A propos des guidons adaptables ?

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laurent29
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A propos des guidons adaptables ?

Message par laurent29 »

Sur une vidéo de lolo Crochet et de son acolyte Amaury, à un moment ils disent qu'un guidon alu c'est bien mieux qu'un guidon acier (comme celui d'origine) et cela par ce qu'ils sont plus solide (que ceux en acier)

Il paraît aussi qu'en cas de chute du qu'il se retrouverait plié, ça ne casse pas comme le ferait un acier...

Honnêtement c'est l'inverse de ce que je connais du métal.

Pouvez vous m'éclairer et si vous avez un modèle à recommander...

Merci les copains
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Alambic
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Re: Guidon alu

Message par Alambic »

Modèle recommandé : le même que tout le monde, un Starbar 11000.

Après pour les propriétés des métaux, je ne sais pas trop.
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lacampagne
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Re: Guidon alu

Message par lacampagne »

Bonjour , concernant l'alu ou l'acier , plusieurs "facteurs" sont a considérer ; il n'y a pas 1 acier ou 1 alu , concernant leurs propriétés respectives , ni même concernant leurs mises en oeuvre (coulés , étirés , roulés .etc..) ni surtout , concernant les guidons , leurs épaisseurs . Il est bien évident qu'un guidon acier ayant l'épaisseur d'un en alu serait ultra-costaud mais peserait un âne mort et a l'inverse un en alu ayant l'épaisseur de celui en acier , plierai tout seul passé les 100 km/h ( :-D ) .Effectivement pour les petits bobos , un en acier est plus résistant et celui en alu va se déformer mais pourra être redressé .Mais pour les gros bobos , l'un comme l'autre .....poubelle . L'avantage de l' alu , hormis le poids, est qu'il peut servir de fusible en se pliant et préserver le reste , d'ou réparation a moindre coût. a+\o/ \o/ \o/ \o/ \o/ \o/

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Re: Guidon alu

Message par dgero »

Quand tu vois comment les pilotes de Cross et Supercross maltraitent leurs guidons en alu, on peut considérer que c'est du Top qualité.

Après comme dit "Lacampagne", différentes qualités de matériaux et fabrications feront d'un guidon acier ou alu, un bon ou moins bon guidon.

A la base, L'alu est surtout pour la chasse aux grammes sur les motos, puis les caractéristiques mécaniques ont été travaillé pour résister, absorber et le look a fait le reste.
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Vieux møtard
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Re: Guidon alu

Message par Vieux møtard »

Entre un guidon alu et acier, on a une grosse différence de poids, ainsi que de comportement aux chocs et vibrations.

L'acier transmet bien les chocs et vibrations, alors que l'alu est nettement plus "amortissant", sans doute pour ça qu'il a la réputation d'être plus solide. Je ne pense pas que ce soit plus solide, mais c'est un peu la différence entre le chêne et le roseau de la fable de Lafontaine, le roseau est plus fragile, mais sa souplesse a tendance à le préserver des tempêtes, comme l'alu est plutôt bien préservé des chutes, parce qu'il est plus souple.

Sur mes bécanes, depuis que j'y ai goûté, j'ai une préférence aux guidons alu à diamètre variable, ce sont ceux qui sont utilisés par les champions et j'ai lu plusieurs fois sur Moto Crampon et Moto Verte, que c'était autant pour préserver la carcasse du pilote que pour gagner du poids sur l'avant.

Et puis beaucoup de moto d'enduro ou de cross sont maintenant livrées d'origine avec un guidon alu diamètre variable :pasmafote
Même les trails récent, on en voit beaucoup en guidon alu variable.

Pour ceux qui se posent la question, j'en lit régulièrement sur le net, un guidon à diamètre variable ou guidon Ø28mm, c'est toujours un classique Ø22mm au niveau des poignées caoutchouc et Ø28mm au niveau des pontets, pas la peine de chercher des poignées caoutchouc Ø28mm, ça n'existe pas et ce n'est pas nécessaire :wink:

Par contre, sur nos Transalp et Africa-twin 650/750, il faut bien des pontets adaptateurs Ø28mm qui se prennent dans les pontets Ø22mm d'origine, ou alors changer les pontets d'origine pour y mettre des Ø28mm directement, comme sur les CRF. L'entraxe des pontets est au standard courant 100mm:

Image

ou

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Autre soucis que j'ai rencontré sur ma Transalp uniquement: un guidon plat de cross/enduro est placé trop bas dans la tête de fourche, il butte sur le réservoir et la base de la bulle (une Transalp ça braque bien) et l'on est obligé de mettre une ré-hausse de 50mm minimum pour éviter ça. Vous n'aurez pas ce soucis sur Transalp avec un Starbar 11ooo.

Une Transalp 600 et avec un Starbar Booster XL Ø28mm + ré-hausse 2 pouces (51mm):
Image

C'était pas mal, jusqu'à ce que je la plante en juillet 2016. Malgré les plus de 200m de glisse, avec arrivée dans les buissons qu'elle a scalpé comme une tondeuse, le guidon n'a pas bronché :bravo
Les pontets d'origine par contre, ils ont pris encore plus de jeux qu'ils en avaient avant :?

Sur une Africa-twin 750, le même type de guidon plat ne nécessite pas forcément de ré-hausse, des pontets adaptateurs suffisent.
Ici avec un guidon cross Ø28mm Neken 121.

Image

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Si vous voulez rouler debout, il vaudra mieux avoir des ré-hausses, ce sera plus confortable:

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Si ça peut vous donner des idées...

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Re: Guidon alu

Message par Rolibulle »

Sur la bleue de Nono j'avais monté un 28/22 alu, le modèle de base de chez Maxxess.
Il a fait tout son trip, ses pistes hard, ses chutes ... sans le moindre problème (pare-mains Barkbuster).
Je trouve la position des mains plus reposante qu'avec le guidon d'origine (moins d'angle je pense).
Avec les pontets orientables de Motoboxer c'est le top, ce sera mon prochain sur la vérole.
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Re: Guidon alu

Message par Vieux møtard »

Rolibulle a écrit :(...) (moins d'angle je pense).
(...)
Oui, c'est tout à fait ça, t'as la main dans le prolongement de l'avant-bras sans avoir besoin de coller tes bras au corps, pas comme avec les guidons d'origine Honda.

Guidons Honda qui sont visiblement conçu pour des gens à faible largeur d'épaule :pasmafote

Le guidon Ø28mm de la CRF 1000 est moins pire, mais c'est pas le top non plus, j'ai été obligé de le remplacer par un guidon plus plat (moins "anglé") aussi.

On peut d'ailleurs constater que les pontets Ø28mm de CRF 1000 sont beaucoup plus éloignés du T supérieur, que ceux de Ø22mm de nos XLV 600/650 et XRV 650/750 :shock:
Ce qui fait qu'un guidon cross/enduro plat monté sur CRF, ne touchera pas le réservoir ni la tête de fourche.

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Re: Guidon alu

Message par laurent29 »

Merci pour vos conseils.

Merci vieux Motard pour ton ''dossier'' :respect

Merci Roli pour le retour de l'utilisation avec ton fils. J'avais lu oui que tu lui avait mis ça.
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Re: Guidon alu

Message par Flan »

Vieux møtard a écrit :
Rolibulle a écrit :(...) (moins d'angle je pense).
(...)
Oui, c'est tout à fait ça, t'as la main dans le prolongement de l'avant-bras sans avoir besoin de coller tes bras au corps, pas comme avec les guidons d'origine Honda.
C'est ce qu'on appelle le cintre ?
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Re: Guidon alu

Message par Rolibulle »

Ou cintrage plutôt non ?
Il me semble que le cintre c'est le guidon pour les cyclistes
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Re: Guidon alu

Message par Flan »

Rolibulle a écrit :Ou cintrage plutôt non ?
Il me semble que le cintre c'est le guidon pour les cyclistes
Ha oui tu as raison je viens de vérifier :bravo
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Re: Guidon alu

Message par TiTi »

On parle bien de cintre ou cintrage. En gros la hauteur du tube guidon posé à plat.
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Re: Guidon alu

Message par Rolibulle »

Gnééé ?
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Re: A propos des guidons adaptables ?

Message par TiTi »

Pas trouvé de schéma en français...

https://jokeriders.fr/fr/guidon/3470-gu ... esium.html
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Re: A propos des guidons adaptables ?

Message par marcopolo »

Sympa en magnésium, et beaucoup de choix de tailles possible, mais cher :sniff

Le Starbar 11001 est beaucoup plus haut.

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Re: A propos des guidons adaptables ?

Message par Vieux møtard »

Oui, le cintrage, c'est la cote E :ouioui

Pour chacun c'est différent, mais pour moi, aux environs de 50mm c'est parfait et ça corresponds aux cintrages des guidons cross/enduro.

Sur un guidon d'origine Honda, on est plus entre 80 et 90mm. Un peu plus après une chute :lol:

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Re: A propos des guidons adaptables ?

Message par TiTi »

De mémoire 70 mm sur l'@T que j'avais ramené à 30 mm.
Pas mal en TT mais très inconfortable pour la route !

Du coup j'ai repris celui de la RD04 à Sloy :D
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Re: A propos des guidons adaptables ?

Message par dudu.13 »

gaffe aux Starbar 11000
leur dimensons données sont fausses
voir ici
https://www.atoc-moto.com/forumm/viewto ... 57#p304599

et idem pour le 11001
:?
bon alors le guidon star bar 11000
NE VAS PAS SUR LA 07A
il n'est pas conforme à son descriptif , il fait 880 au lieu de 800
si on le recoupe de 4 cm par cotés pour le mettre à la même largeur que le guidon d'africa twin (795)
il n'y a pas assez de portée plate pour y loger les commodos , les poignées et les leviers
sinon comme ça il est trop large

TAIN DE V--R DE M---E

j'ai tout démonté pour rien
:evil: :evil: :evil: :evil: :evil:

GRRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR
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Re: A propos des guidons adaptables ?

Message par Alambic »

Je trouve ça très joli les guidons en 28, sans la barre de rigidification centrale, mais pour avoir la même hauteur que le 11000, il faut rajouter des pontets.
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Re: A propos des guidons adaptables ?

Message par Flan »

J'ai trouvé un ancien post de Marcopolo sur Atoc pour les dimensions, attention comme dit Dudu13, la longueur B est de 880 en fait !
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Et un autre de Guiohm
Picsou a écrit : Le mien fait aussi environ 88cm

Voici quelques photos

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Re: A propos des guidons adaptables ?

Message par marcopolo »

Depuis j'ai recoupé mon Starbar 11001 à 80 cm de large.

Les manœuvres au ralenti de butée à butée étaient impossible, j'avais pas les bras assez longs :lol:
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Re: A propos des guidons adaptables ?

Message par dudu.13 »

tu es arrivé à loger toutes les cocottes ?
en principe si recoupé à 800 , sur AT et Transalp
ça ne passe pas ou ça porte sur les arrondis
donc pas bon
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Re: A propos des guidons adaptables ?

Message par Flan »

marcopolo a écrit :Depuis j'ai recoupé mon Starbar 11001 à 80 cm de large.

Les manœuvres au ralenti de butée à butée étaient impossible, j'avais pas les bras assez longs :lol:
Faut carrément enlever 4 cm de chaque coté? :shock:
Et les poignées + tous les comodos & cocottes reprennent leur place sans problème?
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Re: A propos des guidons adaptables ?

Message par TiTi »

J'ai coupé 20 ou 25 mm sur celle de Sloy et c'était déjà juste !
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Re: A propos des guidons adaptables ?

Message par laurent29 »

Du coup j'hésite déjà à cause de cette circoncision mais ça ne ressemble pas à du plug and play
Et je me demande si pour moi le jeux en vaut la chandelle car pour l'instant j'ai bien fait avec celui d'origine
Mais je continue de suivre tout cela avec intérêt.
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Re: A propos des guidons adaptables ?

Message par Alambic »

Tout dépend de la raison pour laquelle tu veux changer de guidon.
Apparemment tu ne veux pas quelque chose de plus large, puisque tu songes à couper.
Si tu veux quelque de plus haut, tu peux utiliser des pontets.
En revanche, si tu veux quelque chose de moins cintré, pas trop le choix.

Si c'est juste parce que ça résiste mieux aux chutes, attends de l'avoir plié, y'a rien qui presse. :D
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Re: A propos des guidons adaptables ?

Message par TiTi »

Alambic a écrit :...
En revanche, si tu veux quelque chose de moins cintré, pas trop le choix...
Si on peut le déformer :mrgreen:
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Re: A propos des guidons adaptables ?

Message par Alambic »

Bon voilà. Donc n'achète pas de guidon épicétou. :D
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Re: A propos des guidons adaptables ?

Message par laurent29 »

En fait je voulais changer car je pense partir bouffer de la piste dans un an et je me rend compte que beaucoup pour des questions de déformations lors des chutes justement prennent de l'alu.
Donc voilà
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Re: A propos des guidons adaptables ?

Message par Flan »

laurent29 a écrit :En fait je voulais changer car je pense partir bouffer de la piste dans un an et je me rend compte que beaucoup pour des questions de déformations lors des chutes justement prennent de l'alu.
Donc voilà
J'ai rarement vu des guidons tordus au point où c'était impossible de repartir, ... Et si ça arrive, la moto sera de toutes façons dans un sale état pour le reste (tubes, carénages, arraignée, ...)
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