Restauration collecteur (+ extraction joints)
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: viewtopic.php?f=20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: viewtopic.php?f=1&t=27577&hilit=wiki#p549058
- Nicolas08
- bientôt béatifié
- Messages : 2252
- Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
- Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR
Restauration collecteur (+ extraction joints)
Je suis en train de restaurer mon collecteur : décapage pour enlever toute la rouille puis passage de Belgom Alu pour le polit et le protéger.
Ponçage fini ce matin, il est tout brillant. Je mettrai des photos tout à l'heure.
Certain d'entres vous ont il déjà fait cette opération ?
Par ailleurs, alors qu'il y en a sur le schéma Bikeparts, je n'ai trouvé aucun joint à la jonction collecteur/moteur. Est-ce normal ?
Ponçage fini ce matin, il est tout brillant. Je mettrai des photos tout à l'heure.
Certain d'entres vous ont il déjà fait cette opération ?
Par ailleurs, alors qu'il y en a sur le schéma Bikeparts, je n'ai trouvé aucun joint à la jonction collecteur/moteur. Est-ce normal ?
Modifié en dernier par Nicolas08 le 25 avr. 2017, 21:45, modifié 2 fois.
- ZeDab
- incrusté dans le forum
- Messages : 8433
- Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
- Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
- Contact :
Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?
Je crois que c'est un joint en pâte qu'il faut mettre (acheté chez nortoto)
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
- LeBeauPixel
- Apprenti dieu
- Messages : 569
- Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:49
- Localisation : Almont-les-Junies (12300) | T@ 96 142000 km
Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?
C'est bien de ça que tu parles ?
Si oui, j'ai pas l'impression d'avoir de joint non plus.
Mais normalement, il faut des sortes de bagues en cuivre.
Si oui, j'ai pas l'impression d'avoir de joint non plus.
Mais normalement, il faut des sortes de bagues en cuivre.
- Nicolas08
- bientôt béatifié
- Messages : 2252
- Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
- Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR
Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?
Oui c'est ça.
Mais ce qui m'étonne c'est qu'il y a une référence sur bike part.
Que veux tu dire par "normalement" ?
Mais ce qui m'étonne c'est qu'il y a une référence sur bike part.
Que veux tu dire par "normalement" ?
- LeBeauPixel
- Apprenti dieu
- Messages : 569
- Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:49
- Localisation : Almont-les-Junies (12300) | T@ 96 142000 km
Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?
Ca me semblait normal et j'ai été étonné de ne pas en trouver.
Et sur un site de pièces de T@ j'avais bien vu ces joints, que j'ai acheté d'ailleurs.
Regarde là, j'en parle : viewtopic.php?p=578787#p578787
Et sur un site de pièces de T@ j'avais bien vu ces joints, que j'ai acheté d'ailleurs.
Regarde là, j'en parle : viewtopic.php?p=578787#p578787
- Nicolas08
- bientôt béatifié
- Messages : 2252
- Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
- Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR
Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?
Bah merde, je suis confus, j'ai pas vu ce sujet qui date d'il y a deux jours
J'ai bien regardé ce matin et j'ai aussi l'impression qu'il n'y a pas de joint ... bon je ferai comme Flan, j'en mettrai un neuf par dessus. A moins que quelqu'un ait une combine pour les enlever sans tout niquer.
J'ai bien regardé ce matin et j'ai aussi l'impression qu'il n'y a pas de joint ... bon je ferai comme Flan, j'en mettrai un neuf par dessus. A moins que quelqu'un ait une combine pour les enlever sans tout niquer.
- Alambic
- Pingouin professionnel agréé
- Messages : 4736
- Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
- Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
- Contact :
Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?
Gratte au tournevis, ça devrait se barrer s'il reste du joint.
Sur certaines motos, tu peux même en décoller deux posés l'un sur l'autre.
Sur certaines motos, tu peux même en décoller deux posés l'un sur l'autre.
- Nicolas08
- bientôt béatifié
- Messages : 2252
- Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
- Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR
Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?
Pas de risque de niquer la culasse ?
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46265
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?
Ça m'est arrivé, mais de là à dire si c'est en grattant ou parce qu'elle était déjà oxydée dessous...
Le mieux c'est d'avoir un outil coudé (comme une lame) que tu pourras insérer entre la portée de culasse et le joint, pas facile à dégotter.
Le mieux c'est d'avoir un outil coudé (comme une lame) que tu pourras insérer entre la portée de culasse et le joint, pas facile à dégotter.
- LeBeauPixel
- Apprenti dieu
- Messages : 569
- Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:49
- Localisation : Almont-les-Junies (12300) | T@ 96 142000 km
Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?
Je pensais à des outils de dentistes de ce genre :
Après, est-ce que c'est assez costaud c'est une autre question.
Après, est-ce que c'est assez costaud c'est une autre question.
- citropascal
- use son clavier!
- Messages : 4523
- Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
- Localisation : Stiring Wendel
- Département : 57 Moselle
Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?
Perso chez moi c'était collé au gond, j'ai coupé avec un tournevis plat et un maillet, et à force de tapoter c'est venu tout seul.
Memento mori
- svtdakar
- Maître des clés
- Messages : 387
- Enregistré le : 18 avr. 2016, 16:24
- Localisation : Madagascar Tananarive
Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?
Le joint en cuivre est tellement bien écrasé au fond de son logement, qu on ne le distingue pas. Avec un tournevis un peu fin, on arrive à le recuperer.
Ils vendent le joint chez wemoto
Ils vendent le joint chez wemoto
- Nicolas08
- bientôt béatifié
- Messages : 2252
- Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
- Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR
Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?
Merci pour vos témoignages ! Je dois avoir les outils qu'il faut, j'essaierai demain !
Voici les photos du collecteur décapé. L'aspect n'est pas encore top, j'espère que le Belgom Alu va rattraper ça, de manière assez durable quand même. Je sais que ça n'est pas définitif mais j'espère qu'il ne faut pas recommencer tous les 500 bornes quand même ...
Voici les photos du collecteur décapé. L'aspect n'est pas encore top, j'espère que le Belgom Alu va rattraper ça, de manière assez durable quand même. Je sais que ça n'est pas définitif mais j'espère qu'il ne faut pas recommencer tous les 500 bornes quand même ...
Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?
Sur les Transalp françaises, ce n'est pas de l'inox donc si tu ne le peins pas, ça va rouiller à la première goutte de pluie.
Sauf à le faire chromer mais ça coûte un bras et ça bleuit tout de suite en cas de tubes non doublés, ce qui est le cas.
L'inox était réservé aux Etats Unis et à la Suisse.
Sauf à le faire chromer mais ça coûte un bras et ça bleuit tout de suite en cas de tubes non doublés, ce qui est le cas.
L'inox était réservé aux Etats Unis et à la Suisse.
- Nicolas08
- bientôt béatifié
- Messages : 2252
- Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
- Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR
Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?
Bah oui je sais, pour ça que j'ai pévu du Belgom =). Tu crois que ça suffira pas ?
Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?
Franchement, je ne pense pas car il y aura des endroits que tu ne pourras plus atteindre une fois le collecteur remonté et je crois que les produits anti-rouille style Rustol ne tiennent pas à la chaleur, surtout en sortie de cylindre où on doit être à plus de 300 degrés.
Modifié en dernier par jpdm le 23 avr. 2017, 20:07, modifié 1 fois.
- Nicolas08
- bientôt béatifié
- Messages : 2252
- Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
- Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR
Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?
Ah ça oui, ça nécessite un démontage systématique ...
Sinon, y a pas un traitement pas cher et durable ? Je crois que la peinture HT ça tient pas longtemps
Sinon, y a pas un traitement pas cher et durable ? Je crois que la peinture HT ça tient pas longtemps
- citropascal
- use son clavier!
- Messages : 4523
- Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
- Localisation : Stiring Wendel
- Département : 57 Moselle
Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?
Achètes toi une bombe haute température, le Belgom ça nettoie mais pas plus, ou alors tu nous fais un rat's
Édit j'ai jamais eu de soucis avec de la peinture HT en bombe, mon collecteur actuel a l peinture depuis plus d'un an et ça n'a pas bougé
Édit j'ai jamais eu de soucis avec de la peinture HT en bombe, mon collecteur actuel a l peinture depuis plus d'un an et ça n'a pas bougé
Memento mori
Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?
J'avais mal lu le post précédent.
Oui, sur les Transalp, certaines bombes HT tiennent en sortie de culasse.
PS : j'avais aussi cassé une vis de fixation de la protection thermique, bien amusé pour la sortir (perçage et queue de cochon)
Oui, sur les Transalp, certaines bombes HT tiennent en sortie de culasse.
PS : j'avais aussi cassé une vis de fixation de la protection thermique, bien amusé pour la sortir (perçage et queue de cochon)
Modifié en dernier par jpdm le 23 avr. 2017, 20:13, modifié 2 fois.
- Nicolas08
- bientôt béatifié
- Messages : 2252
- Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
- Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR
Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?
T'en connais une qui tient à long terme ?
Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?
Il y a des post là dessus sur le forum, je ne sais pas vraiment où mais j'en ai déjà vu. Dans les rubriques restauration peut-être.
- Nicolas08
- bientôt béatifié
- Messages : 2252
- Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
- Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR
Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?
Vais chercher
Edit : viewtopic.php?f=20&t=22432&p=432030&hil ... re#p432030
Apparemment, la HT 900°C de Leroy Merlin tient bien
Edit : viewtopic.php?f=20&t=22432&p=432030&hil ... re#p432030
Apparemment, la HT 900°C de Leroy Merlin tient bien
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?
Il y a pourtant des joints, sur la 600 Transalp
Pièces n°1 à 6€
Clic sur l'image
Je n'ai fait ce changement de joint que sur mon @t 1998 dont l'un des joints m'avait lâché.
Pièces n°1 à 6€
Clic sur l'image
Je n'ai fait ce changement de joint que sur mon @t 1998 dont l'un des joints m'avait lâché.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46265
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?
Yep j'ai mis ça sur ma mienne, j'avais décapé comme toi puis mis un coup de passivateur de rouille (de chez Julien) dans les recoins, puis la peinture, mais j'avais pas du laisser assez sécher le passivateur, ou alors pas assez essuyé avec un chiffon (non pelucheux), j'ai eu des cloques à certains endroits du collecteur au moment de la première mise en chauffe, c'est à dire au moment où la peinture HT durcit (ça doit être une résine): Sinon ça tient bien!Nicolas08 a écrit :Vais chercher
Edit : viewtopic.php?f=20&t=22432&p=432030&hil ... re#p432030
Apparemment, la HT 900°C de Leroy Merlin tient bien
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?
Même avec les cloques, ça a tenu?
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37831
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?
Certains ont appliqué la technique du décapeur thermique pour cuire la peinture. On le met sur une entrée puis sur l'autre assez longtemps bien chaud.
- Nicolas08
- bientôt béatifié
- Messages : 2252
- Enregistré le : 06 oct. 2016, 22:20
- Localisation : Saint Marceau (08) - T@ 1987 BBR
Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?
J'aime pas tous ces travaux de peinture . Merci pour l'idée du passivateur, parce que y a effectivement des coin ou je n'ai pas réussi à aller avec la brosse.
Pour les joints, je m'y suis finalement attelé à l'instant.
Donc je confirme, y en a, mais tellement noirs de suie qu'on ne les vois pas avant d'avoir passé un coup de D40 dessus. Pour les sortir, j'ai rien trouvé de mieux que marteau + tournevis plat .
En y allant doucement pour pas tout niquer évidemment. Mais ils sont très tendres et ça va franchement bien, j'ai du mettre 5 min pour sortir les deux.
TADA
Sinon, moi aussi j'ai une saloperie de vis de protection anti-chaleur qui a pété. Pas réussi à la sortir, du coup j'ai percé jusqu'au fond du trou et il me reste à retarauder en M6 pour remettre une nouvelle vis. Et pas oublié de graisser au remontage. Même si à mon avis la graisse va vite cuire.
Pour les joints, je m'y suis finalement attelé à l'instant.
Donc je confirme, y en a, mais tellement noirs de suie qu'on ne les vois pas avant d'avoir passé un coup de D40 dessus. Pour les sortir, j'ai rien trouvé de mieux que marteau + tournevis plat .
En y allant doucement pour pas tout niquer évidemment. Mais ils sont très tendres et ça va franchement bien, j'ai du mettre 5 min pour sortir les deux.
TADA
Sinon, moi aussi j'ai une saloperie de vis de protection anti-chaleur qui a pété. Pas réussi à la sortir, du coup j'ai percé jusqu'au fond du trou et il me reste à retarauder en M6 pour remettre une nouvelle vis. Et pas oublié de graisser au remontage. Même si à mon avis la graisse va vite cuire.
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?
Non, l'anti-seize est une graisse au cuivre qui résiste à 1100°C, t'auras de la marge
Clic sur l'image
Clic sur l'image
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
Albert Einstein
- LeBeauPixel
- Apprenti dieu
- Messages : 569
- Enregistré le : 20 déc. 2014, 18:49
- Localisation : Almont-les-Junies (12300) | T@ 96 142000 km
Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?
J'me sens moins seul.Nicolas08 a écrit :Sinon, moi aussi j'ai une saloperie de vis de protection anti-chaleur qui a pété.
J'aurais bien fait comme toi (doit pas y avoir beaucoup d'autres solutions si même au tournevis à frapper ça ne vient pas), mais j'ai pas le matos pour faire ça.
Même pas de quoi percer, y'a pas de jus dans mon garage !
Par contre je dois avouer que j'me suis fait une petite frayeur au voyant ta photo d'extraction du joint au marteau.
J'ai pété un truc par jour dernièrement, j'ai peur de la loi des séries ! Mais beau boulot.
- Yvan45
- Indispensable
- Messages : 148
- Enregistré le : 04 nov. 2014, 00:46
- Localisation : Loiret - t@ 2001
Re: Restauration collecteur - pas de joint, normal ?
Moi sur ma t@600 j'avais mis de la peinture HT prévue pour repeindre les poêles et cuves de bbq et ça avait bien fonctionné. J'avais attendu 48 h avant de replacer le collecteur. La peinture s'était un peu matifié à la première utilisation mais après elle n'avait pas bougée.Nicolas08 a écrit :T'en connais une qui tient à long terme ?