Monocylindre à froid
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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Monocylindre à froid
Salut à tous !
Je viens demander de l'aide à vous les spécialistes, car je sèche sur une panne qui arrive assez aléatoirement sur ma mamie. C'est une Transalp PD06 de 1994, et qui totalise 68000 km.
Depuis un mois, il arrive qu'elle tourne sur un cylindre à froid : le moulin stagne à 1000 tr/min au ralenti (même avec le starter), n'a pas de pêche et fait un bruit de dingue. A ce moment là, ça sent l'essence, ce qui fait penser à un souci d'allumage
En chauffant, le deuxième cylindre fonctionne normalement (des fois après 15s au ralenti, d'autres fois après 5 ou 6 km), et plus de problème pendant tout le reste du trajet.
J'ai cru comprendre que les CDI sont fragiles sur ces bêtes là. J'ai inversé les deux, et le compte tour fonctionne normalement dans tous les cas, même lorsque la panne arrive.
J'ai pensé aux bougies, mais il est bizarre que les 2 d'un même cylindre soient HS en même temps, selon moi.
Je ne sais pas s'il y a un lien, mais lorsque cela arrive, c'est souvent le démarrage suivant d'une balade en duo.
Du coup, je sèche un peu. La plupart du temps elle tourne super bien et encaisse les km sans broncher.
Est-ce qu'un CDI HS par intermittence rend le compte tour forcément HS en même temps ? Les bobines sont-elles fragiles sur ce moteur ?
Je vous remercie par avance,
Guillaume
Je viens demander de l'aide à vous les spécialistes, car je sèche sur une panne qui arrive assez aléatoirement sur ma mamie. C'est une Transalp PD06 de 1994, et qui totalise 68000 km.
Depuis un mois, il arrive qu'elle tourne sur un cylindre à froid : le moulin stagne à 1000 tr/min au ralenti (même avec le starter), n'a pas de pêche et fait un bruit de dingue. A ce moment là, ça sent l'essence, ce qui fait penser à un souci d'allumage
En chauffant, le deuxième cylindre fonctionne normalement (des fois après 15s au ralenti, d'autres fois après 5 ou 6 km), et plus de problème pendant tout le reste du trajet.
J'ai cru comprendre que les CDI sont fragiles sur ces bêtes là. J'ai inversé les deux, et le compte tour fonctionne normalement dans tous les cas, même lorsque la panne arrive.
J'ai pensé aux bougies, mais il est bizarre que les 2 d'un même cylindre soient HS en même temps, selon moi.
Je ne sais pas s'il y a un lien, mais lorsque cela arrive, c'est souvent le démarrage suivant d'une balade en duo.
Du coup, je sèche un peu. La plupart du temps elle tourne super bien et encaisse les km sans broncher.
Est-ce qu'un CDI HS par intermittence rend le compte tour forcément HS en même temps ? Les bobines sont-elles fragiles sur ce moteur ?
Je vous remercie par avance,
Guillaume
- Morbach
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Re: Monocylindre à froid
Ca peut être ... pas mal de choses
Qu'est-ce que tu appelles un "bruit de dingue" ?
Si tu pouvais filmer ça de près (du moteur) et nous coller ça sur YT ou sur un fichier téléchargeable ça pourrait aider.
Sinon, tu peux déjà enlever un antiparasite sur le cyl concerné mettre une bougie dedans, que tu mets à la masse sur la culasse pour voir si ça allume ou pas.
Qu'est-ce que tu appelles un "bruit de dingue" ?
Si tu pouvais filmer ça de près (du moteur) et nous coller ça sur YT ou sur un fichier téléchargeable ça pourrait aider.
Sinon, tu peux déjà enlever un antiparasite sur le cyl concerné mettre une bougie dedans, que tu mets à la masse sur la culasse pour voir si ça allume ou pas.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
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Re: Monocylindre à froid
Robinet d’essence hs, qui laisse s’écouler de l’essence dans le cylindre AR?
Africa Twin RD07a 1996
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ex PD10
Projet remontage a neuf
viewtopic.php?f=49&t=27314
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Re: Monocylindre à froid
Je vous remercie pour vos réponses !
@Morbach : pour le "bruit de dingue", ça sera en effet plus simple de vous le faire entendre lorsque la panne se reproduira !
@SavoieLibre : comment diagnostiquer un robinet HS ?
@Morbach : pour le "bruit de dingue", ça sera en effet plus simple de vous le faire entendre lorsque la panne se reproduira !
@SavoieLibre : comment diagnostiquer un robinet HS ?
- Morbach
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Re: Monocylindre à froid
Peut-être, ça m'est arrivé.SavoieLibre a écrit :Robinet d’essence hs, qui laisse s’écouler de l’essence dans le cylindre AR?
Si c'est ça, attention, si le cylindre est plein d'essence un coup de démarreur peut plier le vilo
Dans ce cas il suffit de virer une bougie et mettre un coup de démarreur (et pas mettre les yeux en face du trou de bougie) si du coco gicle c'est renseigné.
Il se peut aussi que l'huile moteur soit pleine d'essence
Dans cette embrouille, l'essence passe par la durite de dépression du robinet qui va du robinet au cylindre arrière, à cause de la membrane de robinet HS.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
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Re: Monocylindre à froid
J’ai exactement le même problème que toi.
Un des deux cylindres démarre plus ou moins longtemps après le premier et pendant ce temps là, ça pue l’essence
Mais chez moi, la panne est identifiée : c’est le cdi qui démarre plus tard, va savoir pourquoi... qd j’ai besoin de la bécane, je la laisse chauffer 15 à 20mn, jusqu’à ce que le cylindre arrière démarre et là, plus de soucis jusqu’au prochain redémarrage à froid.
Pour tester, tu regardes si tu as ton compte tour qd un seul cylindre tourne, et si oui, tu inverses les cdi. Si dans un des deux cas, tu n’as pas de compte tour,tu as trouvé l’origine de ton problème! (de plus, ce sera alors l'autre cylindre qui ne démarrera pas! )
Si elle pue l'essence, j'imagine que c'est uniquement parce que tu as une cuve de carbu qui se remplit mais qui n'est pas avalée par le cylindre celui ci ne tournant pas.
Si ça ne marche que à chaud, je pense que le fait que ca chauffe doit "ramollir" le boitier et remettre en contact des connections, ou un truc du style.
Dans ce cas, tu peux remplacer tes CDI par un ignitech si tu as 160€ à investir, ce qui, le cas échéant te résoudra ton problème, ou alors attendre de trouver qu'un boitier CDI se libère (ce que je fais oiseau bleu! )
En revanche, ce que je ne m'explique pas, c'est le bruit que tu entends
Mais comme dit par Morbach, envoies nous une vidéo YT pour qu'on puisse se rendre compte.
Tiens nous au courant!
Re: Monocylindre à froid
Ces problèmes de CDI ça me fait penser à un truc. J'ai réparé dernièrement la carte graphique d'un Mac en... la mettant 15 mins au four à 150° (ou qqch du genre)! J'avais trouvé le truc sur le net, et rien à perdre donc j'essaie, et ça a marché. Apparemment ça permet de faire fondre légèrement les soudures et ça refait les connexions. Peut-être un truc à tester avec un CDI en rade, mais comme tout est noyé dans la résine, pas sûr que ça marche. Mébon, fichu pour fichu..., pourquoi pas essayer...
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Re: Monocylindre à froid
Oui, moi aussi.Morbach a écrit :Peut-être, ça m'est arrivé.SavoieLibre a écrit :Robinet d’essence hs, qui laisse s’écouler de l’essence dans le cylindre AR?
Si c'est ça, attention.
Et les signes décrit étaient presque les mêmes..
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