Bouchon alternateur HS

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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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Vieux møtard
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Re: trappe de visite alternateur foirée

Message par Vieux møtard »

T'emmerdes pas, dépose le carter complet :wink:

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Flan
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Re: trappe de visite alternateur foirée

Message par Flan »

Vieux møtard a écrit :T'emmerdes pas, dépose le carter complet :wink:
Je l'ai déjà déposé y a pas longtemps pour ausculter mon soucis de kick bloqué (pour ceux qui ont suivi 'est le ressort qui s'était déboité), je voulais voir si tout allait bien de ce coté. Avec du bol le carter peut se démonter sans foirer le joint, comme j'ai bien huilé le neuf... :ouioui

J'ai aussi vu sur Suzuki Parts (l'équivalent de Bike parts) ça me couterait "que" 19€ port compris pour le bouchon... :pasfou :hehe
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Vieux møtard
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Re: trappe de visite alternateur foirée

Message par Vieux møtard »

Ouais, ces bouchons sont chiants. J'en ai déjà changé un sur une de mes @t, mais ça re-bloque derrière, même avec un coup d'huile au cuivre dans le filetage avant montage :-[

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Flan
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Re: trappe de visite alternateur foirée

Message par Flan »

Vieux møtard a écrit :Ouais, ces bouchons sont chiants. J'en ai déjà changé un sur une de mes @t, mais ça re-bloque derrière, même avec un coup d'huile au cuivre dans le filetage avant montage :-[
Carrément! ET leur empreinte est mal dimensionnée et mal taillée comme dit Stefter. La clé prend pas bien dedans, y a un bon % de chance de la foirer.
Je vais faire comme ce gars sur DRmania:
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Re: trappe de visite alternateur foirée

Message par Vieux møtard »

Bonne astuce :bravo
Ça fera toujours plus de prise qu'avec une clé BTR :ouioui

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Re: trappe de visite alternateur foirée

Message par Nicolas08 »

C'est vrai que l'empreinte est pourrie, faut bien enfoncée la clé avant de forcer. Ce qui est pas mal quand il faut forcer c'est les douilles 6 pans mâle à monter sur un cliquet. Ça plie pas contrairement à une clé allen.

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Sinon ce que je fais des fois, c'est que mets le bout du long côté de la clé allen dans le bouchon, et ensuite je prends une clé à molette pour faire levier sur le petit côté de la clé. Ça permet de s'écarter du carter et se bien positionner le tout pour pas forcer de travers.

Avant de percer essaie de dévisser quand même, sera toujours temps de percer après.

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Re: trappe de visite alternateur foirée

Message par Flan »

Oui je prends des douilles, et pas des clés allen, la douille je l’emmanche sur une barre en T que j'ai dans le coffret, comme ça je suis sur de bien être tourner dans l'axe.
Encore retenté ce matin, nada.
J'ai aussi essayé de taper sur le filetage pour décoller... et toujours à chaud.
wait & see, mais je vais pas pouvoir y revenir avant la semaine prochaine.
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GrandMugul

Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée

Message par GrandMugul »

Est-ce que ce serait possible de faire bien chauffer le moteur et de sprayer du froid (je crois qu'il existe des bombes pour ça) juste sur la trappe histoire que la dilation soit différente sur les 2 pièces?
Sinon un mécano m'a dit qu'on pouvait enlever une bougie par cylindre, passer la 5e, mettre un tournevis dans le trou de bougie, et faire tourner la roue jusqu'à sentir le PMH avec le tournevis. Je trouve la méthode un peu bourrin mais pour dépanner...
Pour prévenir je mets de la graisse au bisulfure de molybdène au remontage et jusqu'à présent j'ai toujours pu la démonter sans casse (mais avec une dépose par année, ça aide probablement à éviter le grippage).

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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée

Message par Nicolas08 »

GrandMugul a écrit :Sinon un mécano m'a dit qu'on pouvait enlever une bougie par cylindre, passer la 5e, mettre un tournevis dans le trou de bougie, et faire tourner la roue jusqu'à sentir le PMH avec le tournevis. Je trouve la méthode un peu bourrin mais pour dépanner...
:lol: bourrin, ouais c'est le mot :chier T'es sûr qu'il est vraiment mécano ce type là ? XD

Déjà il y a deux PMH, sans les repères c'est pas facile de savoir sur lequel on est.

Y a pas, faut réussir à la démonter cette saloperie.

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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée

Message par poulpito »

GrandMugul a écrit : (je crois qu'il existe des bombes pour ça)
ca existe, mais sinon vous prenez des bombes d'air sec (pour nettoyer les pc par exemple) à base de co2 et vous la retournez pour envoyer la phase liquide. le passage en vapeur fait un petit -50°C la ou vous aspergez
\o/
ca suffit pour bien refroidir :ouioui

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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée

Message par Vieux møtard »

GrandMugul a écrit :(...)
Pour prévenir je mets de la graisse au bisulfure de molybdène au remontage et jusqu'à présent j'ai toujours pu la démonter sans casse (mais avec une dépose par année, ça aide probablement à éviter le grippage).
Merci pour l'astuce thx
Nicolas08 a écrit :(...)
Déjà il y a deux PMH, sans les repères c'est pas facile de savoir sur lequel on est.
(...)
Sur l'un des point mort haut, tes soupapes sont bridées et t'as aucun jeu (c'est pas le moment d'y toucher), sur l'autre point mort haut (le bon), t'as du jeu aux soupapes.
Si t'as la vue sur les queue de soupape, tu sais sur quel point mort haut tu es.

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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée

Message par Nicolas08 »

Vieux møtard a écrit : Sur l'un des point mort haut, tes soupapes sont bridées et t'as aucun jeu (c'est pas le moment d'y toucher), sur l'autre point mort haut (le bon), t'as du jeu aux soupapes.
Si t'as la vue sur les queue de soupape, tu sais sur quel point mort haut tu es.
Je sais bien, mais bon ça ne me paraît pas idéal quand même.

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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée

Message par Rolibulle »

A propos de bourrin, j'ai dévissé mon bouchon au burin ... :buch
Après, j'ai meulé la bavure à la Dremel et remis le même.
La fente qua ça a laissée est maintenant suffisante pour le dévisser avec marteau et morceau de bois sans pb.
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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée

Message par Flan »

Rolibulle a écrit :A propos de bourrin, j'ai dévissé mon bouchon au burin ... :buch
Après, j'ai meulé la bavure à la Dremel et remis le même.
La fente qua ça a laissée est maintenant suffisante pour le dévisser avec marteau et morceau de bois sans pb.
Je vais retenter, là j'étais pas à la casa.
Je ferai une encoche radiale à la dremel et je taperai avec un burin émoussé (ou coin en bois dur, merci pour l'idée) pour tenter de l'avoir et je remonterai comme ça avec la graisse adhoc. Tel est mon plan, ... :pope
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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée

Message par Flan »

J'ai chauffé au décapeur, tant pis pour le joint derrière, j'ai aussi commandé un autre bouchon+joint par sécurité, moins de 14€. :zen
Je tape aussi dans l'axe avec la bonne douille pour décoller le filetage, je tente de desserrer avec la bonne clé en croix, rien. :roll:
Spray dégrippant, re décapeur, re taptap, re gniiii sur la clé, rien :sniff
et à la troisième fois c'est venu, faut pas lésiner sur le chauffage.
Vais pouvoir faire le contrôle du jeu aux culbuteurs :youpi

Avant de remonter je perce deux trous pour pouvoir desserrer avec une clé à meuleuse, histoire d'avoir plusse de couple. Genre ça:
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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée

Message par vanvan631 »

Vu qu'il y a sur le forum des pros de la fabrication, il n'y aurait pas moyen de faire ces bouchons avec une "tête " de boulon (du 19 par exemple), en métal dur, à la place de cette empreinte de clé 6 pans en métal mou ?
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée

Message par Vieux møtard »

La matière du bouchon n'est pas prévue au hasard, c'est sans doute la même matière que le carter et il se dilate en même temps que le carter quand le moteur chauffe, ce qui évite les fuites (dans le cas d'un bouchon qui ne se dilaterait pas) ou les fissures dans le carter (dans le cas où le bouchon se dilaterait trop).

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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée

Message par vanvan631 »

Effectivement
Et au remontage, il n'y aurait pas une pâte ou graisse qui permettrai une ouverture plus facile plus tard ?
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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée

Message par Vieux møtard »

Si, plusieurs.
Graisse au cuivre, graisse au graphite, savon au lithium...

Pour la graisse au cuivre, j'ai pu constater que l'efficacité n'était pas aussi bonne que ça sur le bouchon de carter, alors qu'elle l'est sur les filetages d'axe des étriers de frein :pasmafote pas compris pourquoi...

Pour le carter, pour l'instant le plus simple que j'ai trouvé c'est de le déposer entièrement et de changer le joint, histoire de laisser le bouchon tranquille :?

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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée

Message par Flan »

vanvan631 a écrit :Vu qu'il y a sur le forum des pros de la fabrication, il n'y aurait pas moyen de faire ces bouchons avec une "tête " de boulon (du 19 par exemple), en métal dur, à la place de cette empreinte de clé 6 pans en métal mou ?
Ton idée est pas bête, mais il faudrait conserver le même métal (voir ce que dit VM), donc en aluminium, par contre prévoir une grosse empreinte hexagonale (et pas une petite hexacave) dans le même genre que les bouchons de tubes de fourche. Avis aux tourneurs fraiseurs !
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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée

Message par vanvan631 »

Merci, mais au final, on risque de tomber sur le même problème, c'est-à-dire l'empreinte qui va s'arrondir du fait de la "mollesse" du matériau.
En fin de compte, l'idée de la clé à disqueuse semble être la mieux.
Peut-être améliorer en faisant 4 trous (au lien de 2) en croix et fabriquant une clé ad-hoc
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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée

Message par Flan »

Bah si je dis pas de bêtise les bouchons de tube sont en alu aussi! Et à large empreinte.
Le simple fait d’augmenter la taille l'empreinte diminue fortement l'effort que tu appliques dessus, autrement dit le couple et en plus comme les pans sont plus larges, ça contribue aussi à réduire la pression entre eux et les pans de la clé, tout ça résout notre problème largement, je suis sur qu'il n'y aura plus de déformation.

Au lieu de ça actuellement:
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Faudrait penser à ça:
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Ou encore ça: http://rgb-engineering.fr/epages/1f0b51 ... oducts/BCA (mais pas en rose :lol: )
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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée

Message par TiTi »

Bouchon Kawa à usiner un peu sur le diamètre : http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtop ... f=2&t=9776
Mais attention au danger d'une tête hexa protubérante !!!
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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée

Message par Rolibulle »

Je pense qu'ils évitent les éléments "saillants" qui te défonceraient le pied ou la jambe en cas de chute et coincé dessous.
[Edit] Battu sur le fil par TiTi :bravo
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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée

Message par Flan »

Ha bonne remarque j'avais pas pensé à lempreinte saillante...
Quelqu'un peut mettre le contenu ici (si photos) pour ceux qui ne passent pas sur le forum des cousins? thx
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thierysp
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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée

Message par thierysp »

Flan a écrit :Bah si je dis pas de bêtise les bouchons de tube sont en alu aussi! Et à large empreinte.
Le simple fait d’augmenter la taille l'empreinte diminue fortement l'effort que tu appliques dessus, autrement dit le couple et en plus comme les pans sont plus larges, ça contribue aussi à réduire la pression entre eux et les pans de la clé, tout ça résout notre problème largement, je suis sur qu'il n'y aura plus de déformation.

Au lieu de ça actuellement:
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Faudrait penser à ça:
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Ou encore ça: http://rgb-engineering.fr/epages/1f0b51 ... oducts/BCA (mais pas en rose :lol: )
Au lieu d'arrondir l'empreinte creuse ça arrondi même avec une clef de six pans l'aluminium mou. Déjà vécu sur d'autre honda.
Respecter le couple d'origine avec un peu de graisse.Si vous. avez peur mettez un bout de stock alu vous verrez que ça se desserre pas.

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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée

Message par vanvan631 »

Les bouchons de tube en alu, ça foire aussi.............
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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée

Message par Vieux møtard »

Oui, surtout quand c'est serré à la péteuse chez Honda :-[

J'en ai gardé un p'tit souvenir :lol:

Arrasé à la disqueuse et vissé sur un fer plat d'un mètre pour pouvoir le dévisser, celui-là
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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée

Message par vanvan631 »

la grosse marque, c'est le burin, moins fino mais efficace :buch
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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée

Message par Vieux møtard »

Dans mon cas, je ne suis pas sur que le burin aurait été efficace, le bouchon était de travers.

Pour pouvoir le visser à fond quand il est de travers, je pense que le bourin qui l'a serré l'a fait à la visseuse pneumatique :pasfou

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