2025: Le retour en force du 2-temps?
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2025: Le retour en force du 2-temps?
C'est pas si bête, ce moteur a plein d'avantages, et s'il est doté des apports technologiques actuels pour le rendre encore meilleur et plus écologique... En tous cas certains y croient, surtout en compète (F1 et moto), comme cet ingénieur Lyonnais qui construit le moteur d'une moto à base de 2T!
https://moto-station.com/moto-revue/act ... ent/470227
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Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?
En TT j'y suis retourné
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Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?
C'est sûr que niveau poids et puissance c'est cool le 2 temps.
J'ai vu récemment sur une ktm (ça existe peut être depuis un moment) l'huile séparée de l'essence, et mon pote me disait que ça ne mangeait quasiment plus d'huile ces moteurs 2T injection (sur son enduro).
J'ai vu récemment sur une ktm (ça existe peut être depuis un moment) l'huile séparée de l'essence, et mon pote me disait que ça ne mangeait quasiment plus d'huile ces moteurs 2T injection (sur son enduro).
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Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?
Dans l'article ils parlent d'innovation pour aller dans le sens des normes: haut et bas moteur séparés, évolution du diagramme, systèmes dissipatifs selon les régimes, ... Une façon de réinventer les classiques en somme.
Je n'ai pour ma part absolument aucune expérience du 2T à part ma débroussailleuse
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Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?
Ma Yamaha 250DT2 de 1972 a déja un graissage séparégiaco a écrit :J'ai vu récemment sur une ktm (ça existe peut être depuis un moment) l'huile séparée de l'essence,
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Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?
conduire un 2 tps en chemin est un autre plaisir.. (j'ai mis conduire pas piloter.. )
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Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?
C'est à dire?JJ62 a écrit :conduire un 2 tps en chemin est un autre plaisir.. (j'ai mis conduire pas piloter.. )
Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?
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Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?
Je n'ai pas beaucoup d'expérience du deux temps, si ce n'est une CRM125 qu'on m'a prêté il y a longtemps quand ma Revere 650 avait serré, j'ai adoré la maniabilité et le coup de boost quand on approche les 10oootr/mn.
Mais l'odeur désagréable gâche bien le plaisir
Si les constructeurs veulent faire revenir le deux temps, faudra résoudre ce soucis de fumées qui puent.
Mais l'odeur désagréable gâche bien le plaisir
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Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?
Je garde un souvenir ému de mes 125 DTLC et DTR, et à moindre mesure de mon CZ 250
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai !
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Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?
Le gros intérêt pour les petits comme moi c'est qu'on peut avoir une très grande garde au sol sans être perché à toute hauteur et ne pas pouvoir poser un pied par terre.
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Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?
beaucoup plus léger et quand tu es un poireaux comme moi, ça aide a passer un obstacle.. quand tu as bien chopé le truc, un filet de gaz ou un coup de gaz et ça bondit.. contrairement au 4 tps ou l'inertie t'enméne un peu vite ou un peu trop loin dans ce que tu voulais faire..Flan a écrit :C'est à dire?JJ62 a écrit :conduire un 2 tps en chemin est un autre plaisir.. (j'ai mis conduire pas piloter.. )
dans une montée un peu raide , bien boueuse.. un 400 4 tps , je mettais gaz en seconde et ça passait ou ça tombait.. une 250 2tps, je montais en seconde aussi mais avec des petits coups de gaz et je passais mieux moins fatigué.. et a l'époque, il ne fallait pas lire les revues enduro.. elles s'adressaient a des cadors , pas a nous les poireaux qui faisions 100 bornes le dimanche matin de chemins sans obstacles infranchissables.. sinon on y perdait notre latin et ne retrouvions pas ce qui se disait dans les magasines.. on utilisait 20% des capacités des machines je pense..
aprés mes gros cubes enduros et un arrét .. j'ai aussi rouler avec une 125 dtr 2 barums cross et viré les clignos et cie.. un régal aussi.. Je n'ai plus trop la santé mais aujourdhui mon choix se porterait sur une 125 KTM 2 tps.. (mais je ne connais pas la production actuelle.. ) Moi j'aime bien l'odeur de l'huile 2tps..
EDIT/ je suis admiratif des forumers qui enménent des trails lourds et carénés dans les chemins.. je me régale et vous envie a vous regarder .. mais ça me met de la nostalgie..
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Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?
Y a eu ça, aussi, quelques années auparavant :
http://www.motorcycledaily.com/2009/04/ ... cc2stroke/
8-°
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"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !
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Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?
Quelle chance tu as !Rolibulle a écrit : Ma Yamaha 250DT2 de 1972 a déja un graissage séparé
Ma 1er moto était la verte. J’en ai loupé une il y a 2/3 ans...
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Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?
Ma première était orange mais celle-ci que j'ai toujours gardée depuis 1972 ... c'est la verte
Bon, pour l'instant elle est en bouts. Et quand je dis "en bouts", c'est vraiment en bouts
... en attendant une réfection complète que je n'ai jamais pris le temps d'attaquer.
J'ai une autre 250 et deux 360 pour pièces, mais c'est les mêmes pièces qui sont mortes sur toutes les machines (pot, réservoir, caoutchoucs etc ... etc ... )
Bon, pour l'instant elle est en bouts. Et quand je dis "en bouts", c'est vraiment en bouts
... en attendant une réfection complète que je n'ai jamais pris le temps d'attaquer.
J'ai une autre 250 et deux 360 pour pièces, mais c'est les mêmes pièces qui sont mortes sur toutes les machines (pot, réservoir, caoutchoucs etc ... etc ... )
Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?
mouai, le 2t, tout un monde plein de fantasme
moins de pièce, oui, mais qui s'usent plus vite
pas de barbotage de l'embiellage, oui, mais des joints spis qui sèchent et qui font qu'on sert le moteur
va faire comme nos mémère à redémarrer au bout de 5 ou 10 ans en remettant un peu d'essence, d'huile et de liquide de refroidissement et tu me diras...
bref, je ne reviendrais pas sur ces moteurs tant que je paye l'entretien
moins de pièce, oui, mais qui s'usent plus vite
pas de barbotage de l'embiellage, oui, mais des joints spis qui sèchent et qui font qu'on sert le moteur
va faire comme nos mémère à redémarrer au bout de 5 ou 10 ans en remettant un peu d'essence, d'huile et de liquide de refroidissement et tu me diras...
bref, je ne reviendrais pas sur ces moteurs tant que je paye l'entretien
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Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?
Exactement la même que ma 1er DT !Rolibulle a écrit :Ma première était orange mais celle-ci que j'ai toujours gardée depuis 1972 ... c'est la verte
J’en rêve ...
Pends en bien soin !
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Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?
Je ne pense pas que ça soit du graissage séparé qu'il veut parler mais bien d'une séparation des deux fluides dans le moteur.Rolibulle a écrit :Ma Yamaha 250DT2 de 1972 a déja un graissage séparégiaco a écrit :J'ai vu récemment sur une ktm (ça existe peut être depuis un moment) l'huile séparée de l'essence,
Sinon un régal les 2 temps, 125 et 200 dtr cohabitent très bien avec la jeune transalp de 1997 !
Hervé
South'TT : http://www.mototraildeprovence.org
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Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?
Le deux temps...
Bapteme moto sur une 750 h2, la moto la plus rapide entre deux stations essence, ce qu'en disait les journalistes à l'époque.
suzuki GT500, pour ma part de 1976 si j'ai bonne mémoire. Jamais eu une aussi grosse merde, même si c'était rigolo.
Une mobylette de 1000 à 5000 tours/min. puis les watts arrivais d'un coup jusqu'à 6000...
10 litres de consommation, en étant raisonnable, ça ne l'était pas.
Bapteme moto sur une 750 h2, la moto la plus rapide entre deux stations essence, ce qu'en disait les journalistes à l'époque.
suzuki GT500, pour ma part de 1976 si j'ai bonne mémoire. Jamais eu une aussi grosse merde, même si c'était rigolo.
Une mobylette de 1000 à 5000 tours/min. puis les watts arrivais d'un coup jusqu'à 6000...
10 litres de consommation, en étant raisonnable, ça ne l'était pas.
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Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?
Oui un réservoir d'huile différent du réservoir de l'essence et qui ne se mélangent pas en fonctionnement.RVcoincoin a écrit :Je ne pense pas que ça soit du graissage séparé qu'il veut parler mais bien d'une séparation des deux fluides dans le moteur.Rolibulle a écrit :Ma Yamaha 250DT2 de 1972 a déja un graissage séparégiaco a écrit :J'ai vu récemment sur une ktm (ça existe peut être depuis un moment) l'huile séparée de l'essence,
Sinon un régal les 2 temps, 125 et 200 dtr cohabitent très bien avec la jeune transalp de 1997 !
https://moto-station.com/moto-verte/end ... quoi/13354
La consommation d’huile est également bien réduite. En règle générale on roule avec un mélange d’huile de 2 à 2,5 %. Ici, la moto est calibrée avec un pourcentage d’environ 0,9 % (!). La pompe à huile électronique gère automatiquement le dosage en fonction de la sollicitation moteur du pilote et ne dépasse pas le 1 % même à pleine charge.
Pourquoi ne peut-on pas obtenir ce résultat avec un carbu ? Parce que l’huile est mélangée à l’essence et va brûler. Sur les nouveaux 2-temps Injection, l’huile est envoyée directement dans le bas-moteur sans être mélangée à l’essence. Ce qui permet au passage une meilleure lubrification. Selon Patrick Fura, si les entretiens au niveau des roulements de vilebrequin sont encore les mêmes, les intervalles pourront sans doute être repoussés avec plus de recul sur ces nouvelles motos.
Sachez que la réserve d’huile permet de faire 5 à 6 pleins d’essence. Un plein permet d’effectuer environ 120 km, donc il y a de quoi faire un très gros roulage avant de refaire le niveau d’huile.
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Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?
j'ai conduit une GT 500 , freins a tambours avant arriére si mes souvenirs sont bons..Manu49 a écrit :Le deux temps...
Bapteme moto sur une 750 h2, la moto la plus rapide entre deux stations essence, ce qu'en disait les journalistes à l'époque.
suzuki GT500, pour ma part de 1976 si j'ai bonne mémoire. Jamais eu une aussi grosse merde, même si c'était rigolo.
Une mobylette de 1000 à 5000 tours/min. puis les watts arrivais d'un coup jusqu'à 6000...
10 litres de consommation, en étant raisonnable, ça ne l'était pas.
et dans les tous premiers enduros du touquet, un pilote a éssayé le holeshot avec une GT 500 le temps ou ça passait dans les dunes..
EDIT: Ce n'était pas la GT500 (frein a disque avant) mais son ancétre T500 moteur 2 tps et bien un frein a tambour a l'avant.. Car on avait récupéré cette moto du pére d'un copain et elle était remisée depuis des années dans le fond d'un garage.. donc déja vieille en 1980 environ..
et dans les 2tps mythique , un copain roulait en Yam 350RDLC ..
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Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?
Salut , il y a aussi (et surtout) un autre détail qui a obligé les constructeurs a passer au graissage séparé , c'est que gaz coupé , il y a toujours un minimum de débit d'huile !!!! Hé oui , prends une descente (un col) de plusieurs kilomètres avec un 2T qui marche au mélange , gaz coupé .... a+
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Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?
haaaaaaa ma chère 125 DTMX.....
Entièrement repeinte par moi même, équipée TT avec les énormes gardes boue des années 80, allégée rehaussée et bichonnée.
Kit 175cc.
A l'époque on pouvait aller rouler dans le sable sur les plages des landes... Une autre époque.
Comme le dit lacampagne,le problème s'était le graissage.
Serrage moteur en remontant du Pays basque vers Paris, au niveau d'Angoulème. Problème de pompe à huile.
Entièrement repeinte par moi même, équipée TT avec les énormes gardes boue des années 80, allégée rehaussée et bichonnée.
Kit 175cc.
A l'époque on pouvait aller rouler dans le sable sur les plages des landes... Une autre époque.
Comme le dit lacampagne,le problème s'était le graissage.
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Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?
Ah ben, si on est dans la séquence nostalgie j'ai adoré mon 80 MTX avec lequel j'ai eu seulement une amorce de serrage après la révision des 1000 kms. Probablement du à un oubli de réglage de la carburation du mécano après le débridage (110 km/h compteur ).
Ensuite, 38 000 kms de bonheur avec juste des vidanges aux 5000 kms, des bougies, des pneus et de l'essence pour rouler en long et en large dans ma région avec des potes en Yam 80 DTLC et en Kawa 80 AR.
Jamais ouvert le moteur ni eu à changer quelque chose dessus.
Et un pot détente Cobra
Ensuite, 38 000 kms de bonheur avec juste des vidanges aux 5000 kms, des bougies, des pneus et de l'essence pour rouler en long et en large dans ma région avec des potes en Yam 80 DTLC et en Kawa 80 AR.
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Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?
vidanges aux 5000 km ?Tartosucre a écrit :Ah ben, si on est dans la séquence nostalgie j'ai adoré mon 80 MTX avec lequel j'ai eu seulement une amorce de serrage après la révision des 1000 kms. Probablement du à un oubli de réglage de la carburation du mécano après le débridage (110 km/h compteur ).
Ensuite, 38 000 kms de bonheur avec juste des vidanges aux 5000 kms, des bougies, des pneus et de l'essence pour rouler en long et en large dans ma région avec des potes en Yam 80 DTLC et en Kawa 80 AR.
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jamais un type n'a gagne une guerre en mourrant pour sa patrie on gagne en s'arrangeant pour que ce soit le type d'en face qui meure .... g.s patton
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Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?
Dans les années 80 ... c'était ça qu'on faisait avec mes potes...
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Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?
Bin le 80 MTX, c'était pas un 2 temps mais bien un 4 tempsTartosucre a écrit :Ah ben, si on est dans la séquence nostalgie j'ai adoré mon 80 MTX
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Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?
NON non c'était bien un 2T.dgero a écrit :Bin le 80 MTX, c'était pas un 2 temps mais bien un 4 tempsTartosucre a écrit :Ah ben, si on est dans la séquence nostalgie j'ai adoré mon 80 MTX
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Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?
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