mdnasc
Habitué...
Habitué...
Messages : 43
Enregistré le : 04 sept. 2016, 18:41
Localisation : Drôme - T@91

Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par mdnasc »

Guytou a écrit :Attention! calorstat oscaro ne se monte pas sur PD10 trop volumineux on ne peut pas refermer le couvercle.
Et sur PD06, il se monte?

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13273
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par stefter »

Dremu a écrit :Vérifies que tu n’aies pas de prise d’air au niveau des carbus et que ta richesse soit bien réglée.
Si ton mélange est trop riche, ta moto va chauffer fort très vite. Je pense que tu devrais commencer par ça avant de démonter le calorstat qui est assez galère d’accès. :ouioui
:signe
c'est si c'est pauvre que ça chauffe beaucoup....
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Dremu
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1071
Enregistré le : 26 sept. 2016, 20:01
Localisation : RAMBOUILLET - T@89

Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par Dremu »

stefter a écrit :
Dremu a écrit :Vérifies que tu n’aies pas de prise d’air au niveau des carbus et que ta richesse soit bien réglée.
Si ton mélange est trop riche, ta moto va chauffer fort très vite. Je pense que tu devrais commencer par ça avant de démonter le calorstat qui est assez galère d’accès. :ouioui
:signe
c'est si c'est pauvre que ça chauffe beaucoup....
Il y a trop d’air, quoi! :-D Je ne sais jamais si riche ou pauvre concerne l’air ou l’essence, :pasmafote désolé
Tu peux peut être aussi le vérifier à la couleur de tes bougies. Si trop blanche, ça devrait t’aider dans le diagnostic

SavoieLibre
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 687
Enregistré le : 13 nov. 2011, 10:13
Localisation : Savoie Chambéry T@1987

Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par SavoieLibre »

mdnasc a écrit :
Guytou a écrit :Attention! calorstat oscaro ne se monte pas sur PD10 trop volumineux on ne peut pas refermer le couvercle.
Et sur PD06, il se monte?
Je l’ais monté sans problème sur mon PD6 de 87
Africa Twin RD07a 1996
ex T@1987 NH-193P Made in Japan
ex RD07A
ex PD10

Projet remontage a neuf
viewtopic.php?f=49&t=27314

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par fggb »

citropascal a écrit :Si non tu changes de rosé, le tient vient peut etre d'Espagne :mrgreen:
'tain c'est la saison du rosé en ce moment
viewtopic.php?f=22&t=31629

et ça monte même dans le rouge ici
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

mdnasc
Habitué...
Habitué...
Messages : 43
Enregistré le : 04 sept. 2016, 18:41
Localisation : Drôme - T@91

Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par mdnasc »

SavoieLibre a écrit :Je l’ais monté sans problème sur mon PD6 de 87
OK, merci. D'après Bike Parts c'est le même de 87 à 94, donc bon pour celle de fusainblanc...et pour ma 91!

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13273
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par stefter »

Dremu a écrit :
stefter a écrit :
Dremu a écrit :Vérifies que tu n’aies pas de prise d’air au niveau des carbus et que ta richesse soit bien réglée.
Si ton mélange est trop riche, ta moto va chauffer fort très vite. Je pense que tu devrais commencer par ça avant de démonter le calorstat qui est assez galère d’accès. :ouioui
:signe
c'est si c'est pauvre que ça chauffe beaucoup....
Il y a trop d’air, quoi! :-D Je ne sais jamais si riche ou pauvre concerne l’air ou l’essence, :pasmafote désolé
Tu peux peut être aussi le vérifier à la couleur de tes bougies. Si trop blanche, ça devrait t’aider dans le diagnostic
C'est simple !
tu penses au prix de l'air et au prix de l'essence....
Le plus chère c'est quand t'es riche...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46175
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par Flan »

Est ce qu'une fuite au niveau du joint collecteur/culasse peut aussi occasionner une surchauffe? (je pense surtout à une surchauffe au niveau du collecteur, pou run autre soucis que celui de Fusainblanc, désolé si je m'incruste dans la discussion).
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
fusainblanc
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 53
Enregistré le : 10 déc. 2013, 13:59
Localisation : Rodez - XL600 1989 - (acheté à Papi-Bernard) - avec moteur 10 000 km

Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par fusainblanc »

LeJoe a écrit :8 euros chez Oscaro .... :-D
j'ai commandé ( pas grand risque )
j'essaye de tenir au courant dans la semaine.

Avatar du membre
dantesque
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 977
Enregistré le : 08 sept. 2014, 19:12
Localisation : planête Mars - 600 Transalp 97

Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par dantesque »

fusainblanc a écrit :
LeJoe a écrit :8 euros chez Oscaro .... :-D
j'ai commandé ( pas grand risque )
j'essaye de tenir au courant dans la semaine.
bonne idée :bravo

Avatar du membre
fusainblanc
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 53
Enregistré le : 10 déc. 2013, 13:59
Localisation : Rodez - XL600 1989 - (acheté à Papi-Bernard) - avec moteur 10 000 km

Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par fusainblanc »

Re-bonsoir à tous,

Aujourd'hui, belle cession méca avec un ami qui était venu à l'origine pour m'aider à purger les freins et avec qui on a finalement été à la pêche aux infos pour cette histoire de fuite.
1 : j'ai refais le niveau du liquide de refroidissement, suis allé faire un petit tour pour la faire monter en température.
Après le petit tour, je laisse tourner sur place jusqu'à ce que l'aiguille monte vers le rouge. le ventillo se déclenche.
et voici le résultat :
Image
la flaque sous la moto
du coup, la photo du dessous :
Image
on voit l'eau qui sort d'un petit trou
Image
le trou une fois démonté : je sais pas si il y a un vis qui est tombé, ou bien si c'est normal : ici la photo avec le trou.
Image

2----
TiTi a écrit :Voir la pompe à eau.
:respect
Du coup, :respect j'écoute Titi et on part pour le démontage de la pompe à eau...
purge de l'eau... et vidange du coup ( on s'aperçoit vite qu'il faut aussi vidanger l'huile)
Image

3 ----- la pompe à eau à proprement parlé :
Image

vous me direz si c'est normal :
Image
Si c'est à changer.je ne sais pas si l'hélice doit tourner facilement ou bien s'il y a une petite résistance
Image
le dedans :
Image

4 -
dantesque a écrit :c'est le thermostat qui est mort , la grenouille , le calorstat , je sais pas comment vous appellez ça ,
on y est, on y est... je reçois mon calorstat sans doute demain, j'en profite pour le démonter avec l'élan.
http://fusainblanc.com/moto/forum_trans ... 0-%209.jpg
Je ne m'y connais pas, mais c'est joli joli non plus : je vous laisse admirer sous tous les angles
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Le calorstat (machin avec avec le ressort
Image
Image
Image
Image
je pense que ça ne fera pas trop de mal de l'avoir ouvert... et de le changer.
je n'ai pas encore à cette heure fait le test de la casserole chaude.

Ce soir, je me couche un peu moins ignorant... j'aurais vu à quoi ressemblait ce fameux calorstat plein de durites et cette pompe à eau.

Que me conseillez vous ?
je commande aussi une pompe à eau ?
merci d'avance

Avatar du membre
jean marc 40
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2003
Enregistré le : 12 mars 2008, 21:19
Localisation : villenave 40

Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par jean marc 40 »

refait une purge sans le carlostat

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par marcopolo »

Pour la pompe à eau, c'est pas dramatique. Mais c'est à surveiller. Si c'est juste une ch'tite goutte de temps à autres c'est pas grave :lol:

Ça peut d'ailleurs se résorber à l'usage :ouioui

On avait fait des tutos la dessus, c'est indémontable il me semble. Donc quand le joint fuit trop, ben c'est mort.

Le petit trou c'est pour éviter que l'eau qui suinte d'un côté, n'arrive à pénétrer côté moteur. Une sécurité.

Les ailettes sont en très bon état.


En neuf c'est super cher, tu peux trouver en occase, mais impossible de savoir si elle ne fuit pas aussi. Sauf si il y a des traces.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par TiTi »

Tu es bon pour un nettoyage complet du circuit de refroidissement !!
Image

Avatar du membre
Phil663
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 27 mars 2014, 06:39
Localisation : Auvergne / PD06 88 motr 91 / RD03 88

Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par Phil663 »

Comme dit par Marco juste plus haut, le trou-trou, il est en face de l'arbre de la pompao, qui tourne ici à sec, entre la partie côté moteur (où y'a de l'huile moteur, et un joint), et la partie LdR (où il y a du LdR, et un joint aussi).

Le trou-trou, ça sert comme évoqué plus haut également, qu'en cas de fuite d'huile ou de LdR par leurs joints respectifs, il n'y ait pas migration d'huile dans le LdR, ni vice-versa, mais que ça coule au sol sans polluer l'autre circuit. Toujours ça de pris.

Jamais restauré cette partie sur V52°, donc pas d'avis sur rénovation, je passe l'antenne.

Juste comme ça à la louche, c'est un des derniers endroits où je mettrais de l'adaptable (joints, etc).
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne

C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là

Avatar du membre
Guytou
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 475
Enregistré le : 07 mars 2009, 17:58
Localisation : Warcq 08000-PD10-T@1999

Re: ma T@ qui chauffe, même avec la rosée du matin

Message par Guytou »

On dirait que de l'huile est passé dans la circuit de refroidissement...Bravo pour les photos, il me semble que les joints d'étanchéité de l'intérieur de la pompe soient changeables?
Bonne route!!
LVMA (Le Vieux Motard Ardennais)

Répondre