L'Africa Twin à travers les années

Ne convient pas pour les photos/vidéos persosImage Pour poster et admirer les photos / vidéos glanées ça et là sur les Transalps et Africas.
Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4736
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par Alambic »

Merci pour ton travail, ce fut un plaisir de parcourir ces souvenirs.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8268
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par Brunoma18 »

Je pense que le bon compromis,c'est avoir dans son garage une @T et une T@ :mrgreen:

J'y réfléchi depuis un bon moment,je passerai sûrement à l'@T un de ces jours :ouioui
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

mimile

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par mimile »

A travers les années, c'est bien, mais je préfèrerais en voir une à travers mon garage... :pasfou

Je me suis inscrit ici pensant un jour faire l'acquisition d'une Transalp, mais néanmoins... Somme toute... Je dois être assez grand pour une Africa twin et si c'est mieux pour le voyage en compagnie de la Mimilette... Il n'y a que le budget qui décidera. Pour acheter une Transalp, il faut que je vende une autre bécane, pour acheter une Africa twin, il faut que j'en vende deux...

(ou une ou deux bagnoles ???)

Avatar du membre
franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1364
Enregistré le : 10 janv. 2012, 08:43

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par franck67530 »

c marrant alors moi perso , je prefere la transalp a l'africa moins lourde , moins haute ( je fais 1.68m) ; la transalp est bien sur route comme sur pistes , son seul default c'est le reservoir trop petit a mon gout

mimile

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par mimile »

Je me souviens avoir essayé une 600 Transalp à la fin des années 80, elle était quasi neuve et son proprio en était très content. J'étais bien sûr plus jeune, mais j'avais trouvé le brèlon vraiment mou. C'était l'époque où je ne savais pas encore me satisfaire d'un trail en unique moto, j'avais une enduro et une sportive, trouvant les trails moyens partout et bons nulle part.

Depuis, je me suis bien calmé, un peu contraint, et je réussis à conserver une 500 XT... (c'est tout de même ma quatrième, il m'aura fallu du temps pour être touché par la grâce...)

Mais je me dis que peut-être l'africa m'en donnerait un peu plus ? Surtout pour voyager en duo, ça doit quand même être moins encombrant que mes BMW K100 LT ??? (qui sont d'excellentes motos, mais quinze jours de vacances avec ça, mon ex-compagne qui faisait 1,76m, les bagages et le chien dans la sacoche réservoir... j'étais content de rentrer)

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par Vieux møtard »

L'africa a une selle un peu courte, comme la plupart des trails. Quand on fait du duo sur de grandes distances, il faut en tenir compte en fonction du gabarit des occupants.

Mais, tu traverses le pays par les départementales dans la journée (une grosse journée quand même), alors que ta 500 XT c'est différent, tu trouveras + de plaisir "dans les p'tits coins", là où l'Africa est bien trop pataude pour y être agréable.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2621
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par yop1025 »

Je pense que la Transalp avoue ses limites lorsqu'on roule chargé et en duo, contrairement à l'@T.
mais la transalp reste une moto qui me bluffe dans le sens ou elle est ultra polyvalente, on peut partir le matin au centre ville chercher un papier à la mairie, et partir l'après midi en voyage en corse pendant 15 jours.
L'@frica elle reste une baroudeuse, son rayon d'action est plus limitée dans le sens ou je ne prends aucun plaisir à partir en ville ou aller taffer avec.
Elle reste une invitation au voyage.

comme j'ai déjà dit, j'ai voulu une T@ après avoir eu l'@Frica.
Si ca aurait été l'inverse, pas sur que j'aurai acheté une @T...
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

mimile

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par mimile »

L'africa a une selle un peu courte, comme la plupart des trails. Quand on fait du duo sur de grandes distances, il faut en tenir compte en fonction du gabarit des occupants.
ça devrait coller, je fais 1,82m pour 80 Kg, et ma nouvelle compagne est du format pompette (c'est comme ça qu'on appelle les poules naines en Vendée...) :-D Mais les prix... On va attendre qu'elles baissent... :wink:

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4736
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par Alambic »

Perso, j'ai toujours voulu une Africa. C'est la première moto sur laquelle j'ai roulé, et ayant vécu au Sénégal et assisté par là même aux arrivée du Dakar, quand bien même j'étais trop jeune pour avoir vu Honda y participer, elle reste la moto de mes rêves.

J'ai acheté une Transalp pour la seule raison que je n'avais pas les moyens de m'offrir une Africa.
AH BAH PUTAIN ! Je n'ai pas été déçu.

Pour moi qui roule seul et peu chargé (taupe-case et sacoche de réservoir) elle est parfaite.
Les deux seuls bémols à mon goût :
- je la trouve jolie, mais sans plus, alors que l'Africa est carrément bandante
- cette saloperie de bras oscillant qui se tord lorsque l'on attaque franchement

Le premier point est accessoire, et le second est désagréable, mais pas dangereux une fois apprivoisé. Et peut de toutes façons être remplacé par celui d'une RD03.

Donc la Transalp, après y avoir goûté, j'avoue que je ne sais pas comment passer à l'Africa, à laquelle je reproche surtout son poids.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
Messages : 9804
Enregistré le : 15 juin 2011, 17:41
Localisation : M&M's Land - UNE 600 Transalp 1989 PD06

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par Kafrine »

mimile a écrit :
L'africa a une selle un peu courte, comme la plupart des trails. Quand on fait du duo sur de grandes distances, il faut en tenir compte en fonction du gabarit des occupants.
ça devrait coller, je fais 1,82m pour 80 Kg, et ma nouvelle compagne est du format pompette (c'est comme ça qu'on appelle les poules naines en Vendée...) :-D Mais les prix... On va attendre qu'elles baissent... :wink:

pour répondre à ça... vu que j'ai les deux aussi dans mon garage ! :mrgreen:

pour le duo en Africa, je sais qu'il nous a fallu décalé un peu le top case car effectivement la selle en duo s'avère un peu courte ! sur mon Africa j'ai une selle confort Maillot, mon grand vert de 1.85 m et son 115 kgs + moi pas fluette mais bon mes 70 kgs de l'époque et tout l'équipement, on arrivait quand même à être à l'aise sur la moto. du coup le Grand vert avait bricolé une platine pour aménager le support du top case et gagner de bon cm pour notre confort à tous les deux :)

et sinon pour répondre à celle que je préfère .... ben pour l’instant la Transalp était mon rêve donc je la conduis et reste dans mon coeur la première, et l'Africa, je ne la conduis pas encore (faute de cm de jambes), j'ai conduit celle de Nicow, mais pas encore assez longtemps pour m'en faire un véritable avis. Je dirais juste qu'en duo moi je m'y plais beaucoup et j'adore être en SDS dessus :)
"On est bien que sur la route, quand on roule au guidon de notre moto, que le paysage défile, il n'y a plus rien d'autre qui compte" [Cyrille Prampart alias Le Mouflon Vert]
Image

Avatar du membre
minus
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 280
Enregistré le : 10 déc. 2014, 11:49

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par minus »

Merci pour vos avis. :-D
Alambic a écrit : - cette saloperie de bras oscillant qui se tord lorsque l'on attaque franchement
Tu parles en usage TT :?:
Parce que, perso, rien remarqué sur route mais cela veut peut-être dire que je peux encore avoiner un peu plus. :wink:
il me semble avoir lu que le bras oscillant de @T était plus long.
Cela voudrait dire que si on change, il faut aussi changer la chaîne, voire l'ammorto :?:
Désolé si j'enfonce des portes ouvertes mais je me renseigne :-D
Rire, c'est comme les essuie glaces: çà n'empêche pas la pluie mais çà permet d'avancer!

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4736
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par Alambic »

Non je parle en usage routier, voire circuit. :D

Je n'ai pas encore eu l'occasion de faire du TT, juste un peu de tous-chemins.
Et effectivement, sur route, lorsque tu es bien sur l'angle, tu sens clairement le BO se tordre et tenter de redresser la bécane.
Il faut rester canari, oh pardon, je voulais dire serein, et la laisser se dandiner tranquillement.
Et si tu veux savoir jusqu'où tu peux avoiner avec une Transalp, je peux te filer une photo de mes cale-pieds (passagers également) et de mes pneus. Et je suis loin d'être le pilote le plus impétueux sur ce forum. La stabilité de la Transalp est exemplaire.

Quant au changement de bras oscillant, il implique effectivement quelques réglages, car plus long et destiné à accueillir un disque.
Pour l'amortisseur, je ne sais pas.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
Messages : 9804
Enregistré le : 15 juin 2011, 17:41
Localisation : M&M's Land - UNE 600 Transalp 1989 PD06

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par Kafrine »

Alambic a écrit :
Il faut rester canari, oh pardon, je voulais dire serein, et la laisser se dandiner tranquillement.

oh punaise !!! non mais non !!! elle est pourrite aussi celle là !!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

:sors
"On est bien que sur la route, quand on roule au guidon de notre moto, que le paysage défile, il n'y a plus rien d'autre qui compte" [Cyrille Prampart alias Le Mouflon Vert]
Image

Avatar du membre
minus
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 280
Enregistré le : 10 déc. 2014, 11:49

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par minus »

Alambic a écrit : Et si tu veux savoir jusqu'où tu peux avoiner avec une Transalp, je peux te filer une photo de mes cale-pieds (passagers également) et de mes pneus. Et je suis loin d'être le pilote le plus impétueux sur ce forum. La stabilité de la Transalp est exemplaire.
Ah oui, envoie, histoire que j'ai une idée du truc.
Perso, je n'ai rien encore limé, enfin, coté cale pieds… :mrgreen:

Ps Kafrine: je ne relève pas le niveau, je sais. :-D
Rire, c'est comme les essuie glaces: çà n'empêche pas la pluie mais çà permet d'avancer!

POTSKI
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 227
Enregistré le : 11 mars 2008, 14:30

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par POTSKI »

Merci à Christian7 pour un autre post superbe! Intéressant ce qui vous avez choisi le Transalp pour vos voyages comme opposé au Africa Twin. :bravo :bravo :bravo

Cheers
Potski :gloup
Modifié en dernier par POTSKI le 02 févr. 2015, 09:28, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Kafrine
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
▄▀▄ G.O. de la GROK ▄▀▄
Messages : 9804
Enregistré le : 15 juin 2011, 17:41
Localisation : M&M's Land - UNE 600 Transalp 1989 PD06

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par Kafrine »

minus a écrit :
Alambic a écrit : Et si tu veux savoir jusqu'où tu peux avoiner avec une Transalp, je peux te filer une photo de mes cale-pieds (passagers également) et de mes pneus. Et je suis loin d'être le pilote le plus impétueux sur ce forum. La stabilité de la Transalp est exemplaire.
Ah oui, envoie, histoire que j'ai une idée du truc.
Perso, je n'ai rien encore limé, enfin, coté cale pieds… :mrgreen:

Ps Kafrine: je ne relève pas le niveau, je sais. :-D
Effectivement ! Vous me faites la paire tous les deux !
Fggb n a qu'à bien se tenir ! :lol:
"On est bien que sur la route, quand on roule au guidon de notre moto, que le paysage défile, il n'y a plus rien d'autre qui compte" [Cyrille Prampart alias Le Mouflon Vert]
Image

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par fggb »

Kafrine a écrit :
Alambic a écrit : Il faut rester canari, oh pardon, je voulais dire serein, et la laisser se dandiner tranquillement.
oh punaise !!! non mais non !!! elle est pourrite aussi celle là !!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Kafrine a écrit :Effectivement ! Vous me faites la paire tous les deux !
Fggb n a qu'à bien se tenir ! :lol:
Kwâ ?
un repas peinard dans les Ardennes ?
(allez, on cherche :pasfou :mrgreen: )
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Avatar du membre
minus
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 280
Enregistré le : 10 déc. 2014, 11:49

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par minus »

fggb a écrit : un repas peinard dans les Ardennes ?
(allez, on cherche :pasfou :mrgreen: )
Je sais déjà que l'on joue pas dans la même cour depuis que j'ai lu ta digression sur le "percussionniste" :mrgreen:
Mais je ne demande qu'à apprendre. :-D
Je seiche…
Image

:idea un repaire panard :?:
Rire, c'est comme les essuie glaces: çà n'empêche pas la pluie mais çà permet d'avancer!

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46238
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par Flan »

Ouais mais non, les blagues c'est sympa ailleurs mais si c'est pour pourrir ce topic ça l'est (beaucoup) moins. :wink:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par fggb »

Sedan dîner
Bon j'arrête, le Taulier a un peu raison quand même
c'est quand même un post sur sa majesté l'Africa
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par Vieux møtard »

La saga de l'Africa twin n'a pas l'air terminé, puisqu'une nouvelle arrive.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4736
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par Alambic »

AFRICA TWIN IZ NOT DEAD !!

Toujours pas plus d'infos à son propos d'ailleurs.
MotoMag parle d'une 750. Et une autre source (Moto-Station ?), d'une 800.
J'avoue que j'en serai très heureux : moins chère, poids contenu, puissance raisonnable (halte à la surenchère)…
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 918
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par Christian7 »

Alambic a écrit :AFRICA TWIN IZ NOT DEAD !!

Toujours pas plus d'infos à son propos d'ailleurs.
MotoMag parle d'une 750. Et une autre source (Moto-Station ?), d'une 800.
J'avoue que j'en serai très heureux : moins chère, poids contenu, puissance raisonnable (halte à la surenchère)…

A priori, ce sera une 1000 cm3 , mais avec 100 chevaux environ, et peut-être uniquement en boîte DCT

Avatar du membre
Christian7
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 918
Enregistré le : 04 oct. 2006, 17:24
Localisation : Pau Honda CB 500 X 2019
Contact :

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par Christian7 »

Pour rester dans le sujet, voilà l'Africa TWin version helvétique (phare unique).

J'ai roulé avec les deux Suisses en Iran et au Pakistan. Nos trois motos avaient largement plus de 100 000 kilomètres et fonctionnaient à merveille. Elles ont même supporté une essence d'origine chinoise et plus que douteuse, achetée au noir dans le "village" de Sust, tout près de la frontière chinoise.

Les trois motos ont perdu quasiment la moitié de leur puissance mais ont fonctionné sans un à-coup et ont retrouvé toute leur vigueur lors du plein suivant.

Africa Twin-Transalp, même combat!

Image

sloy81
COUILLU le CARIBOU
Messages : 960
Enregistré le : 11 avr. 2011, 09:29
Localisation : Mazamet 81200
Département : 81 Tarn
Contact :

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par sloy81 »

Je ne les cconnaissais pas en phare unique. C'est particulier. Mais pas moche . Réservé pour le marché suisse, mais pour quelles raisons ?
a pas peur !! a pas peur !! a pas peur !!! p.t.in le virage !!!!

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par Vieux møtard »

Parce qu'en Suisse, le double optique était interdit sur les motos dans ces années là.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par fggb »

pour pas les confondre avec les BAR je crois. :-[

(comme en France les phares jaunes pour pas confondre avec les engins militaires)
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4736
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par Alambic »

Christian7 a écrit :A priori, ce sera une 1000 cm3 , mais avec 100 chevaux environ, et peut-être uniquement en boîte DCT
Ils ne peuvent pas faire ça. S'ils le font, c'est qu'ils n'ont vraiment rien compris à ce que voulaient les utilisateurs.
Je sais que l'on voit la technologie DCT sur le moteur du proto, mais on peut espérer que Honda laisse le choix au pilote, ou vende deux modèles différents.
L'inverse serait une grosse erreur : les mecs qui veulent se la jouer baroudeur mais qui ne font que de la route ont déjà une pléthore de bécanes à leur disposition.
Ceux qui veulent un équivalent moderne de l'Africa Twin peuvent aller se rhabiller. Ils se priveraient de tout ce segment clientèle qui attend depuis presque 15 ans qu'on lui propose une bécane intéressante.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par Vieux møtard »

Tu sais, je pense que la clientèle s'est déjà fait la malle chez KTM, enfin ceux qui le peuvent :mrgreen:

Clic image
Image

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: L'Africa Twin à travers les années

Message par fggb »

le pb est qu'une certaine GS taille des croupières à tout le monde
(Béhème +7% de croissance, les zot -50% ; clientèle âge moyen 50 ans = pouvoir d'achat; avec déjà une BAR de chez eux, si si)
Donc p'têt que leur service Marc & Ting les force à faire une "qui pousse comme une GS" et plus légère ; mais à quatre chiffres (=>1000cc)
sinon le beauf friqué de 50 balais pourra pas se la péter. :pasmafote
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Répondre