Article consacré à l'histoire de la Yamaha ténéré
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Article consacré à l'histoire de la Yamaha ténéré
Comme je l'ai fait pour la Transalp et l'Africa Twin (et aussi les Voxan), j'ai eu envie d'ouvrir un article consacré à cette moto mythique qui m'a profondément marqué lors de sa sortie, même si je n'en ai jamais possédé une (ni essayé d'ailleurs!).
Article dédié à Yann, alias Yop1025, notre ex-transalpiste amoureux de sa Yamaha Ténéré 660
http://motards-en-voyage.com/motos/yamaha-tenere
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Re: Article consacré à l'histoire de la Yamaha ténéré
j'ai eu la chance de rouler sur une 500 XT , deux 600 TENERE DE 84 une 660 TENERE DE 2013 deux 750 TENERE et maintenant la 700
Super article CHRISTIAN ces YAMAHA ont aussi marquer une époque formidable
Super article CHRISTIAN ces YAMAHA ont aussi marquer une époque formidable
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Re: Article consacré à l'histoire de la Yamaha ténéré
J'ai eu une 34L. Les bleues, avec les damiers. La légende dit que c'était incassable, puisque tu allais à Dakar avec...
Mouais, en vérité, c'était un mélange de beaux éléments, vraiment, quasi aussi bons que ceux des YZ (suspensions, sur les toutes premières Ténéré 34L puis 55W), et de machouillis de daube, comme les pignons de boite de tristesse, qui fabriquaient de la limaille dès le rodage, et du coup la quasi totalité des moteurs 600 Yam de ces premières années 84 / 85 , n'ont jamais dépassé 35 000 km voire bien moins la plupart du temps.
Tout partait en cheving-gum dedans, boite de merde, pignons en métal mou, pompe à huile sous-dimensionnée, filetages qui foirent de partout à peine tu les regardes, et ainsi de suite, je peux t'en mettre deux pages, j'en ai eu plus de douze sous la main de ces moteurs, puisque je roulais en piste avec, j'avais construit une moto de piste avec un 600 mono Yam, parce que je me disais, c'est répandu, on en trouve partout.
Grossière erreur : -> oui c'est répandu, et devine pourquoi ! Des motos cassées tu en trouvais partout, à vil prix, et c'est justement ça qui aurait dû m'alerter !
Y'a que avec la génération XTE / XTK, apparue en 93, que les moteurs son devenus vraiment fiables en 600, les 660 liquides sont pas mal fiables et solides eux aussi.
Mais y'a pas de miracle : c'est des enclumes, et même des vrais veaux pour les 600 en plus. Yamaha avait bêtement rajouté de la matière au large tout partout, alors là, forcément, ça devient facile de faire un 600 mono fiable, si le cahier des charges c'est maintenant 30 chevaux à la roue, et 160 kilos à vide sur la bascule, pour un pauvre petit mono « trail » , quelle farce !
PS : au final, pour ma rapière de piste, j'avais construit un moteur sur la base de carter et de vilo et de boite de 660, car nettement pus solides (et plus lourds.. avec vilo retaillé allégé / équilibré. Et pignons de boite panachés avec ceux d'une autre 600 Yam (SZR 660, ou 600 TT,plus dur à trouver dans le second cas) pour avoir une première un peu moins courte, sinon avec la boite d'origine Yam XT, tu te retrouves à faire tous les circuits de France, avec seulement trois vitesses, ce qui est un peu con quand on sait que même avec les Manx il y a cinquante ans, il y avait déjà des boites six
PS, mais bravo et merci pour ta mise en ligne, Christian, les Dakar ça nous a tous fait rêver ,
là je parlais juste de ferraille en mode terre-à-terre, on aime bien ça aussi ici je crois hé-hé.
Mouais, en vérité, c'était un mélange de beaux éléments, vraiment, quasi aussi bons que ceux des YZ (suspensions, sur les toutes premières Ténéré 34L puis 55W), et de machouillis de daube, comme les pignons de boite de tristesse, qui fabriquaient de la limaille dès le rodage, et du coup la quasi totalité des moteurs 600 Yam de ces premières années 84 / 85 , n'ont jamais dépassé 35 000 km voire bien moins la plupart du temps.
Tout partait en cheving-gum dedans, boite de merde, pignons en métal mou, pompe à huile sous-dimensionnée, filetages qui foirent de partout à peine tu les regardes, et ainsi de suite, je peux t'en mettre deux pages, j'en ai eu plus de douze sous la main de ces moteurs, puisque je roulais en piste avec, j'avais construit une moto de piste avec un 600 mono Yam, parce que je me disais, c'est répandu, on en trouve partout.
Grossière erreur : -> oui c'est répandu, et devine pourquoi ! Des motos cassées tu en trouvais partout, à vil prix, et c'est justement ça qui aurait dû m'alerter !
Y'a que avec la génération XTE / XTK, apparue en 93, que les moteurs son devenus vraiment fiables en 600, les 660 liquides sont pas mal fiables et solides eux aussi.
Mais y'a pas de miracle : c'est des enclumes, et même des vrais veaux pour les 600 en plus. Yamaha avait bêtement rajouté de la matière au large tout partout, alors là, forcément, ça devient facile de faire un 600 mono fiable, si le cahier des charges c'est maintenant 30 chevaux à la roue, et 160 kilos à vide sur la bascule, pour un pauvre petit mono « trail » , quelle farce !
PS : au final, pour ma rapière de piste, j'avais construit un moteur sur la base de carter et de vilo et de boite de 660, car nettement pus solides (et plus lourds.. avec vilo retaillé allégé / équilibré. Et pignons de boite panachés avec ceux d'une autre 600 Yam (SZR 660, ou 600 TT,plus dur à trouver dans le second cas) pour avoir une première un peu moins courte, sinon avec la boite d'origine Yam XT, tu te retrouves à faire tous les circuits de France, avec seulement trois vitesses, ce qui est un peu con quand on sait que même avec les Manx il y a cinquante ans, il y avait déjà des boites six
PS, mais bravo et merci pour ta mise en ligne, Christian, les Dakar ça nous a tous fait rêver ,
là je parlais juste de ferraille en mode terre-à-terre, on aime bien ça aussi ici je crois hé-hé.
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne
C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là
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Re: Article consacré à l'histoire de la Yamaha ténéré
... suite ..
Sinon, les 34L, les Ténéré bleues premier modèle, les 84, c'était vraiment proche d'un compé-client : y'avait du magnésium de partout, carters moteur légers (jusqu'à des deux kilos de différence)à, tout était fait pour gagner du poids, et y'avait de la qualité en éléments châssis : bras alliage, jantes alliage évidemment, réglage de chaine rapide à escargot, etc, c'était une vraie mobe quasi de course, vendue comme base de prépa rallye-raid, mais elle avait été bazardée sur le marché un peu rapidement à mon avis, sur la base de la 550XT, elle sortie juste l'année d'avant en 1983, une balle la 550, légère, mais pas du tout faite pour encaisser 10 000 bornes de désert, et pas plus 100 000 bornes de route européennes.
C'était un genre de hot-rod pas cher, un gros moteur 550 léger, dans un châssis de grosse 125, avec un tambour ridicule à chaque bout, un kick , une batterie qui tient dans la main, et vazy roulez jeunesse. Pour sûr, c'est une formule qui donne des sensations, en wheeling partout, mais on se lasse vite. Je l'avais essayée à sa sortie en 83 la 550, de chez le concess Yam du coin, c'était vraiment rigolo comme meule, explosif, mais ils en ont vendu une poignée, pis Yam a arrêté l'année suivante, ils ont eu raison, à part faire le tour du quartier ou du chemin, tu faisais rien d'autre avec la 550.
Alors que la clientèle à capter à ce moment, c'était le jeune, de 18 à 23 ans, qui veut bien mettre toute sa monnaie dans un moto neuve, une qui fait vraiment rêver, la limite étant s'il trouve une assurance pour l'assurer. Et en ces années, ça tombait bien , -> y'a eu des malins qu'avaient flairé la bonne affaire , et qui proposaient de l'assurance trail à tour de bras au djeunes : tu paies, t'es assuré, par contre si tu cartonnes, malheur à toi petit homme, on te jette, viens pas te plaindre ensuite, t'es carbonnisé..
C'était les années début 80, la bascule d'un monde, balancez votre vision, vos souvenirs, ça peut être fun
Sinon, les 34L, les Ténéré bleues premier modèle, les 84, c'était vraiment proche d'un compé-client : y'avait du magnésium de partout, carters moteur légers (jusqu'à des deux kilos de différence)à, tout était fait pour gagner du poids, et y'avait de la qualité en éléments châssis : bras alliage, jantes alliage évidemment, réglage de chaine rapide à escargot, etc, c'était une vraie mobe quasi de course, vendue comme base de prépa rallye-raid, mais elle avait été bazardée sur le marché un peu rapidement à mon avis, sur la base de la 550XT, elle sortie juste l'année d'avant en 1983, une balle la 550, légère, mais pas du tout faite pour encaisser 10 000 bornes de désert, et pas plus 100 000 bornes de route européennes.
C'était un genre de hot-rod pas cher, un gros moteur 550 léger, dans un châssis de grosse 125, avec un tambour ridicule à chaque bout, un kick , une batterie qui tient dans la main, et vazy roulez jeunesse. Pour sûr, c'est une formule qui donne des sensations, en wheeling partout, mais on se lasse vite. Je l'avais essayée à sa sortie en 83 la 550, de chez le concess Yam du coin, c'était vraiment rigolo comme meule, explosif, mais ils en ont vendu une poignée, pis Yam a arrêté l'année suivante, ils ont eu raison, à part faire le tour du quartier ou du chemin, tu faisais rien d'autre avec la 550.
Alors que la clientèle à capter à ce moment, c'était le jeune, de 18 à 23 ans, qui veut bien mettre toute sa monnaie dans un moto neuve, une qui fait vraiment rêver, la limite étant s'il trouve une assurance pour l'assurer. Et en ces années, ça tombait bien , -> y'a eu des malins qu'avaient flairé la bonne affaire , et qui proposaient de l'assurance trail à tour de bras au djeunes : tu paies, t'es assuré, par contre si tu cartonnes, malheur à toi petit homme, on te jette, viens pas te plaindre ensuite, t'es carbonnisé..
C'était les années début 80, la bascule d'un monde, balancez votre vision, vos souvenirs, ça peut être fun
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne
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Re: Article consacré à l'histoire de la Yamaha ténéré
A propos de la Ténéré qui a fait la légende, la 34L bleue à damiers, de 1984, :
en plus de tout ce que j'ai mis au-dessus (que c'est une quasi compé-client, avec de vrais éléments de qualité, alliage partout) , il me revient un autre détail :
parmi tous les moteurs et les épaves de 600 Yam que j'ai eus en pogne, j'ai testé tous les AC, j'ai pris tous les diagrammes, sur une culasse sacrifiée pour, en cherchant si y'avait pas un AC valable d'origine à prélever pour en équiper mon bolide de piste. Et oui, après les avoir tous mesurés, ça existe, mais c'est assez rare : c'est justement l'AC monté de souche sur les 34L bleues de 1984. Y'a pas mieux d'orige chez Yam pour un 600 quatre soupapes.
Levées plus importantes que sur n'importe quel autre AC proposé par la suite d'origine sur tous les monos Yams qui allaient venir (et y'en a eu.. ). Meilleures levées, croisement plus important, bref l'AC d'origine du Ténéré 34L, qui a duré uniquement un millésime tu trouves pas mieux, (pour le 55W suivant, de 1985, je crois que l'Ac avait déjà été assagi),
j'ai roulé plusieurs années en piste avec cet AC 34L, très joueur, ça prend des tours sans limite, c'est fun !
Et ça marche pas moins bien « en bas » que les autres AC, au contraire, c'est comme les AC retaillés pour nos Zalpes : ça marche mieux partout.
Sur ma meule de piste, j'ai fini par trouver un AC bien méchant de course, un truc pas retaillé mais forgé, avec des levées démentielles ( si ça intéresse qq'un , j'ai quelques chiffres, je m'étais fait chier à tout relever au comparo, à une époque.. ) , mais pour le monter il m'avait évidemment fallu refaire tout le moteur pour ça, passage de soupapes dans le piston au pouillème près, etc, calage de distri super précis , sinon tu plies une soupape à la moindre vitesse loupée, etc. et c'est encore un autre monde, mais ça secoue violement les soupapes, les guides, faut remesurer tout le temps entre chaque course. Avec aucun droit à l'erreur.
Tandis que l'AC vendu par Yam sur les 34L, c'est justement un bon compromis, bien vivant, couple, allonge, et pas destructif pour la distri, enfin c'est pas prévu pour aligner 300 000 hein, mais t'façon c'est la moto qui les ferait pas dans son ensemble, pas la faute de l'AC
en plus de tout ce que j'ai mis au-dessus (que c'est une quasi compé-client, avec de vrais éléments de qualité, alliage partout) , il me revient un autre détail :
parmi tous les moteurs et les épaves de 600 Yam que j'ai eus en pogne, j'ai testé tous les AC, j'ai pris tous les diagrammes, sur une culasse sacrifiée pour, en cherchant si y'avait pas un AC valable d'origine à prélever pour en équiper mon bolide de piste. Et oui, après les avoir tous mesurés, ça existe, mais c'est assez rare : c'est justement l'AC monté de souche sur les 34L bleues de 1984. Y'a pas mieux d'orige chez Yam pour un 600 quatre soupapes.
Levées plus importantes que sur n'importe quel autre AC proposé par la suite d'origine sur tous les monos Yams qui allaient venir (et y'en a eu.. ). Meilleures levées, croisement plus important, bref l'AC d'origine du Ténéré 34L, qui a duré uniquement un millésime tu trouves pas mieux, (pour le 55W suivant, de 1985, je crois que l'Ac avait déjà été assagi),
j'ai roulé plusieurs années en piste avec cet AC 34L, très joueur, ça prend des tours sans limite, c'est fun !
Et ça marche pas moins bien « en bas » que les autres AC, au contraire, c'est comme les AC retaillés pour nos Zalpes : ça marche mieux partout.
Sur ma meule de piste, j'ai fini par trouver un AC bien méchant de course, un truc pas retaillé mais forgé, avec des levées démentielles ( si ça intéresse qq'un , j'ai quelques chiffres, je m'étais fait chier à tout relever au comparo, à une époque.. ) , mais pour le monter il m'avait évidemment fallu refaire tout le moteur pour ça, passage de soupapes dans le piston au pouillème près, etc, calage de distri super précis , sinon tu plies une soupape à la moindre vitesse loupée, etc. et c'est encore un autre monde, mais ça secoue violement les soupapes, les guides, faut remesurer tout le temps entre chaque course. Avec aucun droit à l'erreur.
Tandis que l'AC vendu par Yam sur les 34L, c'est justement un bon compromis, bien vivant, couple, allonge, et pas destructif pour la distri, enfin c'est pas prévu pour aligner 300 000 hein, mais t'façon c'est la moto qui les ferait pas dans son ensemble, pas la faute de l'AC
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne
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Re: Article consacré à l'histoire de la Yamaha ténéré
Tiens pour le fun, voici une partie des outils que tu peux faire toi-même :
L'outil distri une fois dépecé comme il faut, et vu du dessur. Vous l'avez compris, c'est officiel, je suis un cador en photo pourrites...
Une autre, vue du dessous.
Ca, c'est après retaillage, faut y aller sans arrière-pensée, en se servant de pièces d'origine marravées, le but c'est de prendre des mesures précises de jeu, de diagramme.
à la base avant découpage, ça ressemble plutôt à ça :
le couvercle de culasse entier vu du dessus une fois tout fermé, et où du coup, on voit pas ce qui se passe dedans , c'est pour ça qu'on taille velu ensuite pour se rendre compte de ce qui se passe réellement !
C'est pour ça qu'on découpe le chapeau, après on voit mieux ce qui se passe dedans une fois tout serré hé-hé. Je suis sûr que le Doc et les autres qui bricolent un peu sérieux, ils ont ça aussi, c'est la base non ? Moi j'ai pas pour le V52, j'avais fait pour le mono Yam, mais sur les Transalp je suis un nioubee, je suis content d'appliquer ce que disent les moustachus, ils ont déblayé avant, merci et respect
L'outil distri une fois dépecé comme il faut, et vu du dessur. Vous l'avez compris, c'est officiel, je suis un cador en photo pourrites...
Une autre, vue du dessous.
Ca, c'est après retaillage, faut y aller sans arrière-pensée, en se servant de pièces d'origine marravées, le but c'est de prendre des mesures précises de jeu, de diagramme.
à la base avant découpage, ça ressemble plutôt à ça :
le couvercle de culasse entier vu du dessus une fois tout fermé, et où du coup, on voit pas ce qui se passe dedans , c'est pour ça qu'on taille velu ensuite pour se rendre compte de ce qui se passe réellement !
C'est pour ça qu'on découpe le chapeau, après on voit mieux ce qui se passe dedans une fois tout serré hé-hé. Je suis sûr que le Doc et les autres qui bricolent un peu sérieux, ils ont ça aussi, c'est la base non ? Moi j'ai pas pour le V52, j'avais fait pour le mono Yam, mais sur les Transalp je suis un nioubee, je suis content d'appliquer ce que disent les moustachus, ils ont déblayé avant, merci et respect
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne
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Re: Article consacré à l'histoire de la Yamaha ténéré
Ouaw, ca fait drôle de lire un article qui m'est dédié ! merci Christian !
C'est super bien documenté et on apprends beaucoup sur la genèse de la machine !
Pour ma part, je me rappelle d'être tombé dedans suite à un accident et à une mise en épave de mon 125 DTLC après un accident devant l'ancien Renault sur la route de Lourdes (tu connais Christian) un certain 23 juin 1989 alors que j’étais fraichement diplômé de mon permis.
Lorsque j’étais rétabli avec le cheque du pressium doloris (2 bras cassés...) alors qu'heureusement je n’étais pas fautif, je me rapelle être parti dans le gers voir une 600 XLM du coté d'Auch et une 600 Tenere modèle 1989 qui avait à peine 6 petits mois chez notre regretté concessionnaire Brusauro (grand monsieur).
après avoir hésité quelques longues minutes à la terrasse d'un café, je m’étais décidé pour la Tenere.
A vrai dire, c’était ma première vraie moto, et à l'epoque je n'avais que ce permis. Autant dire que le mono refroidit par air pour quelqu'un qui avale des km n’était pas une super idée.
Avec mes petits moyens, j'ai eu vite fais de l’amener autour des 30.000 km, juste avant les grosses interventions (distri + realesage) et je m'en suis repris une autre ... et j'ai fais pareil ensuite.
Au final, 3 3AJ en moins de 3 ans, avec une multitude de pannes diverses et variés, de flans latéraux qui s'envolait sur la route (combien de fois j'ai fais demi tour pour les chercher...) et d'autres péripéties. Mais c'est marrant, je "sevissais" à l'époque du coté de Lourdes, et defois, lorsque j'y retourne, on m'en parle encore (ah c'est toi le gars avec la Tenere )
et ensuite,je suis passé vers une vraie moto fiable, le 750 DR , et ensuite, des Honda pour ne plus jamais revenir du coté de chez Yam'...
jusqu'au jour en 2015 où un gars d'Atoc fraichement installé dans la région m'a glissé "je te verrai bien sur les nouvelles Tenere, tu sais le gros mono ?", c'est hyper haut et ca ne fait que 48cv, certes mais 48 cv qui te file la banane"
ca m'a titillé, j'ai essayé du coté de Bagnères, et quelques mois après, j'ai envoyé Jobric en éclaireur pour en voir une du coté de chez lui, et je suis allé la chercher.
Et là, depuis lors, c'est l'osmose, la symbiose, le bonheur en deux roues. Bref, j'en ai longuement parlé, mais pour résumer, je me rappelle ce que m'avais dis un certain Patrice en rentrant des Bardenas, lui en 1200GS, on s’était échangé les motos sur le chemin du retour...
"Quel kiff ! ca vit, ca vibre, c'est joueur, et il faut passer les vitesses au bon moment ! j'ai eu vraiment la sensation de piloter une moto !"
et c'est comme ca tous les jours depuis 4 ans avec mon xt6660z
C'est super bien documenté et on apprends beaucoup sur la genèse de la machine !
Pour ma part, je me rappelle d'être tombé dedans suite à un accident et à une mise en épave de mon 125 DTLC après un accident devant l'ancien Renault sur la route de Lourdes (tu connais Christian) un certain 23 juin 1989 alors que j’étais fraichement diplômé de mon permis.
Lorsque j’étais rétabli avec le cheque du pressium doloris (2 bras cassés...) alors qu'heureusement je n’étais pas fautif, je me rapelle être parti dans le gers voir une 600 XLM du coté d'Auch et une 600 Tenere modèle 1989 qui avait à peine 6 petits mois chez notre regretté concessionnaire Brusauro (grand monsieur).
après avoir hésité quelques longues minutes à la terrasse d'un café, je m’étais décidé pour la Tenere.
A vrai dire, c’était ma première vraie moto, et à l'epoque je n'avais que ce permis. Autant dire que le mono refroidit par air pour quelqu'un qui avale des km n’était pas une super idée.
Avec mes petits moyens, j'ai eu vite fais de l’amener autour des 30.000 km, juste avant les grosses interventions (distri + realesage) et je m'en suis repris une autre ... et j'ai fais pareil ensuite.
Au final, 3 3AJ en moins de 3 ans, avec une multitude de pannes diverses et variés, de flans latéraux qui s'envolait sur la route (combien de fois j'ai fais demi tour pour les chercher...) et d'autres péripéties. Mais c'est marrant, je "sevissais" à l'époque du coté de Lourdes, et defois, lorsque j'y retourne, on m'en parle encore (ah c'est toi le gars avec la Tenere )
et ensuite,je suis passé vers une vraie moto fiable, le 750 DR , et ensuite, des Honda pour ne plus jamais revenir du coté de chez Yam'...
jusqu'au jour en 2015 où un gars d'Atoc fraichement installé dans la région m'a glissé "je te verrai bien sur les nouvelles Tenere, tu sais le gros mono ?", c'est hyper haut et ca ne fait que 48cv, certes mais 48 cv qui te file la banane"
ca m'a titillé, j'ai essayé du coté de Bagnères, et quelques mois après, j'ai envoyé Jobric en éclaireur pour en voir une du coté de chez lui, et je suis allé la chercher.
Et là, depuis lors, c'est l'osmose, la symbiose, le bonheur en deux roues. Bref, j'en ai longuement parlé, mais pour résumer, je me rappelle ce que m'avais dis un certain Patrice en rentrant des Bardenas, lui en 1200GS, on s’était échangé les motos sur le chemin du retour...
"Quel kiff ! ca vit, ca vibre, c'est joueur, et il faut passer les vitesses au bon moment ! j'ai eu vraiment la sensation de piloter une moto !"
et c'est comme ca tous les jours depuis 4 ans avec mon xt6660z
Modifié en dernier par yop1025 le 15 janv. 2020, 08:19, modifié 1 fois.
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai !
- Christian7
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Re: Article consacré à l'histoire de la Yamaha ténéré
Une véritable déclaration d'amour pour ta Ténéré! J'ai l'impression de lire un certain Christian s'extasiant devant ses Transalp 600....
- Flan
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Re: Article consacré à l'histoire de la Yamaha ténéré
ça fait plaisir à lire, merci du partage les gars
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Re: Article consacré à l'histoire de la Yamaha ténéré
bonsoir a tous
et dire que j'ai eu la meme , si j'avait su !
et dire que j'ai eu la meme , si j'avait su !
- yop1025
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Re: Article consacré à l'histoire de la Yamaha ténéré
une jolie collection ou un joyeux foutoir, au choix
http://www.rallye-tenere.net/Der%20Samm ... DM31ffSk4s
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La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai !
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Re: Article consacré à l'histoire de la Yamaha ténéré
Elles tiennent comment au mur???? J'ai vu ma 500 SR!!!
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Re: Article consacré à l'histoire de la Yamaha ténéré
J'aime bien ce genre de foutoir
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Re: Article consacré à l'histoire de la Yamaha ténéré
La taille de son ventilo au plafond 8-°
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Re: Article consacré à l'histoire de la Yamaha ténéré
En même temps, vu que tu change de brêle tout les 3 mois depuis 40 ans, ça commence à t'en faire un paquet à regretter...ou pas...jobric a écrit :bonsoir a tous
et dire que j'ai eu la meme , si j'avait su !
T'as craqué sur la T700???
Bises l'ami
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Re: Article consacré à l'histoire de la Yamaha ténéré
Pour en rester sur le sujet, j'ai retrouvé une vieille photo que j'avais prise d'un Allemand rencontré en Sicile lors de mon premier voyage avec le CG 125. C'était en 1981, avant l'arrivée de la Ténéré 600, mais sa XT 500 avait déjà un parfum d'Afrique certain! Et je parle pas du chargement déraisonnable. Il allait au Rwanda et nous avions sympathisé et roulé une semaine ensemble en Tunisie.
Sur le port de Trapani (le CG 125, c'est le petit truc au milieu....)
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Re: Article consacré à l'histoire de la Yamaha ténéré
A-t-on encore du plaisir à faire rouler des bécanes aussi chargées?
Les cadres devaient être plus costaud que maintenant, on a vu des bécanes modernes qui cassait la boucle arrière pour moins que ça
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Re: Article consacré à l'histoire de la Yamaha ténéré
il est arrivé au Rwanda chargé comme ca ?
il y a entre 5 et 7000 km tout de même !
il y a entre 5 et 7000 km tout de même !
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai !
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Re: Article consacré à l'histoire de la Yamaha ténéré
J'avais pu constater ses premières difficultés sur les pistes sablonneuses de l'île de Jerba (où le CG 125 passait mieux!). Je lui avais alors fait part de mon inquiétude pour la suite. Inébranlable optimiste, il m'avait dit avec un grand sourire que, si besoin était, il se délesterait du superflu au fur et à mesure!yop1025 a écrit :il est arrivé au Rwanda chargé comme ca ?
il y a entre 5 et 7000 km tout de même !
C'était son tout premier voyage et il ne se rendait pas vraiment compte de ce qu'il allait rencontrer. D'ailleurs, il avait prévu un aller-retour Allemagne-Rwanda en quatre mois et, six mois plus tard, il nous écrivait du Rwanda où il venait tout juste d'arriver et nous annonçait qu'il n'ait pas d'autre choix que de revendre sa moto et rentrer en avion.
Mais je suis certain qu'il a vécu un voyage inoubliable. Et j'ai adoré la semaine à rouler avec lui jusqu'à la frontière algérienne à Nefta.
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Re: Article consacré à l'histoire de la Yamaha ténéré
le ventilo c'est plutôt une Alouette III
il aime pas les Yam non ?
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Re: Article consacré à l'histoire de la Yamaha ténéré
Toujours aussi sympa à lire Christian. Merci !
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Re: Article consacré à l'histoire de la Yamaha ténéré
Merci Christian !
nous voila rassuré, 40 années après
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Re: Article consacré à l'histoire de la Yamaha ténéré
Mais pourquoi avait-il autant de jerricans, j'en ai compté 5 !
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Re: Article consacré à l'histoire de la Yamaha ténéré
Il y en avait déjà deux pour la bière!marcopolo a écrit :Mais pourquoi avait-il autant de jerricans, j'en ai compté 5 !
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Re: Article consacré à l'histoire de la Yamaha ténéré
Ah oui un allemand. J'imagine même pas la bière chaude au plein milieu du désert algérienChristian7 a écrit :Il y en avait déjà deux pour la bière!
Non merci sans façon quoi elle est pas bonne ma cervoise
Modifié en dernier par marcopolo le 05 mai 2020, 21:12, modifié 1 fois.
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Re: Article consacré à l'histoire de la Yamaha ténéré
Les usines Yam peuvent enfin sortir du confinement...