[HS] Je cherche un onduleur pour système motorisé

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46305
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

[HS] Je cherche un onduleur pour système motorisé

Message par Flan »

Bonjour la meute,

Ça n'a que peu de rapport avec la moto, quoique...
J'explique la situation: J'ai un portail motorisé ( http://www.mhouse.com/fr/portails-batta ... nt/ws200s/ ), il fonctionne très bien ... sauf le système de secours en cas de coupure de courant, qui se compose d'un module amovible et d'un batterie 24V ( https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1401152078 ) , le machin a été changé 2 fois déjà et ne tient toujours pas! Mauvaise conception, à mon avis: surchauffe du au fait que le module est peu aéré, en plus inséré dans compartiment dans un des moteurs, lui même très fermé, et exposé au sud. Bref je laisse tomber définitivement ce truc pour une solution en amont: Je vais installer un onduleur qui prendra le relais en cas de coupure.
Tout est déjà prêt, la ligne qui alimente le portail part du garage et comme la connexion électrique se fait via une prise. Il suffira d'intercaler l'onduleur.
En prime dans ce garage je pourrai aussi profiter de l'onduleur pour alimenter le moteur de la porte motorisée. Peut être même une lampe LED, une petite caméra, ... mais on verra: L'objectif de base c'est au moins que le portail puisse faire un cycle d'ouverture pour ne pas rester "coincé" à l'extérieur en cas de coupure. Le portail et le garage étant débrayables une fois entré, c'est suffisant, mais bien sur si l'onduleur peut assurer en plus un cycle d'ouverture/fermeture complet du portail (2x25s) + la même chose pour la porte du garage (2x20s) c'est top of the pops.

Le portail a besoin d'une puissance de 250W pendant une seconde puis 150W avec un clignotant de 21W
La porte de garage 100W (75W de moteur + 21W d'ampoule).
Je ne compte pas les faire fonctionner simultanément, mais je compte large donc pour être tranquille, un onduleur d'au moins 350 à 400W serait bien.

J'aimerai votre avis sur le principe, je suis assez sur de moi, mais comme ces onduleurs sont prévus pour de la bureautique, est ce que ça va aller pour de la motorisation? A priori pour moi, c'est kif kif il suffit que ça assure niveau puissance, peu importe ce qui est alimenté.
Par exemple ce modèle (420W) est annoncé comme pouvant alimenter pendant une durée entre 6 et 16 mn, c'est bien largement suffisant! https://www.amazon.fr/Onduleur-Eaton-3S ... B07NS263X9

J'aimerai aussi votre avis sur une marque et un modèle, ou tout autre conseil, si vous avez de l'expérience là dessus.

merci les gens thx
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37861
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [HS] Je cherche un onduleur pour système motorisé

Message par TiTi »

@brunoma18
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Je cherche un onduleur pour système motorisé

Message par Vieux møtard »


Avatar du membre
Brunoma18
El PROFESSOR en mécanique
El PROFESSOR en mécanique
Messages : 8279
Enregistré le : 29 avr. 2013, 13:52
Localisation : Chateaumeillant Berry - @T1998

Re: [HS] Je cherche un onduleur pour système motorisé

Message par Brunoma18 »

J'en avais discuté avec David,

Si on prend un onduleur classique,ça doit faire le job car le portail fonctionne en 24V pour les moteurs

J'avais pensé à ce modèle en 400VA ,APC fabriqué par Schneider electric

https://www.apc.com/shop/ci/fr/products ... P-BE400-FR

Image
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres '' :-D


forward thrust
ImageImage

"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee" :mrgreen:

« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...

Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps :hehe

Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318

La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46305
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [HS] Je cherche un onduleur pour système motorisé

Message par Flan »

Il faudrait que je prenne un modèle un peu au dessus car il donne du 270W "seulement", j'ai envie de prendre un peu plus large pour pas le stresser, genre un 400W et des chiquettes. Mais la marque est reconnue :ouioui
Apparemment les batteries inclues dans les onduleurs sont remplaçables...

@Vieux møtard merci mais il est 10 fois plus cher celui là ;) Je pense qu'un onduleur générique fait parfaitement l'affaire de moins point de vue d'électricien amateur. C'est juste une histoire de puissance et de capacité, peu importe qu'il y ait un serveur ou un moteur au bout.
Excuse me but I have to explode....
Image

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1425
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: [HS] Je cherche un onduleur pour système motorisé

Message par Le Pat »

changer les batteries tous les 3 ans ... c'est chiant.

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: [HS] Je cherche un onduleur pour système motorisé

Message par Tenno »

Flan a écrit :
19 août 2020, 11:29
Apparemment les batteries inclues dans les onduleurs sont remplaçables...
J'ai le même problème que toi avec mon portail électrique.
L'ennui c'est que tu as besoin de la batterie environ une fois tous les 5 ans et que bien entendu quand tu en as besoin, elle est HS.
Mais tu risques d'avoir exactement le même problème avec ton onduleur.
Pour ma part, je trouve que cet investissement est finalement superflu.
J'ai "résolu" le problème en restant garé dehors et en utilisant le portillon piéton quand ça se produit ou en débrayant manuellement si par hasard je suis coincé à l'intérieur.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Je cherche un onduleur pour système motorisé

Message par Vieux møtard »

Flan a écrit :
19 août 2020, 11:29
(...)
@Vieux møtard merci mais il est 10 fois plus cher celui là ;) Je pense qu'un onduleur générique fait parfaitement l'affaire de moins point de vue d'électricien amateur. C'est juste une histoire de puissance et de capacité, peu importe qu'il y ait un serveur ou un moteur au bout.
C'est parce que la demande de courant au démarrage d'un moteur et d'un serveur n'a pas grand chose à voir :pasmafote
On ne met pas les mêmes fusibles, par exemple et c'est pas pour rien.

Mais tout dépends de ton moteur. Est-ce un petit pas à pas ou un gros moteur normal avec démultiplication?
Si tu ne sais pas, essaye de voir s'il y a un fusible siglé "aM" ou "gG" dans le boitier électrique.
S'il y a un fusible "aM" ou "gG", alors ton onduleur il va pas fournir au démarrage ou tellement souffrir à la mise en route qu'il n'en fera pas beaucoup, des mises en route :mrgreen:

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5993
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: [HS] Je cherche un onduleur pour système motorisé

Message par dgero »

On a l'impression qu'il y a 20 accus 1,5 volts en série pour faire du 30 volts continu.
Tu aurais peut-etre la possibilité de le faire avec 2 batteries auto /moto en série.
par contre, attention à la section de cable mini 4 mm2.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46305
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [HS] Je cherche un onduleur pour système motorisé

Message par Flan »

Oui les moteurs tournent sous 24 Volts, mais à la base le système a besoin du 220Volts alternatif, redressé et régulé.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Phil807
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 604
Enregistré le : 22 juil. 2009, 22:35
Localisation : Dinard, Breizh T@91.

Re: [HS] Je cherche un onduleur pour système motorisé

Message par Phil807 »

Si tu as des accès autres que ceux motorisés, une batterie de voiture chargée et un convertisseur 12v - 220v ne serait pas suffisant ?
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46305
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [HS] Je cherche un onduleur pour système motorisé

Message par Flan »

Phil807 a écrit :
20 août 2020, 08:08
Si tu as des accès autres que ceux motorisés, une batterie de voiture chargée et un convertisseur 12v - 220v ne serait pas suffisant ?
Je n'ai pas d’accès annexe à part ce portail, mais je pense en créer un dan sl'avenir, ça résoudrai tout.
Dans ce cas je peux débrayer les moteurs facilement et je n'ai même pas besoin d'un système de secours.

Un gars a testé le truc de l'onduleur, ça fonctionne à court terme, mais plus au bout de quelques heures, ce qui doit être le cas si la coupure arrive n'importe quand dans la journée et que je rentre du boulot au bout d'un certain temps. Donc je laisse tomber pour le moment ... Merci à tous pour vos réponses \o/
Capture.JPG
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Je cherche un onduleur pour système motorisé

Message par Vieux møtard »

Tu as un débrayage manuel?

Avatar du membre
Phil807
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 604
Enregistré le : 22 juil. 2009, 22:35
Localisation : Dinard, Breizh T@91.

Re: [HS] Je cherche un onduleur pour système motorisé

Message par Phil807 »

Le modèle que j'ai vu démonté il y a déjà quelques années fonctionnait avec une batterie du type de celles que l'on trouve sur nos motos, et le temps d'utilisation suite à une coupure était de l'ordre de 5 à 7 minutes. Juste le temps de faire les sauvegardes et d'éteindre l'ordi.
Dans la vie on partage toujours les emmerdes, jamais le pognon.
Michel Audiard

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46305
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [HS] Je cherche un onduleur pour système motorisé

Message par Flan »

Vieux møtard a écrit :
20 août 2020, 23:37
Tu as un débrayage manuel?
Oui mais il faut juste escalader la grille pour accéder à la cour.
Je me fais des noeuds dans la tête pour rien peut être.

Dans le futur je ferais un portillon pour piétons à la place d'un mur qu'il faut de toutes façons refaire vu son état.

@Phil807 oui c'est le principe. Je croyais quand même que la batterie tiendrait au moins quelques heures tant qu'elle n'est pas sollicitée... Mais apparemment il doit y avoir des consommations qui la vident au bout d'un temps bien plus court si on en croit le gars que j'ai cité plus haut et qui a fait l'expérience.
Il existe peut être des modèles d'onduleurs qui se mettent en veille si la consommation reste faible... À voir.
D'ailleurs faudrait que je la refasse cette expérience.
Avec un onduleur en prêt.

Sinon les coupures de courant sont rares et courtes en principe... Donc bon 🤔
C'est juste que j'ai de mauvais souvenirs mais c'était plutôt du au disjoncteur principal qui avait un défaut et qui ne reenclenchait pas automatiquement. C'est résolu en principe.
Excuse me but I have to explode....
Image

Répondre