Bouchon alternateur HS
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- Vieux møtard
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Re: trappe de visite alternateur foirée
T'emmerdes pas, dépose le carter complet
- Flan
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Re: trappe de visite alternateur foirée
Je l'ai déjà déposé y a pas longtemps pour ausculter mon soucis de kick bloqué (pour ceux qui ont suivi 'est le ressort qui s'était déboité), je voulais voir si tout allait bien de ce coté. Avec du bol le carter peut se démonter sans foirer le joint, comme j'ai bien huilé le neuf...Vieux møtard a écrit :T'emmerdes pas, dépose le carter complet
J'ai aussi vu sur Suzuki Parts (l'équivalent de Bike parts) ça me couterait "que" 19€ port compris pour le bouchon...
- Vieux møtard
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Re: trappe de visite alternateur foirée
Ouais, ces bouchons sont chiants. J'en ai déjà changé un sur une de mes @t, mais ça re-bloque derrière, même avec un coup d'huile au cuivre dans le filetage avant montage
- Flan
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Re: trappe de visite alternateur foirée
Carrément! ET leur empreinte est mal dimensionnée et mal taillée comme dit Stefter. La clé prend pas bien dedans, y a un bon % de chance de la foirer.Vieux møtard a écrit :Ouais, ces bouchons sont chiants. J'en ai déjà changé un sur une de mes @t, mais ça re-bloque derrière, même avec un coup d'huile au cuivre dans le filetage avant montage
Je vais faire comme ce gars sur DRmania:
- Vieux møtard
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Re: trappe de visite alternateur foirée
Bonne astuce
Ça fera toujours plus de prise qu'avec une clé BTR
Ça fera toujours plus de prise qu'avec une clé BTR
- Nicolas08
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Re: trappe de visite alternateur foirée
C'est vrai que l'empreinte est pourrie, faut bien enfoncée la clé avant de forcer. Ce qui est pas mal quand il faut forcer c'est les douilles 6 pans mâle à monter sur un cliquet. Ça plie pas contrairement à une clé allen.
Sinon ce que je fais des fois, c'est que mets le bout du long côté de la clé allen dans le bouchon, et ensuite je prends une clé à molette pour faire levier sur le petit côté de la clé. Ça permet de s'écarter du carter et se bien positionner le tout pour pas forcer de travers.
Avant de percer essaie de dévisser quand même, sera toujours temps de percer après.
Sinon ce que je fais des fois, c'est que mets le bout du long côté de la clé allen dans le bouchon, et ensuite je prends une clé à molette pour faire levier sur le petit côté de la clé. Ça permet de s'écarter du carter et se bien positionner le tout pour pas forcer de travers.
Avant de percer essaie de dévisser quand même, sera toujours temps de percer après.
- Flan
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Re: trappe de visite alternateur foirée
Oui je prends des douilles, et pas des clés allen, la douille je l’emmanche sur une barre en T que j'ai dans le coffret, comme ça je suis sur de bien être tourner dans l'axe.
Encore retenté ce matin, nada.
J'ai aussi essayé de taper sur le filetage pour décoller... et toujours à chaud.
wait & see, mais je vais pas pouvoir y revenir avant la semaine prochaine.
Encore retenté ce matin, nada.
J'ai aussi essayé de taper sur le filetage pour décoller... et toujours à chaud.
wait & see, mais je vais pas pouvoir y revenir avant la semaine prochaine.
Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée
Est-ce que ce serait possible de faire bien chauffer le moteur et de sprayer du froid (je crois qu'il existe des bombes pour ça) juste sur la trappe histoire que la dilation soit différente sur les 2 pièces?
Sinon un mécano m'a dit qu'on pouvait enlever une bougie par cylindre, passer la 5e, mettre un tournevis dans le trou de bougie, et faire tourner la roue jusqu'à sentir le PMH avec le tournevis. Je trouve la méthode un peu bourrin mais pour dépanner...
Pour prévenir je mets de la graisse au bisulfure de molybdène au remontage et jusqu'à présent j'ai toujours pu la démonter sans casse (mais avec une dépose par année, ça aide probablement à éviter le grippage).
Sinon un mécano m'a dit qu'on pouvait enlever une bougie par cylindre, passer la 5e, mettre un tournevis dans le trou de bougie, et faire tourner la roue jusqu'à sentir le PMH avec le tournevis. Je trouve la méthode un peu bourrin mais pour dépanner...
Pour prévenir je mets de la graisse au bisulfure de molybdène au remontage et jusqu'à présent j'ai toujours pu la démonter sans casse (mais avec une dépose par année, ça aide probablement à éviter le grippage).
- Nicolas08
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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée
bourrin, ouais c'est le mot T'es sûr qu'il est vraiment mécano ce type là ? XDGrandMugul a écrit :Sinon un mécano m'a dit qu'on pouvait enlever une bougie par cylindre, passer la 5e, mettre un tournevis dans le trou de bougie, et faire tourner la roue jusqu'à sentir le PMH avec le tournevis. Je trouve la méthode un peu bourrin mais pour dépanner...
Déjà il y a deux PMH, sans les repères c'est pas facile de savoir sur lequel on est.
Y a pas, faut réussir à la démonter cette saloperie.
- poulpito
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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée
ca existe, mais sinon vous prenez des bombes d'air sec (pour nettoyer les pc par exemple) à base de co2 et vous la retournez pour envoyer la phase liquide. le passage en vapeur fait un petit -50°C la ou vous aspergezGrandMugul a écrit : (je crois qu'il existe des bombes pour ça)
ca suffit pour bien refroidir
- Vieux møtard
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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée
Merci pour l'astuceGrandMugul a écrit :(...)
Pour prévenir je mets de la graisse au bisulfure de molybdène au remontage et jusqu'à présent j'ai toujours pu la démonter sans casse (mais avec une dépose par année, ça aide probablement à éviter le grippage).
Sur l'un des point mort haut, tes soupapes sont bridées et t'as aucun jeu (c'est pas le moment d'y toucher), sur l'autre point mort haut (le bon), t'as du jeu aux soupapes.Nicolas08 a écrit :(...)
Déjà il y a deux PMH, sans les repères c'est pas facile de savoir sur lequel on est.
(...)
Si t'as la vue sur les queue de soupape, tu sais sur quel point mort haut tu es.
- Nicolas08
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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée
Je sais bien, mais bon ça ne me paraît pas idéal quand même.Vieux møtard a écrit : Sur l'un des point mort haut, tes soupapes sont bridées et t'as aucun jeu (c'est pas le moment d'y toucher), sur l'autre point mort haut (le bon), t'as du jeu aux soupapes.
Si t'as la vue sur les queue de soupape, tu sais sur quel point mort haut tu es.
- Rolibulle
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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée
A propos de bourrin, j'ai dévissé mon bouchon au burin ...
Après, j'ai meulé la bavure à la Dremel et remis le même.
La fente qua ça a laissée est maintenant suffisante pour le dévisser avec marteau et morceau de bois sans pb.
Après, j'ai meulé la bavure à la Dremel et remis le même.
La fente qua ça a laissée est maintenant suffisante pour le dévisser avec marteau et morceau de bois sans pb.
- Flan
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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée
Je vais retenter, là j'étais pas à la casa.Rolibulle a écrit :A propos de bourrin, j'ai dévissé mon bouchon au burin ...
Après, j'ai meulé la bavure à la Dremel et remis le même.
La fente qua ça a laissée est maintenant suffisante pour le dévisser avec marteau et morceau de bois sans pb.
Je ferai une encoche radiale à la dremel et je taperai avec un burin émoussé (ou coin en bois dur, merci pour l'idée) pour tenter de l'avoir et je remonterai comme ça avec la graisse adhoc. Tel est mon plan, ...
- Flan
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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée
J'ai chauffé au décapeur, tant pis pour le joint derrière, j'ai aussi commandé un autre bouchon+joint par sécurité, moins de 14€.
Je tape aussi dans l'axe avec la bonne douille pour décoller le filetage, je tente de desserrer avec la bonne clé en croix, rien.
Spray dégrippant, re décapeur, re taptap, re gniiii sur la clé, rien
et à la troisième fois c'est venu, faut pas lésiner sur le chauffage.
Vais pouvoir faire le contrôle du jeu aux culbuteurs
Avant de remonter je perce deux trous pour pouvoir desserrer avec une clé à meuleuse, histoire d'avoir plusse de couple. Genre ça:
Je tape aussi dans l'axe avec la bonne douille pour décoller le filetage, je tente de desserrer avec la bonne clé en croix, rien.
Spray dégrippant, re décapeur, re taptap, re gniiii sur la clé, rien
et à la troisième fois c'est venu, faut pas lésiner sur le chauffage.
Vais pouvoir faire le contrôle du jeu aux culbuteurs
Avant de remonter je perce deux trous pour pouvoir desserrer avec une clé à meuleuse, histoire d'avoir plusse de couple. Genre ça:
- vanvan631
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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée
Vu qu'il y a sur le forum des pros de la fabrication, il n'y aurait pas moyen de faire ces bouchons avec une "tête " de boulon (du 19 par exemple), en métal dur, à la place de cette empreinte de clé 6 pans en métal mou ?
- Vieux møtard
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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée
La matière du bouchon n'est pas prévue au hasard, c'est sans doute la même matière que le carter et il se dilate en même temps que le carter quand le moteur chauffe, ce qui évite les fuites (dans le cas d'un bouchon qui ne se dilaterait pas) ou les fissures dans le carter (dans le cas où le bouchon se dilaterait trop).
- vanvan631
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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée
Effectivement
Et au remontage, il n'y aurait pas une pâte ou graisse qui permettrai une ouverture plus facile plus tard ?
Et au remontage, il n'y aurait pas une pâte ou graisse qui permettrai une ouverture plus facile plus tard ?
- Vieux møtard
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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée
Si, plusieurs.
Graisse au cuivre, graisse au graphite, savon au lithium...
Pour la graisse au cuivre, j'ai pu constater que l'efficacité n'était pas aussi bonne que ça sur le bouchon de carter, alors qu'elle l'est sur les filetages d'axe des étriers de frein pas compris pourquoi...
Pour le carter, pour l'instant le plus simple que j'ai trouvé c'est de le déposer entièrement et de changer le joint, histoire de laisser le bouchon tranquille
Graisse au cuivre, graisse au graphite, savon au lithium...
Pour la graisse au cuivre, j'ai pu constater que l'efficacité n'était pas aussi bonne que ça sur le bouchon de carter, alors qu'elle l'est sur les filetages d'axe des étriers de frein pas compris pourquoi...
Pour le carter, pour l'instant le plus simple que j'ai trouvé c'est de le déposer entièrement et de changer le joint, histoire de laisser le bouchon tranquille
- Flan
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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée
Ton idée est pas bête, mais il faudrait conserver le même métal (voir ce que dit VM), donc en aluminium, par contre prévoir une grosse empreinte hexagonale (et pas une petite hexacave) dans le même genre que les bouchons de tubes de fourche. Avis aux tourneurs fraiseurs !vanvan631 a écrit :Vu qu'il y a sur le forum des pros de la fabrication, il n'y aurait pas moyen de faire ces bouchons avec une "tête " de boulon (du 19 par exemple), en métal dur, à la place de cette empreinte de clé 6 pans en métal mou ?
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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée
Merci, mais au final, on risque de tomber sur le même problème, c'est-à-dire l'empreinte qui va s'arrondir du fait de la "mollesse" du matériau.
En fin de compte, l'idée de la clé à disqueuse semble être la mieux.
Peut-être améliorer en faisant 4 trous (au lien de 2) en croix et fabriquant une clé ad-hoc
En fin de compte, l'idée de la clé à disqueuse semble être la mieux.
Peut-être améliorer en faisant 4 trous (au lien de 2) en croix et fabriquant une clé ad-hoc
- Flan
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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée
Bah si je dis pas de bêtise les bouchons de tube sont en alu aussi! Et à large empreinte.
Le simple fait d’augmenter la taille l'empreinte diminue fortement l'effort que tu appliques dessus, autrement dit le couple et en plus comme les pans sont plus larges, ça contribue aussi à réduire la pression entre eux et les pans de la clé, tout ça résout notre problème largement, je suis sur qu'il n'y aura plus de déformation.
Au lieu de ça actuellement:
Faudrait penser à ça:
Ou encore ça: http://rgb-engineering.fr/epages/1f0b51 ... oducts/BCA (mais pas en rose )
Le simple fait d’augmenter la taille l'empreinte diminue fortement l'effort que tu appliques dessus, autrement dit le couple et en plus comme les pans sont plus larges, ça contribue aussi à réduire la pression entre eux et les pans de la clé, tout ça résout notre problème largement, je suis sur qu'il n'y aura plus de déformation.
Au lieu de ça actuellement:
Faudrait penser à ça:
Ou encore ça: http://rgb-engineering.fr/epages/1f0b51 ... oducts/BCA (mais pas en rose )
- TiTi
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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée
Bouchon Kawa à usiner un peu sur le diamètre : http://www.atoc-moto.com/forumm/viewtop ... f=2&t=9776
Mais attention au danger d'une tête hexa protubérante !!!
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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée
Je pense qu'ils évitent les éléments "saillants" qui te défonceraient le pied ou la jambe en cas de chute et coincé dessous.
[Edit] Battu sur le fil par TiTi
[Edit] Battu sur le fil par TiTi
- Flan
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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée
Ha bonne remarque j'avais pas pensé à lempreinte saillante...
Quelqu'un peut mettre le contenu ici (si photos) pour ceux qui ne passent pas sur le forum des cousins?
Quelqu'un peut mettre le contenu ici (si photos) pour ceux qui ne passent pas sur le forum des cousins?
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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée
Au lieu d'arrondir l'empreinte creuse ça arrondi même avec une clef de six pans l'aluminium mou. Déjà vécu sur d'autre honda.Flan a écrit :Bah si je dis pas de bêtise les bouchons de tube sont en alu aussi! Et à large empreinte.
Le simple fait d’augmenter la taille l'empreinte diminue fortement l'effort que tu appliques dessus, autrement dit le couple et en plus comme les pans sont plus larges, ça contribue aussi à réduire la pression entre eux et les pans de la clé, tout ça résout notre problème largement, je suis sur qu'il n'y aura plus de déformation.
Au lieu de ça actuellement:
Faudrait penser à ça:
Ou encore ça: http://rgb-engineering.fr/epages/1f0b51 ... oducts/BCA (mais pas en rose )
Respecter le couple d'origine avec un peu de graisse.Si vous. avez peur mettez un bout de stock alu vous verrez que ça se desserre pas.
- Vieux møtard
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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée
la grosse marque, c'est le burin, moins fino mais efficace
- Vieux møtard
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Re: trappe de visite alternateur foirée/gripée
Dans mon cas, je ne suis pas sur que le burin aurait été efficace, le bouchon était de travers.
Pour pouvoir le visser à fond quand il est de travers, je pense que le bourin qui l'a serré l'a fait à la visseuse pneumatique
Pour pouvoir le visser à fond quand il est de travers, je pense que le bourin qui l'a serré l'a fait à la visseuse pneumatique