xp vers windows 10

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4764
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

xp vers windows 10

Message par flac »

Salut les gens.

Je suis conservateur et j'ai envie de me resservir d'un ancien ordi de 2004 équipé de XP pro.
Je voudrais m'en servir pour du classement photos et musiques, ainsi que pour du téléchargement photos et musiques :hehe
Je le faisais déjà il y a 10 ans avec ce brave matos HP increvable.
Le souci que noteront tout de suite les scientifiques du forum, c'est qu'avec cette config obsolète, je ne vais pas allez bien loin, aussi bien en traitement de fichier qu'en téléchargement.
La bête est un AMD Athlon 2600 de 2.13Ghz avec 1.25Go de ram, disque dur de 40Go ...
A priori en config quasi d'origine j'arrive toujours à me connecter sur certains site (comme Transalpage) mais aucun site sécurisé, et même pas sur les moteurs de recherche, sauf quelques uns.

Il faut donc que je fasse évoluer le bouzin, sans dépenser des sous, ou très peu. Et donc passer de XP à windows 7 puis à windows 10 pour pour pouvoir utiliser les derniers navigateurs IE 11 ou Firefox ou Chrome ou Edge, enfin des trucs modernes quoi ! Enfin modernes pour encore quelques mois, et vite obsolète, en obsolescence programmée. :roll:

Mes recherches rapides m'ont apprise qu'il fallait un windows récent, XP et VISTA sont trop vieux, l'évolution vers windows 10 seulement possible au mini depuis Seven.
-Qu'est-ce que je peux faire, on me propose sur le net des clés windows10 home pour moins de 10€ avec des liens de téléchargement officiels, mais est-ce que je peux faire ça sur mon bel ordi récent de 2018 pour rebalancer sur mon vieux de 2004 via une clé usb ? Ca va-t-y marcher ?
-Est-ce-que je suis obligé de passer de XP à Windows 7 ou 8 pour ensuite passer à Windows 10 ?
Apparemment ma config l'accepterait et je pourrais ensuite charger des navigateurs à jour, nan ?

Disez-moi siouplait, je sèche :ordi
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
fano
El Gato Negro alias Portepoisse !
Messages : 1636
Enregistré le : 22 avr. 2006, 18:34
Localisation : Merignac (33)- @T 94

Re: xp vers windows 10

Message par fano »

j'ai fait la même chose pour office, comme ce sont des liens de téléchargements, pas besoins de clé USB, le lien suffit...note que si tes navigateurs ne permettent pas la connexion...humm problème épineux.

Le mieux serait de faire une clé USB bootable (avec un utilitaire type rufus) avec un w10 (trouvé par terre pas exemple) et de lancer le démarrage comme ça.

Bon courage !

Avatar du membre
c2h
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 402
Enregistré le : 12 mars 2010, 18:56
Localisation : Saint Rimay (41 - Centre) - T@ 650 - 2001
Département : 41 Loir-et-Cher
Contact :

Re: xp vers windows 10

Message par c2h »

Hi,

La ram me semble beaucoup trop courte. Cela va être l’enfer. Et la capacité du disque est aussi très faible. Je ne suis pas certain que tu puisses installer l'Os.

Concernant les clés sur le web, je le fais régulièrement sans pb. J'ai même réclamé une fois pou une clé inadéquate, et ils m'ont renvoyé la bonne clé.

Pour les sites Web, tentes une installation de FireFox en 32 bits. J'ai fait cela pour mon épouse et cela fonctionne bien (sous seven).
Bourgeoise 650 2001 :-D

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1423
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: xp vers windows 10

Message par Le Pat »

le mieux serait de le jeter à la poubelle
essaye un linux si vraiment tu as du temps à perdre (mais j'ai déja essayé, c'est la misère)

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2618
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: xp vers windows 10

Message par Charly »

Le Pat a écrit :
23 nov. 2020, 16:21
le mieux serait de le jeter à la poubelle
essaye un linux si vraiment tu as du temps à perdre (mais j'ai déja essayé, c'est la misère)
Linux sur cette config fonctionnera mieux que n'importe quel Windows 10 et même 7 !!
Attention : ton processeur sera sûrement un 32 bits !!

Sincèrement, essaye un Linux Mint 19 (le dernière version en 32 bits, basé sur Ubuntu), chez moi je le fais tourner sur un vieux PC portable HP datant des années 2003 ou 4 avec 1.5 Go de RAM et tout fonctionne dessus (video, son, wifi, réseau, usb, etc...) Pas un foudre de guerre, mais ça tourne avec des logiciels à jour (Firefox derniere version compatible tous les sites !). Pour télécharger et classer pas de soucis, ça fera le job. Mais si tu dois faire du traitement d'image .... hum.... passe à plus puissant.

Charly

Avatar du membre
Coodeh
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 97
Enregistré le : 24 oct. 2017, 17:11
Localisation : Corrèze(19) - t@06 RD11 -103MV 83

Re: xp vers windows 10

Message par Coodeh »

Linux Mint 19.3 avec bureau xfce. ta config supportera bien ça.
https://linuxmint.com/edition.php?id=277
Tous mes PC tournent avec Linux et franchement... ça le fait.
Linux Mint est très simple d'utilisation pour les Windowsiens et une fois installé (avec une connexion internet) aucun réglage du système est nécessaire.
après il y a Puppy linux http://toutoulinux.free.fr/ distribution super légère mais ou il faut bricoler un peu pour l'installer.

Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1419
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: xp vers windows 10

Message par drakkarced »

flac a écrit :
23 nov. 2020, 14:48
Je voudrais m'en servir pour du classement photos et musiques, ainsi que pour du téléchargement photos et musiques :hehe
Si vraiment c'est tout ce que tu veux faire avec, effectivement linux à l'avantage, plus léger, moins sensible aux virus, gratuit et libre, c'est parfait.
Maintenant attention si tu souhaite utiliser des logiciels spécifiques, ça deviendra vite plus compliqué.

Perso, j'ai essayé linux plusieurs fois, au niveau de la fluidité y'a pas photo, mais j'ai toujours fini par y renoncer car il me manquait la possibilité d'utiliser simplement mes programmes préférés.

Le mieux pour toi serait peut être de créer une clef USB bootable de linux, ca te permettrait d'essayer sur ton vieux PC sans rien désinstaller et de voir si ça te convient.
https://lecrabeinfo.net/creer-cle-usb-i ... ebian.html

Edit : Attention, la dernière version de Linux mint ne supporte plus le 32 bit, a éviter donc sur ton vieux PC
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4764
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: xp vers windows 10

Message par flac »

Merci les gars pour vos réponses 😉
J'ai déjà réussi à remettre la dernière version de Firefox à jour et ça va me faciliter le boulot. J'avais une version tellement ancienne que plus personne ne voulait lui faire confiance lol, j'ai viré toutes les protections pare feux et certificats pour pouvoir me mettre à jour. Mais bon pour une quiche comme moi, c'était déjà le défi du siécle à réaliser en une aprem😂
Ça m'a permi de voir aussi que ma carte graphique buggait, elle n'a pas aimé être innumée...
Je vais la démonter pour la nettoyer au gasoil et je vous redis😇
les cheveux sont restés dans le casque

Répondre