2025: Le retour en force du 2-temps?

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
JJ62
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 305
Enregistré le : 17 sept. 2019, 21:48
Localisation : Côte d'Opale
Département : 62 Pas-de-Calais

Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?

Message par JJ62 »

c'était le touquet la photo ??

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5991
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?

Message par dgero »

RVcoincoin a écrit :
dgero a écrit :
Tartosucre a écrit :Ah ben, si on est dans la séquence nostalgie :-D j'ai adoré mon 80 MTX
Bin le 80 MTX, c'était pas un 2 temps mais bien un 4 temps :ouioui :ouioui :pasmafote
NON non c'était bien un 2T.
Vache… le coup de vieux… j'en ai eu une et après vérification, c'est effectivement un 2 temps ! :ouioui
C'était un veau pour un 2 T, bridée à 75 km/h pour répondre à la législation. Sans débridage, aucun plaisir.
je sortais d'une 103 kit 75 autisa, elle allait plus vite :pasmafote
Toutes mes confuses les amis thx
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Manu49
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 594
Enregistré le : 21 janv. 2017, 13:50
Localisation : Angers 49000 1200gsa
Département : 49 Maine-et-Loire

Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?

Message par Manu49 »

Et la 500 rdlc...
J'avais pas encore le permis, heureusement!
Elle est restée 3 mois dans le garage, mon père n'a pas dit grand chose et ne s'en est pas servi beaucoup... Je pense qu'il s'est fait peur...
C'était monstrueux, rien qu'a la mise du contact plein de bruits bizarres de mise en route de l'injection d'huile, et au démarrage! Et deux des quatre pots qui laissaient tomber l'huile cramée juste sur la plaque d'immatriculation. :-D

Avatar du membre
dudu.13
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 231
Enregistré le : 04 avr. 2008, 20:31
Localisation : trop pres de Marseille
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?

Message par dudu.13 »

un truc qui m'avait fait peur ,

un essai d'une 490 YZ sur goudron :shock:
la bête se cabrait violemment à la moindre solicitation de l'accelerateur et sur tous les rapports(4 )
la roue arriere pilait en frein moteur
un monstre inconduisible :love
( à mener sur la terre uniquement ça fait embrayage)
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derrière la montagne ( pourvu que ça dure )

JJ62
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 305
Enregistré le : 17 sept. 2019, 21:48
Localisation : Côte d'Opale
Département : 62 Pas-de-Calais

Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?

Message par JJ62 »

dudu.13 a écrit :un truc qui m'avait fait peur ,

un essai d'une 490 YZ sur goudron :shock:
la bête se cabrait violemment à la moindre solicitation de l'accelerateur et sur tous les rapports(4 )
la roue arriere pilait en frein moteur
un monstre inconduisible :love
( à mener sur la terre uniquement ça fait embrayage)
les reines du sable avec la 500CR :-D

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1423
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?

Message par Le Pat »

Bon, comme je suis nostalgique de l’idée je suis allé à la pêche aux infos
Outre Le projet à Francis, il y a aussi un v4 500 qui commence à avoir de la gueule et aussi ca https://www.youtube.com/watch?v=vPjbmN1UYPE

Motuka
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 963
Enregistré le : 30 mai 2019, 10:44
Localisation : Aube (10) T@98 T7

Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?

Message par Motuka »

dudu.13 a écrit :un truc qui m'avait fait peur ,

un essai d'une 490 YZ sur goudron :shock:
la bête se cabrait violemment à la moindre solicitation de l'accelerateur et sur tous les rapports(4 )
la roue arriere pilait en frein moteur
un monstre inconduisible :love
( à mener sur la terre uniquement ça fait embrayage)
La version enduro 1982 -IT465 -était aussi une bombe sur goudron...

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8352
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?

Message par marcopolo »

caum_fr2003 a écrit :En TT j'y suis retourné :lol:
Ah oui je me rappelle bien :wink:

Stella 2018, à 20'' un 2T 8-° le son dans les dernières secondes :love
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?

Message par Guigz »

Plus récemment il y a la Suter 500 MMX :love mais carrément inaccessible 8-P

Avatar du membre
KIWI 25
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1287
Enregistré le : 03 mars 2014, 13:17
Localisation : Montbéliard 54 ans, au garage: VTC84, TDR250, 300 Sherco. street 675R, KTM 950 aventure 175 it
Département : 25 Doubs

Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?

Message par KIWI 25 »

Rolibulle a écrit :Ma première était orange mais celle-ci que j'ai toujours gardée depuis 1972 ... c'est la verte :love
Image
:love2 :love2 :love2 :love2
Patience et beurre du Poitou et l'bison nique le coucou (proverbe indien . . . je crois !!!)

Avatar du membre
KIWI 25
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1287
Enregistré le : 03 mars 2014, 13:17
Localisation : Montbéliard 54 ans, au garage: VTC84, TDR250, 300 Sherco. street 675R, KTM 950 aventure 175 it
Département : 25 Doubs

Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?

Message par KIWI 25 »

Les 2t actuels sont très biens pour l'enduro. :ouioui
Démarreur électrique, graissage séparé et une injection qui leur donné une conso raisonnable tant en huile qu'en essence. Les moteurs sont devenus très souples, la gestion des valves associé à des courbes allumage/injection optimisées ont gommé l'effet "boost" entre mi et haut régimes.
Bonnes bécanes, plus rien à voir avec les machines à carbu comme mon ancienne 300 gangas de 2009 (remplacée en début d'année par une 300 Sherco 2018 :ouioui :youpiii )

J'en ai bouffé du 2T :signe :signe
Dans l'ordre ou presque:
80 DTLC : la première à 16 ans, débridée et 28000 kms en 18 mois :ouioui :blbl

200 it 84: Ma 1ére vrai enduro, j'ai adoré :love2

250 TDR noire : que du bonheur avec ça. 100 kms d'autonomie (plus de 10L/100 en arsouille) et pas moyen de ne pas attaquer avec ce truc. Rien, zéro nada en dessous de 7000, tout doux entre 7 et 8000 et d'un coup "BOOM" coup de pied au cul avant l'extiction de feux à 10000. Un outil jouissif. Revendue :(
Racheté une :-D ... r,evendue :(
Et racheté une y'a 4 ans, réfection de l'ensemble, deux pots complets JollyMoto (elle prends 11500 avec ça :zen :zen ) :love2 :love2 :love2 le pied, je vends plus :love :love

125 TY kit 175 1979
75 Manurhin 1954
175 it 1983
125 DTE
250 WR 93 violent à l'ouverture de valves mais quel pied
250 WR 99, belle souplesse par rapport à la 93. Super fiable en plus. Excellent souvenir sur 3 ans de championnat.
360 Husky WR 99, faut pas caler, mise en marche compliquée avec le même kick que la 125 :oufff :oufff
300 gasgas 2009
250 gasgas 2006

Et entre temps s'intercalent de nombreux 4T :hehe :hehe

Actuellement il ne reste plus que la 250 TDR comme 2T au garage et elle devrait y rester longtemps. Un 2T de route c'est le pied, ça vous fille la banane mais impossible de se promener et c'est pour ça que je l'adore :love2 :love2 :love2 :love2

Si en 2025 il sortent un 2T de route, j'espère qu'il aura du caractère sinon ...... pas pour moi


\o/ :gloup :gloup
Patience et beurre du Poitou et l'bison nique le coucou (proverbe indien . . . je crois !!!)

Avatar du membre
RVcoincoin
bientôt béatifié
bientôt béatifié
Messages : 2264
Enregistré le : 25 sept. 2005, 12:31
Localisation : Salon de Provence (13) T@ 1997 / 125 dtr 1993 / 200 dtr 1989

Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?

Message par RVcoincoin »

KIWI 25 a écrit :Les 2t actuels sont très biens pour l'enduro. :ouioui
Démarreur électrique, graissage séparé et une injection qui leur donné une conso raisonnable tant en huile qu'en essence. Les moteurs sont devenus très souples, la gestion des valves associé à des courbes allumage/injection optimisées ont gommé l'effet "boost" entre mi et haut régimes.
Bonnes bécanes, plus rien à voir avec les machines à carbu comme mon ancienne 300 gangas de 2009 (remplacée en début d'année par une 300 Sherco 2018 :ouioui :youpiii )

J'en ai bouffé du 2T :signe :signe
Dans l'ordre ou presque:
80 DTLC : la première à 16 ans, débridée et 28000 kms en 18 mois :ouioui :blbl

200 it 84: Ma 1ére vrai enduro, j'ai adoré :love2

...
Mes 2 premières motos ont été les mêmes que toi !
80 DTLC kitée 100 un peu plus tard puis un 200 IT, un régal !

Avatar du membre
dudu.13
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 231
Enregistré le : 04 avr. 2008, 20:31
Localisation : trop pres de Marseille
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?

Message par dudu.13 »

ne pourrait on pas noter ici
tous les modeles de 2t à graissage separé ?
même un peu anciens, car il n'y en a pas des masses il me semble
merci
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derrière la montagne ( pourvu que ça dure )

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1423
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?

Message par Le Pat »

bah, avec le graissage séparé vient les pannes de pompe à huile et la destruction instantanée du moteur.
doit pas en rester beaucoup 8) :lol:

Avatar du membre
dudu.13
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 231
Enregistré le : 04 avr. 2008, 20:31
Localisation : trop pres de Marseille
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?

Message par dudu.13 »

jamais eu de souçi ,
c'est plus une legende qu'autre chose
faut bien sur s'assurer de toujours avoir de l'huile , et que le temoin de niveau fonctionne bien ,
car là oui j'ai souvent vu des problemes
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derrière la montagne ( pourvu que ça dure )

Avatar du membre
dudu.13
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 231
Enregistré le : 04 avr. 2008, 20:31
Localisation : trop pres de Marseille
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?

Message par dudu.13 »

sinon en recentes à graissage separe je connais
la Beta Xtrainer
la Ktm 250 EXC



apres sais pas
c'est des enduros ,
mais en trail à part les anciennes il n'y a pas grand chose il me semble
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derrière la montagne ( pourvu que ça dure )

lacampagne
Vénérable
Vénérable
Messages : 161
Enregistré le : 29 mars 2019, 20:31
Localisation : Sud 77 a coté de Fontainebleau. Transalp '96 -Amigo '74

Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?

Message par lacampagne »

dudu.13 a écrit :ne pourrait on pas noter ici
tous les modeles de 2t à graissage separé ?
même un peu anciens, car il n'y en a pas des masses il me semble
merci
Bonjour , l'inverse serait bien plus simple car "des qui marchent au mélange" il ne doit pas y en avoir beaucoup :-D :-D C'est au rayon motoculture uniquement :-D :-D :-D a+
Quand au retour en force , c'est très très loin d'être une évidence :-D Traban , le retour \o/ \o/ \o/ \o/

Avatar du membre
flac
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4764
Enregistré le : 22 oct. 2009, 22:06
Localisation : Entremont 74 - t@ 98 et @t 2016

Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?

Message par flac »

lacampagne a écrit :Salut , il y a aussi (et surtout) un autre détail qui a obligé les constructeurs a passer au graissage séparé , c'est que gaz coupé , il y a toujours un minimum de débit d'huile !!!! Hé oui , prends une descente (un col) de plusieurs kilomètres avec un 2T qui marche au mélange , gaz coupé .... x_x x_x x_x \o/ a+
+1
On avait ce problème sur les trial en rando à la descente, alors soit en mettait des grands coups de gaz à vide, soit on descendait en roue libre, avec un gros coeur et du PQ :stress
les cheveux sont restés dans le casque

Avatar du membre
dudu.13
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 231
Enregistré le : 04 avr. 2008, 20:31
Localisation : trop pres de Marseille
Département : 13 Bouches-du-Rhône

Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?

Message par dudu.13 »

et sinon l'injection sur les 2 temps ne leur enleve t'elle pas de la souplesse ? comme c'est le cas sur les 4 temps
( dans les passages à la --- trialisants je préfère de loin un carbu )
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derrière la montagne ( pourvu que ça dure )

Avatar du membre
KIWI 25
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1287
Enregistré le : 03 mars 2014, 13:17
Localisation : Montbéliard 54 ans, au garage: VTC84, TDR250, 300 Sherco. street 675R, KTM 950 aventure 175 it
Département : 25 Doubs

Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?

Message par KIWI 25 »

flac a écrit :
lacampagne a écrit :Salut , il y a aussi (et surtout) un autre détail qui a obligé les constructeurs a passer au graissage séparé , c'est que gaz coupé , il y a toujours un minimum de débit d'huile !!!! Hé oui , prends une descente (un col) de plusieurs kilomètres avec un 2T qui marche au mélange , gaz coupé .... x_x x_x x_x \o/ a+
+1
On avait ce problème sur les trial en rando à la descente, alors soit en mettait des grands coups de gaz à vide, soit on descendait en roue libre, avec un gros coeur et du PQ :stress
Faut apprendre à rouler en 2T, et "graisser dans les descentes.
En laissant un filet de gaz, ou en ouvrant de temps en temps ou alors la meilleur solution c'est d'attaquer comme un zouave, gros gaz partout et gros freinage :ouioui :ouioui \o/
Mais le frein moteur, faut pas sur le 2t :pasfou :-[
Patience et beurre du Poitou et l'bison nique le coucou (proverbe indien . . . je crois !!!)

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1423
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?

Message par Le Pat »

auh, descendre en etant au point mort et au ralenti, ca ne vous effleure jamais ?
j'ai pratiqué le 2T pendant 10 ans, graissage dans le réservoir, et jamais serré.
et pourtant j'ai eu deux 500 CR (un AF et un homologué)

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1423
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: 2025: Le retour en force du 2-temps?

Message par Le Pat »


Répondre