L'Africa Twin à travers les années
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Re: L'Africa Twin à travers les années
C'est clair... et je ne vois pas l'intérêt de la flanquer avec une Africa d'un coté et un CRF de l'autre sur le podium à Milan. M'enfin ça se peut, les cons ça ose tout: On ne voyait ni levier d'embrayage ni de pédale de sélecteur sur le modèle d'exposition.
J'étais prêt a économiser mais dans ces conditions je vais aller m'offrir une poignée d'Africa, une pour chaque jour de la semaine, ou alors deux Sandero pour aller chercher le pain, dans une dizaine d'années
Y font pas de DCT chez KTM et BMW si?
J'étais prêt a économiser mais dans ces conditions je vais aller m'offrir une poignée d'Africa, une pour chaque jour de la semaine, ou alors deux Sandero pour aller chercher le pain, dans une dizaine d'années
Y font pas de DCT chez KTM et BMW si?
- Alambic
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Re: L'Africa Twin à travers les années
Le DCT c'est une technologie Honda, ils doivent avoir un brevet.
Et étant donné la qualité du bidule (il faut bien l'avouer) ça doit demander du travail pour faire au moins aussi bien sans violer les droits de Honda.
J'ai croisé plein de gens qui ont ça et qui adorent. Des cinquantenaires pour la plupart. Qui ne font plus de moto pour le côté sportif, mais aiment se balader de temps et temps et s'en servent pour le trajet boulot-dodo. Ils veulent rouler sans se fatiguer, mais avaient honte de rouler en gros scooter. Alors le DCT, c'est exactement ce qu'ils voulaient.
Et la clientèle qui s'est fait la malle chez KTM, ce n'est pas celle qui kiffe les Transalp. Ce sont des mecs qui aiment bien la béhème, mais préfèrent le côté sportif des Katoches (ce que je comprends soit dit en passant). On ne peut pas les comparer avec nos brêles : il y a une différence de près de 100 kilos entre elles !! Et ne parlons pas de l'électronique. Mis à part sur les vidéos de promo réalisées par des pros, pas grand monde ne va aller faire du TT avec une 1290 Adventure. Surtout en amateur. Alors qu'une Transalp, même sans pare-carters, tu n'as pas trop peur de la foutre par terre. C'est parfait pour des débutants et amateurs éclairés. Léger, maniable…
Avec les technologies modernes, ils pourraient faire une 600 au moins aussi bourrine que l'@T 750. Un moteur simple, pourquoi pas en parallèle s'ils veulent s'inspirer des bécanes du Dakar. Moins de 200 kilos tous pleins faits. 17-21 pouces. Le tout avec un carénage plastique style Dakar. Ça ne coûterait pas plus de 7.000 balles neuf. Ils te niquent toute la clientèle des GS 800 et 650. Tous les jeunes permis qui aiment le trail. Tous les VRAIS baroudeurs comme ceux qui traînent sur ce forum. Ceux qui roulent depuis des années en DR, XT, Dominator, T@, @T et compagnie et qui ont les moyens de se payer du neuf. Bref… C'est une putain de part de marché que PERSONNE n'exploite.
J'ai l'impression de passer mon temps à me plaindre. ^^ C'est comme les téléphones : soit on me propose du haut de gamme tellement gros qu'il ne tient pas dans ma poche. Soit un format raisonnable avec une config de merde par rapport à ce que je veux. Bon finalement j'ai trouvé ce que je veux avec les Sony Compact. Mais pour la moto, je cherche encore.
Non pas que j'ai les moyens de me payer du neuf (même l'occasion je ne peux pas :D ), mais il faut les faire rêver les motards. Si j'achète encore des magazines moto, ce n'est certainement pas pour les trails, mais plutôt pour baver sur certains roadsters de KTM et Triumph.
Et étant donné la qualité du bidule (il faut bien l'avouer) ça doit demander du travail pour faire au moins aussi bien sans violer les droits de Honda.
J'ai croisé plein de gens qui ont ça et qui adorent. Des cinquantenaires pour la plupart. Qui ne font plus de moto pour le côté sportif, mais aiment se balader de temps et temps et s'en servent pour le trajet boulot-dodo. Ils veulent rouler sans se fatiguer, mais avaient honte de rouler en gros scooter. Alors le DCT, c'est exactement ce qu'ils voulaient.
Et la clientèle qui s'est fait la malle chez KTM, ce n'est pas celle qui kiffe les Transalp. Ce sont des mecs qui aiment bien la béhème, mais préfèrent le côté sportif des Katoches (ce que je comprends soit dit en passant). On ne peut pas les comparer avec nos brêles : il y a une différence de près de 100 kilos entre elles !! Et ne parlons pas de l'électronique. Mis à part sur les vidéos de promo réalisées par des pros, pas grand monde ne va aller faire du TT avec une 1290 Adventure. Surtout en amateur. Alors qu'une Transalp, même sans pare-carters, tu n'as pas trop peur de la foutre par terre. C'est parfait pour des débutants et amateurs éclairés. Léger, maniable…
Avec les technologies modernes, ils pourraient faire une 600 au moins aussi bourrine que l'@T 750. Un moteur simple, pourquoi pas en parallèle s'ils veulent s'inspirer des bécanes du Dakar. Moins de 200 kilos tous pleins faits. 17-21 pouces. Le tout avec un carénage plastique style Dakar. Ça ne coûterait pas plus de 7.000 balles neuf. Ils te niquent toute la clientèle des GS 800 et 650. Tous les jeunes permis qui aiment le trail. Tous les VRAIS baroudeurs comme ceux qui traînent sur ce forum. Ceux qui roulent depuis des années en DR, XT, Dominator, T@, @T et compagnie et qui ont les moyens de se payer du neuf. Bref… C'est une putain de part de marché que PERSONNE n'exploite.
J'ai l'impression de passer mon temps à me plaindre. ^^ C'est comme les téléphones : soit on me propose du haut de gamme tellement gros qu'il ne tient pas dans ma poche. Soit un format raisonnable avec une config de merde par rapport à ce que je veux. Bon finalement j'ai trouvé ce que je veux avec les Sony Compact. Mais pour la moto, je cherche encore.
Non pas que j'ai les moyens de me payer du neuf (même l'occasion je ne peux pas :D ), mais il faut les faire rêver les motards. Si j'achète encore des magazines moto, ce n'est certainement pas pour les trails, mais plutôt pour baver sur certains roadsters de KTM et Triumph.
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Re: L'Africa Twin à travers les années
Yamaha fait un équivalent du DCT sur leur grosse GT, la FJR 1300.
Mais point de ce genre de truc sur les gros trail, même très routier.
Mais point de ce genre de truc sur les gros trail, même très routier.
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
Albert Einstein
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Re: L'Africa Twin à travers les années
Alambic a écrit :Le DCT c'est une technologie Honda, ils doivent avoir un brevet.
Et étant donné la qualité du bidule (il faut bien l'avouer) ça doit demander du travail pour faire au moins aussi bien sans violer les droits de Honda.
J'ai croisé plein de gens qui ont ça et qui adorent. Des cinquantenaires pour la plupart. Qui ne font plus de moto pour le côté sportif, mais aiment se balader de temps et temps et s'en servent pour le trajet boulot-dodo. Ils veulent rouler sans se fatiguer, mais avaient honte de rouler en gros scooter. Alors le DCT, c'est exactement ce qu'ils voulaient.
Il est vrai que cette boîte DCT est une merveille. Je l'ai une fois de plus essayée après avoir amené la Transalp 600 d'une copine pour une révision.
Mon concessionnaire m'a prêté la NCX 750 et je suis rentré chez moi. 40 kilomètres de bonheur. Les rapports passent avec une extrême rapidité et une douceur totale, avec juste un petit clic. Pour ceux qui veulent tout gérer (j'ai tendance à en faire partie), tu te mets en mode manuel et tu montes les rapports d'un effleurement d'index sur la commande et tu rétrogrades en caressant du pouce l'autre commande.
Le lendemain, il s'est mis à neiger sur la plateau de Ger entre Pau et Tarbes alors que j'allais rechercher la Transalp. Mode automatique, tu laisses faire la boîte, tout en douceur, tu te concentres uniquement sur l'adhérence incertaine de la route. A tout moment tu peux prendre la main pour rétrograder, par exemple , si tu estimes que la boîte ne le fait pas assez vite en automatique. Tu as cette impression assez jouissive que les ordres de ton cerveau vont directement à la boîte de vitesses.
Plus je la conduis, et plus je l'aime , cette boîte. Elle se fait vraiment apprécier au fil du temps. D'ailleurs, mon concessionnaire, qui y a cru depuis le début (quand elle est arrivée sur la VFR 1200: ), a vendu plus de 90% de NCX 750 en boîte DCT. Sa moto d'essai est dotée de cette boîte et, souvent, les motards réticents à l'essayer, reviennent enchantés.
Je conseille à tous les sceptiques d'en essayer une, un jour. Ils verront que, contrairement à ce que l'on peut penser au départ, elle n'enlève pas le plaisir, bien au contraire. Je pense qu'il faut juste un peu de temps pour s'y habituer. Mais, la mayonnaise semble prendre vu que Honda a vendu en France 60% des NCX avec la boîte automatique au lieu de 40% l'année précédente.
Et comme la fiabilité est au rendez-vous, cette technologie devrait se développer.
- franck67530
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Re: L'Africa Twin à travers les années
bein moi c pareil , je lorgne sur la nlla africa , mon conc m'a laissé entendre que le DCT serait une option ( un peu plus de 1000 euros )
au debut je me suis dit , encore un truc qui sert a rien , panne potentielle etc etc
mais plus je lis de truc moin mon avis est tranché , j'ai regardé comment ca fonctionnait ds le moulin , je ne sais pas encore tout mais je l'essaierai avec le DCT ca c sur
la chose que je ne sais pas si qq'un a l'info ? : est ce que la commande de passage des rapports est electrique ou pas ??? (en automatique ou manuel)
au debut je me suis dit , encore un truc qui sert a rien , panne potentielle etc etc
mais plus je lis de truc moin mon avis est tranché , j'ai regardé comment ca fonctionnait ds le moulin , je ne sais pas encore tout mais je l'essaierai avec le DCT ca c sur
la chose que je ne sais pas si qq'un a l'info ? : est ce que la commande de passage des rapports est electrique ou pas ??? (en automatique ou manuel)
mon voyage en asie centrale : http://la-boucle-mongole.over-blog.com/archive/2014-06/
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Re: L'Africa Twin à travers les années
J'ai essayé la séquentiel DCT de la DN 01 en son temps, j'ai pas aimé
Trop habituer sans doute à une vraie boite de vitesse qu'on peut éventuellement brutaliser, pour descendre les col bien raides sans avoir à freiner tout le long.
Perso, je m'oriente plutôt vers Yamaha depuis quelques temps, Honda commence à me courir sur le haricot avec ses gros scoots hors de prix avec des moteurs pris aux caisses de la marque et il n'y a plus que les vieilleries comme la 600 Transalp et la CB 750 qui me font encore envie.
Le jour où j'aurais un scoot, ce sera un vrai, au look de vieille Vespa pour aller chercher le pain l'été, pas une motomobile Honda
Trop habituer sans doute à une vraie boite de vitesse qu'on peut éventuellement brutaliser, pour descendre les col bien raides sans avoir à freiner tout le long.
Perso, je m'oriente plutôt vers Yamaha depuis quelques temps, Honda commence à me courir sur le haricot avec ses gros scoots hors de prix avec des moteurs pris aux caisses de la marque et il n'y a plus que les vieilleries comme la 600 Transalp et la CB 750 qui me font encore envie.
Le jour où j'aurais un scoot, ce sera un vrai, au look de vieille Vespa pour aller chercher le pain l'été, pas une motomobile Honda
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Re: L'Africa Twin à travers les années
Vieux møtard a écrit :J'ai essayé la séquentiel DCT de la DN 01 en son temps, j'ai pas aimé
Trop habituer sans doute à une vraie boite de vitesse qu'on peut éventuellement brutaliser, pour descendre les col bien raides sans avoir à freiner tout le long.
Sur la DN 01, c'était autre chose. Une transmission entièrement hydraulique. En mode automatique, tu n'avais aucun changement de rapport. J'avais tenu à essayer cette moto, bien que je sois réfractaire à ce type de moto à la position custom. La douceur de cette transmission était fabuleuse, sûrement la conséquence de ce fonctionnement hydraulique. J'avais le sentiment (réel) qu'il n'y avait aucun frottement mécanique et j'avais trouvé dommage que la Deauville, équipée du même moteur, ne soit pas dotée de cette même boîte.
D'ailleurs, quand j'ai testé, plus tard, la Honda 1800 Goldwing, j'avais adoré son moteur 6 cylindres d'une onctuosité extraordinaire mais avait trouvé que la boîte lente et bruyante, détonait dans cet environnement ouaté. et, j'avais rêvé de la transmission hydraulique de la DN 01 sur cette Goldwing. Peut-être pour la prochaine GoldWing prévue dans un peu plus d' an environ?
- Alambic
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Re: L'Africa Twin à travers les années
Ça enlève tout de même un côté technique, précision, pilotage… Donc pour moi, du plaisir.Christian7 a écrit :Je conseille à tous les sceptiques d'en essayer une, un jour. Ils verront que, contrairement à ce que l'on peut penser au départ, elle n'enlève pas le plaisir, bien au contraire. Je pense qu'il faut juste un peu de temps pour s'y habituer. Mais, la mayonnaise semble prendre vu que Honda a vendu en France 60% des NCX avec la boîte automatique au lieu de 40% l'année précédente.
Quand les mecs du Dakar ou du TT rouleront en DCT, je reverrais peut-être mon jugement, mais d'ici là, je garde mon levier d'embrayage et mon sélecteur. ^^
- franck67530
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Re: L'Africa Twin à travers les années
en moto GP avec les boites seamless on en est plus aussi loin que cela , il suffit juste de les rendre programmable ...Alambic a écrit :Ça enlève tout de même un côté technique, précision, pilotage… Donc pour moi, du plaisir.Christian7 a écrit :Je conseille à tous les sceptiques d'en essayer une, un jour. Ils verront que, contrairement à ce que l'on peut penser au départ, elle n'enlève pas le plaisir, bien au contraire. Je pense qu'il faut juste un peu de temps pour s'y habituer. Mais, la mayonnaise semble prendre vu que Honda a vendu en France 60% des NCX avec la boîte automatique au lieu de 40% l'année précédente.
Quand les mecs du Dakar ou du TT rouleront en DCT, je reverrais peut-être mon jugement, mais d'ici là, je garde mon levier d'embrayage et mon sélecteur. ^^
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Re: L'Africa Twin à travers les années
J'ai eu une moto "automatique"... Une Guzzi 1000 Convert, (de 1978 ?) que j'avais restaurée. C'était une boite manuelle tout ce qu'il y a de plus classique, mais avec seulement deux rapports, puis l'embrayage était complété par un convertisseur de couple permettant une démultiplication progressive, un peu comme ce que donne un variateur de mobylette. On choisissait le rapport qui nous convenait en fonction du parcours à venir, ville ou route, et c'était parti. Pas besoin de débrayer pour s'arrêter moteur tournant, à condition d'avoir un ralenti bien réglé (trop bas ça cale et trop haut ça entraine...). La conduite en était vraiment particulière, avec un frein moteur inexistant et une certaine inertie à la reprise. Mais ça en faisait déjà une bonne routière. Il n'y avait évidemment aucune électronique, le système m'a paru totalement fiable, bien que je n'aie pas gardé la machine très longtemps.
J'ai vendu cette moto à un monsieur de la région de Bordeaux qui avait à l'époque 74 ans. Cette anecdote pour dire que les tentatives de transmissions automatiques ne datent pas d'hier... Il y a du en avoir d'autres sur d'autres machines bien avant.
J'ai vendu cette moto à un monsieur de la région de Bordeaux qui avait à l'époque 74 ans. Cette anecdote pour dire que les tentatives de transmissions automatiques ne datent pas d'hier... Il y a du en avoir d'autres sur d'autres machines bien avant.
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Re: L'Africa Twin à travers les années
Salut a tous
Ben moi j'attend de voir cette nouvelle AFRICA ! j'ai rouler sur une KTM 950 ADVENTURE dans les premières sorties , moto sportive et maniable mais j'ai eu quelques soucis, c'est une moto qui chauffe beaucoup ! par contre j'ai rouler avec une 800 GS, très bonne moto, légère maniable et peu gourmande mais électronique partout! tout ca pour dire elles ont toutes des soucis mais quand on voient les prix en neuf ca fait mal au !!!!!!! au moins nos mamies sont pas chères et ont arrivent a en faire de bonne motos! maintenant les boites auto c'est pas mon truc ! le but de chacun c'est de rouler avec plaisir, budget énorme ou petit budget!
Ben moi j'attend de voir cette nouvelle AFRICA ! j'ai rouler sur une KTM 950 ADVENTURE dans les premières sorties , moto sportive et maniable mais j'ai eu quelques soucis, c'est une moto qui chauffe beaucoup ! par contre j'ai rouler avec une 800 GS, très bonne moto, légère maniable et peu gourmande mais électronique partout! tout ca pour dire elles ont toutes des soucis mais quand on voient les prix en neuf ca fait mal au !!!!!!! au moins nos mamies sont pas chères et ont arrivent a en faire de bonne motos! maintenant les boites auto c'est pas mon truc ! le but de chacun c'est de rouler avec plaisir, budget énorme ou petit budget!
Re: L'Africa Twin à travers les années
Je trouve que les boites automatiques sont bien pour ceux qui n'aiment pas conduire: en voiture j'ai une automatique (CVT Honda) à cause de problèmes de pied mais ça me convient très bien: elle me sert d'utilitaire, je m'emm...de en voiture. Par contre la moto c'est mon plaisir (quasi quotidien), je ne me vois pas conduire une automatique (j'ai eu un scoot que j'ai vite revendu), semi-automatique oui (sans poignée d'embrayage, comme un Suzuki Address que j'ai eu). Mais c'est perso, chacun son "kiff".
Re: L'Africa Twin à travers les années
2 Photos de la bête, pas bien propre.jobric a écrit :Salut a tous
Ben moi j'attend de voir cette nouvelle AFRICA !
(Source Trial Adventure n°2)
Je dois être un vieux con mais je préfère çà:
Je raisonne niveau look, sinon j' ma Christiane.
Rire, c'est comme les essuie glaces: çà n'empêche pas la pluie mais çà permet d'avancer!
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Re: L'Africa Twin à travers les années
+1 vive l'ancienne !!
Re: L'Africa Twin à travers les années
Et dire que l'auteur de ce sujet à pour pseudo "PetitMono" sur "V2" !
Qu'on ne me dise pas que je suis sectaire ! Vive le partage !
(on a les mêmes articles ! )
En ce qui me concerne, j'ai eu Transalp 600 et Africa 650.
Bein, j'ai préféré la petite Africa !
Plus pêchu, plus vintage aussi !
Qu'on ne me dise pas que je suis sectaire ! Vive le partage !
(on a les mêmes articles ! )
En ce qui me concerne, j'ai eu Transalp 600 et Africa 650.
Bein, j'ai préféré la petite Africa !
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Re: L'Africa Twin à travers les années
La 650 a moins d'inertie que la 750 assurément, c'est un peu comme une Transalp suractivée dans une partie cycle super rigide.
J'ai essayé un modèle de démonstration en 1988, mais j'avais pas les sous pour troquer ma Dominator contre ce bijoux
J'ai essayé un modèle de démonstration en 1988, mais j'avais pas les sous pour troquer ma Dominator contre ce bijoux
"Si l’abeille disparaissait de la surface du globe, l’homme n’aurait plus que quatre années à vivre."
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Re: L'Africa Twin à travers les années
Ben ouais, tu as pas mal de kg de différence de poids entre les moteurs !!!Vieux møtard a écrit :La 650 a moins d'inertie que la 750 assurément...
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Re: L'Africa Twin à travers les années
ZeDab met une photo de sa Transalp avec laquelle il a avoiné à disposition de ceux qui douteraient que l'on puisse avoiner avec une Transalp .
Râper les cale-pieds, c'est digne d'un petit joueur. ZeDab, lui, râpe carrément les valoches, la tête de fourche et la bulle. Il se râpe même un peu lui-même.
Il a aussi constaté que, depuis qu'il a changé son amortisseur, il râpe moins les cale-pieds en se penchant dans les épingles. Il peut donc mettre le râpage sur le compte du poids du conducteur et l'état de l'amortisseur...
ZeDab (nouveau mâle dominant) a parlé.
Râper les cale-pieds, c'est digne d'un petit joueur. ZeDab, lui, râpe carrément les valoches, la tête de fourche et la bulle. Il se râpe même un peu lui-même.
Il a aussi constaté que, depuis qu'il a changé son amortisseur, il râpe moins les cale-pieds en se penchant dans les épingles. Il peut donc mettre le râpage sur le compte du poids du conducteur et l'état de l'amortisseur...
ZeDab (nouveau mâle dominant) a parlé.
Modifié en dernier par ZeDab le 08 févr. 2015, 20:09, modifié 2 fois.
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ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
Re: L'Africa Twin à travers les années
Zebab, tu as mis la photo penchée non ?
Je l'avais récupéré pour ça d'ailleurs, rien que pour jouer au magicien du power.
Piston Wiseco, AAC d'enfer et j'en passe...
Les pièces venaient d'USA par un pote qui habitait là-bas.
C'était du temps ou il n'y avait pas de forums... je me démerdais tout seul.
Le copain est rentré en France, ça m'a coûté une fortune en pièces et en frais de port, la bécane n'a jamais été terminé et comme j'avais pu de pognon....
j'ai tout remonté d'origine et l'ais revendu !
La boulette !
La mienne avait été entièrement démonté, à peine eut le temps de rouler avec.Vieux møtard a écrit :La 650 a moins d'inertie que la 750 assurément, c'est un peu comme une Transalp suractivée dans une partie cycle super rigide.
J'ai essayé un modèle de démonstration en 1988, mais j'avais pas les sous pour troquer ma Dominator contre ce bijoux
Je l'avais récupéré pour ça d'ailleurs, rien que pour jouer au magicien du power.
Piston Wiseco, AAC d'enfer et j'en passe...
Les pièces venaient d'USA par un pote qui habitait là-bas.
C'était du temps ou il n'y avait pas de forums... je me démerdais tout seul.
Le copain est rentré en France, ça m'a coûté une fortune en pièces et en frais de port, la bécane n'a jamais été terminé et comme j'avais pu de pognon....
j'ai tout remonté d'origine et l'ais revendu !
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Re: L'Africa Twin à travers les années
Erratum: 1989 l'année de mon essai entre Champagne-au-Mont-d'or et St Didier-au-Mt D'or...
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Re: L'Africa Twin à travers les années
Dibingo a écrit :Zebab, tu as mis la photo penchée non ?
*j'en pleure*
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Re: L'Africa Twin à travers les années
Non, non... La moto est posée contre un mur...Kafrine a écrit :Dibingo a écrit :Zebab, tu as mis la photo penchée non ?
*j'en pleure*
Bah... c'est une histoire à dormir debout...
Rombière noiraude 99, un peu... modifiée...
Before you criticize someone, walk a mile in their shoes.
That way when you do criticize them, you'll be a mile away and you'll get their shoes...
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Re: L'Africa Twin à travers les années
Bien garée !
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Re: L'Africa Twin à travers les années
Mékissonkon !!!