Entretien du cable de starter

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Répondre
Avatar du membre
hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum
Messages : 5008
Enregistré le : 24 sept. 2005, 18:19
Localisation : Actuellement a : Oreye - Belgique
Contact :

Entretien du cable de starter

Message par hdx »

Sujet peu abordé, et pourtant ...

Prenons un cable de starter dans son jus ...

Image

Bof ... ça n'a pas l'air tres net !!! :-[

Image

J'en ai vu dans des états bien pire ...

Image

Tout d'abord, nettoyage au White Spirit (WS pour les intimes)

Soufflette air comprimé pour faire sortir le jus ...

Suspendre ce cable par son milieu

Image

et lubrification avec le produit ad'hoc
J'ai du traduire parce que c'est écrit en Teuton .. :mrgreen:

Image

Maintenant, il fonctionne comme un neuf wow

Bon, je sais, petit sujet sans grand interet, mais souvent négligé ...
si ça peut aider quelques uns d'entre nous, tout n'est pas perdu ...

Puis, je m'ennuie en attendant mes pièces de l'atelier de rectification .... :pasmafote
Je vais ouvrir un autre moteur ... ça paserra le temps ..
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2430
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Entretien du cable de starter

Message par The Jibest »

\o/

thx pour ce sujet très utile : une vérification à faire avant de surconsommer :mrgreen:

Par contre, si tu as un ordre, et une méthode pour le démontage, je n'ai jamais fait, et je suis preneur :ouioui

:gloup

PapiBernard

Re: Entretien du cable de starter

Message par PapiBernard »

The Jibest a écrit :.................Par contre, si tu as un ordre, et une méthode pour le démontage, je n'ai jamais fait, et je suis preneur :ouioui

:gloup
Expériences récentes : pinces à bouts longs (pas à boulons hé...) et courbés.

Ça marche nickel.

Attention, à force cela fini par abimer le plastique.

Par d''antériorité pour le nombre de démontages / remontages possibles.

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2430
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Entretien du cable de starter

Message par The Jibest »

\o/ Papi

C'est un peu court pour un apprenti :hehe

Moi j'ai besoin de savoir quoi qu'on attrape, où et comment...

Avec des photos tant qu'on y est thx

:signe

Avatar du membre
levoleurdepoules
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4185
Enregistré le : 07 janv. 2007, 12:16
Localisation : ici et ailleurs, mais surtout ailleurs quand je suis ici !

Re: Entretien du cable de starter

Message par levoleurdepoules »

PapiBernard a écrit :
The Jibest a écrit :.................Par contre, si tu as un ordre, et une méthode pour le démontage, je n'ai jamais fait, et je suis preneur :ouioui

:gloup
Expériences récentes : pinces à bouts longs (pas à boulons hé...) et courbés.Ça marche nickel.

Attention, à force cela fini par abimer le plastique.

Par d''antériorité pour le nombre de démontages / remontages possibles.



c est ce que j utilise aussi
"les grands ne vous parraissent grands, simplement parce que vous etes a genoux devant eux !!!" Charlie BAUER

Avatar du membre
Glou
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 741
Enregistré le : 05 juin 2010, 19:06
Localisation : Toulon - Rombiére PD 10A 1999

Re: Entretien du cable de starter

Message par Glou »

hdx a écrit :Sujet peu abordé, et pourtant ...




Bon, je sais, petit sujet sans grand interet, mais souvent négligé ...
si ça peut aider quelques uns d'entre nous, tout n'est pas perdu ...
Pourquoi te dévaloriser ainsi ? :-[ Bien sûr que ça en a de l'intérêt wow au moins pour les néophytes ignares comme moi. Ca donne un aperçu plutôt précis de ce qu'on peut faire ou pas. Et comment.
C'est tout l'intérêt de ce forum avec la bonne humeur et le magnifique état d'esprit en plus. :love
\o/
La mer est l'avenir de l'Homme

Avatar du membre
hdx
Encyclopédiste du forum
Encyclopédiste du forum
Messages : 5008
Enregistré le : 24 sept. 2005, 18:19
Localisation : Actuellement a : Oreye - Belgique
Contact :

Re: Entretien du cable de starter

Message par hdx »

The Jibest a écrit :\o/

thx pour ce sujet très utile : une vérification à faire avant de surconsommer :mrgreen:

Par contre, si tu as un ordre, et une méthode pour le démontage, je n'ai jamais fait, et je suis preneur :ouioui

:gloup
Pas de difficultés particulières

1) demonter la manette de starter ( 1 vis centrale ) et faire attention de pas perdre des morceaux (surtout la petite bille)
Desolidariser le cable de la manette

2) Enlever le reservoir

3)devisser les manchons en plastique (1 de chaque coté)

Image

Normalement, ca se dévisse a la main mais il peut etre nécessaire de donner un petit coup de clef (de 14) pour décaler
Comme il n'y a pas beaucoup de place, j'utilise une clef "home made" tres facile a faire
Ce n'est jamais tres serré, donc pas besoin d'une clef tres solide :wink:

Image

Puis nettoyage et regraissage par le millieu et laisser le lubrifiant s'écouler dans le cable

Au remontage, un peu de graisse au silicone sur le filet en plastique ... le prochain demontage en sera grandement facilité :mrgreen:
Recentré sur T@ 600 1990 - 1992 + RD03 modifiée
On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!

Avatar du membre
boheme
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1130
Enregistré le : 05 janv. 2006, 14:41
Localisation : Poix St Hubert - Belgique - T@93
Contact :

Re: Entretien du cable de starter

Message par boheme »

Bien vu tout ça Henri ;-)
Je viens de changer les carbus du Vtruc, j'ai du sortir les cables de starter, taing cong, ça vaut la peine de nettoyer et graisser surtout quand on voit le tout pitit ressort de rappel des starters
Trop peu de gens évitent les risques pour finalement mourir sains et saufs.

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2430
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Entretien du cable de starter

Message par The Jibest »

thx hdx :respect

C'est juste qu'il me fallait pour me donner du courage :dada

:gloup

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2430
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Entretien du cable de starter

Message par The Jibest »

\o/

Je remonte cet excellent sujet, il m'intéresse en ce moment car je pense que mon starter est devenu inopérant. Ce matin, comme toujours ma T@ démarre au quart de tour, mais ne tient pas le régime que j'avais préréglé à la manette de starter, celle-ci même à fond n'a aucune incidence, et je détecte un petit bruit bizarre côté carburateur avant.

Je sors donc mes archives, les photos n'étant plus accessibles, je les ai rechargées pour ne pas perdre ce travail et en faire profiter la communauté :ouioui

J'en profite pour demander des conseils pour un apprenti mécano qui a tout appris ici, mais qui a besoin de précisions pour des manips jamais réalisées et tout seul sans filet :stress

Étant partisan du moindre effort au bon sens du terme, je souhaiterais commencer par défaire les demi-câbles au niveau du coude. Le démontage au niveau de la manette ne m'inspire pas totalement et j'ai besoin de préserver un peu mon humour, j'ai quand même vérifié que le câble est bien tiré par la manette et qu'il revient vu du haut :zen

Si j'ai bien retenu ce qui suit, il faut démonter avec précaution la vis plastique au bout du coude pour sortir les coulisseaux, inspecter, nettoyer, etc. Ça vous semble correct comme approche ? :cafe

hdx a écrit :Sujet peu abordé, et pourtant ...

Prenons un cable de starter dans son jus ...

Image

Bof ... ça n'a pas l'air tres net !!! :-[

Image

J'en ai vu dans des états bien pire ...

Image

Tout d'abord, nettoyage au White Spirit (WS pour les intimes)

Soufflette air comprimé pour faire sortir le jus ...

Suspendre ce cable par son milieu

Image

et lubrification avec le produit ad'hoc
J'ai du traduire parce que c'est écrit en Teuton .. :mrgreen:

Image

Maintenant, il fonctionne comme un neuf wow

Bon, je sais, petit sujet sans grand interet, mais souvent négligé ...
si ça peut aider quelques uns d'entre nous, tout n'est pas perdu ...

Puis, je m'ennuie en attendant mes pièces de l'atelier de rectification .... :pasmafote
Je vais ouvrir un autre moteur ... ça paserra le temps ..
hdx a écrit :
Pas de difficultés particulières

1) demonter la manette de starter ( 1 vis centrale ) et faire attention de pas perdre des morceaux (surtout la petite bille)
Desolidariser le cable de la manette

2) Enlever le reservoir

3)devisser les manchons en plastique (1 de chaque coté)

Image

Normalement, ca se dévisse a la main mais il peut etre nécessaire de donner un petit coup de clef (de 14) pour décaler
Comme il n'y a pas beaucoup de place, j'utilise une clef "home made" tres facile a faire
Ce n'est jamais tres serré, donc pas besoin d'une clef tres solide :wink:

Image

Puis nettoyage et regraissage par le millieu et laisser le lubrifiant s'écouler dans le cable

Au remontage, un peu de graisse au silicone sur le filet en plastique ... le prochain demontage en sera grandement facilité :mrgreen:

Je complète par des vues aussi disparues de Dode38 du forum cousin \o/
Câble démonté:

Image

Pour le démonter, tu as besoin de dévisser la partie en plastique. Tu peux voir que sur le coulisseau de droite, la partie filetée s'est cassée.

Image
Si un modo juge meilleur de remettre les photos remises au niveau du 1er message, c'est leur place, mais je n'ai pas la main.

:signe

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37831
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Entretien du cable de starter

Message par TiTi »

Les "coulisseaux" ou "embouts" sont faciles à démonter.
Faut déboiter le ressort en arrière, pivoter l'embout pour le sortir puis sortir le ressort et l'embout plastique.
Et même sortir le coude métallique.
Image

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: Entretien du cable de starter

Message par Nicolas08 »

J'ai pas compris si tu avais déposé le câble ou juste dévissé les coudes. Pour le nettoyer à fond, t'es quasi obligé de le déposer il me semble.

Le démontage au niveau de la manette est très simple, c'est la même chose que les câbles de frein sur un vélo. Le plus dur c'est de dévisser les câbles des carbus et de bien remettre le câble au remontage.

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2430
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: Entretien du cable de starter

Message par The Jibest »

Je n'ai rien dévissé du tout pour l'instant :wink:

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Entretien du cable de starter

Message par Morbach »

hdx a écrit :Sujet peu abordé, et pourtant ...
Si, par moi, souvent, à destination de nouveaux proprios de T@.
Systématiquement je mets en garde contre l'état de ces choses.
Pourquoi ?
Passque quasiment PERSONNE n'en prend soin ni ne s'en préoccupe.
Je cause de ceux qu'ont vendu à nos membres hein :pasfou :mrgreen:
J'en suis à ma 4ème T@, toutes d'occase (des 91/92), et à chaque fois les câbles et plongeurs/ressorts étaient dans un état lamentable.
Pas vu de graissage/nettoyage depuis la sortie d'usine.
Pourtant, c'est important hein ?
HDX: :gloup
[EDIT]
Petite astuce pour moins se faire ièche: désaccoupler la partie courbe en caoutchouc de sur l'autre partie plastique qui se visse, ça aide 'achement.
Et en cas de tombage carbus obligatoire, virer les câbles de gaz et durites, déserrer les colliers pipes, virer D'ABORD le câble starter droit (le plus facile), puis sortir les carbus des pipes et les basculer vers la DROITE (câble starter gauche en HAUT) et là c'est bien plus pratique à enlever.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
satanas
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 90
Enregistré le : 22 sept. 2017, 15:49
Localisation : Val de marne (region parisienne)

Re: Entretien du cable de starter

Message par satanas »

Sur ma T@ 88 ils sont irrécupérable grrrr a 55€ pièces sur webmoto c'est de la sodomie.
:premier Avec une Ducat', ça casse ou ça casse :premier

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Entretien du cable de starter

Message par Vieux møtard »

The Jibest a écrit :(...)

Je sors donc mes archives, les photos n'étant plus accessibles, je les ai rechargées pour ne pas perdre ce travail et en faire profiter la communauté :ouioui (...)
Merci pour le taf thx

Je n'ai encore jamais eu de problème avec ces trucs là, mais je graisse deux fois par an au PTFE ou silicone suivant ce qu'il me reste en stock.

Photos issues de la première révision de ma Transalp (80oookm je crois).
http://technique.vieuxmotard.fr/couliss ... r_d_01.jpg
Je graisse tous mes câbles avec un graisseur à spray qui envoie le lubrifiant sous pression dans la gaine.
http://technique.vieuxmotard.fr/graissage_cable_02.jpg

Je pense qu'il faudrait déjà voir l'état des poussoirs plongeurs en dévissant précautionneusement les coudes en plastiques. C'est peut-être juste un peu d'accumulation de saleté au fond des logements des poussoirs qui bloque l'effet du câble. en espérant que ça ne soit pas bloqué au niveau du carbu, là je n'ai jamais eu besoin d'ouvrir ça.
Si c'est rouillé à cause d'eau qui serait arrivée par le câble, un coup de spray Transyl pourrait tenter de régler le soucis.

Avatar du membre
satanas
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 90
Enregistré le : 22 sept. 2017, 15:49
Localisation : Val de marne (region parisienne)

Re: Entretien du cable de starter

Message par satanas »

L'écroue en plastique au niveau des carbu OK
les plongeurs visuellement OK
par contre les coulisseaux (gaine métallique a 90°) le câble y est complétement bloqué par rouille j'ai laissé le tout dans du WD40 24h et rien n'a bougé.
:premier Avec une Ducat', ça casse ou ça casse :premier

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Entretien du cable de starter

Message par Vieux møtard »

Laisse tomber le nettoyant WD40 et utilise un vrai dégrippant dérouillant comme le Transyl ou au moins du dégrippant au bisulfure de molybdène.

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5981
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Entretien du cable de starter

Message par dgero »

sinon, à pas cher et terriblement efficace, le G.OIL !

Cdt
Dgero
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
satanas
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 90
Enregistré le : 22 sept. 2017, 15:49
Localisation : Val de marne (region parisienne)

Re: Entretien du cable de starter

Message par satanas »

Commande du Transyl passée.
J'avais pas vu ton poste Dgero ;-)
:premier Avec une Ducat', ça casse ou ça casse :premier

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Entretien du cable de starter

Message par Vieux møtard »

Le gasoil n'est pas plus gras que le nettoyant WD40. Je dirais que c'est pour l'entretien, mais pas pour récupérer un plongeur tout rouillé.

Le Transyl, c'est la dernière étape avant le changement de la pièce par une neuve :pasmafote

Répondre