Entretien du cable de starter
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Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
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- hdx
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Entretien du cable de starter
Sujet peu abordé, et pourtant ...
Prenons un cable de starter dans son jus ...
Bof ... ça n'a pas l'air tres net !!!
J'en ai vu dans des états bien pire ...
Tout d'abord, nettoyage au White Spirit (WS pour les intimes)
Soufflette air comprimé pour faire sortir le jus ...
Suspendre ce cable par son milieu
et lubrification avec le produit ad'hoc
J'ai du traduire parce que c'est écrit en Teuton ..
Maintenant, il fonctionne comme un neuf
Bon, je sais, petit sujet sans grand interet, mais souvent négligé ...
si ça peut aider quelques uns d'entre nous, tout n'est pas perdu ...
Puis, je m'ennuie en attendant mes pièces de l'atelier de rectification ....
Je vais ouvrir un autre moteur ... ça paserra le temps ..
Prenons un cable de starter dans son jus ...
Bof ... ça n'a pas l'air tres net !!!
J'en ai vu dans des états bien pire ...
Tout d'abord, nettoyage au White Spirit (WS pour les intimes)
Soufflette air comprimé pour faire sortir le jus ...
Suspendre ce cable par son milieu
et lubrification avec le produit ad'hoc
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On a toute la vie devant soi ... et je compte bien en maitriser la fin !!!
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- The Jibest
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Re: Entretien du cable de starter
pour ce sujet très utile : une vérification à faire avant de surconsommer
Par contre, si tu as un ordre, et une méthode pour le démontage, je n'ai jamais fait, et je suis preneur
Re: Entretien du cable de starter
Expériences récentes : pinces à bouts longs (pas à boulons hé...) et courbés.The Jibest a écrit :.................Par contre, si tu as un ordre, et une méthode pour le démontage, je n'ai jamais fait, et je suis preneur
Ça marche nickel.
Attention, à force cela fini par abimer le plastique.
Par d''antériorité pour le nombre de démontages / remontages possibles.
- The Jibest
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Re: Entretien du cable de starter
Papi
C'est un peu court pour un apprenti
Moi j'ai besoin de savoir quoi qu'on attrape, où et comment...
Avec des photos tant qu'on y est
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Re: Entretien du cable de starter
PapiBernard a écrit :Expériences récentes : pinces à bouts longs (pas à boulons hé...) et courbés.Ça marche nickel.The Jibest a écrit :.................Par contre, si tu as un ordre, et une méthode pour le démontage, je n'ai jamais fait, et je suis preneur
Attention, à force cela fini par abimer le plastique.
Par d''antériorité pour le nombre de démontages / remontages possibles.
c est ce que j utilise aussi
"les grands ne vous parraissent grands, simplement parce que vous etes a genoux devant eux !!!" Charlie BAUER
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Re: Entretien du cable de starter
Pourquoi te dévaloriser ainsi ? Bien sûr que ça en a de l'intérêt au moins pour les néophytes ignares comme moi. Ca donne un aperçu plutôt précis de ce qu'on peut faire ou pas. Et comment.hdx a écrit :Sujet peu abordé, et pourtant ...
Bon, je sais, petit sujet sans grand interet, mais souvent négligé ...
si ça peut aider quelques uns d'entre nous, tout n'est pas perdu ...
C'est tout l'intérêt de ce forum avec la bonne humeur et le magnifique état d'esprit en plus.
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Re: Entretien du cable de starter
Pas de difficultés particulièresThe Jibest a écrit :
pour ce sujet très utile : une vérification à faire avant de surconsommer
Par contre, si tu as un ordre, et une méthode pour le démontage, je n'ai jamais fait, et je suis preneur
1) demonter la manette de starter ( 1 vis centrale ) et faire attention de pas perdre des morceaux (surtout la petite bille)
Desolidariser le cable de la manette
2) Enlever le reservoir
3)devisser les manchons en plastique (1 de chaque coté)
Normalement, ca se dévisse a la main mais il peut etre nécessaire de donner un petit coup de clef (de 14) pour décaler
Comme il n'y a pas beaucoup de place, j'utilise une clef "home made" tres facile a faire
Ce n'est jamais tres serré, donc pas besoin d'une clef tres solide
Puis nettoyage et regraissage par le millieu et laisser le lubrifiant s'écouler dans le cable
Au remontage, un peu de graisse au silicone sur le filet en plastique ... le prochain demontage en sera grandement facilité
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Re: Entretien du cable de starter
Bien vu tout ça Henri
Je viens de changer les carbus du Vtruc, j'ai du sortir les cables de starter, taing cong, ça vaut la peine de nettoyer et graisser surtout quand on voit le tout pitit ressort de rappel des starters
Je viens de changer les carbus du Vtruc, j'ai du sortir les cables de starter, taing cong, ça vaut la peine de nettoyer et graisser surtout quand on voit le tout pitit ressort de rappel des starters
Trop peu de gens évitent les risques pour finalement mourir sains et saufs.
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Re: Entretien du cable de starter
hdx
C'est juste qu'il me fallait pour me donner du courage
C'est juste qu'il me fallait pour me donner du courage
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Re: Entretien du cable de starter
Je remonte cet excellent sujet, il m'intéresse en ce moment car je pense que mon starter est devenu inopérant. Ce matin, comme toujours ma T@ démarre au quart de tour, mais ne tient pas le régime que j'avais préréglé à la manette de starter, celle-ci même à fond n'a aucune incidence, et je détecte un petit bruit bizarre côté carburateur avant.
Je sors donc mes archives, les photos n'étant plus accessibles, je les ai rechargées pour ne pas perdre ce travail et en faire profiter la communauté
J'en profite pour demander des conseils pour un apprenti mécano qui a tout appris ici, mais qui a besoin de précisions pour des manips jamais réalisées et tout seul sans filet
Étant partisan du moindre effort au bon sens du terme, je souhaiterais commencer par défaire les demi-câbles au niveau du coude. Le démontage au niveau de la manette ne m'inspire pas totalement et j'ai besoin de préserver un peu mon humour, j'ai quand même vérifié que le câble est bien tiré par la manette et qu'il revient vu du haut
Si j'ai bien retenu ce qui suit, il faut démonter avec précaution la vis plastique au bout du coude pour sortir les coulisseaux, inspecter, nettoyer, etc. Ça vous semble correct comme approche ?
hdx a écrit :Sujet peu abordé, et pourtant ...
Prenons un cable de starter dans son jus ...
Bof ... ça n'a pas l'air tres net !!!
J'en ai vu dans des états bien pire ...
Tout d'abord, nettoyage au White Spirit (WS pour les intimes)
Soufflette air comprimé pour faire sortir le jus ...
Suspendre ce cable par son milieu
et lubrification avec le produit ad'hoc
J'ai du traduire parce que c'est écrit en Teuton ..
Maintenant, il fonctionne comme un neuf
Bon, je sais, petit sujet sans grand interet, mais souvent négligé ...
si ça peut aider quelques uns d'entre nous, tout n'est pas perdu ...
Puis, je m'ennuie en attendant mes pièces de l'atelier de rectification ....
Je vais ouvrir un autre moteur ... ça paserra le temps ..
hdx a écrit :
Pas de difficultés particulières
1) demonter la manette de starter ( 1 vis centrale ) et faire attention de pas perdre des morceaux (surtout la petite bille)
Desolidariser le cable de la manette
2) Enlever le reservoir
3)devisser les manchons en plastique (1 de chaque coté)
Normalement, ca se dévisse a la main mais il peut etre nécessaire de donner un petit coup de clef (de 14) pour décaler
Comme il n'y a pas beaucoup de place, j'utilise une clef "home made" tres facile a faire
Ce n'est jamais tres serré, donc pas besoin d'une clef tres solide
Puis nettoyage et regraissage par le millieu et laisser le lubrifiant s'écouler dans le cable
Au remontage, un peu de graisse au silicone sur le filet en plastique ... le prochain demontage en sera grandement facilité
Je complète par des vues aussi disparues de Dode38 du forum cousin
Si un modo juge meilleur de remettre les photos remises au niveau du 1er message, c'est leur place, mais je n'ai pas la main.Câble démonté:
Pour le démonter, tu as besoin de dévisser la partie en plastique. Tu peux voir que sur le coulisseau de droite, la partie filetée s'est cassée.
- TiTi
- Grand sachem
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- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: Entretien du cable de starter
Les "coulisseaux" ou "embouts" sont faciles à démonter.
Faut déboiter le ressort en arrière, pivoter l'embout pour le sortir puis sortir le ressort et l'embout plastique.
Et même sortir le coude métallique.
Faut déboiter le ressort en arrière, pivoter l'embout pour le sortir puis sortir le ressort et l'embout plastique.
Et même sortir le coude métallique.
- Nicolas08
- bientôt béatifié
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- Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR
Re: Entretien du cable de starter
J'ai pas compris si tu avais déposé le câble ou juste dévissé les coudes. Pour le nettoyer à fond, t'es quasi obligé de le déposer il me semble.
Le démontage au niveau de la manette est très simple, c'est la même chose que les câbles de frein sur un vélo. Le plus dur c'est de dévisser les câbles des carbus et de bien remettre le câble au remontage.
Le démontage au niveau de la manette est très simple, c'est la même chose que les câbles de frein sur un vélo. Le plus dur c'est de dévisser les câbles des carbus et de bien remettre le câble au remontage.
- The Jibest
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- Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94
Re: Entretien du cable de starter
Je n'ai rien dévissé du tout pour l'instant
- Morbach
- incrusté dans le forum
- Messages : 8404
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- Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !
Re: Entretien du cable de starter
Si, par moi, souvent, à destination de nouveaux proprios de T@.hdx a écrit :Sujet peu abordé, et pourtant ...
Systématiquement je mets en garde contre l'état de ces choses.
Pourquoi ?
Passque quasiment PERSONNE n'en prend soin ni ne s'en préoccupe.
Je cause de ceux qu'ont vendu à nos membres hein
J'en suis à ma 4ème T@, toutes d'occase (des 91/92), et à chaque fois les câbles et plongeurs/ressorts étaient dans un état lamentable.
Pas vu de graissage/nettoyage depuis la sortie d'usine.
Pourtant, c'est important hein ?
HDX:
[EDIT]
Petite astuce pour moins se faire ièche: désaccoupler la partie courbe en caoutchouc de sur l'autre partie plastique qui se visse, ça aide 'achement.
Et en cas de tombage carbus obligatoire, virer les câbles de gaz et durites, déserrer les colliers pipes, virer D'ABORD le câble starter droit (le plus facile), puis sortir les carbus des pipes et les basculer vers la DROITE (câble starter gauche en HAUT) et là c'est bien plus pratique à enlever.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch.
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Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
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- satanas
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Re: Entretien du cable de starter
Sur ma T@ 88 ils sont irrécupérable grrrr a 55€ pièces sur webmoto c'est de la sodomie.
Avec une Ducat', ça casse ou ça casse
- Vieux møtard
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- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Entretien du cable de starter
Merci pour le tafThe Jibest a écrit :(...)
Je sors donc mes archives, les photos n'étant plus accessibles, je les ai rechargées pour ne pas perdre ce travail et en faire profiter la communauté (...)
Je n'ai encore jamais eu de problème avec ces trucs là, mais je graisse deux fois par an au PTFE ou silicone suivant ce qu'il me reste en stock.
Photos issues de la première révision de ma Transalp (80oookm je crois).
http://technique.vieuxmotard.fr/couliss ... r_d_01.jpg
Je graisse tous mes câbles avec un graisseur à spray qui envoie le lubrifiant sous pression dans la gaine.
http://technique.vieuxmotard.fr/graissage_cable_02.jpg
Je pense qu'il faudrait déjà voir l'état des poussoirs plongeurs en dévissant précautionneusement les coudes en plastiques. C'est peut-être juste un peu d'accumulation de saleté au fond des logements des poussoirs qui bloque l'effet du câble. en espérant que ça ne soit pas bloqué au niveau du carbu, là je n'ai jamais eu besoin d'ouvrir ça.
Si c'est rouillé à cause d'eau qui serait arrivée par le câble, un coup de spray Transyl pourrait tenter de régler le soucis.
- satanas
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Re: Entretien du cable de starter
L'écroue en plastique au niveau des carbu OK
les plongeurs visuellement OK
par contre les coulisseaux (gaine métallique a 90°) le câble y est complétement bloqué par rouille j'ai laissé le tout dans du WD40 24h et rien n'a bougé.
les plongeurs visuellement OK
par contre les coulisseaux (gaine métallique a 90°) le câble y est complétement bloqué par rouille j'ai laissé le tout dans du WD40 24h et rien n'a bougé.
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Re: Entretien du cable de starter
Laisse tomber le nettoyant WD40 et utilise un vrai dégrippant dérouillant comme le Transyl ou au moins du dégrippant au bisulfure de molybdène.
- dgero
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Re: Entretien du cable de starter
sinon, à pas cher et terriblement efficace, le G.OIL !
Cdt
Dgero
Cdt
Dgero
- satanas
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Re: Entretien du cable de starter
Commande du Transyl passée.
J'avais pas vu ton poste Dgero
J'avais pas vu ton poste Dgero
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Re: Entretien du cable de starter
Le gasoil n'est pas plus gras que le nettoyant WD40. Je dirais que c'est pour l'entretien, mais pas pour récupérer un plongeur tout rouillé.
Le Transyl, c'est la dernière étape avant le changement de la pièce par une neuve
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