APPEL aux tourneurs - Embouts de starter
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
- Rasta4435
- mérite un café!
- Messages : 50
- Enregistré le : 07 déc. 2017, 18:43
- Localisation : Guérande,T@99
Re: APPEL aux tourneurs - Embouts de starter
Le pat tu va les faire en tradi ou sur cn ?
- Nicolas08
- bientôt béatifié
- Messages : 2252
- Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
- Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR
Re: APPEL aux tourneurs - Embouts de starter
Et en quelle matière ?
-
- a pas de vie sociale
- Messages : 3864
- Enregistré le : 31 mars 2006, 12:57
- Localisation : @T89 et T@ 89y'a les 1% pour les bikers, moi je fais parti des 6%
- Contact :
Re: APPEL aux tourneurs - Embouts de starter
6 pour moi (si possible )Le Pat a écrit :Salut
Jean-Marc : OK pas de soucis
Pour les autres : ceux qui en veulent, faudrait le dire, pendant que j'y suis, c'est le moment
Re: APPEL aux tourneurs - Embouts de starter
Salut
je travaille en traditionnel (je n'aime plus les ordi pour le moment)
OK pour faire une paire de test à Roli
puis
-> 2 paires pour Roli
-> 3 paires pour Cazelles
-> 1 paires pour Nicolas08
je travaille en traditionnel (je n'aime plus les ordi pour le moment)
OK pour faire une paire de test à Roli
puis
-> 2 paires pour Roli
-> 3 paires pour Cazelles
-> 1 paires pour Nicolas08
- Rolibulle
- Grand sachem
- Messages : 14998
- Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
- Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue
Re: APPEL aux tourneurs - Embouts de starter
Ca me va
TESTER ça veut dire :
1- Voir si le démontage/remontage se passent mieux qu'avec les bordilloux en plastoc d'origine, en particulier la reprise de filetage au remontage et le serrage/déserrage avec une clé de 13.
2- Vérifier que les starters ferment bien et ouvrent bien quand on leur demande (la moindre des choses), vu que la tension des cables n'est pas réglable et donc que le résultat dépend des cotes de l'écrou (épaulement interne).
TESTER ça veut dire :
1- Voir si le démontage/remontage se passent mieux qu'avec les bordilloux en plastoc d'origine, en particulier la reprise de filetage au remontage et le serrage/déserrage avec une clé de 13.
2- Vérifier que les starters ferment bien et ouvrent bien quand on leur demande (la moindre des choses), vu que la tension des cables n'est pas réglable et donc que le résultat dépend des cotes de l'écrou (épaulement interne).
- lom2lyon
- Maître des clés
- Messages : 387
- Enregistré le : 17 sept. 2016, 23:03
- Localisation : Près de Villefranche/Saône. T@ 1987 (moteur 89) / @T 1996 x 2
Re: APPEL aux tourneurs - Embouts de starter
Salut Pat,Le Pat a écrit :Salut
je travaille en traditionnel (je n'aime plus les ordi pour le moment)
OK pour faire une paire de test à Roli
puis
-> 2 paires pour Roli
-> 3 paires pour Cazelles
-> 1 paires pour Nicolas08
Interessé pour 1 paire T@ et 1 paire RD07a
Re: APPEL aux tourneurs - Embouts de starter
Je suis intéressé aussi à 1 paire pour T@.
Merci de vous attaquer à ça!
Merci de vous attaquer à ça!
- Rolibulle
- Grand sachem
- Messages : 14998
- Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
- Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue
Re: APPEL aux tourneurs - Embouts de starter
JM Tu es sûr que c'est tous les mêmes ? (t@ vs @T)Cazelles a écrit :6 pour moi (si possible )
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37868
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: APPEL aux tourneurs - Embouts de starter
Si, la tension est réglable !Rolibulle a écrit :...
2- Vérifier que les starters ferment bien et ouvrent bien quand on leur demande (la moindre des choses), vu que la tension des cables n'est pas réglable et donc que le résultat dépend des cotes de l'écrou (épaulement interne).
Mais si l'épaulement est mal placé ça peut mal fermer ou mal ouvrir...
- Rolibulle
- Grand sachem
- Messages : 14998
- Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
- Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue
Re: APPEL aux tourneurs - Embouts de starter
Pas de réglage de la tension sur ma 89 ni sur le cable ni à la poignée.
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37868
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: APPEL aux tourneurs - Embouts de starter
Pas à la poignée mais sur le câble oui... sur @T au moins.
- Rolibulle
- Grand sachem
- Messages : 14998
- Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
- Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue
Re: APPEL aux tourneurs - Embouts de starter
Et ben pas sur t@
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37868
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: APPEL aux tourneurs - Embouts de starter
Et je répète pour le filetage :
TiTi a écrit :10x1 sur RD07/07A !
Re: APPEL aux tourneurs - Embouts de starter
OK pour faire une paire de test à Roli
puis
-> 2 paires pour Roli
-> 3 paires pour Cazelles
-> 1 paires pour Nicolas08
-> 1 paire T@ et une paire RD07a pour lomdelyon
-> 1 paire T@ pour GranMugul
Ca roule.
puis
-> 2 paires pour Roli
-> 3 paires pour Cazelles
-> 1 paires pour Nicolas08
-> 1 paire T@ et une paire RD07a pour lomdelyon
-> 1 paire T@ pour GranMugul
Ca roule.
- Alambic
- Pingouin professionnel agréé
- Messages : 4739
- Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
- Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
- Contact :
Re: APPEL aux tourneurs - Embouts de starter
Si possible :
+ 1 paire Transalp
+ 1 paire RD07
Pour Alambic.
Merci Pat.
+ 1 paire Transalp
+ 1 paire RD07
Pour Alambic.
Merci Pat.
-
- a pas de vie sociale
- Messages : 3864
- Enregistré le : 31 mars 2006, 12:57
- Localisation : @T89 et T@ 89y'a les 1% pour les bikers, moi je fais parti des 6%
- Contact :
Re: APPEL aux tourneurs - Embouts de starter
oupsRolibulle a écrit :JM Tu es sûr que c'est tous les mêmes ? (t@ vs @T)Cazelles a écrit :6 pour moi (si possible )
2 paires pour t@
1 paire pour @t 650 (mais ce sont a priori les mémé, TITI tu peux confirmer ? )
Re: APPEL aux tourneurs - Embouts de starter
Je crois que ce sont les mêmes
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37868
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: APPEL aux tourneurs - Embouts de starter
Filetage 10x1 sur l'@T !!
J'en avais fait un avec un tube fileté d'éclairage (montage des douilles) vu en page 1 :
J'en avais fait un avec un tube fileté d'éclairage (montage des douilles) vu en page 1 :
Re: APPEL aux tourneurs - Embouts de starter
Pas sur rd04 titi
Et je crois que sur la rd03 c'est pareil : 12x100
Et je crois que sur la rd03 c'est pareil : 12x100
-
- a pas de vie sociale
- Messages : 3864
- Enregistré le : 31 mars 2006, 12:57
- Localisation : @T89 et T@ 89y'a les 1% pour les bikers, moi je fais parti des 6%
- Contact :
Re: APPEL aux tourneurs - Embouts de starter
Au lieu de dire des con.... peux tu confirmer que pour les RD03 c'est les mêmes ?TiTi a écrit :Sur les vraies @T, les RD07/07A
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37868
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: APPEL aux tourneurs - Embouts de starter
Je peux déjà regarder le diamètre de filetage sur le carbu de RD04 qui est démonté.
Re: APPEL aux tourneurs - Embouts de starter
Hello
le proto avec un hexa de 13mm part chez roli demain matin
le proto avec un hexa de 13mm part chez roli demain matin
- stefter
- EL DOCTOR en mécanique
- Messages : 13286
- Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
- Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
- Département : 38 Isère
Re: APPEL aux tourneurs - Embouts de starter
oui carbus identiquesCazelles a écrit :oupsRolibulle a écrit :JM Tu es sûr que c'est tous les mêmes ? (t@ vs @T)Cazelles a écrit :6 pour moi (si possible )
2 paires pour t@
1 paire pour @t 650 (mais ce sont a priori les mémé, TITI tu peux confirmer ? )
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
- Rolibulle
- Grand sachem
- Messages : 14998
- Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
- Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue
Re: APPEL aux tourneurs - Embouts de starter
Tcho Pat, embouts bien reçus ce jour ... et essayés.
Trop tard pour écrire maintenant mais petit CR demain (il y a un p'tit problème à régler).
Trop tard pour écrire maintenant mais petit CR demain (il y a un p'tit problème à régler).
- Rolibulle
- Grand sachem
- Messages : 14998
- Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
- Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue
Re: APPEL aux tourneurs - Embouts de starter
Mes excuses pour le retard Pat, des pb avec l'hébergement des images.
J'ai essayé les embouts sur une rampe de carbus déja démontée, donc pas d'essai en fonctionnement, on va voir pourquoi.
Alors ... on commence par ce qui va bien :
* Déja le visuel Belle gueule, bien propre, même si les filets ont qques bavures.
* "A vide", ça se visse tout seul sur les carbus sans forcer et sans avoir à chercher le premier filet comme avec les embouts plastiques.
* Montés sur les cables, ça coulisse bien et la partie étroite du bouchon rentre sans pb dans l'embout :
Ce qui va moins bien mais pas grave :
* Très difficile de rentrer le capuchon caoutchouc sur l'embout. Ceux d'origine sont arrondis en haut, là ils sont à l'équerre, en place sur la machine ça doit être galère à remettre. Est-ce qu'on peut arrondir un peu l'extrémité ?
* Vissés à fond à la main, l'un des deux embouts laisse un jeu entre le 6 pans et le carbu. En inversant, toujours le même jeu et c'est du côté de l'embout, pas du carbu. Un serrage léger "normal" à la clé ne change rien.
Je ne sais pas si ça peut nuire à l'étanchéïté du truc
Peut-être que les embouts viennent en butée au fond du puits (?) Si c'est le cas, pas de problème je pense.
J'aurais pu le savoir en testant sur la moto mais je n'ai pas pu parce que ...
Ce qui ne va pas du tout :
Le diamètre du trou dans lequel vient s'insérer le tube coudé est trop faible. Je l'avais mesuré à 6.5mm sur les plastiques, là il est vers 6.2. Du coup, les tubes forcent beaucoup pour rentrer. On y arrive mais il faut vraiment forcer.
LE PROBLEME c'est que du coup le 6 pans ne tourne pas autour du coude ... ce qui rend impossible le montage sur la moto. D'où le fait que je n'ai pas pu tester les starters en fonctionnement.
Perdu au fond de la pampa j'aurais mis un coup de foret de 6.5 voire 7 (moyennant que ça pousse dans la pampa ) mais j'ai peur d'attaquer le fond et de changer les cotes du tirage.
Dernier point, ce n'est pas un défaut mais une question : malgré sa longueur bien augmentée et le passage en 13 au lieu de 15, c'est toujours difficile de tourner une clé dans le faible espace que laissent les carbus.
Même la clé de 13 est trop grosse.
Bon, à la pince pas de pb ... mais c'est peu satisfaisant mécaniquement.
Est-ce qu'il te parait possible de faire un 6 pans de 10 ? J'ai peur que l'épaisseur devienne trop fine.
Pour le trou du coude, je te propose de te renvoyer les embouts avec un cable complet que j'ai en rab. Ca permettrait de voir le jeu nécessaire et aussi comment améliorer l'emmanchement des caoutchoucs.
Faudra me donner ton adresse en MP. N'hésites pas à m'appeler si besoin.
J'ai essayé les embouts sur une rampe de carbus déja démontée, donc pas d'essai en fonctionnement, on va voir pourquoi.
Alors ... on commence par ce qui va bien :
* Déja le visuel Belle gueule, bien propre, même si les filets ont qques bavures.
* "A vide", ça se visse tout seul sur les carbus sans forcer et sans avoir à chercher le premier filet comme avec les embouts plastiques.
* Montés sur les cables, ça coulisse bien et la partie étroite du bouchon rentre sans pb dans l'embout :
Ce qui va moins bien mais pas grave :
* Très difficile de rentrer le capuchon caoutchouc sur l'embout. Ceux d'origine sont arrondis en haut, là ils sont à l'équerre, en place sur la machine ça doit être galère à remettre. Est-ce qu'on peut arrondir un peu l'extrémité ?
* Vissés à fond à la main, l'un des deux embouts laisse un jeu entre le 6 pans et le carbu. En inversant, toujours le même jeu et c'est du côté de l'embout, pas du carbu. Un serrage léger "normal" à la clé ne change rien.
Je ne sais pas si ça peut nuire à l'étanchéïté du truc
Peut-être que les embouts viennent en butée au fond du puits (?) Si c'est le cas, pas de problème je pense.
J'aurais pu le savoir en testant sur la moto mais je n'ai pas pu parce que ...
Ce qui ne va pas du tout :
Le diamètre du trou dans lequel vient s'insérer le tube coudé est trop faible. Je l'avais mesuré à 6.5mm sur les plastiques, là il est vers 6.2. Du coup, les tubes forcent beaucoup pour rentrer. On y arrive mais il faut vraiment forcer.
LE PROBLEME c'est que du coup le 6 pans ne tourne pas autour du coude ... ce qui rend impossible le montage sur la moto. D'où le fait que je n'ai pas pu tester les starters en fonctionnement.
Perdu au fond de la pampa j'aurais mis un coup de foret de 6.5 voire 7 (moyennant que ça pousse dans la pampa ) mais j'ai peur d'attaquer le fond et de changer les cotes du tirage.
Dernier point, ce n'est pas un défaut mais une question : malgré sa longueur bien augmentée et le passage en 13 au lieu de 15, c'est toujours difficile de tourner une clé dans le faible espace que laissent les carbus.
Même la clé de 13 est trop grosse.
Bon, à la pince pas de pb ... mais c'est peu satisfaisant mécaniquement.
Est-ce qu'il te parait possible de faire un 6 pans de 10 ? J'ai peur que l'épaisseur devienne trop fine.
Pour le trou du coude, je te propose de te renvoyer les embouts avec un cable complet que j'ai en rab. Ca permettrait de voir le jeu nécessaire et aussi comment améliorer l'emmanchement des caoutchoucs.
Faudra me donner ton adresse en MP. N'hésites pas à m'appeler si besoin.
Re: APPEL aux tourneurs - Embouts de starter
Salut Roli
Raccourcir la longueur du filetage 12x100 de 1mm et passer le diamètre de 6.2 a 6.5 et chanfreiner pas de soucis.
Pour le passage a un hexa de 10 comme les rd07a je prefere pas ca rendrai le truc facilement cassable et le filetage 12x100 finirai dans le vide a moins de faire un epaulement.
En plus ca doit se visser a la main pas a la clef. Le filetage risque de foirer rapidement. Je peux te faire une clef a fourche si vraiment tu veux serrer a l'outil. Ca me fait moins de boulot en plus
Je t'envoie mon adresse par sms
Raccourcir la longueur du filetage 12x100 de 1mm et passer le diamètre de 6.2 a 6.5 et chanfreiner pas de soucis.
Pour le passage a un hexa de 10 comme les rd07a je prefere pas ca rendrai le truc facilement cassable et le filetage 12x100 finirai dans le vide a moins de faire un epaulement.
En plus ca doit se visser a la main pas a la clef. Le filetage risque de foirer rapidement. Je peux te faire une clef a fourche si vraiment tu veux serrer a l'outil. Ca me fait moins de boulot en plus
Je t'envoie mon adresse par sms
Modifié en dernier par Le Pat le 25 févr. 2018, 20:57, modifié 1 fois.
- Rolibulle
- Grand sachem
- Messages : 14998
- Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
- Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue
Re: APPEL aux tourneurs - Embouts de starter
Ouais Pat, je me doutais bien pour le 6 pans de 10
Pour ce qui est de raccourcir le filetage, tu crois que c'est ça la réponse ?
Je me demande vraiment où se fait l'étanchéïté.
Si c'est au fond du puit avec l'embout qui vient en appui sur l'épaulement, raccourcir le filetage ne serait pas une bonne idée (et on s'en foutrait qu'il y ait un peu de jeu entre le 6 pans et la paroi du carbu)
Si par contre c'est la portée du 6 pans sur la paroi du carbu qui assure l'étanchéïté, là oui, on pourrait raccourcir.
Bizarre d'ailleurs qu'il n'y ait aucun joint dans ce système. Ce n'est peut-être pas critique (?)
Pour ce qui est de raccourcir le filetage, tu crois que c'est ça la réponse ?
Je me demande vraiment où se fait l'étanchéïté.
Si c'est au fond du puit avec l'embout qui vient en appui sur l'épaulement, raccourcir le filetage ne serait pas une bonne idée (et on s'en foutrait qu'il y ait un peu de jeu entre le 6 pans et la paroi du carbu)
Si par contre c'est la portée du 6 pans sur la paroi du carbu qui assure l'étanchéïté, là oui, on pourrait raccourcir.
Bizarre d'ailleurs qu'il n'y ait aucun joint dans ce système. Ce n'est peut-être pas critique (?)