Modification cintrage échappement

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4761
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Modification cintrage échappement

Message par freelectron »

J'ai eu le malheur d'acheter un pot dominator il y a 8 ans, ils semblent de bien meilleure qualité maintenant. Je les ai contactés il y a 3 jours, super réactifs, ils me demandent des photos, j'envoie, et là ils me répondent que ce pot ne vient certainement pas de chez eux :evil: Evidemment, je ne trouve plus de traces de facture ni commande.

Le tube de raccord entre le collecteur et le silencieux n'a pas les bons angles, ce qui amène ce dernier trop bas, si je force vers le haut, ça m'empêche de visser la platine repose-pied passager. Il faudrait ouvrir l'angle du bas et fermer le dessus.
En plus, le collier du silencieux est fin et j'ai beau le serrer à fond, le pot bouge car je n'arrive pas à serrer le collier du bas côté collecteur, le tube n'est pas bloqué. Je pourrais rajouter un collier sur le silencieux pour le fixer sur 2 trous.

Est-ce possible de modifier les angles, c'est de l'inox 1.5mm d'épaisseur. J'ai vu la technique tassage de sable, bouchage, chauffe.

Image

Image

Sa position naturelle sans forcer, trop bas
Image

En tirant en force vers le haut pour choper le trou avant de la boucle arrière:
Image

Pareil avec le trou arrière:
Image
Modifié en dernier par freelectron le 17 mars 2021, 22:43, modifié 2 fois.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5993
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Modification cintrage échappement

Message par dgero »

l'inox, c'est chiant à retravailler, faudrait l'avis d'un metaleux.
celui du bas, peut-etre à la cintreuse, celui du haut, je serais tenté de dire, on coupe et on ressoude une pièce qui va bien :pasmafote
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4761
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: Modification cintrage échappement

Message par freelectron »

J'y pense seulement maintenant, vu que naturellement le silencieux est bien parallèle à la boucle, il serait plus simple de rajouter une rallonge côté collecteur de la bonne longueur pour arriver aux trous de fixation. avec un peu de chance, le coude du bas remonté écarterait le tube juste assez à la fixation haute de la platine repose-pied.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
jerome16
Indispensable
Indispensable
Messages : 146
Enregistré le : 17 févr. 2021, 09:57
Localisation : Chez moi: 900SSIE - CB750K2 - Ténéré 83 - 1100R 86 - 600SRX - XR500 XR600 -125CR 84 -

Re: Modification cintrage échappement

Message par jerome16 »

dgero a écrit :
16 mars 2021, 18:56
...... faudrait l'avis d'un metaleux.
celui du bas, peut-etre à la cintreuse, celui du haut, je serais tenté de dire, on coupe et on ressoude une pièce qui va bien :pasmafote
Absolument :ouioui

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37861
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Modification cintrage échappement

Message par TiTi »

Vaut mieux fixer à l'arrière pour limiter le porte-à-faux.

A voir avec un chaudronnier si ce ne serait pas mieux de couper un bout du tuyau...
Image

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4761
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: Modification cintrage échappement

Message par freelectron »

yep, je compte fixer aux 2 trous si je peux remonter bien parallèle. comment ça couper un bout de tuyau @TiTi
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37861
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Modification cintrage échappement

Message par TiTi »

Je le trouve bien loin en arrière...
Image

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4761
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: Modification cintrage échappement

Message par freelectron »

C'est pas faux, mais il est long le bougre, ce qui ne l'empêche pas d'être trop bruyant.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46305
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Modification cintrage échappement

Message par Flan »

Ça me choque pas des masses qu'ils soit un peu bas dans sa position "naturelle" remarque.
Et en position haute avec des vis plus longues et des entretoises pour écarter le repose pied passager ça passe pas comme ça?

Ou alors un compromis, avec une patte bien costaud entre le collier du silencieux et les fixations du cadre + petite entretoise au repose pied?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4761
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: Modification cintrage échappement

Message par freelectron »

Nan c'est trop laid ! J'aime bien que ça suive le cadre en haut, mais il faudrait qu'il soit naturellement juste en dessous, juste assez pour pas cramer le cache latéral et les clignos. D'où mon idée soudaine de juste rallonger le bas tout droit comme c'est. Comme ça je pourrais mettre deux colliers, 1 dans chaque trou du cadre.
C'est ce que j'avais fait quand je roulais avec, un bout de tuge de cuivre d'abord, puit une douille de cliquet plus large et solide.

La patte rallonge bien épaisse permettait effectivement de choper le cadre mais ça bougeait quand même en latéral.
Le collier du bas au raccord avec le collecteur ne serrait pas assez le tube inox d'1,5mm d'épaisseur et diamètre trop gros...mais pas assez pour caser un joint graphite.
Je faisais des cales en lamelles de canettes alu enroulées.
C'était rigolo mais relou, à l'arrêt, quand je mettais les gaz, tout l'ensemble pivotait en suivant le régime. Sauf que ça venait toucher le pneu car il est trop bas ! Et la patte du collier commençait à fendre à force de plier d'un côté puis l'autre à chaque coup de gaz.

Je me tâte...j'y avais renoncé...mais je me dis que c'est con de le laisser pourrir.
C'est trippant sur le couple à basse vitesse, puis ça se traîne à haut régime, trop ouvert...bruit de casserole, parfait pour du TT.
ça tombe bien puisque maintenant, grâce à pleins de gens du forum, j'ai 2 motos roulantes et assurées pour 4€/mois de plus,
Sauf que ça fait trop de bruit pour les écureuils, fourmis, cigales, et les crapauds.
J'osais plus accélerer en ville et sur les chemins proches d'habitation. Le plus souvent possible au ralenti débrayé.

Et je peux oublier de venir à la stella avec sous peine de jets de cailloux et de crâmage d'embrayage.
Alors je me retâte...
Qui n'en veut ?
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
philgood
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1950
Enregistré le : 18 nov. 2009, 17:27
Localisation : 33 -@T 91
Contact :

Re: Modification cintrage échappement

Message par philgood »

Moi je m'étais fait un tube de fuite avec du tube d'échappement de voiture acheté chez norauto .
pour l'embout j'ais soudé quelques épaisseurs pour m'adapter au diamètre de la sortie d'échappement .
Fichiers joints
pot home maid.jpg
pot home maid.jpg (79.26 Kio) Vu 234 fois
pot home maid 2.jpg
pot home maid 2.jpg (71.26 Kio) Vu 234 fois
une moto , des amis ,c'est le dèbut du bonheur ..............Image

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4761
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: Modification cintrage échappement

Message par freelectron »

Pas mal aussi comme ça, moins vilain que mes 2 coudes, mais le silencieux est aussi trop long. T'as l'air d'avoir un collier mastoc, il était épais en plus d'être large ?
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
philgood
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1950
Enregistré le : 18 nov. 2009, 17:27
Localisation : 33 -@T 91
Contact :

Re: Modification cintrage échappement

Message par philgood »

En fait c'est un bandeau d'habillage plastique qui prend sur les bords du collier .
3 cm de large plus l'épaisseur du plastique , collier inox ca devait faire 1 mm d'épaisseur .
une moto , des amis ,c'est le dèbut du bonheur ..............Image

Répondre