[H.S.] Qualité du courant électrique ~

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7181
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

[H.S.] Qualité du courant électrique ~

Message par ricoune47 »

Désolé du H.S., mais j'ai une question à poser aux électroniqués du forum, en particulier ceux qui connaissent l'électricité bâtiment en collectif.
Je me fâche pas, j'essplique :mrgreen: :
je viens de m'installer dans mon nouvel appart et avant-hier, j'ai essayé de brancher mes amplis de guitare. Jusque là, tout va bien, je raccorde les grattes, et dès que j'envoie le bouzin (pas fort, je respecte mes voisins, pas envie qu'ils me crèvent les pneus) : chaque ampli ronfle horriblement :ahhhhh (pire que moi !!!). Du coup, je contrôle et j'échange les jacks (une mauvaise masse sur un jack, ça peut faire ça) => toujours pareil. Du coup, j'essaye plusieurs prises de l'appart, en changeant de branchement d'ampli => même souci... :stress Je pense à un mauvais circuit de terre, voire une absence de circuit de terre (l'appart a été rénové par le bailleur social en mars 2020, et ça ne serait pas la première fois que je vois des terres non-branchées, ou pire, sans câble vert-jaune dans la prise :mrgreen: ). Je n'ai pas mon testeur, donc je ne peux pas contrôler, mais c'est pitête un truc à faire, chais pas trop.
Sinon, avez-vous entendu parler de la "qualité de courant", c'est-à-dire de l'absence (ou pas) de parasites et/ou d'interférences sur le réseau domestique ? Et pensez-vous qu'un bailleur social serait capable de pourrir volontairement un courant électrique pour empêcher des musiciens de jouer dans l'espoir de supprimer d'éventuelles nuisances sonores niveau voisins ?
Le doute m'habite (et le reste aussi) :?
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4992
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: [H.S.] Qualité du courant électrique ~

Message par paraglandeur »

Salut Ricoune
Désolé de ce qui t'arrive.
En premier lieu, je ne pense pas que quelqu'un veuille t'empêcher de jouer de la guitare.
Ce serait quand même très étrange.
Ou alors c'est que tu joue à partir de 3h du matin, et fort. Sinon, j'imagine que tu dois pouvoir brancher un casque sur ton ampli, non ?

Enfin, pour en venir à ton problème, je pense que oui, effectivement, une absence de mise à la terre risque de pouvoir laisser passer des parasites sur ton réseau électrique intérieur.
Il suffit qu'un autre appareil électrique soit générateur de parasite pour que ceux-ci se transmettent aux autres. Je pense principalement à quelque chose qui est branché en permanence comme un réfrigérateur.

Pour vérifier cela, mets en pratique la bonne vieille méthode scientifique qui dit qu'il ne faut modifier qu'un seul paramètre à la fois : amènes ton ampli chez un copain dans un autre bâtiment pour vérifier si le problème se reproduit ou pas. Si le ronflement disparait, c'est que le soucis est bien localisé à ton appartement.
Ensuite, débranche les appareils qui sont branchés sur les autres prises, et refais des tests.

Si cela ne vient pas de chez toi, pense aux autres appartements si il y en a.
En effet, les basses fréquences peuvent se propager sur tout le réseau d'un même bâtiment si, par exemple, il y a un compteur commun.
Là aussi, si le problème ne semble pas venir de chez toi, demande à faire un test chez un(e) voisin(e).
Bon courage copain :gloup
Modifié en dernier par paraglandeur le 30 déc. 2020, 20:53, modifié 1 fois.
ImageImageImage

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: [H.S.] Qualité du courant électrique ~

Message par marcopolo »

Tu n'aurais pas un appareil électrique "de mauvaise qualité", mal filtré qui renvoie des harmoniques sur le secteur.

Débranche tous les autres appareils éclectiques de l'appartement, y compris les petits transfso qui vont direct dans les prises ... et refais un essai.

[EDIT]éteins les lumières aussi, surtout s'il y a du led ou des variateurs.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7181
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: [H.S.] Qualité du courant électrique ~

Message par ricoune47 »

Merki, Marco, je vais voir ce qui pourrait "influencer" le circuit... pour l'instant, en dehors de l'ordi (c'est du stabilisé), il reste la chaudière-gaz neuve (à la mise en service, le technicien d'Engie s'est rendu compte que le fil-pilote n'avait pas été changé par les installateurs, et était tout pourri et surtout débranché :-[ ), et le frigo (mais il fonctionne par intermittence, comme tout frigo qui se respecte)... du coup, grande est ma perplexitude :sniff
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8312
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: [H.S.] Qualité du courant électrique ~

Message par marcopolo »

L'éclairage aussi ...
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7181
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: [H.S.] Qualité du courant électrique ~

Message par ricoune47 »

Pour les lumières, pas idiot, ainsi que les petits transfos, je verrai ça demain (j'ai pas de bougies :mrgreen: )
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1407
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: [H.S.] Qualité du courant électrique ~

Message par drakkarced »

ricoune47 a écrit :
30 déc. 2020, 20:30

Sinon, avez-vous entendu parler de la "qualité de courant", c'est-à-dire de l'absence (ou pas) de parasites et/ou d'interférences sur le réseau domestique ? Et pensez-vous qu'un bailleur social serait capable de pourrir volontairement un courant électrique pour empêcher des musiciens de jouer dans l'espoir de supprimer d'éventuelles nuisances sonores niveau voisins ?
Le doute m'habite (et le reste aussi) :?
Pourrir volontairement la qualité du courant pour un bailleur social....compliqué tout ça, ça impliquerais de mettre en œuvre des pollutions volontaires....cherche pas de ce coté là....bien trop compliqué à maîtriser et mettre en oeuvre pour un bailleur.
Un réseau de terre défaillant...inquiétant, ça voudrait dire que ton installation électrique ne te protège pas en régime T.T., après pas compliqué a tester si tu as un multimètre....vérifie la continuité de tes terres.
C'est pas exclu qu'un voisin pollue le réseau en utilisant des appareils hautes fréquences mal référencés à la terre, mais je doute qu'il les utilise toute la journée...y'a t'il des moments ou tes amplis passent bien?
...Et pis tu viens de déménager, de déplacer tout le matos, pas exclu non plus que tes équipements aient soufferts un peu, vérifie que tes masses et terres soient bien continues entre ton matos et le réseau...
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7181
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: [H.S.] Qualité du courant électrique ~

Message par ricoune47 »

Merki Drakkarced, je vais aussi vérifier tout ça. Je récupère mon testeur (et mon chargeur de batterie samedi), je vais prendre le temps de contrôler, stage by stage :wink:
:gloup
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7181
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: [H.S.] Qualité du courant électrique ~

Message par ricoune47 »

paraglandeur a écrit :
30 déc. 2020, 20:49
Salut Ricoune
Désolé de ce qui t'arrive.
En premier lieu, je ne pense pas que quelqu'un veuille t'empêcher de jouer de la guitare.
Ce serait quand même très étrange.
Ou alors c'est que tu joue à partir de 3h du matin, et fort. Sinon, j'imagine que tu dois pouvoir brancher un casque sur ton ampli, non ?

Enfin, pour en venir à ton problème, je pense que oui, effectivement, une absence de mise à la terre risque de pouvoir laisser passer des parasites sur ton réseau électrique intérieur.
Il suffit qu'un autre appareil électrique soit générateur de parasite pour que ceux-ci se transmettent aux autres. Je pense principalement à quelque chose qui est branché en permanence comme un réfrigérateur.

Pour vérifier cela, mets en pratique la bonne vieille méthode scientifique qui dit qu'il ne faut modifier qu'un seul paramètre à la fois : amènes ton ampli chez un copain dans un autre bâtiment pour vérifier si le problème se reproduit ou pas. Si le ronflement disparait, c'est que le soucis est bien localisé à ton appartement.
Ensuite, débranche les appareils qui sont branchés sur les autres prises, et refais des tests.

Si cela ne vient pas de chez toi, pense aux autres appartements si il y en a.
En effet, les basses fréquences peuvent se propager sur tout le réseau d'un même bâtiment si, par exemple, il y a un compteur commun.
Là aussi, si le problème ne semble pas venir de chez toi, demande à faire un test chez un(e) voisin(e).
Bon courage copain :gloup
Merki, Norbert, j'avais pas vu ton message, dsl :pasmafote
Tu as tout à fait raison, je vais vérifier tout ça en suivant tous vos conseils, les coupaings :gloup
Pour le ctr, chuis niqué, c'est un Linky individuel dans l'appart (livré comme ça, pas le choix, ou sinon je le vire et me raccorde chez le voisin :mrgreen: )
Affaire à suivre... :fume

:popcorn
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

ilie
Vénérable
Vénérable
Messages : 198
Enregistré le : 01 févr. 2018, 15:33
Localisation : auxerre

Re: [H.S.] Qualité du courant électrique ~

Message par ilie »

Salut,prises CPL de puissance ?du voisin,?

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7181
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: [H.S.] Qualité du courant électrique ~

Message par ricoune47 »

\o/ ilie, pas de cpl chez moi, peut-être chez les voisins, par conséquent, je vais enquêter :prof
En tous cas, merki à tous pour vos éclairages, paske, beh, ça m'éclaire :boy

:gloup
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [H.S.] Qualité du courant électrique ~

Message par TiTi »

@brunoma18 pourra peut-être t'aider aussi...
Image

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: [H.S.] Qualité du courant électrique ~

Message par Tenno »

Un anti parasite HS sur une machine à laver du voisinage ?

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7181
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: [H.S.] Qualité du courant électrique ~

Message par ricoune47 »

Wep les potos, y a de quoi faire, je m'en vais étudier tout ça l'année prochaine, paske demain, j'ai réveillon :hehe :miam
:gloup et thx à tous !
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Avatar du membre
phipat
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 538
Enregistré le : 06 févr. 2010, 18:51
Localisation : 33290 Parempuyre BM 1150 GS K1100 LT

Re: [H.S.] Qualité du courant électrique ~

Message par phipat »

\o/

Mesure la tension , tu dois avoir entre 220 et 240 volt
et pour la terre idem entre phase et terre si elle est correct (100 ohm maxi si je me souvient bien)

ton micro onde marche bien ? le mien fonctionne mal quand il y a des baisses de tension et je l'ai constaté chez d'autres personnes.
jamais un type n'a gagne une guerre en mourrant pour sa patrie on gagne en s'arrangeant pour que ce soit le type d'en face qui meure .... g.s patton

Avatar du membre
HELECTRICMAN
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2895
Enregistré le : 18 mai 2009, 12:47
Localisation : Pas de Calais ........T@ 87 .....T@ 88 ............... Africa RD07A

Re: [H.S.] Qualité du courant électrique ~

Message par HELECTRICMAN »

Que dire de plus ???

Image

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7181
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: [H.S.] Qualité du courant électrique ~

Message par ricoune47 »

phipat a écrit :
30 déc. 2020, 23:15
\o/

Mesure la tension , tu dois avoir entre 220 et 240 volt
et pour la terre idem entre phase et terre si elle est correct (100 ohm maxi si je me souvient bien)

ton micro onde marche bien ? le mien fonctionne mal quand il y a des baisses de tension et je l'ai constaté chez d'autres personnes.
\o/ Phipat, c'est clûr que je vais mesurer toutes les terres, et merki pour le tuyau, je n'avais pas pensé à la fourmi (qui cro-onde) :pasmafote Pour l'instant, il est branché sur le réseau "cuisine", et r.à.s. quand je le fais fonctionner... pinaize, y en a des pistes à explorer :dada
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7181
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: [H.S.] Qualité du courant électrique ~

Message par ricoune47 »

HELECTRICMAN a écrit :
30 déc. 2020, 23:26
Que dire de plus ???

Image
Magnifique :mrgreen:
:gloup
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: [H.S.] Qualité du courant électrique ~

Message par dgero »

Salut Ricoune,

A tout zazard, à proximité de ton logement, n'aurais-tu pas une industrie, une activité pro ??
iL y a une particularité sur le réseau électrique en FRANCE qui a été inventé pour permettre à une industrie qui ne peut se permettre d'arreter (ex : Fonderie )de ne pas déclencher le disjoncteur général en présence d'un défaut d'isolement, c'est le régime de neutre IT.
Ces industries ayant ce régime de neutre peuvent continuer à fonctionner tout en polluant le réseau.
De plus, ces industries fonctionnant avec ce régime de neutre IT, doivent etre très vigilantes avec les équipements de puissance alimentés par des variateurs (source de pollution élec).
Cela doit faire partie intégrante de leur cahier des charges afin de rendre compatible leurs biens d'équipements à leur régime de neutre IT

Leurs équipements doivent etre équipés de filtres anti harmonique sous peine de polluer leur propre réseau interne et voir (selon réseau du quartier) polluer les voisins.

Sinon, plus simplement, ton matos n'a pas été stocké trop longtemps dans un local humide ???
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8239
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: [H.S.] Qualité du courant électrique ~

Message par Brunoma18 »

Peut-être vérifier aussi le cordon d'alimentation de l'ampli :ouioui
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

krieg
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 804
Enregistré le : 26 févr. 2017, 05:17
Localisation : Marseille 13012 motos 600 caramel 88, 600 bleue 91, africa twin 2018 noire, 750 trident 92, 900 trop

Re: [H.S.] Qualité du courant électrique ~

Message par krieg »

tu peux pas faire "unplugged" :wink:
:gloup

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37749
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [H.S.] Qualité du courant électrique ~

Message par TiTi »

paraglandeur a écrit :
30 déc. 2020, 20:49
...il ne faut modifier qu'un seul paramètre à la fois : amènes ton ampli chez un copain dans un autre bâtiment pour vérifier si le problème se reproduit ou pas. Si le ronflement disparait, c'est que le soucis est bien localisé à ton appartement...
Première chose à faire effectivement :D

C'est de la dichotomie grosso modo.
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [H.S.] Qualité du courant électrique ~

Message par Flan »

TiTi a écrit :
31 déc. 2020, 09:23
paraglandeur a écrit :
30 déc. 2020, 20:49
...il ne faut modifier qu'un seul paramètre à la fois : amènes ton ampli chez un copain dans un autre bâtiment pour vérifier si le problème se reproduit ou pas. Si le ronflement disparait, c'est que le soucis est bien localisé à ton appartement...
Première chose à faire effectivement :D

C'est de la dichotomie grosso modo.
Ouais c'est comme sur nos meules, en cas de problème électrique c'est souvent facile de remonter à la cause en shuntant les circuits un par un.
Ici j'ai eu des soucis de connexion ADSL et fibre à cause de ... guirlandes de Noël (soit le voisin, la qui a fait passé la sienne juste à cote de mon câble 2 brins cuivre, soit les nôtres, mais je sais qu'on a une portion de câblage à revoir dans une chambre, l'ancien proprio avait passé deux fils reliés avec des dominos sans doute mal serrés) .
La TV et la connexion passent par courant porteur avec boitiers CPL, donc en cas de parasites, ça merde.
Bonne recherche \o/

Autre chose, j'ignore si c'est lié, mais ton micro et/ou ton ordi font pas mal de souffle et de parasites lors des Dredis en visio. Essaye un casque la prochaine fois, c'est pas qu'on t'aime pas, c'est juste désagréable :pamoi
Celui de Bruno fait des parasites, qui disparaissent quand il utilise le casque.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: [H.S.] Qualité du courant électrique ~

Message par The Jibest »

\o/

Bien évidemment, je confirme les effets du CPL, chez soi ou pas (en collectif...), j'ajoute le linky, la phase et le neutre inversés en plus de l'absence de terre. Un multimètre est l'idéal pour vérifier ça, en particulier la tension et ses éventuelles variations. À défaut une bête douille avec des fils dénudés au bout et une ampoule (j'ai fait l'Afrique :lol: ).

Ouala

:signe

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [H.S.] Qualité du courant électrique ~

Message par Flan »

Intéressant ça : Quelles conséquences peuvent avoir la phase et le neutre inversés sur une partie du réseau domestique par exemple?
Avis aux électriciens @brunoma18 , @guiohm @HELECTRICMAN et aux ingénieurs \o/
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
phipat
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 538
Enregistré le : 06 févr. 2010, 18:51
Localisation : 33290 Parempuyre BM 1150 GS K1100 LT

Re: [H.S.] Qualité du courant électrique ~

Message par phipat »

je pense pas qu'il y est de conséquence à inverser la phase et le neutre (même certain d’ailleurs)

normalement
le Neutre est à gauche dans une installation électrique et de couleur bleu

tu peux même avoir 2 phases en 220 v , si l'alim générale est en 220 triphasé
jamais un type n'a gagne une guerre en mourrant pour sa patrie on gagne en s'arrangeant pour que ce soit le type d'en face qui meure .... g.s patton

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4992
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: [H.S.] Qualité du courant électrique ~

Message par paraglandeur »

Je sais que les Audiophiles utilisent des rampes spéciales pour brancher leur matos.
Ce sont des rampes multiprises dont les prises ont la particularité de pouvoir être orientés à volonté, et ainsi de pouvoir modifier phase et neutre à volonté.
Il semblerait que ne pas avoir tous ses appareils HiFi avec les phases et neutre cohérents peut occasionner des ronflements audibles.

Un petit article ?

http://www.hifi-cables.com/Mise_en_phase_chaine.htm
ImageImageImage

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7181
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: [H.S.] Qualité du courant électrique ~

Message par ricoune47 »

Merci pour toutes vos éclairantes réponses, les potos. Je vais donc appliquer toutes ces pistes, mais l'année prochaine, paske là, le réveillon approche :miam
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: [H.S.] Qualité du courant électrique ~

Message par The Jibest »

Merci Nono pour la confirmation \o/

S'il y a une norme pour l'emplacement des phases/neutre c'est qu'il y a une, voire même plusieurs raisons.

Les musiciens sont en général des experts dans le domaine, leur oreille détectant toute anomalie.

Pourquoi il y aurait-il des bêtes interrupteurs bipolaires et d'autres non ?

Bon, je parle comme un livre, mais je suis fidèle lecteur, entre autres du site https://www.robindestoits.org/ assez riche en documentation. Leur principal conseiller (bénévole) est un ancien ingénieur quantique à la retraite (anticipée) qui a failli laisser sa peau dans les labos de France Telecom, c'est dire :mrgreen:

Les personnes électrosensibles sont devenues expertes sur le sujet. On les a prises pour des débiles au début, forcément...

Bon, Ricoune mets-toi à la guitare sèche, au yukulélé, au oud ou au tam tam et viens parler de moto :lol:

:signe

ilie
Vénérable
Vénérable
Messages : 198
Enregistré le : 01 févr. 2018, 15:33
Localisation : auxerre

Re: [H.S.] Qualité du courant électrique ~

Message par ilie »

Revérifié les câbles basses tension et soudure connecteur,xlr ,canon,cinche,etc ...

Les ronflements viennent souvent de la

Répondre