Moto Electrique et Permis A2

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GrosRobert
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Moto Electrique et Permis A2

Message par GrosRobert »

Coucou les loups !

Je suis tombé sur une vidéo d'un mec qui teste une Zero je sais plus quel modele, 69ch et 149 Nm.
Il se trouve que cette bécane est ... compatible avec le permis A2 !
À en voir les perfs sur la vidéo, ça m'a semblé un peu fou. Le but de ce permis (quelque soit notre avis dessus, ou ce qu'on pouvait se permettre quand on était jeune) est de ne pas mettre des machines trop puissantes entre toutes les mains.

Pour appuyer mes propos : un jeune permis n'a pas le droit d'avoir une transalp alors que sur le papier elle se rapproche beaucoup du A2 (et certainement sur la route aussi)
Mais pour une moto électrique qui peut vraiment tartiner quand tu ouvres la poignée, là il n'y a pas de problème !

Le but n'est pas d'enfoncer les A2 qui en aurait une, mais est-ce pertinent de se dire qu'il y a un lobby au dessus des lois ? Y a t'il quelque chose que je n'ai pas compris ?

Si quelqu'un a des explications supplémentaire je les prendrais volontiers :mrgreen:

Gros bisous de Gros Robert
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SamdeNeuch
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Re: Moto Electrique et Permis A2

Message par SamdeNeuch »

Salut Antoine et bonjour à tous,

En Suisse le permis A2 (on appelle ça le permis A limité chez nous) peut être obtenu avec les conditions suivantes : Motocycles d’une puissance n’excédant pas 35kW et le rapport entre la puissance et le poids à vide n’excède pas 0,20 kW/kg.

Ce qui veut dire que ma Transalp de 87 est valable pour que mon fils et ma fille fassent leur permis avec :ouioui même si je la monte à 55 chevaux... :hehe

Pas de mention sur les bécanes électriques, c'est le rapport poids-puissance qui fait foi.

Je n'ai jamais essayé de moto électrique, mais à ce qu'il paraît la puissance au démarrage (ou le couple ?) est très (trop) présente, j'imagine qu'il doit y avoir une législation là-dessus ?
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Re: Moto Electrique et Permis A2

Message par Charly »

Bonjour,

La puissance doit être limité, mais le couple sans doute pas. J'ai essayé le scooter électrique BMW de mon frangin, qui n'a que le permis B => le-dit scooter est bridé façon 125 cm3 donc !

Dans les faits :
- ça pousse plus qu'une T@ 650, largement et en duo !! :-D
- vitesse limitée électroniquement à 120 km/h, chiant sur l'autobeurk mais ailleurs aucun problème.

Donc la version "permis A2" doit être juste excellente :blbl

J'imagine que c'est pareil sur les motos électriques.

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Vieux møtard
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Re: Moto Electrique et Permis A2

Message par Vieux møtard »

Les 69cv sont en crête, pas en continu.
En puissance continu, c'est 30cv, donc largement compatible A2.

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Re: Moto Electrique et Permis A2

Message par hollowerman »

SamdeNeuch a écrit :
18 déc. 2020, 11:54
Salut Antoine et bonjour à tous,

En Suisse le permis A2 (on appelle ça le permis A limité chez nous) peut être obtenu avec les conditions suivantes : Motocycles d’une puissance n’excédant pas 35kW et le rapport entre la puissance et le poids à vide n’excède pas 0,20 kW/kg.

Ce qui veut dire que ma Transalp de 87 est valable pour que mon fils et ma fille fassent leur permis avec :ouioui même si je la monte à 55 chevaux... :hehe

Pas de mention sur les bécanes électriques, c'est le rapport poids-puissance qui fait foi.

Je n'ai jamais essayé de moto électrique, mais à ce qu'il paraît la puissance au démarrage (ou le couple ?) est très (trop) présente, j'imagine qu'il doit y avoir une législation là-dessus ?
Si je ne me trompe pas, 35kW correspond à 48cvx. Donc pour moi le Transalp est au dessus. Non?

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Alambic
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Re: Moto Electrique et Permis A2

Message par Alambic »

J'ai la réponse à cette question : le mec dans ta vidéo teste là version débridée tout simplement. Il précise que la moto est compatible A2, et c'est vrai.
Ils la branchent sur un PC et bim ! Elle tombe à 44 CV, ou 33 kW.
Tu n'as que 16 ans ? Pas de soucis, on te la bride à 15 CV, ou 11 kW.
(en puissance continue, pas max, ni de crête)

Une seule moto, 3 permis. C'est commercialement parfait. Et facile à revendre à quelqu'un qui a un autre permis puisqu'il n'aura qu'à aller faire un tour en concession pour La faire adapter.

Pas valable sur tous les modèles en raison du poids des plus puissantes. Mais leur Trail, SFX je crois, est adaptable tous permis.
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Re: Moto Electrique et Permis A2

Message par GrosRobert »

Haaaaaaaaaa ceci expliquerait cela ! Ça me paraissait tellement abusé ...
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Re: Moto Electrique et Permis A2

Message par Vieux møtard »

La SFX, c'est un peu l'équivalent d'un trail 350... très tentant. Enfin sauf une fois que t'as vu le prix, quasi équivalent à une CRF 1000/1100 :lol:

https://www.zeromotorcycles.com/fr-fr/model/zero-fx

Dans les spécifications, regardez bien la puissance continue, c'est celle qui compte pour la ranger dans un permis ou un autre.

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Re: Moto Electrique et Permis A2

Message par Flan »

Je ne comprends pas cette histoire de puissance continue ou puissance en crête, quand pour une moto thermique tu sais qu’elle fait 60ch c'est bien "en crête", c'est à dire au sommet de la courbe de puissance en fonction du régime moteur non?
En quoi ça serait différent pour les électriques? Pourquoi on ne tient pas compte que de la puissance maxi. C'est quoi la puissance "continue"?
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Alambic
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Re: Moto Electrique et Permis A2

Message par Alambic »

Puissance max : puissance que tu peux fournir pendant 3 minutes à 80 % de la puissance de crête
Puissance continue : ce que peut maintenir le moteur pendant 30 minutes
Puissance de crête : valeur nominale max atteinte par le moteur

Les deux premières valeurs sont des normes EU utilisées pour La législation. Au final on fait dire un peu ce qu'on veut à ces chiffres.
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Re: Moto Electrique et Permis A2

Message par Vieux møtard »

Pour mieux comprendre, démarre ton Africa 750, passe la première met le moteur à 6000tr/m et lâche l'embrayage d'un coup.

L'énergie inertielle contenue dans les pièces mobile du moteur se décharge dans la transmission, tu te retournes et finis à l’hôpital... ça c'est la puissance en crête, une énergie que le moteur ne peux pas fournir longtemps :mrgreen:

Si tu démarres tranquillement en gérant l'embrayage, l'énergie se dissipe sur + de temps et tu atteins la vitesse de croisière: c'est la puissance continue qui te permettra de venir à la grok :wink:

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Re: Moto Electrique et Permis A2

Message par Flan »

Vieux møtard a écrit :
13 janv. 2021, 12:10
Pour mieux comprendre, démarre ton Africa 750, passe la première met le moteur à 6000tr/m et lâche l'embrayage d'un coup.

L'énergie inertielle contenue dans les pièces mobile du moteur se décharge dans la transmission, tu te retournes et finis à l’hôpital... ça c'est la puissance en crête, une énergie que le moteur ne peux pas fournir longtemps :mrgreen:

Si tu démarres tranquillement en gérant l'embrayage, l'énergie se dissipe sur + de temps et tu atteins la vitesse de croisière: c'est la puissance continue qui te permettra de venir à la grok :wink:
J'en parlerai à un Prof de Physique de ma connaissance :lol:
Mais c'est assez pédagogue en effet.
Alambic a écrit :
13 janv. 2021, 10:20
Puissance max : puissance que tu peux fournir pendant 3 minutes à 80 % de la puissance de crête
Puissance continue : ce que peut maintenir le moteur pendant 30 minutes
Puissance de crête : valeur nominale max atteinte par le moteur

Les deux premières valeurs sont des normes EU utilisées pour La législation. Au final on fait dire un peu ce qu'on veut à ces chiffres.
OK c'est plus clair pour moi. Donc c'est purement des normes, effectivement ça se discute mais ça peut se comprendre aussi pour essayer de trouver des équivalents avec les moteurs thermiques :pasmafote
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Re: Moto Electrique et Permis A2

Message par GrosRobert »

Ce que tu dis Arenui me fait penser à l'équivalent pour les enceintes, la puissance en crète (peak) que tu atteins en mettant ton ampli à fond avec un signal sur le max de son amplitude = tu fais pas ça longtemps sans tout niker, souvent indiquée par les constructeur mais valeur qui ne veux rien dire. Plus souvent c'est la puissance RMS qui représente la puissance utile, obtenue en divisant la puissance max par √2 si je dis pas de conneries... et qui est plus rarement indiquée parce que plus faible.
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Re: Moto Electrique et Permis A2

Message par ricoune47 »

Il n'est pas Groooos ! a écrit :
13 janv. 2021, 15:20
bla bla.../...
Plus souvent c'est la puissance RMS qui représente la puissance utile, obtenue en divisant la puissance max par √2 si je dis pas de conneries... et qui est plus rarement indiquée parce que plus faible.
Presque : RMS = Root Mean Square : racine carrée de la moyenne quadratique des valeurs du signal (amplifié, c'est à dire de sortie). :pasmafote
Essaye encore, jeune Padawan :wink:
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

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Re: Moto Electrique et Permis A2

Message par GrosRobert »

Bon je vais me coucher :mrgreen:
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Re: Moto Electrique et Permis A2

Message par emanach »

:signe
Salut ! Je rebondis sur ce sujet car aujourd'hui mon frère vient d'avoir son permis moto, à 40 ans (vieux motard que jamais hein !). Il s'était acheté une t@ de 1993, et là il vient d'apprendre qu'il ne pourra pas la conduire à cause de ces nouvelles règles qui imposent une puissance max de 35 kW... La cata.
Vous n'avez pas une... astuce ou idée ??? Merci
vieux motard que jamais.

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Re: Moto Electrique et Permis A2

Message par TiTi »

Non, possible à partir de 96 !
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Re: Moto Electrique et Permis A2

Message par emanach »

Je ne veux pas te croire, c'est atroce !
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Re: Moto Electrique et Permis A2

Message par GrosRobert »

Ça lui laisse 2 ans pour faire une réfection au top, toute refaite à neuf et repeinte : :mrgreen:
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Re: Moto Electrique et Permis A2

Message par emanach »

Et racheter une moto ?! Alors qu'il est tombé en amour avec sa t@ !?
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Re: Moto Electrique et Permis A2

Message par Alambic »

Bin soit il en rachète une, soit il est piéton…
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Re: Moto Electrique et Permis A2

Message par Vieux møtard »

S'il a les moyens et de la place, il peut la garder dans un coin et la reprendre dans 2 ans, j'ai déjà vu des V52 repartir facilement après 3 ans d'arrêt, alors 2 ans pas de soucis.

En attendant, Transalp de 1996 et +, mais bridé à 34cv, pas 48cv, ou alors il voit pour autre chose de 48cv, les deux roues sympa ne manquent pas dans cette catégorie.

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Re: Moto Electrique et Permis A2

Message par marcopolo »

emanach a écrit :
19 janv. 2021, 18:01
:signe
Salut ! Je rebondis sur ce sujet car aujourd'hui mon frère vient d'avoir son permis moto, à 40 ans (vieux motard que jamais hein !). Il s'était acheté une t@ de 1993, et là il vient d'apprendre qu'il ne pourra pas la conduire à cause de ces nouvelles règles qui imposent une puissance max de 35 kW... La cata.
Vous n'avez pas une... astuce ou idée ??? Merci
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Re: Moto Electrique et Permis A2

Message par TiTi »

Vieux møtard a écrit :
19 janv. 2021, 21:53
... j'ai déjà vu des V52 repartir facilement après 3 ans d'arrêt, alors 2 ans pas de soucis...
Même 5 ans et probablement plus !
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Re: Moto Electrique et Permis A2

Message par lna »

marcopolo a écrit :
19 janv. 2021, 22:08
emanach a écrit :
19 janv. 2021, 18:01
:signe
Salut ! Je rebondis sur ce sujet car aujourd'hui mon frère vient d'avoir son permis moto, à 40 ans (vieux motard que jamais hein !). Il s'était acheté une t@ de 1993, et là il vient d'apprendre qu'il ne pourra pas la conduire à cause de ces nouvelles règles qui imposent une puissance max de 35 kW... La cata.
Vous n'avez pas une... astuce ou idée ??? Merci
Il suffit d'échanger avec quelqu'un qui a une bridée :wink:
Bonjour emanach,
Je possède une Transalp650 année 2000 bridée et mon permis A2 se termine le 14/02/2021 (dans quelques jours ENFIN).
Si ça t'intéresse, on en parle en MP...
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Re: Moto Electrique et Permis A2

Message par TiTi »

Avec un moteur tip-top en plus !!
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Re: Moto Electrique et Permis A2

Message par Flan »

Faudrait rester dans le thème du sujet les copains thx
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Re: Moto Electrique et Permis A2

Message par emanach »

Mon mp reste dans la boîte d'envoi...
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Re: Moto Electrique et Permis A2

Message par Flan »

emanach a écrit :
20 janv. 2021, 19:33
Mon mp reste dans la boîte d'envoi...
Tant qu'il n'est pas lu par le destinataire en effet.
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Re: Moto Electrique et Permis A2

Message par emanach »

Ok ! Merci
vieux motard que jamais.

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