[HS] dépannage électrique scenic

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Avatar du membre
fano
El Gato Negro alias Portepoisse !
Messages : 1636
Enregistré le : 22 avr. 2006, 18:34
Localisation : Merignac (33)- @T 94

[HS] dépannage électrique scenic

Message par fano »

coucou les gens,

Le scenic de mon fils à un pb...il affiche un message de panne du frein de parking. Pourtant, celui ci fonctionne bien en arrêtant le moteur et en démarrant mais ne peut s'actionner manuellement (c'est un frein à commande électrique).

j'en ai donc déduit qu'il devait s'agir d'un pb électrique d'autant que le fonctionnement des vitres AR est en rade aussi...j'ai commencé par changer la commande elle même mais sans résultat...puis je me suis renseigné sur le net et j'ai trouvé probablement la source des ennuis...le connecteur dit "R2" (sans D2...) qui se trouve sous le siège conducteur et qui est fréquemment sujet à une corrosion qui finit par faire sortir les fils du connecteur.

D'après ce que j'ai pu comprendre, il "suffit" de reconnecter à la main via des soudures chaque fil et tout repart...problème, chez Renault, ils sont bien déconneurs et il y a parfois deux fils dans une entrée du connecteur ou bien la couleur du fil d'entrée n'est pas la même que celle de sortie etc...

Alors évidemment sur certains sites, on trouve des gars qui font ça le dimanche matin après une bonne cuite, dans le noir et de la main gauche et qui répondent avec des tons condescendants mais sans donner les infos simples (et ce n'est pas la faute d'avoir essayé !!).

Donc voila ma demande : est-ce que qqn (ou qqn qui connait qqn qui connait qqn) pourrait se procurer le schéma de câblage ou une photo de ce foutu connecteur R2 et me l'envoyer ??

Il s'agit d'un scenic 1,9 130CV de 2009 (les derniers de la série 2)

Merci d'avance les copains !

une image du bidule...
[URL=https://www.casimages.com/i/210117071519257352.jpg.html]Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8341
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: [HS] dépannage électrique scenic

Message par marcopolo »

Celui-là m'a l'air intéressant, mais je suppose que tu as déjà vu :
Image
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8341
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: [HS] dépannage électrique scenic

Message par marcopolo »

Et là tu as le brochage du male et du femelle si tu veux les shunter

https://www.aidetechniqueauto.fr/tutori ... 89-a2.html
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
fano
El Gato Negro alias Portepoisse !
Messages : 1636
Enregistré le : 22 avr. 2006, 18:34
Localisation : Merignac (33)- @T 94

Re: [HS] dépannage électrique scenic

Message par fano »

Super merci !!!

Il n'y a plus qu'à espérer pouvoir reconnaitre les fils qui sont sorti et leur couleur !

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8341
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: [HS] dépannage électrique scenic

Message par marcopolo »

fano a écrit :
17 janv. 2021, 19:34
Super merci !!!

Il n'y a plus qu'à espérer pouvoir reconnaitre les fils qui sont sorti et leur couleur !
Au pire tu enlèves un peu de gaine principale pour retrouver la couleur des fils. S'ls ont trop chauffé il vaut mieux les raccourcir qu'à ce que le cuivre soit propre, puis prolonger par des épissures et gaine thermo.

Vu le nombre de fils, prends bien ton temps :zen
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1413
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: [HS] dépannage électrique scenic

Message par drakkarced »

@fano il va bien m'aider aussi ce post, je ne peut plus supporter cette saloperie de scenic qui tombe en rade de partout, entre le connecteur R2 pourri (J'avais 2 cm de flotte sous le plancher) à cause de ces foutues vidanges de pare brise...et les boitiers Temic des vitres qui s'envoient en l'air au fur et à mesure...
Bref, je suis pas prêt de reprendre chez renault...
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Répondre