[H.S.] Qualité du courant électrique ~

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7181
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: [H.S.] Qualité du courant électrique ~

Message par ricoune47 »

The Jibest a écrit :
31 déc. 2020, 13:23
.../...
Bon, Ricoune mets-toi à la guitare sèche, au yukulélé, au oud ou au tam tam et viens parler de moto :lol:

:signe
:mrgreen:
Le yukulele, j'en ai un, que Django m'avait donné lors d'une Aveyronnaise, la guitare sèche, beh j'ai pratiqué avec deux guitares électriques un-plugged (sans les amplis) pendant les 3 mois que je viens de passer en cellule monacale au Centre Jean XXIII (aucun voisin ne s'est plaint :wink: ), le oud, j'adorerais mais c'est hors de prix et je ne connais aucun prof. Concernant le tam-tam, je suis équipé, mais je doute que mes voisins ne soient aussi bien équipés que moi niveau patience :stress
Quant à parler moto, ça m'arrive de temps en temps ici-même :lisezmoi
:gloup l'ami Jean-Luc :gloup
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7181
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: [H.S.] Qualité du courant électrique ~

Message par ricoune47 »

ilie a écrit :
31 déc. 2020, 13:34
Revérifié les câbles basses tension et soudure connecteur,xlr ,canon,cinche,etc ...

Les ronflements viennent souvent de la
Ouaip, je sais bien, je vais tester tout ça aussi, je vais attaquer 2021 à donf !! :supercontent
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: [H.S.] Qualité du courant électrique ~

Message par The Jibest »

C'est vrai, je me souviens du yukulele quand tu révisais ton répertoire au milieu de la nuit dans le potager de Lidinae où on avait planté nos tentes, après la dégustation impériale de Médoc offerte et pilotée par notre regretté Looping :respect

Je me souviens également que malgré ta possession par les bons esprits du terroir mentionné tu chantais juste avec un large registre :ouioui :mrgreen: :chier :wink:

:gloup

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7181
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: [H.S.] Qualité du courant électrique ~

Message par ricoune47 »

The Jibest a écrit :
31 déc. 2020, 18:11
C'est vrai, je me souviens du yukulele quand tu révisais ton répertoire au milieu de la nuit dans le potager de Lidinae où on avait planté nos tentes, après la dégustation impériale de Médoc offerte et pilotée par notre regretté Looping :respect

Je me souviens également que malgré ta possession par les bons esprits du terroir mentionné tu chantais juste avec un large registre :ouioui :mrgreen: :chier :wink:

:gloup
Merki Jean-Luc :gloup
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7181
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: [H.S.] Qualité du courant électrique ~

Message par ricoune47 »

Problème résolu : deux fils de terre (pas de p*te, enfants de Garches, fils de Puteaux !) non connectés aux prises, du boulot négligé 8-P . J'ai reconnecté, testé, et branché mes deux amplis, et là, miracle = pas un ronflement (sauf le mien quand je roupille), un son niquelle-krheaume, comme si j'étais un bon guitariste :wink:

Merci à tous thx
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: [H.S.] Qualité du courant électrique ~

Message par marcopolo »

Impeccable :bravo merci pour le retour thx
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
GrosRobert
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1215
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: [H.S.] Qualité du courant électrique ~

Message par GrosRobert »

Pour des platines vinyle c'est souvent le cas : les gens oublient de brancher la masse à l'ampli en + des deux câbles RCA et ça fait un bruit sourd dans les basses fréquences..
En tout cas c'est super que tu aies résolu ton problème :mrgreen: :gloup
La biche qui boîte.

Transalp 1988 BMS "Abeille"

Membre des Titanic's

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4992
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: [H.S.] Qualité du courant électrique ~

Message par paraglandeur »

ricoune47 a écrit :
08 févr. 2021, 19:49
Problème résolu : deux fils de terre (pas de p*te, enfants de Garches, fils de Puteaux !) non connectés...
Pour une fois que t'es pas à la masse.... :lol: :lol: :lol: :gloup

:sors
ImageImageImage

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7181
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: [H.S.] Qualité du courant électrique ~

Message par ricoune47 »

:mrgreen:
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7181
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: [H.S.] Qualité du courant électrique ~PS : problem solved

Message par ricoune47 »

ricoune47 a écrit :
30 déc. 2020, 20:30
Désolé du H.S., mais j'ai une question à poser aux électroniqués du forum, en particulier ceux qui connaissent l'électricité bâtiment en collectif.
Je me fâche pas, j'essplique :mrgreen: :
je viens de m'installer dans mon nouvel appart et avant-hier, j'ai essayé de brancher mes amplis de guitare. Jusque là, tout va bien, je raccorde les grattes, et dès que j'envoie le bouzin (pas fort, je respecte mes voisins, pas envie qu'ils me crèvent les pneus) : chaque ampli ronfle horriblement :ahhhhh (pire que moi !!!). Du coup, je contrôle et j'échange les jacks (une mauvaise masse sur un jack, ça peut faire ça) => toujours pareil. Du coup, j'essaye plusieurs prises de l'appart, en changeant de branchement d'ampli => même souci... :stress Je pense à un mauvais circuit de terre, voire une absence de circuit de terre (l'appart a été rénové par le bailleur social en mars 2020, et ça ne serait pas la première fois que je vois des terres non-branchées, ou pire, sans câble vert-jaune dans la prise :mrgreen: ). Je n'ai pas mon testeur, donc je ne peux pas contrôler, mais c'est pitête un truc à faire, chais pas trop.
Sinon, avez-vous entendu parler de la "qualité de courant", c'est-à-dire de l'absence (ou pas) de parasites et/ou d'interférences sur le réseau domestique ? Et pensez-vous qu'un bailleur social serait capable de pourrir volontairement un courant électrique pour empêcher des musiciens de jouer dans l'espoir de supprimer d'éventuelles nuisances sonores niveau voisins ?
Le doute m'habite (et le reste aussi) :?
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

ilie
Vénérable
Vénérable
Messages : 198
Enregistré le : 01 févr. 2018, 15:33
Localisation : auxerre

Re: [H.S.] Qualité du courant électrique ~

Message par ilie »

Eh bien parfait,tu sauras ou fouiller a l'avenir !

Avatar du membre
Norman
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 529
Enregistré le : 08 mai 2012, 14:07
Localisation : Manche (50) - @T2018
Département : 50 Manche

Re: [H.S.] Qualité du courant électrique ~

Message par Norman »

Sur mon matériel de sono, je dois parfois brancher mon pc portable avec un cordon sans prise de terre sinon, j ai des parasites qui remontent par là. C est comme ça sur quelques installations, je se sais pas vraiment d où viennent ces perturbations que j entends dans les enceintes à bas volume. Peut être l' alim at découpage du pc mal filtrée.

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: [H.S.] Qualité du courant électrique ~

Message par Charly »

Hello

Dans le cas du PC (ou autre) branché sur le l'audio c'est souvent une "boucle de masse" qui provoque l'apparition d'un 50 ou 100Hz (avant ou après un pont de diodes) dans l'audio. Mettre un des appareils avec un adaptateur sans fiche de terre permet d'ouvrir la boucle et supprime le buzz...

Autre méthode, si la batterie du PC fonctionne bien : faire fonctionner le PC sur batterie.

Charly

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46174
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [H.S.] Qualité du courant électrique ~

Message par Flan »

The Jibest a écrit :
31 déc. 2020, 13:23
Merci Nono pour la confirmation \o/

S'il y a une norme pour l'emplacement des phases/neutre c'est qu'il y a une, voire même plusieurs raisons.

Les musiciens sont en général des experts dans le domaine, leur oreille détectant toute anomalie.

Pourquoi il y aurait-il des bêtes interrupteurs bipolaires et d'autres non ?
Ha mais oui probablement qu'il y a une raison, je viens de tomber sur cet article https://audiophilefr.com/phase-secteur.html (mais il ne parle pas de ronflements , juste de dégradation de la qualité.
Par contre je ne la comprends toujours pas cette raison, il faudra que j’aille me documenter sul Net, rien trouvé pour le moment. :pasfou
En attendant content que le problème soit résolu pour Ricoune, on aura peut être un son moins pourri venant de son ordi en visioconférence aussi :pope
Excuse me but I have to explode....
Image

ilie
Vénérable
Vénérable
Messages : 198
Enregistré le : 01 févr. 2018, 15:33
Localisation : auxerre

Re: [H.S.] Qualité du courant électrique ~

Message par ilie »

Le courant d'une batterie est très propre,stabilisé
Du vrai continu
Alors que celui Venant du secteur redressé
A encore des petites variations, crêtes,du aux aux redresseur imparfait et peut générer des parasites
Quand aux musiciens,a force ,certains obtiennent
L'oreille absolue,qui leur permette de ressentir la moindre anomalie
On peut rajouter aussi une self

Avatar du membre
The Jibest
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2425
Enregistré le : 19 juil. 2006, 18:06
Localisation : Toulouse Lauragais - T@97 bleue 94

Re: [H.S.] Qualité du courant électrique ~

Message par The Jibest »

Flan a écrit :
10 févr. 2021, 10:07
Par contre je ne la comprends toujours pas cette raison, il faudra que j’aille me documenter sul Net, rien trouvé pour le moment. :pasfou
\o/

https://vence.fr/wp-content/uploads/202 ... es-_1_.pdf

voir plus particulièrement la lampe de chevet :wink:

:signe

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4992
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: [H.S.] Qualité du courant électrique ~

Message par paraglandeur »

Petit UP pour dire à Ricoune que le problème a été résolu par quelqu'un qui avait le même soucis :

ImageImageImage

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7181
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: [H.S.] Qualité du courant électrique ~

Message par ricoune47 »

Merki Norbert, je constate que tu donnes toujours autant de ta personne pour te rendre utile :mrgreen:
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Avatar du membre
Teo13
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2037
Enregistré le : 26 mars 2007, 01:13
Localisation : Châteauneuf les Martigues - Pan Euro ST1300 2015
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: [H.S.] Qualité du courant électrique ~

Message par Teo13 »

Génial cette vidéo :-D (je suis aussi guitariste).
Par contre, certains amplis peuvent à la longue devenir très bruyant (je ne saurai pas expliquer pourquoi mais je suppose que la corrosion dans les connexions cachées prend sa source dans l'origine du pb parfois :roll:). J'ai eu le cas sur un vieux Peavy (mon 1er ampli) :ouioui

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46174
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [H.S.] Qualité du courant électrique ~

Message par Flan »

Elle avait pourtant deviné la cause presque à la première seconde :-D

ça me rappelle un gars qui avait un bruit dans sa fourche ... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7181
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: [H.S.] Qualité du courant électrique ~

Message par ricoune47 »

Teo13 a écrit :
05 juin 2021, 20:03
Génial cette vidéo :-D (je suis aussi guitariste).
Par contre, certains amplis peuvent à la longue devenir très bruyant (je ne saurai pas expliquer pourquoi mais je suppose que la corrosion dans les connexions cachées prend sa source dans l'origine du pb parfois :roll:). J'ai eu le cas sur un vieux Peavy (mon 1er ampli) :ouioui
Yo \o/ J'ai un ampli à modélisation (Vox), du coup, je ne sais pas comment réagirait un ampli à lampes (pas essayé), mais pour l'instant, le problème est réglé, plus aucun ronflement (et je branche bien le jack à donf') 8)
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7181
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: [H.S.] Qualité du courant électrique ~

Message par ricoune47 »

En fait, je pense que notre Paraglandeur n'avait rien à foutre aujourd'hui, et du coup il a déterré un topic pour s'occuper :hehe
En tout cas, je le remercie de sa sollicitude, ô le Grand Mestre de l'Illictriciti :respect
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1408
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: [H.S.] Qualité du courant électrique ~

Message par drakkarced »

@ricoune47 , ça y est, j'ai trouvé la véritable solution à tes problèmes
https://www.facebook.com/BoiNaFaixa/vid ... 7872770059
:lol: :lol: :lol:
On dirais presque un branchement a la @GrosRobert
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Répondre