Moto Electrique et Permis A2
- GrosRobert
- Prince de l'aspi!
- Messages : 1225
- Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
- Localisation : Saint Nazaire
- Département : 44 Loire-Atlantique
Moto Electrique et Permis A2
Coucou les loups !
Je suis tombé sur une vidéo d'un mec qui teste une Zero je sais plus quel modele, 69ch et 149 Nm.
Il se trouve que cette bécane est ... compatible avec le permis A2 !
À en voir les perfs sur la vidéo, ça m'a semblé un peu fou. Le but de ce permis (quelque soit notre avis dessus, ou ce qu'on pouvait se permettre quand on était jeune) est de ne pas mettre des machines trop puissantes entre toutes les mains.
Pour appuyer mes propos : un jeune permis n'a pas le droit d'avoir une transalp alors que sur le papier elle se rapproche beaucoup du A2 (et certainement sur la route aussi)
Mais pour une moto électrique qui peut vraiment tartiner quand tu ouvres la poignée, là il n'y a pas de problème !
Le but n'est pas d'enfoncer les A2 qui en aurait une, mais est-ce pertinent de se dire qu'il y a un lobby au dessus des lois ? Y a t'il quelque chose que je n'ai pas compris ?
Si quelqu'un a des explications supplémentaire je les prendrais volontiers
Gros bisous de Gros Robert
Je suis tombé sur une vidéo d'un mec qui teste une Zero je sais plus quel modele, 69ch et 149 Nm.
Il se trouve que cette bécane est ... compatible avec le permis A2 !
À en voir les perfs sur la vidéo, ça m'a semblé un peu fou. Le but de ce permis (quelque soit notre avis dessus, ou ce qu'on pouvait se permettre quand on était jeune) est de ne pas mettre des machines trop puissantes entre toutes les mains.
Pour appuyer mes propos : un jeune permis n'a pas le droit d'avoir une transalp alors que sur le papier elle se rapproche beaucoup du A2 (et certainement sur la route aussi)
Mais pour une moto électrique qui peut vraiment tartiner quand tu ouvres la poignée, là il n'y a pas de problème !
Le but n'est pas d'enfoncer les A2 qui en aurait une, mais est-ce pertinent de se dire qu'il y a un lobby au dessus des lois ? Y a t'il quelque chose que je n'ai pas compris ?
Si quelqu'un a des explications supplémentaire je les prendrais volontiers
Gros bisous de Gros Robert
- SamdeNeuch
- Rossi en trail
- Messages : 770
- Enregistré le : 20 mai 2016, 10:42
- Localisation : Neuchâtel, Suisse
- Contact :
Re: Moto Electrique et Permis A2
Salut Antoine et bonjour à tous,
En Suisse le permis A2 (on appelle ça le permis A limité chez nous) peut être obtenu avec les conditions suivantes : Motocycles d’une puissance n’excédant pas 35kW et le rapport entre la puissance et le poids à vide n’excède pas 0,20 kW/kg.
Ce qui veut dire que ma Transalp de 87 est valable pour que mon fils et ma fille fassent leur permis avec même si je la monte à 55 chevaux...
Pas de mention sur les bécanes électriques, c'est le rapport poids-puissance qui fait foi.
Je n'ai jamais essayé de moto électrique, mais à ce qu'il paraît la puissance au démarrage (ou le couple ?) est très (trop) présente, j'imagine qu'il doit y avoir une législation là-dessus ?
En Suisse le permis A2 (on appelle ça le permis A limité chez nous) peut être obtenu avec les conditions suivantes : Motocycles d’une puissance n’excédant pas 35kW et le rapport entre la puissance et le poids à vide n’excède pas 0,20 kW/kg.
Ce qui veut dire que ma Transalp de 87 est valable pour que mon fils et ma fille fassent leur permis avec même si je la monte à 55 chevaux...
Pas de mention sur les bécanes électriques, c'est le rapport poids-puissance qui fait foi.
Je n'ai jamais essayé de moto électrique, mais à ce qu'il paraît la puissance au démarrage (ou le couple ?) est très (trop) présente, j'imagine qu'il doit y avoir une législation là-dessus ?
T@ 87, T@ 2023 + www.maisondesptitsanes.ch
- Charly
- suce des ours!
- Messages : 2612
- Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
- Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré
Re: Moto Electrique et Permis A2
Bonjour,
La puissance doit être limité, mais le couple sans doute pas. J'ai essayé le scooter électrique BMW de mon frangin, qui n'a que le permis B => le-dit scooter est bridé façon 125 cm3 donc !
Dans les faits :
- ça pousse plus qu'une T@ 650, largement et en duo !!
- vitesse limitée électroniquement à 120 km/h, chiant sur l'autobeurk mais ailleurs aucun problème.
Donc la version "permis A2" doit être juste excellente
J'imagine que c'est pareil sur les motos électriques.
Charly
La puissance doit être limité, mais le couple sans doute pas. J'ai essayé le scooter électrique BMW de mon frangin, qui n'a que le permis B => le-dit scooter est bridé façon 125 cm3 donc !
Dans les faits :
- ça pousse plus qu'une T@ 650, largement et en duo !!
- vitesse limitée électroniquement à 120 km/h, chiant sur l'autobeurk mais ailleurs aucun problème.
Donc la version "permis A2" doit être juste excellente
J'imagine que c'est pareil sur les motos électriques.
Charly
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Moto Electrique et Permis A2
Les 69cv sont en crête, pas en continu.
En puissance continu, c'est 30cv, donc largement compatible A2.
En puissance continu, c'est 30cv, donc largement compatible A2.
- hollowerman
- Indispensable
- Messages : 123
- Enregistré le : 04 mai 2020, 00:42
- Localisation : Saone et Loire (71) - Mamie 600 91 Verte
- Département : 71 Saône-et-Loire
Re: Moto Electrique et Permis A2
Si je ne me trompe pas, 35kW correspond à 48cvx. Donc pour moi le Transalp est au dessus. Non?SamdeNeuch a écrit : ↑18 déc. 2020, 11:54Salut Antoine et bonjour à tous,
En Suisse le permis A2 (on appelle ça le permis A limité chez nous) peut être obtenu avec les conditions suivantes : Motocycles d’une puissance n’excédant pas 35kW et le rapport entre la puissance et le poids à vide n’excède pas 0,20 kW/kg.
Ce qui veut dire que ma Transalp de 87 est valable pour que mon fils et ma fille fassent leur permis avec même si je la monte à 55 chevaux...
Pas de mention sur les bécanes électriques, c'est le rapport poids-puissance qui fait foi.
Je n'ai jamais essayé de moto électrique, mais à ce qu'il paraît la puissance au démarrage (ou le couple ?) est très (trop) présente, j'imagine qu'il doit y avoir une législation là-dessus ?
- Alambic
- Pingouin professionnel agréé
- Messages : 4736
- Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
- Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
- Contact :
Re: Moto Electrique et Permis A2
J'ai la réponse à cette question : le mec dans ta vidéo teste là version débridée tout simplement. Il précise que la moto est compatible A2, et c'est vrai.
Ils la branchent sur un PC et bim ! Elle tombe à 44 CV, ou 33 kW.
Tu n'as que 16 ans ? Pas de soucis, on te la bride à 15 CV, ou 11 kW.
(en puissance continue, pas max, ni de crête)
Une seule moto, 3 permis. C'est commercialement parfait. Et facile à revendre à quelqu'un qui a un autre permis puisqu'il n'aura qu'à aller faire un tour en concession pour La faire adapter.
Pas valable sur tous les modèles en raison du poids des plus puissantes. Mais leur Trail, SFX je crois, est adaptable tous permis.
Ils la branchent sur un PC et bim ! Elle tombe à 44 CV, ou 33 kW.
Tu n'as que 16 ans ? Pas de soucis, on te la bride à 15 CV, ou 11 kW.
(en puissance continue, pas max, ni de crête)
Une seule moto, 3 permis. C'est commercialement parfait. Et facile à revendre à quelqu'un qui a un autre permis puisqu'il n'aura qu'à aller faire un tour en concession pour La faire adapter.
Pas valable sur tous les modèles en raison du poids des plus puissantes. Mais leur Trail, SFX je crois, est adaptable tous permis.
- GrosRobert
- Prince de l'aspi!
- Messages : 1225
- Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
- Localisation : Saint Nazaire
- Département : 44 Loire-Atlantique
Re: Moto Electrique et Permis A2
Haaaaaaaaaa ceci expliquerait cela ! Ça me paraissait tellement abusé ...
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Moto Electrique et Permis A2
La SFX, c'est un peu l'équivalent d'un trail 350... très tentant. Enfin sauf une fois que t'as vu le prix, quasi équivalent à une CRF 1000/1100
https://www.zeromotorcycles.com/fr-fr/model/zero-fx
Dans les spécifications, regardez bien la puissance continue, c'est celle qui compte pour la ranger dans un permis ou un autre.
https://www.zeromotorcycles.com/fr-fr/model/zero-fx
Dans les spécifications, regardez bien la puissance continue, c'est celle qui compte pour la ranger dans un permis ou un autre.
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46261
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Moto Electrique et Permis A2
Je ne comprends pas cette histoire de puissance continue ou puissance en crête, quand pour une moto thermique tu sais qu’elle fait 60ch c'est bien "en crête", c'est à dire au sommet de la courbe de puissance en fonction du régime moteur non?
En quoi ça serait différent pour les électriques? Pourquoi on ne tient pas compte que de la puissance maxi. C'est quoi la puissance "continue"?
En quoi ça serait différent pour les électriques? Pourquoi on ne tient pas compte que de la puissance maxi. C'est quoi la puissance "continue"?
- Alambic
- Pingouin professionnel agréé
- Messages : 4736
- Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
- Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
- Contact :
Re: Moto Electrique et Permis A2
Puissance max : puissance que tu peux fournir pendant 3 minutes à 80 % de la puissance de crête
Puissance continue : ce que peut maintenir le moteur pendant 30 minutes
Puissance de crête : valeur nominale max atteinte par le moteur
Les deux premières valeurs sont des normes EU utilisées pour La législation. Au final on fait dire un peu ce qu'on veut à ces chiffres.
Puissance continue : ce que peut maintenir le moteur pendant 30 minutes
Puissance de crête : valeur nominale max atteinte par le moteur
Les deux premières valeurs sont des normes EU utilisées pour La législation. Au final on fait dire un peu ce qu'on veut à ces chiffres.
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Moto Electrique et Permis A2
Pour mieux comprendre, démarre ton Africa 750, passe la première met le moteur à 6000tr/m et lâche l'embrayage d'un coup.
L'énergie inertielle contenue dans les pièces mobile du moteur se décharge dans la transmission, tu te retournes et finis à l’hôpital... ça c'est la puissance en crête, une énergie que le moteur ne peux pas fournir longtemps
Si tu démarres tranquillement en gérant l'embrayage, l'énergie se dissipe sur + de temps et tu atteins la vitesse de croisière: c'est la puissance continue qui te permettra de venir à la grok
L'énergie inertielle contenue dans les pièces mobile du moteur se décharge dans la transmission, tu te retournes et finis à l’hôpital... ça c'est la puissance en crête, une énergie que le moteur ne peux pas fournir longtemps
Si tu démarres tranquillement en gérant l'embrayage, l'énergie se dissipe sur + de temps et tu atteins la vitesse de croisière: c'est la puissance continue qui te permettra de venir à la grok
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46261
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Moto Electrique et Permis A2
J'en parlerai à un Prof de Physique de ma connaissanceVieux møtard a écrit : ↑13 janv. 2021, 12:10Pour mieux comprendre, démarre ton Africa 750, passe la première met le moteur à 6000tr/m et lâche l'embrayage d'un coup.
L'énergie inertielle contenue dans les pièces mobile du moteur se décharge dans la transmission, tu te retournes et finis à l’hôpital... ça c'est la puissance en crête, une énergie que le moteur ne peux pas fournir longtemps
Si tu démarres tranquillement en gérant l'embrayage, l'énergie se dissipe sur + de temps et tu atteins la vitesse de croisière: c'est la puissance continue qui te permettra de venir à la grok
Mais c'est assez pédagogue en effet.
OK c'est plus clair pour moi. Donc c'est purement des normes, effectivement ça se discute mais ça peut se comprendre aussi pour essayer de trouver des équivalents avec les moteurs thermiquesAlambic a écrit : ↑13 janv. 2021, 10:20Puissance max : puissance que tu peux fournir pendant 3 minutes à 80 % de la puissance de crête
Puissance continue : ce que peut maintenir le moteur pendant 30 minutes
Puissance de crête : valeur nominale max atteinte par le moteur
Les deux premières valeurs sont des normes EU utilisées pour La législation. Au final on fait dire un peu ce qu'on veut à ces chiffres.
- GrosRobert
- Prince de l'aspi!
- Messages : 1225
- Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
- Localisation : Saint Nazaire
- Département : 44 Loire-Atlantique
Re: Moto Electrique et Permis A2
Ce que tu dis Arenui me fait penser à l'équivalent pour les enceintes, la puissance en crète (peak) que tu atteins en mettant ton ampli à fond avec un signal sur le max de son amplitude = tu fais pas ça longtemps sans tout niker, souvent indiquée par les constructeur mais valeur qui ne veux rien dire. Plus souvent c'est la puissance RMS qui représente la puissance utile, obtenue en divisant la puissance max par √2 si je dis pas de conneries... et qui est plus rarement indiquée parce que plus faible.
- ricoune47
- fait rien qu'à causer
- Messages : 7182
- Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
- Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92
Re: Moto Electrique et Permis A2
Presque : RMS = Root Mean Square : racine carrée de la moyenne quadratique des valeurs du signal (amplifié, c'est à dire de sortie).Il n'est pas Groooos ! a écrit : ↑13 janv. 2021, 15:20bla bla.../...
Plus souvent c'est la puissance RMS qui représente la puissance utile, obtenue en divisant la puissance max par √2 si je dis pas de conneries... et qui est plus rarement indiquée parce que plus faible.
Essaye encore, jeune Padawan
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !
- GrosRobert
- Prince de l'aspi!
- Messages : 1225
- Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
- Localisation : Saint Nazaire
- Département : 44 Loire-Atlantique
Re: Moto Electrique et Permis A2
Bon je vais me coucher
- emanach
- Grand Pignon
- Messages : 233
- Enregistré le : 27 nov. 2008, 18:18
- Localisation : Yvelines Marly-le-Roi T@92
Re: Moto Electrique et Permis A2
Salut ! Je rebondis sur ce sujet car aujourd'hui mon frère vient d'avoir son permis moto, à 40 ans (vieux motard que jamais hein !). Il s'était acheté une t@ de 1993, et là il vient d'apprendre qu'il ne pourra pas la conduire à cause de ces nouvelles règles qui imposent une puissance max de 35 kW... La cata.
Vous n'avez pas une... astuce ou idée ??? Merci
vieux motard que jamais.
- GrosRobert
- Prince de l'aspi!
- Messages : 1225
- Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
- Localisation : Saint Nazaire
- Département : 44 Loire-Atlantique
Re: Moto Electrique et Permis A2
Ça lui laisse 2 ans pour faire une réfection au top, toute refaite à neuf et repeinte :
- emanach
- Grand Pignon
- Messages : 233
- Enregistré le : 27 nov. 2008, 18:18
- Localisation : Yvelines Marly-le-Roi T@92
Re: Moto Electrique et Permis A2
Et racheter une moto ?! Alors qu'il est tombé en amour avec sa t@ !?
vieux motard que jamais.
- Alambic
- Pingouin professionnel agréé
- Messages : 4736
- Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
- Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
- Contact :
Re: Moto Electrique et Permis A2
Bin soit il en rachète une, soit il est piéton…
Le choix sera vite fait.
Le choix sera vite fait.
- Vieux møtard
- Grand sachem
- Messages : 21648
- Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
- Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
- Département : 38 Isère
Re: Moto Electrique et Permis A2
S'il a les moyens et de la place, il peut la garder dans un coin et la reprendre dans 2 ans, j'ai déjà vu des V52 repartir facilement après 3 ans d'arrêt, alors 2 ans pas de soucis.
En attendant, Transalp de 1996 et +, mais bridé à 34cv, pas 48cv, ou alors il voit pour autre chose de 48cv, les deux roues sympa ne manquent pas dans cette catégorie.
En attendant, Transalp de 1996 et +, mais bridé à 34cv, pas 48cv, ou alors il voit pour autre chose de 48cv, les deux roues sympa ne manquent pas dans cette catégorie.
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8346
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: Moto Electrique et Permis A2
Il suffit d'échanger avec quelqu'un qui a une bridéeemanach a écrit : ↑19 janv. 2021, 18:01
Salut ! Je rebondis sur ce sujet car aujourd'hui mon frère vient d'avoir son permis moto, à 40 ans (vieux motard que jamais hein !). Il s'était acheté une t@ de 1993, et là il vient d'apprendre qu'il ne pourra pas la conduire à cause de ces nouvelles règles qui imposent une puissance max de 35 kW... La cata.
Vous n'avez pas une... astuce ou idée ??? Merci
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- TiTi
- Grand sachem
- Messages : 37824
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
- Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.
Re: Moto Electrique et Permis A2
Même 5 ans et probablement plus !Vieux møtard a écrit : ↑19 janv. 2021, 21:53... j'ai déjà vu des V52 repartir facilement après 3 ans d'arrêt, alors 2 ans pas de soucis...
-
- Maître des clés
- Messages : 443
- Enregistré le : 01 févr. 2019, 06:57
- Localisation : LILLE (59) - T@00
Re: Moto Electrique et Permis A2
Bonjour emanach,marcopolo a écrit : ↑19 janv. 2021, 22:08Il suffit d'échanger avec quelqu'un qui a une bridéeemanach a écrit : ↑19 janv. 2021, 18:01
Salut ! Je rebondis sur ce sujet car aujourd'hui mon frère vient d'avoir son permis moto, à 40 ans (vieux motard que jamais hein !). Il s'était acheté une t@ de 1993, et là il vient d'apprendre qu'il ne pourra pas la conduire à cause de ces nouvelles règles qui imposent une puissance max de 35 kW... La cata.
Vous n'avez pas une... astuce ou idée ??? Merci
Je possède une Transalp650 année 2000 bridée et mon permis A2 se termine le 14/02/2021 (dans quelques jours ENFIN).
Si ça t'intéresse, on en parle en MP...
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46261
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Moto Electrique et Permis A2
Faudrait rester dans le thème du sujet les copains
- Flan
- * L'aubergiste *
- Messages : 46261
- Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
- Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
- Département : 59 Nord
- Contact :
Re: Moto Electrique et Permis A2
Tant qu'il n'est pas lu par le destinataire en effet.