Restauration collecteur (+ extraction joints)

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Restauration collecteur (+ extraction joints)

Message par Nicolas08 »

Je suis en train de restaurer mon collecteur : décapage pour enlever toute la rouille puis passage de Belgom Alu pour le polit et le protéger.

Ponçage fini ce matin, il est tout brillant. Je mettrai des photos tout à l'heure.

Certain d'entres vous ont il déjà fait cette opération ?

Par ailleurs, alors qu'il y en a sur le schéma Bikeparts, je n'ai trouvé aucun joint à la jonction collecteur/moteur. Est-ce normal ?
Modifié en dernier par Nicolas08 le 25 avr. 2017, 21:45, modifié 2 fois.

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Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?

Message par ZeDab »

Je crois que c'est un joint en pâte qu'il faut mettre (acheté chez nortoto)
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ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
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Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?

Message par LeBeauPixel »

C'est bien de ça que tu parles ?

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Si oui, j'ai pas l'impression d'avoir de joint non plus.
Mais normalement, il faut des sortes de bagues en cuivre.

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Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?

Message par Nicolas08 »

Oui c'est ça.

Mais ce qui m'étonne c'est qu'il y a une référence sur bike part.

Que veux tu dire par "normalement" ?

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Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?

Message par LeBeauPixel »

Ca me semblait normal et j'ai été étonné de ne pas en trouver.
Et sur un site de pièces de T@ j'avais bien vu ces joints, que j'ai acheté d'ailleurs.

Regarde là, j'en parle : viewtopic.php?p=578787#p578787

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Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?

Message par Nicolas08 »

Bah merde, je suis confus, j'ai pas vu ce sujet qui date d'il y a deux jours :oops:

J'ai bien regardé ce matin et j'ai aussi l'impression qu'il n'y a pas de joint ... bon je ferai comme Flan, j'en mettrai un neuf par dessus. A moins que quelqu'un ait une combine pour les enlever sans tout niquer.

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Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?

Message par Alambic »

Gratte au tournevis, ça devrait se barrer s'il reste du joint.
Sur certaines motos, tu peux même en décoller deux posés l'un sur l'autre.
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Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?

Message par Nicolas08 »

Pas de risque de niquer la culasse ?

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Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?

Message par Flan »

Ça m'est arrivé, mais de là à dire si c'est en grattant ou parce qu'elle était déjà oxydée dessous...
Le mieux c'est d'avoir un outil coudé (comme une lame) que tu pourras insérer entre la portée de culasse et le joint, pas facile à dégotter.
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Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?

Message par LeBeauPixel »

Je pensais à des outils de dentistes de ce genre :

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Après, est-ce que c'est assez costaud c'est une autre question.

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Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?

Message par citropascal »

Perso chez moi c'était collé au gond, j'ai coupé avec un tournevis plat et un maillet, et à force de tapoter c'est venu tout seul.
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Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?

Message par svtdakar »

Le joint en cuivre est tellement bien écrasé au fond de son logement, qu on ne le distingue pas. Avec un tournevis un peu fin, on arrive à le recuperer.
Ils vendent le joint chez wemoto

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Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?

Message par Nicolas08 »

Merci pour vos témoignages ! Je dois avoir les outils qu'il faut, j'essaierai demain !

Voici les photos du collecteur décapé. L'aspect n'est pas encore top, j'espère que le Belgom Alu va rattraper ça, de manière assez durable quand même. Je sais que ça n'est pas définitif mais j'espère qu'il ne faut pas recommencer tous les 500 bornes quand même ...

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Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?

Message par jpdm »

Sur les Transalp françaises, ce n'est pas de l'inox donc si tu ne le peins pas, ça va rouiller à la première goutte de pluie.
Sauf à le faire chromer mais ça coûte un bras et ça bleuit tout de suite en cas de tubes non doublés, ce qui est le cas.
L'inox était réservé aux Etats Unis et à la Suisse.

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Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?

Message par Nicolas08 »

Bah oui je sais, pour ça que j'ai pévu du Belgom =). Tu crois que ça suffira pas ?

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Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?

Message par jpdm »

Franchement, je ne pense pas car il y aura des endroits que tu ne pourras plus atteindre une fois le collecteur remonté et je crois que les produits anti-rouille style Rustol ne tiennent pas à la chaleur, surtout en sortie de cylindre où on doit être à plus de 300 degrés.
Modifié en dernier par jpdm le 23 avr. 2017, 20:07, modifié 1 fois.

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Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?

Message par Nicolas08 »

Ah ça oui, ça nécessite un démontage systématique ...

Sinon, y a pas un traitement pas cher et durable ? Je crois que la peinture HT ça tient pas longtemps

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Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?

Message par citropascal »

Achètes toi une bombe haute température, le Belgom ça nettoie mais pas plus, ou alors tu nous fais un rat's :lol:
Édit j'ai jamais eu de soucis avec de la peinture HT en bombe, mon collecteur actuel a l peinture depuis plus d'un an et ça n'a pas bougé
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Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?

Message par jpdm »

J'avais mal lu le post précédent.
Oui, sur les Transalp, certaines bombes HT tiennent en sortie de culasse.
PS : j'avais aussi cassé une vis de fixation de la protection thermique, bien amusé pour la sortir (perçage et queue de cochon)
Modifié en dernier par jpdm le 23 avr. 2017, 20:13, modifié 2 fois.

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Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?

Message par Nicolas08 »

T'en connais une qui tient à long terme ?

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Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?

Message par jpdm »

Il y a des post là dessus sur le forum, je ne sais pas vraiment où mais j'en ai déjà vu. Dans les rubriques restauration peut-être.

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Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?

Message par Nicolas08 »

Vais chercher :-D

Edit : viewtopic.php?f=20&t=22432&p=432030&hil ... re#p432030

Apparemment, la HT 900°C de Leroy Merlin tient bien

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Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?

Message par Vieux møtard »

Il y a pourtant des joints, sur la 600 Transalp :pasmafote

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Je n'ai fait ce changement de joint que sur mon @t 1998 dont l'un des joints m'avait lâché.
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Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?

Message par Flan »

Nicolas08 a écrit :Vais chercher :-D

Edit : viewtopic.php?f=20&t=22432&p=432030&hil ... re#p432030

Apparemment, la HT 900°C de Leroy Merlin tient bien
Yep j'ai mis ça sur ma mienne, j'avais décapé comme toi puis mis un coup de passivateur de rouille (de chez Julien) dans les recoins, puis la peinture, mais j'avais pas du laisser assez sécher le passivateur, ou alors pas assez essuyé avec un chiffon (non pelucheux), j'ai eu des cloques à certains endroits du collecteur au moment de la première mise en chauffe, c'est à dire au moment où la peinture HT durcit (ça doit être une résine): Sinon ça tient bien! :premier
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Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?

Message par Vieux møtard »

Même avec les cloques, ça a tenu? :shock: :lol:
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Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?

Message par TiTi »

Certains ont appliqué la technique du décapeur thermique pour cuire la peinture. On le met sur une entrée puis sur l'autre assez longtemps bien chaud.
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Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?

Message par Nicolas08 »

J'aime pas tous ces travaux de peinture :D. Merci pour l'idée du passivateur, parce que y a effectivement des coin ou je n'ai pas réussi à aller avec la brosse.

Pour les joints, je m'y suis finalement attelé à l'instant.

Donc je confirme, y en a, mais tellement noirs de suie qu'on ne les vois pas avant d'avoir passé un coup de D40 dessus. Pour les sortir, j'ai rien trouvé de mieux que marteau + tournevis plat :mrgreen: :buch :buch.

En y allant doucement pour pas tout niquer évidemment. Mais ils sont très tendres et ça va franchement bien, j'ai du mettre 5 min pour sortir les deux.

TADA

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Sinon, moi aussi j'ai une saloperie de vis de protection anti-chaleur qui a pété. Pas réussi à la sortir, du coup j'ai percé jusqu'au fond du trou et il me reste à retarauder en M6 pour remettre une nouvelle vis. Et pas oublié de graisser au remontage. Même si à mon avis la graisse va vite cuire.

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Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?

Message par Vieux møtard »

Non, l'anti-seize est une graisse au cuivre qui résiste à 1100°C, t'auras de la marge :wink:

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Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?

Message par LeBeauPixel »

Nicolas08 a écrit :Sinon, moi aussi j'ai une saloperie de vis de protection anti-chaleur qui a pété.
J'me sens moins seul. :mrgreen:
J'aurais bien fait comme toi (doit pas y avoir beaucoup d'autres solutions si même au tournevis à frapper ça ne vient pas), mais j'ai pas le matos pour faire ça.
Même pas de quoi percer, y'a pas de jus dans mon garage !

Par contre je dois avouer que j'me suis fait une petite frayeur au voyant ta photo d'extraction du joint au marteau. :stress
J'ai pété un truc par jour dernièrement, j'ai peur de la loi des séries ! Mais beau boulot.

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Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?

Message par Yvan45 »

Nicolas08 a écrit :T'en connais une qui tient à long terme ?
Moi sur ma t@600 j'avais mis de la peinture HT prévue pour repeindre les poêles et cuves de bbq et ça avait bien fonctionné. J'avais attendu 48 h avant de replacer le collecteur. La peinture s'était un peu matifié à la première utilisation mais après elle n'avait pas bougée.

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