Changement Batterie sur Transalp

Ne convient pas pour les photos/vidéos persosImage Pour poster et admirer les photos / vidéos glanées ça et là sur les Transalps et Africas.
Répondre
Corique
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 18
Enregistré le : 12 janv. 2014, 18:41
Localisation : HERISSART (SOMME 80)

Changement Batterie sur Transalp

Message par Corique »

Bonjour,
Je viens d'acheter une batterie Yuasa sur le net. Elle est arrivée avec l'acide dans des bouteilles en plastique, j'ai donc fait le remplissage
mais je suis surpris que les éléments ne soient pas totalement recouvert une fois remplis, est ce normal ?
J'attends vos conseils avant de compléter le niveau et de refermer avec les bouchons qui une fois en place sont très difficile à enlever.
Je précise que c'est la 2ème batterie, sur la 1ère, j'ai complété le niveau pour que les éléments soient recouverts mais elle n'a pas tenue
la charge, alors est ce que c'était un défaut de la batterie ou est ce parce que j'ai mis trop d'eau déminéralisée pour compléter, je ne sais pas.
Elle m'a été changée sous garantie.
Pouvez-vous me conseiller ?
Corique

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46173
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Changement Batterie sur Transalp

Message par Flan »

En principe suis scrupuleusement la notice tu dois te fier au niveau de remplissage peint sur le flanc de la batterie et égaliser ces niveaux dans chacun des 6 éléments, avec de l'acide sulfurique à 33% (fourni), avec les précautions d'usage bien sur, c'est extrêmement corrosif.
Peu importe si les plaques ne sont pas totalement immergées.
Ensuite Yuasa précise ça: "Laissez la batterie 20 à 30 minutes puis mesurez la tension de circuit ouvert. Si elle est inférieure à 12,50 V, chargez la batterie. Si elle est supérieure à 12,50 V, ajustez les niveaux d’acide aux niveaux de fonctionnement adéquats"
N'ajoute surtout pas d'eau déminéralisée pour immerger les plaques d'une tu dépasses le niveau prescrit, de deux du dilue ton acide.

Voilà pour la mise en fonction.

Une fois fait, pour l'entretien tu contrôles les niveaux et là, tu ajustes aux niveau uniquement avec de l'eau (ce qui est perdu c'est uniquement de l'eau), jamais avec de l'acide.
Excuse me but I have to explode....
Image

Corique
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 18
Enregistré le : 12 janv. 2014, 18:41
Localisation : HERISSART (SOMME 80)

Re: Changement Batterie sur Transalp

Message par Corique »

Merci pour cette réponse.
En fait comme la batterie est noire, on ne voit pas le niveau directement, en regardant par les orifices de
remplissage on voit une partie métallique qui semble être le haut des éléments.
Apparemment dans les petits bidons, il y a le volume nécessaire, un bidon par orifice. Une fois vidé dans la batterie,
on a un bouchon qui bouche les 6 éléments et qui n'est plus démontable, c'est pourquoi je voulais être sûre que le niveau
soit suffisant.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46173
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Changement Batterie sur Transalp

Message par Flan »

On dirait une batterie sans entretien alors... Je dirai que la mise en fonction reste similaire aux batteries classiques. :ouioui
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Changement Batterie sur Transalp

Message par TiTi »

Plus démontable t'es sûr ??

Souvent les batteries "sans entretien" on des bouchons (enfin une barrette) planqués sous un autocollant...
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Changement Batterie sur Transalp

Message par Vieux møtard »

Batterie noire? T'aurais du commencer à nous dire ça.

Bonjour Corique \o/

Si c'est une batterie sans entretien, t'as pas de questions à te poser, tu suis l'excellente notice Yuasa et basta :wink:

Après la percusion de la barette de fioles d'acide, t'attends 30 minutes, tu enfonces bien la barrette de bouchons au maillet (pas au marteau, hein!), et elle est prête. Si tu étanches un peu les bouchons, je me suis aperçu que l'acide s'évapore moins vite dans la durée.

Pas besoin de première charge, l'acide est déjà "au bon poids".
Je fais comme ça depuis ma première batterie sans entretien de DR800S en 1994 et je n'ai jamais eu de soucis. J'ai juste r'ajouter la vaseline pour réduire l'évaporation ces dernières années et ça a été efficace sur les 3 dernières batteries.

Par contre, si ça fait déjà quelques jours que tu l'as laissé ouverte, tu peux r'acheter de l'acide sulfurique, il s'est déjà partiellement évaporé :?
Bon courage pour faire le niveau, on ne voit pas grand chose pour le faire.

J'avais fait un tuto il y a pas mal de temps, avant que je ne passe mes Africa à la batterie lithium, en voici les images:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

sylvain83570

Re: Changement Batterie sur Transalp

Message par sylvain83570 »

Bonjour, sachem,
et merci sur le rappel de tuto "changement de batterie".
Nouveau venu sur le forum, je reviens au 2 roues après un (trop) long passage sur 3 roues.....
je suis plus dans le sud que toi, et ma boisson " reposante" est le rosé, non l'apéritif anisé.dois-je garder les mêmes proportions de liquide à absorber?


merci

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Changement Batterie sur Transalp

Message par Vieux møtard »

Tout dépends du poids du bonhomme :lol:

Bienvenue et va vite faire une présentation dans les formes sur la bonne partie, avant qu'il ne pleuve des recettes de cuisine :wink:
viewforum.php?f=6

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Changement Batterie sur Transalp

Message par marcopolo »

Ça m'étonnerait qu'il te réponde :wink:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Changement Batterie sur Transalp

Message par TiTi »

Beau déterrage !
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Changement Batterie sur Transalp

Message par Vieux møtard »

J'avais pas vu la date.

Comment ça se fait que j'ai des notifications aussi vieilles qui n'arrivent que maintenant? :shock:
C'est la mise à jour qui a débouché les tuyaux? :lol:

N'empêche que les images de mon topic, elles sont toujours là 3 ans après 8)

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Changement Batterie sur Transalp

Message par marcopolo »

Vieux møtard a écrit :
08 juil. 2020, 15:04
J'avais pas vu la date.

Comment ça se fait que j'ai des notifications aussi vieilles qui n'arrivent que maintenant? :shock:
C'est la mise à jour qui a débouché les tuyaux? :lol:
...
Oui j'avais déjà fait la remarque, j'en ai reçu un bon paquet de 2016 et 2017 :lol:
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Répondre