A votre avis, problème carburation ou autre???
Règles du forum
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
Toi qui cherches l’origine d'un problème, d'une panne, le site ou l'astuce pour un accessoire ou une pièce qui va bien, avant de poser une question sans doute déjà écrite sur le forum (depuis 12 ans!), tu as à ta disposition 3 outils avant de risquer d'enfoncer des portes ouvertes:
- La fonction Rechercher (et Recherche avancée): http://www.transalpage.com/forum/search.php
- La FàQ où se trouvent les problèmes les plus fréquents: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... 20&t=11585
- Le WikiTransalp qui recense toutes les infos essentielles et les tutoriels mécaniques: http://www.transalpage.com/forum/viewto ... ki#p549058
- fagus.be
- Grand sachem

- Been thanked : 12 times
Re: A votre avis, problème carburation ou autre???
hello
comme les experts se retrouvent ici, je n' ouvre pas de nouveau post,
mais ne souhaite pas polluer non plus.
tites questions
j'ai une rampe de 99 à essayer sur ma 96, mais elle est déposée depuis +/- 2 ans,
alors je demande si un démontage, inspection, nettoyage est souhaitable, requis, ou obligatoire ?
si oui, il y a t il des points d'attention à veiller lors du démontage,
afin de pas bousiller un truc.
n'est-ce pas henry qui assoupli les membranes avec de la vaseline ?
je précise que j'ai pris connaissance d'autre posts sur les vues et coupes, en particulier sur un fofo voisin.
sinon,
quelle est votre boutique préférée pour les gicleurs,
est-ce plus ou moins universel,
spécifique pour à keihin,
ou encore plus spécifique à la t@ ?
comme les experts se retrouvent ici, je n' ouvre pas de nouveau post,
mais ne souhaite pas polluer non plus.
tites questions
j'ai une rampe de 99 à essayer sur ma 96, mais elle est déposée depuis +/- 2 ans,
alors je demande si un démontage, inspection, nettoyage est souhaitable, requis, ou obligatoire ?
si oui, il y a t il des points d'attention à veiller lors du démontage,
afin de pas bousiller un truc.
n'est-ce pas henry qui assoupli les membranes avec de la vaseline ?
je précise que j'ai pris connaissance d'autre posts sur les vues et coupes, en particulier sur un fofo voisin.
sinon,
quelle est votre boutique préférée pour les gicleurs,
est-ce plus ou moins universel,
spécifique pour à keihin,
ou encore plus spécifique à la t@ ?
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
- Bic et Car
- Maître des clés

- Département : 35 Ille-et-Vilaine
elles me semblent aussi un peu blanches, mais comme c'est une photo... prise de coté sur fond blanc... pas très précis.unstoppable a écrit :La couleur actuelle de mes bougies t'indique trop pauvre à haut régimes??
essaye sur fond de carton ou fond gris de préférence (ciment)
j'aurais préféré une photo de face en 3/4 de plongée... si monsieur peut !
après la bretagne est ouverte, la maison aussi
après une transalp 600, 650, 700 ...? un passage chez guzzi?
- ericMag
- Apprenti dieu

- Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...
oui, mais pas seulement. en progression aussi, tu es limite, si tu mets la richesse à la normale, tu es trop pauvre quasi partout.unstoppable a écrit :La couleur actuelle de mes bougies t'indique trop pauvre à haut régimes??
bonne idée, mais je ne pense pas que ca soit si crade que ca.unstoppable a écrit :Bon je vais: détartré les radiateurs, testé le thermostat. Est-ce necessaire de démonté la pompe à eau??
pas utile de démonter la pompe à eau, mais achète quand même le joint pour regarder la tronche des ailettes.
le coup des ailettes bouffées, c'est du déja vu... sauf que, normalement, si c'était ca, elle chaufferait à bloc en roulant cool en 5 à 80 au plat
l'huile uniquement si tu enlève la pompe du moteur. pour le couvercle de pompe, pas utile.unstoppable a écrit :Faut-il d'abord vidangé (bon l'eau ça ok) mais aussi l'huile??
l'alu et le vinaigre (ou l'acide chlorhydrique) ne sont pas très copains... donc faut pas trop insister avec, ou sinon utiliser le détartrant pour cafetière, moins agressif pour l'alu (acide phosphorique, de mémoire).unstoppable a écrit : Faut il la détartré au vinaigre blc??
c'est un emplâtre sur une jambe de bois.unstoppable a écrit :puis je vais peut être m'installer un ventilo en sup si le désespoir persiste
mieux vaut chercher la cause et y remédier.
une T@, ca ne peut chauffer qu'en dessous de 40/50Km/h. passé cette vitesse, à moins de monter la Bonette (le col, hein
La vitesse tue... alors gardez votre Windows, vous vivrez vieux!
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)
moi, j'en ai marre de "veuillez patienter" et des BSOD, alors maintenant je suis sous linux (autant que d'ordis, et y'en a à la maison!)
- ericMag
- Apprenti dieu

- Localisation : - limitrophe 04/05 - - XT 600 43F, T@ PD06 caramel, TDR, DTR x2...
là, on rentre dans les modifs...unstoppable a écrit :Pour le gicleurs plus gros, vous êtes d'accord avec B&C??
perso, je commencerais par avoir une carburation d'aplomb avant de modifier les pièces... on peut ajuster pas mal de choses sur un carbu
- Bic et Car
- Maître des clés

le silencieux ouvert c'est aussi une modif aussi qui peut avoir pour effet d'appauvrir.
solution? remettre le pot d'origine et reprendre les réglages...
solution? remettre le pot d'origine et reprendre les réglages...
-
unstoppable
Alors histoire de bien se reposé et profité de sa famille et de la vie, devinez ce que j'ai fait aujourd'hui?? Et mais oui mais bien sûre j'ai bossé sur MOdame Transalp!!!
Je regarde le système de refroidissement de plus près comme prévu, lampe dans les radiateurs
, là jer m'aperçois que le coup de jet d'eau+vidange du liquide qu'on à fait avec Eric l'année dernière n'y a rien fait!! C'est dégueu, les ailettes intérieures sont entartrées, bouchées, rouillées!! Ca commence bien! Démontage du couvercle de thermostat (quel accès encore une fois
) et devinez............................................................................alé devinez.........................celle là je m'y attendais pas, les sagouins!!!!!!!!!!!!!!!!!!
PAS DE THERMOSTAT!!! Ben pourquoi se faire chier hein??? Et bien sûre la cloche bien pourrie et rouillée!!
Je viens donc de récupéré le thermostat de ma t@ pour pièces (dont le circuit est bien propre et même nickel! Je vais le testé tout à l'heure, la suite demain.........................................
Je regarde le système de refroidissement de plus près comme prévu, lampe dans les radiateurs
Je viens donc de récupéré le thermostat de ma t@ pour pièces (dont le circuit est bien propre et même nickel! Je vais le testé tout à l'heure, la suite demain.........................................
- ericMag
- Apprenti dieu

j'ai comme l'impression qu'elle va te sauver la mise, ta vieille
encore une nouvelle preuve que l'entretien laissait à désirer sur la bleue
une fois tous les problèmes totalement résolus, tu vas vraiment pouvoir en profiter... mais un réglage (ou modif) de carburation sera utile tout de même, vu ton pot libéré
encore une nouvelle preuve que l'entretien laissait à désirer sur la bleue
une fois tous les problèmes totalement résolus, tu vas vraiment pouvoir en profiter... mais un réglage (ou modif) de carburation sera utile tout de même, vu ton pot libéré
- Rolibulle
- Grand sachem

Ouais ! N'empêche que les
même avec Alzheimer, qquefois ils ont des idées

Rien ne prouve encore que l'idée soit la bonne ... mais je crois qu'elle vaut la peine d'être creusée.Rolibulle a écrit :Tu dis que ton moteur chauffe alors une idée à la dubout : et si c'était la cause au lieu de la conséquence ?
Apparemment c'est en charge forte (montée, autocroute, passagère+bagages etc...) que tu as le pb.
C'est aussi en charge forte que le moteur chauffe le plus.
Un moteur trop chaud peut provoquer du "vapor lock" dans tes carbus.
Peut-être devrais-tu vérifier ton circuit de refroidissement (pompe, calorstat, état des radiateurs ...) ?
-
unstoppable
Bon voilà, fin des hostilités pour ce week
marre!
-J'ai installer le thermostat
-nettoyage au vinaigre blc+passivant roulle+multiples rinçages....+évidemment liquide neuf de qualité.
-Rere Synchro (elle était bonne évidemment)
-Rere richesse ............... (tout ça juste dans le doute!!)
Tjr pareil!! Bon elle se refroidit un peu mieux et plus vite (heureusement).
Voilà mes observations après multiples essais (sachant pour les inquiets que la vis de richesse ne tombe qu'à 10trs et demi
):
-Au réglage optimal selon la méthode du ralenti maximum soit à env 4trs et demi à gauche et 3trs 3/4 à droite elle marche pas mal, mais tjr le problème de "trou" en 5ieme vers 130/140 (bizzarement surtout en montée
) je reprécise que ça ne le fait que de temps en temps, et elle chauffe tjr dans les conditions d'autoroute seulement et à l'arrêt bien sûre, vitesse de pointe seul avec valoches 150/160.
Après avoir regardé les bougies (un peu pauvre à gauche et un tout petit peu à droite) réajustement à 5trs et demi et 4trs 1/4.:
-Avec ce réglage:
elle marche encore un peu mieux, plus de trou, elle chauffe encore un peu trop mais moins, par contre vitesse de pointe 140/145.
La couleur des bougies n'a guère changée (un poil mais guère).
Tout cela irait donc dans le dens de Bic & Car non? Je pense être au maximum d'enrichissement possible avec les vis de richesse (la couleur des bougies ne change quasi plus), en augmentent la richesse la moto chauffe moins, à moins de "trou beuhh" à 130/140 en 5ieme, et à priori la "patate" s'améliore. La vitesse de pointe diminue car le pot (qui serait plus libre....on y reviendra tout à l'heure svp..) apauvrit le mélange et demande certes plus d'essence, mais arrivé à un certain taux je pense qu'il faudra également plus d'air si on veut avoir une vitesse de pointe correcte. Donc la solution la plus probable serait du genre gicleurs en 130/132+éventuellement si la vitesse ne vas pas et/ou couleur des bougies etc... filtre à air k&N. QU'EN PENSEZ VOUS?????????????
Pour en revenir au pot, vous dites qu'il serait plus libre que l'origine et les faits semblent le montrer mais pourtant c'est un modèle homologué Angleterre (si j'ai bien compris ce sont les mêmes normes que chez nous...) et je n'ai pas enlevé le db killer. Alors la question est: Etes vous bien sûr qu'il est plus libre que l'origine.
J'attend le sauveur qui mettra fin à mes emmerdes................................merci d'avance et merci à tous ceux qui participent!
-J'ai installer le thermostat
-nettoyage au vinaigre blc+passivant roulle+multiples rinçages....+évidemment liquide neuf de qualité.
-Rere Synchro (elle était bonne évidemment)
-Rere richesse ............... (tout ça juste dans le doute!!)
Tjr pareil!! Bon elle se refroidit un peu mieux et plus vite (heureusement).
Voilà mes observations après multiples essais (sachant pour les inquiets que la vis de richesse ne tombe qu'à 10trs et demi
-Au réglage optimal selon la méthode du ralenti maximum soit à env 4trs et demi à gauche et 3trs 3/4 à droite elle marche pas mal, mais tjr le problème de "trou" en 5ieme vers 130/140 (bizzarement surtout en montée
Après avoir regardé les bougies (un peu pauvre à gauche et un tout petit peu à droite) réajustement à 5trs et demi et 4trs 1/4.:
-Avec ce réglage:
elle marche encore un peu mieux, plus de trou, elle chauffe encore un peu trop mais moins, par contre vitesse de pointe 140/145.
La couleur des bougies n'a guère changée (un poil mais guère).
Tout cela irait donc dans le dens de Bic & Car non? Je pense être au maximum d'enrichissement possible avec les vis de richesse (la couleur des bougies ne change quasi plus), en augmentent la richesse la moto chauffe moins, à moins de "trou beuhh" à 130/140 en 5ieme, et à priori la "patate" s'améliore. La vitesse de pointe diminue car le pot (qui serait plus libre....on y reviendra tout à l'heure svp..) apauvrit le mélange et demande certes plus d'essence, mais arrivé à un certain taux je pense qu'il faudra également plus d'air si on veut avoir une vitesse de pointe correcte. Donc la solution la plus probable serait du genre gicleurs en 130/132+éventuellement si la vitesse ne vas pas et/ou couleur des bougies etc... filtre à air k&N. QU'EN PENSEZ VOUS?????????????
Pour en revenir au pot, vous dites qu'il serait plus libre que l'origine et les faits semblent le montrer mais pourtant c'est un modèle homologué Angleterre (si j'ai bien compris ce sont les mêmes normes que chez nous...) et je n'ai pas enlevé le db killer. Alors la question est: Etes vous bien sûr qu'il est plus libre que l'origine.
J'attend le sauveur qui mettra fin à mes emmerdes................................merci d'avance et merci à tous ceux qui participent!
- fagus.be
- Grand sachem

je viens d'aller récupérer la noire du coté de bavais,
le fiston ne pouvait me la ramener.
et ça arrache bien après 6000, avec rampe de 99 et le fuel
alors dès que j'ai le temps
je monte la même rampe sur la grise.
pour qualifier le caractère " libre" du pot,
suffit de mettre l'oeil en face ... tu vois bien,
mieux que dans la longue vue ou le télescope ...
faut juste choisir le bon sujet à visionner
désolé pour les familles que j'ai importuné du coté du quesnois, valenciennes, péruwelz ....
vromm, patapouf, vromm patapouf ,,,
cacalle envisage les boulles quies quand elle essaye de suivre en bar
puisque le j'attendais après 4 ou 5 rond point ...
le fiston ne pouvait me la ramener.
et ça arrache bien après 6000, avec rampe de 99 et le fuel
alors dès que j'ai le temps
pour qualifier le caractère " libre" du pot,
suffit de mettre l'oeil en face ... tu vois bien,
mieux que dans la longue vue ou le télescope ...
faut juste choisir le bon sujet à visionner
désolé pour les familles que j'ai importuné du coté du quesnois, valenciennes, péruwelz ....
vromm, patapouf, vromm patapouf ,,,
cacalle envisage les boulles quies quand elle essaye de suivre en bar
puisque le j'attendais après 4 ou 5 rond point ...
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
- Bic et Car
- Maître des clés

tu peux aussi changer de gicleur de ralenti, qui sont en 38 et mettre du 40 et ton réglage de richesse risque de retomber en dessous de 2.5 tours.
ton trou à 140 en 5 ème, c'est vers les 6000 tr.mn? tu pourrais aussi rajouter une rondelle sous l'aiguille...
y en a qui diront qu'il faut pas, ça peut résoudre un trou entre 4000 et 5000 mais au dessus je ne suis pas sur.
je ne suis pas un adepte du KN, je préfère un bon filtre d'origine ou sinon à l'extrême le filtre racing avec la mousse de hôte de cuisine...
ah si on pouvait essayer ta meule, y a bien un truc qui nous sauterait aux yeux...
courage
ton trou à 140 en 5 ème, c'est vers les 6000 tr.mn? tu pourrais aussi rajouter une rondelle sous l'aiguille...
y en a qui diront qu'il faut pas, ça peut résoudre un trou entre 4000 et 5000 mais au dessus je ne suis pas sur.
je ne suis pas un adepte du KN, je préfère un bon filtre d'origine ou sinon à l'extrême le filtre racing avec la mousse de hôte de cuisine...
ah si on pouvait essayer ta meule, y a bien un truc qui nous sauterait aux yeux...
courage
- ericMag
- Apprenti dieu

ben pourquoi t'as pas mis les radiateurs de l'ancienneunstoppable a écrit : QU'EN PENSEZ VOUS?????????????
regarde les pales du circuit de refroidissement: si c'était si crade que ca, faut contrôler ce point-là.
sinon, tu veux une réponse qui fâche
alors tu démonte tes carbus, et tu modifie le réglage des flotteurs.
tu mets:
- 0.6 à 0.7 de moins devant,
- 0.9 à 1 de moins derrière.
- les vis de richesse à 2 tours.
ca devrait te mettre les flotteurs vers 6mm selon ta façon de mesurer (7 chez moi, je fais pas le réglage tout à fait pareil).
tu remonte (vu que t'as juste tombé les cuves, pas de synchro), un réglage de richesse à l'arrache et un essai.
tu devrais avoir perdu le trou des 5000, mais un soucis à haut régime + plein gaz (régulation trop riche).
restera à percer les puits avec du 0,6mm selon le résultat pour récupérer la pèche à pleine bourre.
PS: t'as de l'huile 2 temps pas chère minérale ou semi-synthèse?
-> 50cc dans le réservoir plein, ou 20cc pour la moitié.
ca permet de savoir si t'as un soucis de boisseaux...
- ericMag
- Apprenti dieu

rappel: les vis de richesse agissent beaucoup sur les 4000 premiers tour ET 1er quart de la poignée. peu ailleurs.unstoppable a écrit : Je pense être au maximum d'enrichissement possible avec les vis de richesse (la couleur des bougies ne change quasi plus), en augmentent la richesse la moto chauffe moins, à moins de "trou beuhh" à 130/140 en 5ieme, et à priori la "patate" s'améliore.
pour le reste, il y a:
- boisseaux,
- puits d'aiguille, emplacement et nombre et taille des émultionneurs,
- aiguille (forme),
- gicleurs (bien moins importants que ce qu'on croit, trop augmenter est plus problématique qu'autre chose),
- réglages divers.
et j'en oublie.
-
unstoppable
Avant de continuer sue cette fichu carbu, qui est désormais 100% d'origine 89 je le rappelle, j'aimerais bien contrôlé l'allumage. Mais je n'ai jamais fait. si j'ai bien compris, il y a deux choses à voir:*
-Les bobines
-L'avance
1/ LES BOBINES:
me confirmez vous que la méthode suivante (donné par l'amis morbach à l'époque, merci à lui
) est la bonne:
"Tu débranches un antiparasite [EDIT]: à l'autre bout il y a une ... bobine [/EDIT] et tu branches dessus une bougie lambda (mais bonne et propre) dessus.
Tu appliques le filetage à la masse (sur les ailettes de cyl par exemple), contact et un coup de démarreur.
Si y'a étincelle correcte (vigoureuse) c'est bon.
Faire les trois autres ensuite une par une."
Si je comprend bien je laisse la bougie dans l'orifice et j'en clipse une autre sur l'antiparasite, puis je démarre le moteur, c'est ça????
1/ L'avance à l'allumage:
Est ce qu'on peut juste la contrôlée ou peut on aussi la modifiée??? Comment faire tout ça???
Sinon en dehors de cela, si je comprend bien, pour vous tous mes soucis viennent du pot FUEL?? Je vais donc être obligé de revoir ma carbu?? Ceci dit vos avis sont contradistoires sur la méthode à adopter...............

-Les bobines
-L'avance
1/ LES BOBINES:
me confirmez vous que la méthode suivante (donné par l'amis morbach à l'époque, merci à lui
"Tu débranches un antiparasite [EDIT]: à l'autre bout il y a une ... bobine [/EDIT] et tu branches dessus une bougie lambda (mais bonne et propre) dessus.
Tu appliques le filetage à la masse (sur les ailettes de cyl par exemple), contact et un coup de démarreur.
Si y'a étincelle correcte (vigoureuse) c'est bon.
Faire les trois autres ensuite une par une."
Si je comprend bien je laisse la bougie dans l'orifice et j'en clipse une autre sur l'antiparasite, puis je démarre le moteur, c'est ça????
1/ L'avance à l'allumage:
Est ce qu'on peut juste la contrôlée ou peut on aussi la modifiée??? Comment faire tout ça???
Sinon en dehors de cela, si je comprend bien, pour vous tous mes soucis viennent du pot FUEL?? Je vais donc être obligé de revoir ma carbu?? Ceci dit vos avis sont contradistoires sur la méthode à adopter...............
- Bic et Car
- Maître des clés

on a beau être contradictoires, tu t'éparpilles doucement avec ton contrôle des bougies et l'avance à l'allumage...
- reprend ton niveau de cuve à 0.6 pour les flotteurs
- mets 2 gicleurs principaux de 132
et hop roule ma poule, sinon tu remets un pot d'origine, les richesses à 2 tours et demi.
- reprend ton niveau de cuve à 0.6 pour les flotteurs
- mets 2 gicleurs principaux de 132
et hop roule ma poule, sinon tu remets un pot d'origine, les richesses à 2 tours et demi.
- ericMag
- Apprenti dieu

le gag, c'est qu'on ne l'est pasBic et Car a écrit :on a beau être contradictoires
tu es d'accord avec moi, le pot a modifié le mélange.
et donc, il faut compenser
la seule différence notable, c'est la méthode: tu tape direct dans les gicleurs, moi je préfère faire dans le général (à la mode manu, quoi, mais sans chercher le maximum) et jouer de l'émulsion avant de frapper fort
note pour unstoppable:
quand tu as essayé ma T@, elle n'avait pas encore 200000, ni le pot libre, ni la carburation qui va avec le pot.
une fois le pot monté (+ le KN), elle est devenue pauvre au point de vitrifier les bougies en quelques centaines de Km... donc passage par la case carburation obligatoire
- fagus.be
- Grand sachem

arrrhhhh hf les amisss
dommage que nous soyons un rien plus voisins
2 bécanes dispo à essayer, sans aucun chipotages carbu ( ce jour) ,
... fin ... juste le pot, ( ... le tube ...)

dommage que nous soyons un rien plus voisins
... fin ... juste le pot, ( ... le tube ...)
-
unstoppable
Si si y'a bel et bien eu qq contradictions, ce qui ce comprend...(mais j'ai bel et bien dit et redit merci bcp et je ne disait pas cela méchamment hein...
).
Il y a une chose que je sait depuis pas mal de temps: en mécanique on part du plus simple et évident avant de se lancer dans le complexe pour rien....C'est pour cela que comme le contrôle des bobines semblait très simple je voulais le faire (sachant qu'un soucis d'allumage peut causé surchauffe et perte de puissance..........). Alors la méthode est ok??
Sinon pour moi il reste contradiction:
D'un côté on me propose changement de gicleurs+baisser niveau de cuve de 1mm (si on augmente les gicleurs il faut absolument baissé le niveau de cuve?? Manu semblait dire que non sur certains post????). Ce que je comprend puisque pot (qui serait) plus libre donc mélange appauvrit donc on ajoute de l'essence.
De l'autre, repercé les puits d'émultion, ce que je ne comprend pas trop puisque (je me dit en tant que débutant en mécanique...) que plus d'émultion ne sert que si il y a plus d'air/essance à émultionné, hors pour l'air on pourrait dire que la libération du pot compense mais pour l'essence j'ai du mal à voir ce qu'apporterait plus de trous d'émultion si on apporte pas plus d'essence. Perso je dirais même plus que j'aurais dit les 2 à ce moment la, gicleurs plus gros+amélioré l'émultion. Egalement je ne comprend pas pourquoi mettre 2 gicleurs identiques alors même que les aiguilles sont différentes?? J'aurais plutôt dit 130/132 par exemple non???? Pour les gicleurs de ralenti, ils agissent surtout sur les bas régimes non? Mais soucis étant en haut et uniquement en 5ieme (puisqu'elle prend sans soucis je dirais facile 130 en 3ieme alors que je ne suis qu'à 140/150 en 5ieme) est ce vraiment utile d'augmenté leur taille?? Je sait j'ai bcp de question, mais c'est necessaire vu la complexité de l'affaire

Il y a une chose que je sait depuis pas mal de temps: en mécanique on part du plus simple et évident avant de se lancer dans le complexe pour rien....C'est pour cela que comme le contrôle des bobines semblait très simple je voulais le faire (sachant qu'un soucis d'allumage peut causé surchauffe et perte de puissance..........). Alors la méthode est ok??
Sinon pour moi il reste contradiction:
D'un côté on me propose changement de gicleurs+baisser niveau de cuve de 1mm (si on augmente les gicleurs il faut absolument baissé le niveau de cuve?? Manu semblait dire que non sur certains post????). Ce que je comprend puisque pot (qui serait) plus libre donc mélange appauvrit donc on ajoute de l'essence.
De l'autre, repercé les puits d'émultion, ce que je ne comprend pas trop puisque (je me dit en tant que débutant en mécanique...) que plus d'émultion ne sert que si il y a plus d'air/essance à émultionné, hors pour l'air on pourrait dire que la libération du pot compense mais pour l'essence j'ai du mal à voir ce qu'apporterait plus de trous d'émultion si on apporte pas plus d'essence. Perso je dirais même plus que j'aurais dit les 2 à ce moment la, gicleurs plus gros+amélioré l'émultion. Egalement je ne comprend pas pourquoi mettre 2 gicleurs identiques alors même que les aiguilles sont différentes?? J'aurais plutôt dit 130/132 par exemple non???? Pour les gicleurs de ralenti, ils agissent surtout sur les bas régimes non? Mais soucis étant en haut et uniquement en 5ieme (puisqu'elle prend sans soucis je dirais facile 130 en 3ieme alors que je ne suis qu'à 140/150 en 5ieme) est ce vraiment utile d'augmenté leur taille?? Je sait j'ai bcp de question, mais c'est necessaire vu la complexité de l'affaire
-
unstoppable
fagus.be a écrit :arrrhhhh hf les amisss
dommage que nous soyons un rien plus voisins![]()
... fin ... juste le pot, ( ... le tube ...)![]()
CE QUE TU VEUX NOUS DIRE C EST QU ELLES FONCTIONNENT TRES BIEN AVEC POT FUEL ET SANS AUCUNES MODIFS??
- Rolibulle
- Grand sachem

Je ne suis plus intervenu depuis un moment parce que je ne veux plus rentrer dans les discussions carbu ... j'ai donné
Toutefois, je suis le sujet et je viens de relire le tout premier post.
Ta machine n'a pas un comportement normal, je ne parle pas des performances d'une bête de course, juste d'un fonctionnement normal pour une t@.
Dans la mesure où tu as tout remis "comme avant" sans résoudre le problème, il reste à remettre un pot d'origine (bien que je ne crois pas beaucoup à son effet sur les symptômes que tu décris).
Si ça merde encore il faut chercher une panne ailleurs, avant de te lancer dans la bidouille.
Si ça marche, faudra trouver les règlages qui vont bien pour ton Fuel et là, faudra sûrement bidouiller.
Ta machine n'a pas un comportement normal, je ne parle pas des performances d'une bête de course, juste d'un fonctionnement normal pour une t@.
Dans la mesure où tu as tout remis "comme avant" sans résoudre le problème, il reste à remettre un pot d'origine (bien que je ne crois pas beaucoup à son effet sur les symptômes que tu décris).
Si ça merde encore il faut chercher une panne ailleurs, avant de te lancer dans la bidouille.
Si ça marche, faudra trouver les règlages qui vont bien pour ton Fuel et là, faudra sûrement bidouiller.
- Bic et Car
- Maître des clés

+1Rolibulle a écrit :Je ne suis plus intervenu depuis un moment parce que je ne veux plus rentrer dans les discussions carbu ... j'ai donné![]()
pot d'origine + carbu d'origine 89 + filtre à air d'origine + réglage richesse 2 1/2 = pas de chauffe
sinon compression !
quand je suis perdu, je reviens au point de départ sinon c'est à devenir
-
unstoppable
Ben le gros problème, c'est que mon ancien silencieux à les chicanes baladeuses, trou de rouille etc....c'est pou ça que j'ai acheter le FUEL. Et j'ai pris le modèle homologué justement car je ne voulais pas âtre embêté......
Pour les compression, je l'avais déjà fait avnt de faire tous les travaux, il y avait 9,5AV et 11AR, sachant que c'était avant qu'on règle le soucis de mauvais jeux au soupapes sur la soupape d'échappement du cylindre av (jeux négatif, donc soupape légèrement entreouverte). Donc à priori pas des compress catastrophiques qui justifierai chauffe ou manque de puissance. D'ailleurs au niveau puissance, ça vas bien mieux avec tout l'entretient effectue, elle prend bien ses tours, bon ralenti, elle ne pétarade plus................mais subsiste qu'elle chauffe trop à haute vitesse (aiguille vers le déclenchement ventilo à fond sue autoroute) (à allure normale sur route ça vas à peu près, aiguille vers la moitié une fois chaude), qu'il y a comme un "étouffement parfois encore toujours et seulement a fond de 5 vers 130 et surtout en montée et qu'elle plafonne entre 140/150 selon les réglages richesse......
Le probleme c'est qu'apparemment d'autres sont contents du pot fuel (c'est pour ça que je l'ai acheter), mais souvent ils n'ont pas la même utilisation que moi et ne la mène jamais à fond
. Pour moi ce n'est pas une utilisation utilitaire dutout mais une moto pour le voyage en duo chargé le plus souvent et donc avec aussi de longues portions d'accès à fond
.........
Pour les compression, je l'avais déjà fait avnt de faire tous les travaux, il y avait 9,5AV et 11AR, sachant que c'était avant qu'on règle le soucis de mauvais jeux au soupapes sur la soupape d'échappement du cylindre av (jeux négatif, donc soupape légèrement entreouverte). Donc à priori pas des compress catastrophiques qui justifierai chauffe ou manque de puissance. D'ailleurs au niveau puissance, ça vas bien mieux avec tout l'entretient effectue, elle prend bien ses tours, bon ralenti, elle ne pétarade plus................mais subsiste qu'elle chauffe trop à haute vitesse (aiguille vers le déclenchement ventilo à fond sue autoroute) (à allure normale sur route ça vas à peu près, aiguille vers la moitié une fois chaude), qu'il y a comme un "étouffement parfois encore toujours et seulement a fond de 5 vers 130 et surtout en montée et qu'elle plafonne entre 140/150 selon les réglages richesse......
Le probleme c'est qu'apparemment d'autres sont contents du pot fuel (c'est pour ça que je l'ai acheter), mais souvent ils n'ont pas la même utilisation que moi et ne la mène jamais à fond
- fagus.be
- Grand sachem

oui mon ami, c'est pourquoi je prête les 600 à l'essai, une heure ou .... une journéeunstoppable a écrit :
CE QUE TU VEUX NOUS DIRE C EST QU ELLES FONCTIONNENT TRES BIEN AVEC POT FUEL ET SANS AUCUNES MODIFS??
l'une avec killer, l'autre sans .
afin de partager nos expériences, nos impressions, nos appréciations diverses
c'est exact qu'elle pètent un peu en décélération
intriguant ce problème de chauffe évoqué plus haut
perso , je chercherai ailleurs que dans la carburation .
d'autant qu'un moteur sans calorstat est ... un moteur froid.
et s'il n'y a plus de thermostat, il y a bien une raison ...
j'avais sorti cette pièce sur ma "mini" il y a ... 36 ans ,
j'étais encore étudiant , pas beaucoup de $$$ ,
elle était usée, en fin de carrière, ça l'a prolongé de quelques mois
- Rolibulle
- Grand sachem

Une Transalp qui plafonne à 140-150 (soit 7000-7500 T/mn) chargée comme une mule, ça ne me paraît pas ahurissant.
Rien que la prise au vent des valoches (!) ... t'as essayé de tendre ton bras vers l'extérieur à 140 ?
En même temps, rien de surprenant à ce qu'elle prenne 9000 en troisième.
Mets lui un rapport 13/54 et elle va le prendre le rouge en cinquième
Sinon pour le 180 de croisière avec 100 Kg de surcharge ... y'a la 1200 GS
Nan, ce qui cloche c'est cette surchauffe. Je m'époumonne depuis le début à dire qu'il faut tout vérifier de ce côté.
Bien sûr que la carbu peut jouer un rôle mais il y a aussi tellement d'autres facteurs.
Je n'en démord pas ... avec une carbu "comme d'origine", ça ne doit pas surchauffer.
Mes 2 t@, très différentes l'une de l'autre (dont une "gonflée Stefter" avec un pot Devil ultra-libre, ne déclenchent le ventilo que dans une seule circonstance : en ville en roulant au pas quand il fait très chaud. Epicétou !
Il faut impérativement que tu te concentres sur l'origine de cette surchauffe ... le reste ce sera du "fine-tuning"
Rien que la prise au vent des valoches (!) ... t'as essayé de tendre ton bras vers l'extérieur à 140 ?
En même temps, rien de surprenant à ce qu'elle prenne 9000 en troisième.
Mets lui un rapport 13/54 et elle va le prendre le rouge en cinquième
Sinon pour le 180 de croisière avec 100 Kg de surcharge ... y'a la 1200 GS
Nan, ce qui cloche c'est cette surchauffe. Je m'époumonne depuis le début à dire qu'il faut tout vérifier de ce côté.
Bien sûr que la carbu peut jouer un rôle mais il y a aussi tellement d'autres facteurs.
Je n'en démord pas ... avec une carbu "comme d'origine", ça ne doit pas surchauffer.
Mes 2 t@, très différentes l'une de l'autre (dont une "gonflée Stefter" avec un pot Devil ultra-libre, ne déclenchent le ventilo que dans une seule circonstance : en ville en roulant au pas quand il fait très chaud. Epicétou !
Il faut impérativement que tu te concentres sur l'origine de cette surchauffe ... le reste ce sera du "fine-tuning"
-
unstoppable
Fagus: c'est très sympa ce que tu propose, dommage que je sois aussi loin.....
Roli: 180 chargé comme une mule je n'en demande pas tant! En revanche, qu'elle prenne ses 160 (167km/h sur la fiche technique) sans difficultés sans chauffé de trop et sans avoir de temps à autre (génial qu'en tes en train de doublé...) beuhhh le gros manque de puissance qui te fait redescendre a 110 direct, la OUI!! surtout vu l'entretient de foli que je lui fait et le temps et l'argent que j'y met...Pour le côté chauffe, je rappelle que j'ai bosser là dessus le week dernier.....
D'autre part, un problème de carbu ou allumage peut créer une surchauffe également....
Bon j'ai vérifié que les bobines fonctionnent et elles fonctionnent! (bon c'est la première fois que je le fait alors de la à dire si l'étincelle est siffisament vaillante, je ne sait pas mais je m'attendais à plus gros que ça! Mais bon il y a bien les étincelles aux 4 bougies!!).
Je reçois un gicleur en 132 cet aprèm, je vais donc monter en 130/132 pour voir si ça résout le problème......
-
unstoppable
Bon alors, j'ai fait:
-gicleurs principaux 130 av/132 ar
-Réglage des flotteurs à 6mm
-chaterton sous les colliers des pipes d'admission et de dorsale d'air.Il n'y avait pas de fuite (test avec pinceau et essence) mais on pouvait facilement faire bouger tout ça à la main même coliers serrés à fond....là c'est bien mieux.
-Bougies irridium (rien à voir mais je les avaient c'était prévu d'avant..)
-RRRRRREEEEEERRREERRREERRRERRE synchro/richesse (je tombe à 3trs et demi)
Bon ne nous emballons pas tout n'est pas encore parfait mais je pense qu'elle a le comportement normal d'un transalp d'origine qui marche bien!
Bonnes reprises, bonne puissance, 160 sur le plat seul avec juste le top case (un peu plus en descente, disons 170). Elle ne chauffe plus, plus de trous!!
Par contre, richesse à 3trs et demi (régime le plus haut) et les bougies (surtout sur le cylindre arrière pourtant en 132) sonts blanches en haut
Donc je dirais que c'est bien, mais pas encore optimal! Je pense qu'il faudrait monter en 132/134. Je ne sait pas trop si je trouve le courage de tenté ou si je laisse comme ça.......à votre avis y a t il de gros risques à rouler avec les bougies blanches en haut (sur le bout en équerre, c'est l'électrode???
Moralité, faites attention à ce satané pot FUEL
- Bic et Car
- Maître des clés

unstoppable a écrit :Par contre, richesse à 3trs et demi (régime le plus haut) et les bougies (surtout sur le cylindre arrière pourtant en 132) sonts blanches en haut!
comment tu voies que tes irridiums qui sont toutes neuves qu'elles sont trop blanches? t'as fait 500 kms à 7500 tr/mn?
des photos mon cher Watson?
- fagus.be
- Grand sachem

franchement ils pourrait étudier leurs silencieux homologués sur banc afin qu'ils fonctionnent parfaitement avec la moto en origine!!! Ou alors prévenir!!
c'est quasi le même pot pour toutes bécanes , oui, oui
alors prévenir qui ?
homologués ? (uk)
t'as lu ça ou ? ( le site est anglophone )
juste différents angles tube entrée, ou le diam qui diffère ...
ainsi que les aspects effet finition.
un pot ouvert, bien ouvert, tout simplement , et pas tro cher,
consulte éventuellement les autres fofos sur les " pot ouvert"
t'es vraiment pas stopable ce soir
-
unstoppable
B&C: non je n'ai pas fait de photos. J'ai fait disons 40km moitié routes/moitié autoroute à fond. Au retour (comme d'hab pour les autres essais) démontage des bougies et y'a comme du calcaire en haut.
"Fagus:
Je suis désolé mais lorsque l'on achète une pièce en adaptable, elle est censée fonctionné sans modifications! De plus je n'ai pas acheté un pot "Ouvert" ou "Racing" mais un pot version homologué UK (donc en gros les mêmes normes que nous) et pas un pot au hasard ou standard mais un spécial modèle transalp. Les pots ne sont absolument pas tous les mêmes, monte un pot de pw sur un 1100XX et tu verra.....
La preuve est faite, et n'ayant pas acheté un modèle racing ou un modèle qui stipulé devoir nécessite des réglages de carburation, tout cela est anormal! quand je pense a toute les galères à cause de ce pot, je pense au contraire avoir eu des propos plutôt mesurés!! Après comme je l'ai dit, ne lui enlevons pas ses qualités et son prix bas. Autre preuve, avec le marving, pas de soucis!! Fin de la parenthèse, revenons au sujet......
"

"Fagus:
Je suis désolé mais lorsque l'on achète une pièce en adaptable, elle est censée fonctionné sans modifications! De plus je n'ai pas acheté un pot "Ouvert" ou "Racing" mais un pot version homologué UK (donc en gros les mêmes normes que nous) et pas un pot au hasard ou standard mais un spécial modèle transalp. Les pots ne sont absolument pas tous les mêmes, monte un pot de pw sur un 1100XX et tu verra.....
La preuve est faite, et n'ayant pas acheté un modèle racing ou un modèle qui stipulé devoir nécessite des réglages de carburation, tout cela est anormal! quand je pense a toute les galères à cause de ce pot, je pense au contraire avoir eu des propos plutôt mesurés!! Après comme je l'ai dit, ne lui enlevons pas ses qualités et son prix bas. Autre preuve, avec le marving, pas de soucis!! Fin de la parenthèse, revenons au sujet......
- Bic et Car
- Maître des clés

lorsqu'un moteur chauffe, on a tendance à mettre un gicleur plus gros pour enrichir mais cela peut faire aussi empirer le problème.
Honda avec ses V2, nous met un coup des gicleurs plus gros sur le cylindre arrière celui qui devrait chauffer le plus et l'autre coup l'inverse...
sur un 3 cyl en ligne anglais dont je citerai la marque, le cylindre du milieu est souvent appauvri pour qu'il ne chauffe pas trop...
de toute façon, il faut trouver la parade pour ne pas user trop vite ton haut moteur.
comment est l'aiguille du mano de température depuis le passgae au 130/132? est-ce que tu sens à la main un cylindre plus chaud que l'autre?

Honda avec ses V2, nous met un coup des gicleurs plus gros sur le cylindre arrière celui qui devrait chauffer le plus et l'autre coup l'inverse...
sur un 3 cyl en ligne anglais dont je citerai la marque, le cylindre du milieu est souvent appauvri pour qu'il ne chauffe pas trop...
de toute façon, il faut trouver la parade pour ne pas user trop vite ton haut moteur.
comment est l'aiguille du mano de température depuis le passgae au 130/132? est-ce que tu sens à la main un cylindre plus chaud que l'autre?
▄▀▄▀ SONDAGE : Des à-coups sur les TRANSALP 750 ?! ▄▀▄▀
Ici tout ce qui concerne le V52°: entretien, réparation, spécifications. Les outils? C'est ici aussi