[résolu] trous accélération ( encore un) et au coup de gaz

ImageC'est ici que tu trouveras tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications, etc. Les outils? C'est ici aussi
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Avatar du membre
ninux14
Vénérable
Vénérable
Messages : 197
Enregistré le : 10 mai 2015, 17:47
Localisation : Caen Basse-Normandie - t@ 600 PD 10VV de 97

Re: trous accélération ( encore un ) et au coup de gaz

Message par ninux14 »

Morbach a écrit :First: Contact coupé. On veut tester si y a pas du jus qui passe quand la mob est au total repos........
Tu dois intercaler les bornes de ton multimètres entre la borne - de ta batterie et la masse,
Ok ça j'ai compris et je vais le faire .

Ce matin je suis allé faire les tests de charge avec la batterie branché et fixé à ça place .
Bha c'est franchement louche : j'ai en moyenne du 14.5 au ralenti et ça descend lorsque je monte à 4000 tours/minute dans les 13.5 :beuh ( ça fait l'inverse de ce que ça devrai faire non ?? ) et cela à froid comme à chaud .

Mais par contre il m'est arrivé quelques choses qui ma choqué .
-1 J'ai malencontreusement touché avec mon coude le bouton du démarreur sur le guidon elle était au ralenti et là elle c'est coupé net comme si j'avais mi le coupe circuit , je redémarre et refait l'expérience 2, 3 fois de suite et à chaque fois elle coupe net :beuh :beuh normal ou pas ? ( moi je crois pas heinnnn ! ) .

-2 J'ai eu ce problème quelques fois, j'explique :
J’essaie ( j'ai bien dit "J'essaie" ) de démarrer ( maxi 2, 3 secondes sur le bouton comme la dit TiTi l'autre fois :mrgreen: ) et là rien, elle ne démarre pas ou ça coupe complètement comme si la batterie était hs ( vide , les voyant au tableau de bord s’éteigne ), j'essaie une deuxième fois le démarreur tourne fait tourné le moteur ( :mrgreen: normal quoi ) sauf que ça ne ce lance pas , une troisième, une quatrième fois et la c'est le "PAN" ( ça pet comme quand ça fait des rupteurs ) et elle démarre . :ahhhhh :zen :zen .
Deux, trois coups de gaz , ralenti quelques secondes, j’éteins ( avec la clef jamais au coupe circuit ), je remet le contact j’appuie sur le bouton du démarreur et elle démarre nickel, je refais l'expérience plusieurs fois mais elle démarre bien et au ralenti sans toucher la poignée des gaz . ce phénomène ce produit de temps en temps et aléatoirement ( comme quand morbach était venu me voir ) .

Je vais finir par faire une vidéo de ce qu'elle me fait tellement c'est aléatoire mais je pense que mes trous à l'accélération ou au coups de gaz sont lié au problème électrique ( ou pas ! ), sauf que les trous à l'accélération c'est tout l'temps alors le quels des trois fou ça merde : démarreur , alternateur , régulateur, ou encore autre choses ???? , un faux contact ( j'ai secoué un peu tout un tas de files au ralenti mais rien ) .
Morbach a écrit : Une autre possibilité serait un mauvais contact au raccordement alternateur>régulateur (assez courant, sans jeu de mot).
Suis les fils du régul jusqu'à arriver au dit raccordement (sous la selle, à droite environ à 20/30 cm du régul) constitué de 3 fils jaunes.
Vois si le connecteur a pas chauffé (déformations, voire cramé) et corrige si c'est pas clean.
Je vais voir ça aussi mais j'ai déjà mi du nettoyant contact sur/dedans toutes les cosses trouvés mais ça n'a rien changé .
Morbach a écrit : Après: il faudrait vérifier tout ton circuit d'allumage (au fait as-tu vérifié tes masses de bobines ?).
La méthode est dans la RMT, l'as tu ?
Je n'ai pas la RMT , mes contacts de bobines nettoyé et coup de bombe contact, je suis une bille en électricité et je ne saurai pas faire toute la vérification de l’allumage .
T@ 600 PD10 1997 40 000 km
Je suis capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur ! :lol:
Pour avoir du génie, faut être mort. Pour avoir du talent faut être vieux. Moi je ne suis ni mort ni vieux, alors soyez indulgent ! :pasfou

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: trous accélération ( encore un ) et au coup de gaz

Message par Morbach »

ninux14 a écrit : Bha c'est franchement louche : j'ai en moyenne du 14.5 au ralenti et ça descend lorsque je monte à 4000 tours/minute dans les 13.5 :beuh ( ça fait l'inverse de ce que ça devrai faire non ?? ) et cela à froid comme à chaud .
En général un régul mort envoie PLUS de purée. Ta batterie peut-être ....
Y'a un électricien avisé dans le secteur ??
Mais par contre il m'est arrivé quelques choses qui ma choqué .
-1 J'ai malencontreusement touché avec mon coude le bouton du démarreur sur le guidon elle était au ralenti et là elle c'est coupé net comme si j'avais mi le coupe circuit , je redémarre et refait l'expérience 2, 3 fois de suite et à chaque fois elle coupe net :beuh :beuh normal ou pas ? ( moi je crois pas heinnnn ! ) .
Bein, si ta batterie est faible et que tu lances le démarreur, effectivement il va pomper tout le jus dispo et peut-être amener le moteur à couper.
Sauf que ça colle pas avec le fait que t'as eu assez de jus pour rééditer l'exploit, donc assez de patate pour relancer le démarreur à la suite.
Putain y'a du louche là .... Image
-2 J'ai eu ce problème quelques fois, j'explique :
J’essaie ( j'ai bien dit "J'essaie" ) de démarrer ( maxi 2, 3 secondes sur le bouton comme la dit TiTi l'autre fois :mrgreen: ) et là rien, elle ne démarre pas ou ça coupe complètement comme si la batterie était hs ( vide , les voyant au tableau de bord s’éteigne )
Là y'a une piste tangible, s'ils s'éteignent, c'est que y'a VRAIMENT plus de jus DU TOUT.
Pourquoi ? Sais pas, mais soit un mauvais contact aléatoire dans un coin important (boite à fusibles, neiman par ex), soit une grosse perte aléatoire aussi, ou encore un court circuit non permanent (qui ferait sauter aucun fusible ?).
Morbach a écrit : Après: il faudrait vérifier tout ton circuit d'allumage (au fait as-tu vérifié tes masses de bobines ?).
La méthode est dans la RMT, l'as tu ?
Je n'ai pas la RMT , mes contacts de bobines nettoyé et coup de bombe contact, je suis une bille en électricité et je ne saurai pas faire toute la vérification de l’allumage .
Je parlais des MASSES. Mais du coup je doute que tes soucis viennent de là.
J'ai l'impression que tu as un très vilain souci, du genre très très difficile à résoudre :-[
Méa culpa, je viens d'éplucher la RMT pour tous les contrôles électriques allumage/charge etc, et ... faut un adaptateur qui coûte ... 142 € :pamoi et encore j'ai trouvé qu'un site de vente.
Après, perso j'ai l'impression qu'il s'agit plus d'un souci de câblage (faisceau/boite à fusibles ce genre de choses) que d'un composant défectueux (sauf régulateur et batterie).
Mais c'est une impression hein .... :pasmafote
Et puis je suis pas une bête question de ces trucs là.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
ninux14
Vénérable
Vénérable
Messages : 197
Enregistré le : 10 mai 2015, 17:47
Localisation : Caen Basse-Normandie - t@ 600 PD 10VV de 97

Re: trous accélération ( encore un ) et au coup de gaz

Message par ninux14 »

Mouai ....
Je suis un peu de ton avis, je vais me faire chier à trouvé . Mais j'ai un gros défaut ( ou pas :mrgreen: ) je suis "très" patient .
Merci bcp pour ton aide en tout cas .
T@ 600 PD10 1997 40 000 km
Je suis capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur ! :lol:
Pour avoir du génie, faut être mort. Pour avoir du talent faut être vieux. Moi je ne suis ni mort ni vieux, alors soyez indulgent ! :pasfou

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46301
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: trous accélération ( encore un ) et au coup de gaz

Message par Flan »

ninux14 a écrit :Ce matin je suis allé faire les tests de charge avec la batterie branché et fixé à ça place .
Bha c'est franchement louche : j'ai en moyenne du 14.5 au ralenti et ça descend lorsque je monte à 4000 tours/minute dans les 13.5 :beuh ( ça fait l'inverse de ce que ça devrai faire non ?? ) et cela à froid comme à chaud .
J'ai déjà eu un cas de RR défectueux qui ne rechargeait pas bien la batterie, il faisait ce que tu indiques, et j'étais obligé de rouler sans feux pour pas tomber en rade.
Au fait le test que tu fais c'est batterie correctement chargée et feux allumés?

Possible aussi qu'un RR défectueux produise en courant de décharge qui te vide la batterie, moto à l'arrêt, contact coupé.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: trous accélération ( encore un ) et au coup de gaz

Message par Morbach »

Test régulateur:

-effectuer les contrôles (ohmètre et voltmètre) sur les cosses des prises côté circuit.
-Voltmètre branché sur les 2 cosses des fils rouge/blanc (+) et vert (-) la tension doit être celle de la batterie (12V).
-Voltmètre branché sur les 2 cosses des fils noir (+) et vert (-) et en mettant le contact, la tension doit être de 12V.
-Ohmètre branché entre les cosses des fils jaunes, la résistance des enroulements de l'alternateur doit être de 0,1 à 1,0 Ohm.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
ninux14
Vénérable
Vénérable
Messages : 197
Enregistré le : 10 mai 2015, 17:47
Localisation : Caen Basse-Normandie - t@ 600 PD 10VV de 97

Re: trous accélération ( encore un ) et au coup de gaz

Message par ninux14 »

Flan a écrit :le test que tu fais c'est batterie correctement chargée et feux allumés?
Oui !
Morbach a écrit :Test régulateur:

-effectuer les contrôles (ohmètre et voltmètre) sur les cosses des prises côté circuit.
-Voltmètre branché sur les 2 cosses des fils rouge/blanc (+) et vert (-) la tension doit être celle de la batterie (12V).
-Voltmètre branché sur les 2 cosses des fils noir (+) et vert (-) et en mettant le contact, la tension doit être de 12V.
-Ohmètre branché entre les cosses des fils jaunes, la résistance des enroulements de l'alternateur doit être de 0,1 à 1,0 Ohm.
Ok , je vais voir ça aussi .
T@ 600 PD10 1997 40 000 km
Je suis capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur ! :lol:
Pour avoir du génie, faut être mort. Pour avoir du talent faut être vieux. Moi je ne suis ni mort ni vieux, alors soyez indulgent ! :pasfou

Avatar du membre
ninux14
Vénérable
Vénérable
Messages : 197
Enregistré le : 10 mai 2015, 17:47
Localisation : Caen Basse-Normandie - t@ 600 PD 10VV de 97

Re: trous accélération ( encore un ) et au coup de gaz

Message par ninux14 »

Mon problème est à moitié résolu, je m'explique :
Hier j'ai reçu mon régulateur neuf donc ça à été démontage avec changement antiparasite, bougie, régulateur, bobine, batterie ( l'ancienne avais + de 5 ans ) mais c'était toujours pareil .
La colère me prend et comme je devais le refaire :
démontage et mise en place pour faire une cynchro + richesse ...... que je n'avais pas refaite après passage aux ultrasons .
Les choses mises au bout des unes et des autres et avec un peu de logique :
avec deux tour et demi à la richesse, démarrage aléatoire au premier coup de démarreur avec pétarade etc ..... + mes bougies noir sur le cylindre avant au lieu d'un joli brun, merdouillage quoi !
Suite au réglage de la cynchro ( très peu de différence ) et de la richesse ( c'est la que ça ne vas plus et je vais dire pourquoi un peu plus loin ) démarrage nickel ce matin avec starter à moitié.
Quelques courses à faire j'en profite pour bien faire chauffer mémère ( pas si vieille en faite 42 000 klm ) et sur une bretelle d'insertion je met la poignée direct à fond et là à ma grande surprise plus de trou, rien, nada, je retest plusieurs fois et tout ce passe bien sauf que j'ai un peu plus de po po po à la décélération .
Et c'est là que j'en reviens à ma richesse qui est de seulement 1 tour et demi environ sur les 2 carbus :ahhhhh :ahhhhh toujours est-il qu'elle fonctionne mieux comme ça .
j'en parle au mécano que je suis aller voir ce matin ( petit garage très sympa, pas l'usine à gaz ), qui m'avais passé les carbus aux ultrasons, et il me dit qu'il y avait sans doute eu un pb aux carbus que quelques choses a été changé ( peut-être les gicleurs si filtre à air KN par exemple ) et que c'est resté comme ça pour la vente ou que blablabla bla bla etc ..... beaucoup d' hypothèse .
Le fait est que ça fonctionne ( pour le trou pas pour le régulateur ) et par la suite je verrai à prendre un jeu de gicleur et tout ce qui vas sur les carbus en neuf pour être sur d'être d'origine .

Pour ce qui est du régulateur qui est neuf le résultat est toujours le même, 14,2 environs au ralenti 1300 +/- 100 avec le feu de croisement et 13.6 environ ( ça varie entre 13.5 < 13.8 ) à 4000 t/m .
Et mon petit mécano ma dit que ce n'était pas bien grave du moment que ça ne descendais pas en dessous des 13 volts, qu'il en avait déjà eu plusieurs comme ça est qu'elle fonctionne toujours pareil depuis des années .

Donc je met le sujet en résolu mais j'y reviendrai sans doute l'année prochaine parce que je changerai certainement le stator et les gicleurs .
Merci bcp pour votre aide thx thx :respect :love
T@ 600 PD10 1997 40 000 km
Je suis capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur ! :lol:
Pour avoir du génie, faut être mort. Pour avoir du talent faut être vieux. Moi je ne suis ni mort ni vieux, alors soyez indulgent ! :pasfou

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: [résolu] trous accélération ( encore un) et au coup de g

Message par Morbach »

Donc ça se tenait bien dans les carbus, mais c'est un brin bizarre, et je remarque quand même que les bougies étaient noires qu'à l'avant :pasfou
Dis voir, as-tu vérifié la traille des différents gicleurs/aiguilles quand tu les a dépouillés ?
Des fois on a des surprises avec les meules d'occases, d'autant que c'est une ex-chuiche, c'est des zarbis là bas :roll:
En tous cas bien content pour toi que ça tourne enfin, même si c'est pile à la fin des beaux jours :-[
Tiens nous au parfum si tu découvres le fin mot de l'histoire.
:signe
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
Nicolas08
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2252
Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR

Re: [résolu] trous accélération ( encore un) et au coup de g

Message par Nicolas08 »

Question con pour ta tension, il est branché comment ton voltmètre ? Direct sur le + et - batterie ou pas ?

Avatar du membre
ninux14
Vénérable
Vénérable
Messages : 197
Enregistré le : 10 mai 2015, 17:47
Localisation : Caen Basse-Normandie - t@ 600 PD 10VV de 97

Re: [résolu] trous accélération ( encore un) et au coup de g

Message par ninux14 »

Nicolas08 a écrit :Question con pour ta tension, il est branché comment ton voltmètre ? Direct sur le + et - batterie ou pas ?
Oui en direct et vissé avec les cosses pour être sur du contact et sans rien d'autre de branché à la batterie, ex : prise allume cigare .
Morbach a écrit :Donc ça se tenait bien dans les carbus, mais c'est un brin bizarre, et je remarque quand même que les bougies étaient noires qu'à l'avant :pasfou
Dis voir, as-tu vérifié la traille des différents gicleurs/aiguilles quand tu les a dépouillés ?
Des fois on a des surprises avec les meules d'occases, d'autant que c'est une ex-chuiche, c'est des zarbis là bas :roll:
En tous cas bien content pour toi que ça tourne enfin, même si c'est pile à la fin des beaux jours :-[
Tiens nous au parfum si tu découvres le fin mot de l'histoire.
:signe
Aucun n° de marqué sur les gicleurs .
Je remettrai des gicleurs d'origine et suppression du système d'apport d'air au pot d'échappement ( merdier rajouté pour les normes de pollution suisse :-[ ) .
Mais je pense qu'avec 4.5 litres au 100 je dois moins polluer que certaine voiture :pasfou .
T@ 600 PD10 1997 40 000 km
Je suis capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur ! :lol:
Pour avoir du génie, faut être mort. Pour avoir du talent faut être vieux. Moi je ne suis ni mort ni vieux, alors soyez indulgent ! :pasfou

Avatar du membre
sohutaa 64
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 744
Enregistré le : 08 mai 2013, 09:31
Localisation : 64 Pays-Basque Tiger 800 Xcx

Re: trous accélération ( encore un ) et au coup de gaz

Message par sohutaa 64 »

ninux14 a écrit : Donc je met le sujet en résolu mais j'y reviendrai sans doute l'année prochaine parce que je changerai certainement le stator et les gicleurs .
Merci bcp pour votre aide thx thx :respect :love

Problème résolu,et tant mieux, mais tu n'as pas omis quelque chose ?? :pasfou
Sohutaa.

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: [résolu] trous accélération ( encore un) et au coup de g

Message par Morbach »

ninux14 a écrit : Aucun n° de marqué sur les gicleurs .
?????!!
T'es sûr, certain pitou ?
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37853
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [résolu] trous accélération ( encore un) et au coup de g

Message par TiTi »

Gravé sur le côté de la tête !
Image

Avatar du membre
ninux14
Vénérable
Vénérable
Messages : 197
Enregistré le : 10 mai 2015, 17:47
Localisation : Caen Basse-Normandie - t@ 600 PD 10VV de 97

Re: trous accélération ( encore un ) et au coup de gaz

Message par ninux14 »

sohutaa 64 a écrit :Problème résolu,et tant mieux, mais tu n'as pas omis quelque chose ?? :pasfou
Si c'est ce que je pense, Je t'es envoyé un MP .
Sinon je ne vois pas trop non ..... :pasmafote :stress
T@ 600 PD10 1997 40 000 km
Je suis capable du meilleur comme du pire, mais dans le pire, c'est moi le meilleur ! :lol:
Pour avoir du génie, faut être mort. Pour avoir du talent faut être vieux. Moi je ne suis ni mort ni vieux, alors soyez indulgent ! :pasfou

Répondre