[AAC rectifiés] Test avant/après au banc de puissance.

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- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
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Rolibulle
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Re: [AAC rectifiés] Test avant/après au banc de puissance.

Message par Rolibulle »

Y'avait du E10 dans ton réservoir pour les mesures de puissance ?
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thierysp
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Re: [AAC rectifiés] Test avant/après au banc de puissance.

Message par thierysp »

stefter a écrit :Quand t'auras percer tes membrane de boisseaux tu compteras ton économie.... :pasmafote
Fait ton calcul.

+1 :wink:

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Tortue géniale
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Re: [AAC rectifiés] Test avant/après au banc de puissance.

Message par Tortue géniale »

Rolibulle a écrit :Y'avait du E10 dans ton réservoir pour les mesures de puissance ?
Oui, les 3/4 du réservoir... Le 98 était à 1.49 le litre.
Je viens de vérifier, les moto honda sont compatibles avec l'E10 à partir de 1993 à condition que le taux d'éthanol soit inférieur ou égal à 10% (comme par hasard)
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Re: [AAC rectifiés] Test avant/après au banc de puissance.

Message par Tortue géniale »

Bon Ok j'ai pigé pour l'E10, encore que, les membranes des 93 et suivantes résisteraient et pas les antérieures à 93 ? :pasfou
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Re: [AAC rectifiés] Test avant/après au banc de puissance.

Message par stefter »

Tortue géniale a écrit :Bon Ok j'ai pigé pour l'E10, encore que, les membranes des 93 et suivantes résisteraient et pas les antérieures à 93 ? :pasfou
En fait on ne sais pas!
Mais faire des mesures avec de l'éther ça va bien avec des 103 SP... :mrgreen:
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Re: [AAC rectifiés] Test avant/après au banc de puissance.

Message par Disderi »

Rouler à l'E10 je n'ai jamais essayé, car je tiens pour acquis que :

1) Je vais user de membranes et c'est pas donné.

2) je vais avoir une perte de puissance, ce qui n'est déjà pas le but. Si je paye mon carburant 10% moins cher pour avoir 10% de moins de rendement moteur, 'l'économie ne me parait pas évidente. Et si j'ai la même conso avec de la puissance en moins, est-ce que je ne vais pas aussi encrasser mon moteur avec des constituants non brûlés ? Diminuant encore sa puissance ?

Bref je m'en tiens à ce qui me semble faire l'unanimité de mécaniciens que je considère comme tout à fait qualifiés sur le forum.

Ceci dit Tortue, puisque tu explore cette voie "E10", peux-tu nous dire, par curiosité, ton prix de revient en carburant au 100 km ? par curiosité ?

PS : j'ai écris ce post pendant que les 4 précédents arrivaient...
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Re: [AAC rectifiés] Test avant/après au banc de puissance.

Message par Cazelles »

La seule fois ou j'ai roulé à l'E10 (pas le choix c'était ça ou pousser :pasmafote ) je ne reconnaissais pas l'engin tellement que le comportement était diffèrent (en beaucoup moins bien, moins de puissance et surtout des difficultés pour reprendre a bas régime) :cry:

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Flan
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Re: [AAC rectifiés] Test avant/après au banc de puissance.

Message par Flan »

Tortue géniale a écrit :Bon Ok j'ai pigé pour l'E10, encore que, les membranes des 93 et suivantes résisteraient et pas les antérieures à 93 ? :pasfou
Bah on est pas sur que les constructeurs soient synchros avec les pétroliers et ceux ci ont changé pas mal de fois les constituants de leur 95, 98 et E10...

Ptet tu as un début de membrane qui se fragilise, ce qui pourrait expliquer que ton boisseau se lève plus tout à fait à fond et ton manque de puissance non?
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Re: [AAC rectifiés] Test avant/après au banc de puissance.

Message par jpdm »

Ce qui est étonnant dans ce test, plus que le chiffre brut, c'est de régime de puissance maxi relevé, autour de 7.000 trs/mn.

Dans la doc technique, Honda a toujours mentionné le régime de puissance maxi du 600 à 8.000 trs/mn ; il manquerait donc environ 1.000 trs/mn.

En 1987, Moto Journal avait passé un premier modèle au banc Marolo, avec un résultat obtenu de 55 cv à 8.600 trs/mn (cette courbe de puissance, que l'on retrouve sur le site de Motard en Voyage, fait ressortir un net pic de 6cv entre 7.000 et 8.000 tours). Peut-être une machine du parc presse particulièrement affûtée ?

Alors, usure, carburant ou constructeur optimiste ? Cela étant, pour une bécane de 20 ans, je trouve qu'il en reste pas mal quand même.

Ce qui serait intéressant, c'est de passer une autre Transalp sur ce même banc.

D'un banc à un autre et selon la compétence de l'opérateur, les résultats peuvent varier sensiblement, pour preuve, le chiffre surprenant relevé sur la nouvelle Africa Twin dans une récente émission de télé (ou sur le net, je ne sais plus)...

\o/

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Re: [AAC rectifiés] Test avant/après au banc de puissance.

Message par Vieux møtard »

Faut pas s'affoler non plus sur le manque de puissance, ça reste une Transalp et jusqu'ici, Tortue Géniale ne se plaignait pas du manque de puissance :wink:
jpdm a écrit :(...)
D'un banc à un autre et selon la compétence de l'opérateur, les résultats peuvent varier sensiblement, pour preuve, le chiffre surprenant relevé sur la nouvelle Africa Twin dans une récente émission de télé (ou sur le net, je ne sais plus)...

\o/
Je pense que tu parles des 75cv de la CRF1000 passée en publique sur un banc, dans l'émission HighSide.
S'ils n'ont pas désactivé le contrôle de traction, vu que la roue avant était fixe, le système a du brider le moteur pour compenser "la glisse" de l'arrière, normal de ne pas avoir les 103cv mesurés par Moto Station.
Le contrôle de traction module la puissance suivant l'adhérence, l'angle de la moto, la façon dont on essore, etc... c'est pour ça qu'on peut confier des motos de 150cv à des novices :wink:
Enlève le contrôle de traction, ce sera une moto très différente :hehe

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Re: [AAC rectifiés] Test avant/après au banc de puissance.

Message par Tortue géniale »

@ jpdm: As-tu cette courbe de puissance et pourrais tu me l'envoyer par mail ? J'aimerai bien poster les courbes mais par quel moyen ?
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Re: [AAC rectifiés] Test avant/après au banc de puissance.

Message par relaxVtwin »

Tortue géniale a écrit :@ jpdm: As-tu cette courbe de puissance et pourrais tu me l'envoyer par mail ? J'aimerai bien poster les courbes mais par quel moyen ?
On voit ça demain si tu veux... :ordi
:wink:
Prendre de l'angle ? Je passe de 52 à 90° !!! Ca suffit ?

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Re: [AAC rectifiés] Test avant/après au banc de puissance.

Message par jpdm »

J'avais ça dans un scan d'essai de DR Big (comparatif DR 750, Transalp et GS 1000). La transalp est en rouge. (je ne pense pas qu'il y ait de problème de copyright pour si peu).

C'est pas top mais ça donne une idée.

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Re: [AAC rectifiés] Test avant/après au banc de puissance.

Message par Tortue géniale »

relaxVtwin a écrit :
Tortue géniale a écrit :@ jpdm: As-tu cette courbe de puissance et pourrais tu me l'envoyer par mail ? J'aimerai bien poster les courbes mais par quel moyen ?
On voit ça demain si tu veux... :ordi
:wink:
avec plaisir thx
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Re: [AAC rectifiés] Test avant/après au banc de puissance.

Message par Rolibulle »

Les courbes de Tortue géniale.
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Malheureusement le scan n'est pas de bonne qualité, je n'ai pas pu faire mieux en termes de définition.
J'espère que Relax pourra faire mieux que ça :pasmafote

Les résultats (les mesures de couple sont plus à droite. Clic droit "Afficher l'image")
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Re: [AAC rectifiés] Test avant/après au banc de puissance.

Message par TiTi »

Et comment il peut mesurer la puissance au vilo ?
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Re: [AAC rectifiés] Test avant/après au banc de puissance.

Message par Tortue géniale »

Je ne sais pas exactement...On sait tous que les constructeurs affichent les puissances aux vilebrequins.
Les caractéristiques de chaque moto, marque par marque, modèle par modèle, année par année, sont enregistrées dans le logiciel du banc de puissance. Le logiciel connait donc les rapports de boite de chaque moto et également la démultiplication finale ainsi que le diamètre de la roue arrière (par un capteur au niveau de la roue). Le banc possède une centrale météo pour la carburation ainsi que compteur et compte tours. Ainsi on ne peut pas duper le banc par un psb différent. Par l'enregistrement du modèle de ma moto, le compte tour du banc affichait la même valeur que le compte tour de la moto.
Ensuite, le logiciel te donne la méthode pour l'essai de puissance.
Sur tel rapport, accélérez de tel régime(1750 tr/min par ex) jusqu'à tel régime (8000 tr/min par ex).En même temps, l'opérateur valide l'essai sur le logiciel . Celui ci confirme ou non la réussite de l'essai. Pour ma moto, il a fallu 2 essais.

@jpdm: ma moto à 29 ans :hehe et on a fait des essai sur 2 bancs différents "fuchs" et "marolo" pour un même résultat.

En ce qui me concerne, je vais vidanger mon réservoir d'E10 et mettre du 98. Je vais contrôler mes 4 bougies. Si il y a une nette amélioration, alors je referais un passage au banc avant de monter les aac, pour la comparaison soit bonne.

@Roli : As tu reçu la vidéo ?

J'ai la chance d'avoir des carbu "neufs" avec boisseaux et membranes neuves (stock invendu). Je pense que ça aide à avoir une carb' plus juste...
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Re: [AAC rectifiés] Test avant/après au banc de puissance.

Message par Rolibulle »

Tortue géniale a écrit :@Roli : As tu reçu la vidéo ?
\o/ Oui j'ai reçu,
Je t'ai répondu par mail Mercredi : la vidéo est "tournée à 90°" et je ne sais pas comment la remettre à l'horizontale.
Pour tes photos ben ... j'ai le problème de la fermeture de Hostingpics.
Il faut que j'ouvre un compte chez un autre hébergeur :-[ :greuh

Bref ... je n'ai pas été d'un grand secours sur ce coup :oops:
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Re: [AAC rectifiés] Test avant/après au banc de puissance.

Message par Tortue géniale »

Ok, j'ai eu la demande d'accès, je me demandais si... L'informatique et moi :roll: mais je ne demande qu'à apprendre.

A ceux qui veulent les courbes, je peux envoyer par mail.
La vidéo, je l'ai faite avec mon téléphone portable en position horizontale. Sur windows je peux la lire dans le bon sens...
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Re: [AAC rectifiés] Test avant/après au banc de puissance.

Message par Tortue géniale »

Image
voici, grâce à Relax, les courbes de puissance du passage au banc de ma 89

et quelques photos en plus
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Re: [AAC rectifiés] Test avant/après au banc de puissance.

Message par Tortue géniale »

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L'atelier du lycée
Modifié en dernier par Tortue géniale le 20 janv. 2018, 20:56, modifié 1 fois.
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Re: [AAC rectifiés] Test avant/après au banc de puissance.

Message par Tortue géniale »

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L'écran du banc marolo
Modifié en dernier par Tortue géniale le 20 janv. 2018, 20:56, modifié 1 fois.
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Re: [AAC rectifiés] Test avant/après au banc de puissance.

Message par Tortue géniale »

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Le banc Fuchs
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Re: [AAC rectifiés] Test avant/après au banc de puissance.

Message par Tortue géniale »

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sur le banc marolo
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Re: [AAC rectifiés] Test avant/après au banc de puissance.

Message par Rolibulle »

Tortue géniale a écrit :voici, grâce à Relax, les courbes de puissance du passage au banc de ma 89
et quelques photos en plus
:bravo thx :respect
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Re: [AAC rectifiés] Test avant/après au banc de puissance.

Message par Flan »

TiTi a écrit :Et comment il peut mesurer la puissance au vilo ?
A mon avis c'est un coef qui s'applique à partir de la base de données. Selon données constructeurs et qu'ils appliquent sur la courbe au rouleau pour en déduire les 2 autres.
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Re: [AAC rectifiés] Test avant/après au banc de puissance.

Message par flac »

Oui + rapport demultiplication pris en compte.

M'enfin 250 € plus le temps de pose pour passer de 55 à 47 Cv, je dis que 2 brides dans l'admissions auraient eu le même résultat... mouarf :lol: :mrgreen:

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Re: [AAC rectifiés] Test avant/après au banc de puissance.

Message par stefter »

flac a écrit :Oui + rapport demultiplication pris en compte.

M'enfin 250 € plus le temps de pose pour passer de 55 à 47 Cv, je dis que 2 brides dans l'admissions auraient eu le même résultat... mouarf :lol: :mrgreen:

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Tu devrais tourner ta langue sept fois dans ta bouche de vieille , tout en relisant le post...

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Re: [AAC rectifiés] Test avant/après au banc de puissance.

Message par Zantafio »

Wé, bon Grosse déception ! :fume

Tortue-Géniale hormis le fait que tu roule à E 10, peux tu nous dire quel rapport de démultiplication tu as ?
Normalement pour une 89 c'est Psb de 15 et couronne de 49, soit un rapport de 3,266 (il y a une erreur dans la RMT qui annonce 3,133)
Tu nous dis avoir des carbus neufs !
Ton filtre à air est neuf aussi ?
Qu'est ce que tu as comme gicleurs dessus ?
Tant qu'on y est quel est le diamètre de tes pipes d’admission ?
Qu'est ce que tu as comme CDI ?
Si c'est de l'Ignitech qu'est ce que tu as comme courbe, celle implantée par Thomas de DEV-moto, ou un truc perso ?
ça sert à quoi la frite si t'as pas les moules, ça sert à quoi l'cochonnet si t'as pas les boules ?

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Re: [AAC rectifiés] Test avant/après au banc de puissance.

Message par flac »

stefter a écrit :
flac a écrit :Oui + rapport demultiplication pris en compte.

M'enfin 250 € plus le temps de pose pour passer de 55 à 47 Cv, je dis que 2 brides dans l'admissions auraient eu le même résultat... mouarf :lol: :mrgreen:

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Langue de veille ? Flacounette ? J'vais pas lui dire sinon ...... :bobonne
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