2025: Le retour en force du 2-temps?
-
- Maître des clés
- Messages : 305
- Enregistré le : 17 sept. 2019, 21:48
- Localisation : Côte d'Opale
- Département : 62 Pas-de-Calais
Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?
c'était le touquet la photo ??
- dgero
- use son clavier!
- Messages : 5991
- Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
- Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01
Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?
Vache… le coup de vieux… j'en ai eu une et après vérification, c'est effectivement un 2 temps !RVcoincoin a écrit :NON non c'était bien un 2T.dgero a écrit :Bin le 80 MTX, c'était pas un 2 temps mais bien un 4 tempsTartosucre a écrit :Ah ben, si on est dans la séquence nostalgie j'ai adoré mon 80 MTX
C'était un veau pour un 2 T, bridée à 75 km/h pour répondre à la législation. Sans débridage, aucun plaisir.
je sortais d'une 103 kit 75 autisa, elle allait plus vite
Toutes mes confuses les amis
- Manu49
- Apprenti dieu
- Messages : 594
- Enregistré le : 21 janv. 2017, 13:50
- Localisation : Angers 49000 1200gsa
- Département : 49 Maine-et-Loire
Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?
Et la 500 rdlc...
J'avais pas encore le permis, heureusement!
Elle est restée 3 mois dans le garage, mon père n'a pas dit grand chose et ne s'en est pas servi beaucoup... Je pense qu'il s'est fait peur...
C'était monstrueux, rien qu'a la mise du contact plein de bruits bizarres de mise en route de l'injection d'huile, et au démarrage! Et deux des quatre pots qui laissaient tomber l'huile cramée juste sur la plaque d'immatriculation.
J'avais pas encore le permis, heureusement!
Elle est restée 3 mois dans le garage, mon père n'a pas dit grand chose et ne s'en est pas servi beaucoup... Je pense qu'il s'est fait peur...
C'était monstrueux, rien qu'a la mise du contact plein de bruits bizarres de mise en route de l'injection d'huile, et au démarrage! Et deux des quatre pots qui laissaient tomber l'huile cramée juste sur la plaque d'immatriculation.
- dudu.13
- Grand Pignon
- Messages : 231
- Enregistré le : 04 avr. 2008, 20:31
- Localisation : trop pres de Marseille
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?
un truc qui m'avait fait peur ,
un essai d'une 490 YZ sur goudron
la bête se cabrait violemment à la moindre solicitation de l'accelerateur et sur tous les rapports(4 )
la roue arriere pilait en frein moteur
un monstre inconduisible
( à mener sur la terre uniquement ça fait embrayage)
un essai d'une 490 YZ sur goudron
la bête se cabrait violemment à la moindre solicitation de l'accelerateur et sur tous les rapports(4 )
la roue arriere pilait en frein moteur
un monstre inconduisible
( à mener sur la terre uniquement ça fait embrayage)
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derrière la montagne ( pourvu que ça dure )
-
- Maître des clés
- Messages : 305
- Enregistré le : 17 sept. 2019, 21:48
- Localisation : Côte d'Opale
- Département : 62 Pas-de-Calais
Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?
les reines du sable avec la 500CRdudu.13 a écrit :un truc qui m'avait fait peur ,
un essai d'une 490 YZ sur goudron
la bête se cabrait violemment à la moindre solicitation de l'accelerateur et sur tous les rapports(4 )
la roue arriere pilait en frein moteur
un monstre inconduisible
( à mener sur la terre uniquement ça fait embrayage)
Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?
Bon, comme je suis nostalgique de l’idée je suis allé à la pêche aux infos
Outre Le projet à Francis, il y a aussi un v4 500 qui commence à avoir de la gueule et aussi ca https://www.youtube.com/watch?v=vPjbmN1UYPE
Outre Le projet à Francis, il y a aussi un v4 500 qui commence à avoir de la gueule et aussi ca https://www.youtube.com/watch?v=vPjbmN1UYPE
-
- vous pourrit tous!
- Messages : 963
- Enregistré le : 30 mai 2019, 10:44
- Localisation : Aube (10) T@98 T7
Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?
La version enduro 1982 -IT465 -était aussi une bombe sur goudron...dudu.13 a écrit :un truc qui m'avait fait peur ,
un essai d'une 490 YZ sur goudron
la bête se cabrait violemment à la moindre solicitation de l'accelerateur et sur tous les rapports(4 )
la roue arriere pilait en frein moteur
un monstre inconduisible
( à mener sur la terre uniquement ça fait embrayage)
- marcopolo
- incrusté dans le forum
- Messages : 8352
- Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
- Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
- Département : 59 Nord
Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?
Ah oui je me rappelle biencaum_fr2003 a écrit :En TT j'y suis retourné
Stella 2018, à 20'' un 2T 8-° le son dans les dernières secondes
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa
- Guigz
- Apprenti dieu
- Messages : 501
- Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
- Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991
Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?
Plus récemment il y a la Suter 500 MMX mais carrément inaccessible
- KIWI 25
- Prince de l'aspi!
- Messages : 1287
- Enregistré le : 03 mars 2014, 13:17
- Localisation : Montbéliard 54 ans, au garage: VTC84, TDR250, 300 Sherco. street 675R, KTM 950 aventure 175 it
- Département : 25 Doubs
Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?
Rolibulle a écrit :Ma première était orange mais celle-ci que j'ai toujours gardée depuis 1972 ... c'est la verte
Patience et beurre du Poitou et l'bison nique le coucou (proverbe indien . . . je crois !!!)
- KIWI 25
- Prince de l'aspi!
- Messages : 1287
- Enregistré le : 03 mars 2014, 13:17
- Localisation : Montbéliard 54 ans, au garage: VTC84, TDR250, 300 Sherco. street 675R, KTM 950 aventure 175 it
- Département : 25 Doubs
Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?
Les 2t actuels sont très biens pour l'enduro.
Démarreur électrique, graissage séparé et une injection qui leur donné une conso raisonnable tant en huile qu'en essence. Les moteurs sont devenus très souples, la gestion des valves associé à des courbes allumage/injection optimisées ont gommé l'effet "boost" entre mi et haut régimes.
Bonnes bécanes, plus rien à voir avec les machines à carbu comme mon ancienne 300 gangas de 2009 (remplacée en début d'année par une 300 Sherco 2018 )
J'en ai bouffé du 2T
Dans l'ordre ou presque:
80 DTLC : la première à 16 ans, débridée et 28000 kms en 18 mois
200 it 84: Ma 1ére vrai enduro, j'ai adoré
250 TDR noire : que du bonheur avec ça. 100 kms d'autonomie (plus de 10L/100 en arsouille) et pas moyen de ne pas attaquer avec ce truc. Rien, zéro nada en dessous de 7000, tout doux entre 7 et 8000 et d'un coup "BOOM" coup de pied au cul avant l'extiction de feux à 10000. Un outil jouissif. Revendue
Racheté une ... r,evendue
Et racheté une y'a 4 ans, réfection de l'ensemble, deux pots complets JollyMoto (elle prends 11500 avec ça ) le pied, je vends plus
125 TY kit 175 1979
75 Manurhin 1954
175 it 1983
125 DTE
250 WR 93 violent à l'ouverture de valves mais quel pied
250 WR 99, belle souplesse par rapport à la 93. Super fiable en plus. Excellent souvenir sur 3 ans de championnat.
360 Husky WR 99, faut pas caler, mise en marche compliquée avec le même kick que la 125
300 gasgas 2009
250 gasgas 2006
Et entre temps s'intercalent de nombreux 4T
Actuellement il ne reste plus que la 250 TDR comme 2T au garage et elle devrait y rester longtemps. Un 2T de route c'est le pied, ça vous fille la banane mais impossible de se promener et c'est pour ça que je l'adore
Si en 2025 il sortent un 2T de route, j'espère qu'il aura du caractère sinon ...... pas pour moi
Démarreur électrique, graissage séparé et une injection qui leur donné une conso raisonnable tant en huile qu'en essence. Les moteurs sont devenus très souples, la gestion des valves associé à des courbes allumage/injection optimisées ont gommé l'effet "boost" entre mi et haut régimes.
Bonnes bécanes, plus rien à voir avec les machines à carbu comme mon ancienne 300 gangas de 2009 (remplacée en début d'année par une 300 Sherco 2018 )
J'en ai bouffé du 2T
Dans l'ordre ou presque:
80 DTLC : la première à 16 ans, débridée et 28000 kms en 18 mois
200 it 84: Ma 1ére vrai enduro, j'ai adoré
250 TDR noire : que du bonheur avec ça. 100 kms d'autonomie (plus de 10L/100 en arsouille) et pas moyen de ne pas attaquer avec ce truc. Rien, zéro nada en dessous de 7000, tout doux entre 7 et 8000 et d'un coup "BOOM" coup de pied au cul avant l'extiction de feux à 10000. Un outil jouissif. Revendue
Racheté une ... r,evendue
Et racheté une y'a 4 ans, réfection de l'ensemble, deux pots complets JollyMoto (elle prends 11500 avec ça ) le pied, je vends plus
125 TY kit 175 1979
75 Manurhin 1954
175 it 1983
125 DTE
250 WR 93 violent à l'ouverture de valves mais quel pied
250 WR 99, belle souplesse par rapport à la 93. Super fiable en plus. Excellent souvenir sur 3 ans de championnat.
360 Husky WR 99, faut pas caler, mise en marche compliquée avec le même kick que la 125
300 gasgas 2009
250 gasgas 2006
Et entre temps s'intercalent de nombreux 4T
Actuellement il ne reste plus que la 250 TDR comme 2T au garage et elle devrait y rester longtemps. Un 2T de route c'est le pied, ça vous fille la banane mais impossible de se promener et c'est pour ça que je l'adore
Si en 2025 il sortent un 2T de route, j'espère qu'il aura du caractère sinon ...... pas pour moi
Patience et beurre du Poitou et l'bison nique le coucou (proverbe indien . . . je crois !!!)
- RVcoincoin
- bientôt béatifié
- Messages : 2264
- Enregistré le : 25 sept. 2005, 12:31
- Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989
Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?
Mes 2 premières motos ont été les mêmes que toi !KIWI 25 a écrit :Les 2t actuels sont très biens pour l'enduro.
Démarreur électrique, graissage séparé et une injection qui leur donné une conso raisonnable tant en huile qu'en essence. Les moteurs sont devenus très souples, la gestion des valves associé à des courbes allumage/injection optimisées ont gommé l'effet "boost" entre mi et haut régimes.
Bonnes bécanes, plus rien à voir avec les machines à carbu comme mon ancienne 300 gangas de 2009 (remplacée en début d'année par une 300 Sherco 2018 )
J'en ai bouffé du 2T
Dans l'ordre ou presque:
80 DTLC : la première à 16 ans, débridée et 28000 kms en 18 mois
200 it 84: Ma 1ére vrai enduro, j'ai adoré
...
80 DTLC kitée 100 un peu plus tard puis un 200 IT, un régal !
Hervé
South'TT : http://www.mototraildeprovence.org
South'TT : http://www.mototraildeprovence.org
- dudu.13
- Grand Pignon
- Messages : 231
- Enregistré le : 04 avr. 2008, 20:31
- Localisation : trop pres de Marseille
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?
ne pourrait on pas noter ici
tous les modeles de 2t à graissage separé ?
même un peu anciens, car il n'y en a pas des masses il me semble
merci
tous les modeles de 2t à graissage separé ?
même un peu anciens, car il n'y en a pas des masses il me semble
merci
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derrière la montagne ( pourvu que ça dure )
Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?
bah, avec le graissage séparé vient les pannes de pompe à huile et la destruction instantanée du moteur.
doit pas en rester beaucoup
doit pas en rester beaucoup
- dudu.13
- Grand Pignon
- Messages : 231
- Enregistré le : 04 avr. 2008, 20:31
- Localisation : trop pres de Marseille
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?
jamais eu de souçi ,
c'est plus une legende qu'autre chose
faut bien sur s'assurer de toujours avoir de l'huile , et que le temoin de niveau fonctionne bien ,
car là oui j'ai souvent vu des problemes
c'est plus une legende qu'autre chose
faut bien sur s'assurer de toujours avoir de l'huile , et que le temoin de niveau fonctionne bien ,
car là oui j'ai souvent vu des problemes
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derrière la montagne ( pourvu que ça dure )
- dudu.13
- Grand Pignon
- Messages : 231
- Enregistré le : 04 avr. 2008, 20:31
- Localisation : trop pres de Marseille
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?
sinon en recentes à graissage separe je connais
la Beta Xtrainer
la Ktm 250 EXC
apres sais pas
c'est des enduros ,
mais en trail à part les anciennes il n'y a pas grand chose il me semble
la Beta Xtrainer
la Ktm 250 EXC
apres sais pas
c'est des enduros ,
mais en trail à part les anciennes il n'y a pas grand chose il me semble
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derrière la montagne ( pourvu que ça dure )
-
- Vénérable
- Messages : 161
- Enregistré le : 29 mars 2019, 20:31
- Localisation : Sud 77 a coté de Fontainebleau. Transalp '96 -Amigo '74
Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?
Bonjour , l'inverse serait bien plus simple car "des qui marchent au mélange" il ne doit pas y en avoir beaucoup C'est au rayon motoculture uniquement a+dudu.13 a écrit :ne pourrait on pas noter ici
tous les modeles de 2t à graissage separé ?
même un peu anciens, car il n'y en a pas des masses il me semble
merci
Quand au retour en force , c'est très très loin d'être une évidence Traban , le retour
- flac
- use son clavier!
- Messages : 4764
- Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
- Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016
Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?
+1lacampagne a écrit :Salut , il y a aussi (et surtout) un autre détail qui a obligé les constructeurs a passer au graissage séparé , c'est que gaz coupé , il y a toujours un minimum de débit d'huile !!!! Hé oui , prends une descente (un col) de plusieurs kilomètres avec un 2T qui marche au mélange , gaz coupé .... a+
On avait ce problème sur les trial en rando à la descente, alors soit en mettait des grands coups de gaz à vide, soit on descendait en roue libre, avec un gros coeur et du PQ
les cheveux sont restés dans le casque
- dudu.13
- Grand Pignon
- Messages : 231
- Enregistré le : 04 avr. 2008, 20:31
- Localisation : trop pres de Marseille
- Département : 13 Bouches-du-Rhône
Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?
et sinon l'injection sur les 2 temps ne leur enleve t'elle pas de la souplesse ? comme c'est le cas sur les 4 temps
( dans les passages à la --- trialisants je préfère de loin un carbu )
( dans les passages à la --- trialisants je préfère de loin un carbu )
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derrière la montagne ( pourvu que ça dure )
- KIWI 25
- Prince de l'aspi!
- Messages : 1287
- Enregistré le : 03 mars 2014, 13:17
- Localisation : Montbéliard 54 ans, au garage: VTC84, TDR250, 300 Sherco. street 675R, KTM 950 aventure 175 it
- Département : 25 Doubs
Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?
Faut apprendre à rouler en 2T, et "graisser dans les descentes.flac a écrit :+1lacampagne a écrit :Salut , il y a aussi (et surtout) un autre détail qui a obligé les constructeurs a passer au graissage séparé , c'est que gaz coupé , il y a toujours un minimum de débit d'huile !!!! Hé oui , prends une descente (un col) de plusieurs kilomètres avec un 2T qui marche au mélange , gaz coupé .... a+
On avait ce problème sur les trial en rando à la descente, alors soit en mettait des grands coups de gaz à vide, soit on descendait en roue libre, avec un gros coeur et du PQ
En laissant un filet de gaz, ou en ouvrant de temps en temps ou alors la meilleur solution c'est d'attaquer comme un zouave, gros gaz partout et gros freinage
Mais le frein moteur, faut pas sur le 2t
Patience et beurre du Poitou et l'bison nique le coucou (proverbe indien . . . je crois !!!)
Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?
auh, descendre en etant au point mort et au ralenti, ca ne vous effleure jamais ?
j'ai pratiqué le 2T pendant 10 ans, graissage dans le réservoir, et jamais serré.
et pourtant j'ai eu deux 500 CR (un AF et un homologué)
j'ai pratiqué le 2T pendant 10 ans, graissage dans le réservoir, et jamais serré.
et pourtant j'ai eu deux 500 CR (un AF et un homologué)
Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?
un peu de lecture, c'est beau
http://www.pit-lane.biz/t8309-technique ... -francaise
http://www.pit-lane.biz/t8309-technique ... -francaise