[HS] Comment se débarrasser des GAFAMs ?

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2612
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

[HS] Comment se débarrasser des GAFAMs ?

Message par Charly »

Bonsoir à tous

Je fais donc ce topic, comme indiqué ici, car j'ai déjà assez pollué le sujet de Poulpito...

Qui aurait des recettes pour se débarrasser des GAFAs ? Où sont-ils aujourd'hui ? Quelles données ont-ils ?

Mon interrogation concerne surtout Apple et Google, qui concentrent les aspects emails, carnets d'adresse, contacts (vous imaginez l'annuaire mondial qu'ils ont en mémoire aujourd'hui ? Au service de qui ?????)... Facebook et Amazon répondent à d'autres besoins (réseau social, supermarché virtuel...) et sont hors de mon scope (et de mon usage quotidien).

En revanche pour le tryptique contacts/agenda/emails, j'aimerai pouvoir me passer des gros.

Mes adresses emails sont actuellement chez Free et Laposte ... tant qu'ils offrent ce service. Par "sécurité" (hum..), mais surtout pour la vie privée. A la maison je suis sous Linux, mon téléphone est Android car je n'ai pas trouvé d'alternative "confortable", et mon mail google ne sert que pour inscrire le tél sur le play store (cette adresse renvoie chez Free en fait).

Alambic nous donne la piste de la suite Framasoft qui semble répondre au besoin, je vais l'étudier, mais si d'autres ont des solutions alternatives, je suis intéressé !

Bonne soirée à tous,

Charly

Edit : j'ai ajouté le "M" de Guillaume Portail au titre...
Modifié en dernier par Charly le 06 janv. 2020, 21:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Norman
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 533
Enregistré le : 08 mai 2012, 14:07
Localisation : Manche (50) - @T2018
Département : 50 Manche

Re: Comment se débarrasser des GAFAS ?

Message par Norman »

Salut Charly,

Quand on parle de GAFA, on peut rajouter le M de Microsoft qui truste le système depuis bien longtemps -> GAFAM

Si tu es sur linux, tu as déjà fait une partie du chemin.

Pour la boite mail, tu peux prendre une boite mail chez un fournisseur comme OVH (français) c'est payant mais pour moins de 15 €/an tu peux avoir un nom de domaine (ex charly.fr et des adresses en perso@charly.fr pour l'exemple). Tu gères ensuite tes mail avec le client mail Thunderbird que tu dois certainement déjà utiliser.

Pour l'agenda, tu as aussi une extension de thunderbird lightning qui peut gérer cela.

Pour framasoft, il y a effectivement ceci :

https://degooglisons-internet.org/fr/

Tu devrais pouvoir trouver pas mal de choses ici.

Avatar du membre
alost78
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 6292
Enregistré le : 12 oct. 2005, 21:36
Localisation : VELIZY (Rég Par) T@2005 vendu

Re: Comment se débarrasser des GAFAS ?

Message par alost78 »

Norman bonsoir

C'est amusant car je viens d'indiquer exactement le même site sur Univers Freebox c'est ici

https://www.universfreebox.com/article/ ... navigateur

Il faut effectivement finir par ne plus (ou moins) utiliser les GAFAM et aller vers les solutions alternatives.

Mozilla Firefox, Thunderbird et Qwant ça fait déjà du bien.

Personnellement j'ai réglé Firefox pour qu'il ne conserve pas d'historique de navigation; contrainte il faut saisir le mot de passe à chaque connexion.

Mais je préfère ça.

A + AL \o/
Lever le coude est le meilleur moyen de ne pas baisser les bras :gloup

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Comment se débarrasser des GAFAS ?

Message par poulpito »

Tout le monde peut pas forcement le faire mais c'est pour ca que j'ai ca :

(pas tout à fait à jour, il manque 2 machines depuis)
Image

des disques, des serveurs ok ca consomme
mais Stockage centralisé genre cloud (Nextcloud), Serveurs mails, partage avec les potes, Hébergement d'images pour le coup que vous connaissez maintenant
Sites web, forums, webradio, partage de bookmark , VPN pour les amis :bisou
serveurs de jeux aussi (minecraft, conan, ark, 7days to die etc etc)

c'est un peu de boulot :oufff mais quand on aime c'est un plaisir comme un autre

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2612
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: Comment se débarrasser des GAFAS ?

Message par Charly »

Bonsoir

Merci pour vos conseils...

Alors oui j'utilise déjà ThunderBird + Lightning sur Linux (maison), sur Windows (au boulot, heureusement nous avons encore l'accès IMAP/POP/SMTP sur le serveur Outlook). J'utilise Firefox sur toutes mes machines (smartphone inclus).

J'ai déjà mon nom de domaine, pour l'instant sans boite à lettre, mais avec des alias qui renvoient où on veut, pratique aussi pour pouvoir changer de messagerie sans changer d'adresse. Ce nom de domaine me permet aussi d'avoir un dynDNS sur la maison et j'ai déjà un serveur antédiluvien qui me fait routeur+VPN. Il faudrait que je le mette à jour sur une base Linux (PFsense ??? autre version plus classique ??? à la maison j'ai Linux Mint, au boulot j'utilise RedHat et CentOS), c'est là éventuellement que vous pouvez m'aider. Faire comme Poulpito ne me fait pas peur, mais je ne suis pas sur de vouloir y passer beaucoup de temps (sauf au début, forcément nécessaire).

Je passe sur l'architecture de mon LAN un peu particulière (double couche, la box de l'opérateur ne voit que le décodeur TV et un autre routeur perso en cascade).

Donc oui j'ai déjà fait une partie du chemin... :mrgreen:

Charly

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Comment se débarrasser des GAFAMs ?

Message par poulpito »

non non elle est pas particulière ton infra ^^

Freebox delta 10G > Routeur Untangle maison virtualisé > réseau

a l'époque je remplaçais mes routeurs/box par des ubiquiti erl3 (j'en ai encore 2 en stock) que j'ai changé vu que ma box fait du 10G
Pour du routeur tout fait > ubiquiti ERL3
pour du routeur fait maison > OPNsense beaucoup plus à jour et user friendly que pfsense et autres distributions de routeur/firewall thx

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2612
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: Comment se débarrasser des GAFAMs ?

Message par Charly »

Merci pour le tuyau OPNsense !
Comme je virtualise ce service, c'est un truc comme ça qu'il faut...

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4736
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Comment se débarrasser des GAFAMs ?

Message par Alambic »

Comme Poulpi j'utilise NextCloud. Ça peut s'installer sur une petite instance à 4€ par mois, c'est pas cher payé pour se débarrasser des GAFAM..
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Comment se débarrasser des GAFAMs ?

Message par poulpito »

Sinon ca s'installe chez soit sur un RPI3 (+ disque USB pour les data minimum/ 2 pour faire un miroir)
et avec les RPI4 maintenant c'est plus que royal, tu peux tout mettre dessus :love

Sinon la bonne astuce c'est recycler un vieux pc portable. en plus ca lui fait un onduleur intégré et il se coupera tout seul quand la batterie sera vide :gloup

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Comment se débarrasser des GAFAMs ?

Message par poulpito »

d'ailleurs en anglais mais un des tuto les plus complet et à jour
https://lonewolfonline.net/raspberry-pi ... ud-server/

installer Rpi + serveur web + fail2ban(secu) + nextcloud + letsencrypt pour un certificat https :signe :zen

Avatar du membre
fano
El Gato Negro alias Portepoisse !
Messages : 1636
Enregistré le : 22 avr. 2006, 18:34
Localisation : Merignac (33)- @T 94

Re: Comment se débarrasser des GAFAS ?

Message par fano »

alost78 a écrit : Personnellement j'ai réglé Firefox pour qu'il ne conserve pas d'historique de navigation; contrainte il faut saisir le mot de passe à chaque connexion.
pour ca, tu remets firefox en "conserver l'historique", tu saisis tous tes mots de passe en allant sur les sites concernés et en enregistrant à chaque fois puis tu remets "ne jamais conserver l'historique" et le tour est joué...pas d'historique mais les mdp conservés !

SavoieLibre
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 687
Enregistré le : 13 nov. 2011, 10:13
Localisation : Savoie Chambéry T@1987

Re: Comment se débarrasser des GAFAMs ?

Message par SavoieLibre »

Prontonmail vient de sortir en bêta : protoncalendar en remplacement de Google agenda.

Par contre, en version payante.
Mais bon quand s’est gratuit....

Par contre vous pouvez profiter de l’excellente appli de service mail entièrement sécurisé et crypté.
Africa Twin RD07a 1996
ex T@1987 NH-193P Made in Japan
ex RD07A
ex PD10

Projet remontage a neuf
viewtopic.php?f=49&t=27314

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46265
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Comment se débarrasser des GAFAMs ?

Message par Flan »

Concernant une alternative à Microsoft Office je peux conseiller LIbreOffice, je ne connais que le traitement de texte et le tableur, enfantin à installer et utiliser, c'est rapide, léger, convivial, je l'utilise depuis quelques années (OpenOffice puis LibreOffice qui est une version issue de cette première mais davantage suivie et mise à jour).
Tu pourras y ouvrir tes anciens documents compatibles Microsoft et les gérer soit en conservant le format d'origine, soit avec le format .ODT spécifique à cette suite bureautique.
Je recommande à fond. https://fr.libreoffice.org/download/tel ... breoffice/
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13285
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: Comment se débarrasser des GAFAMs ?

Message par stefter »

..... :pasmafote
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Mayo
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 29
Enregistré le : 04 sept. 2019, 15:10
Localisation : Orléans - T@ '89

Re: Comment se débarrasser des GAFAMs ?

Message par Mayo »

Vous avez peur de quoi au juste (attention, vrai question, ce n'est pas une trollerie !) ?

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Comment se débarrasser des GAFAMs ?

Message par poulpito »

après ça dépend ce que tu veux
mais l'or actuellement c'est l'information. N'importe quelle boite rêve d'avoir tes données et les exploiter / revendre pour de la pub ciblée par ex

et puis tout simplement pour ma part j'aime pas avoir tous mes oeufs dans le même panier :bisou surtout quand il appartient au voisin et que tu sais pas ce qu'il fait avec :ouioui
j'utilise quand même gmail et autre mais pas pour tout :-D

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46265
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Comment se débarrasser des GAFAMs ?

Message par Flan »

Mayo a écrit :Vous avez peur de quoi au juste (attention, vrai question, ce n'est pas une trollerie !) ?
Ça ne me fait pas peur (quoi que...) , c'est juste que par principe je n'aime pas les situations de monopole, la diversité me plait plus ;)
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9946
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Comment se débarrasser des GAFAS ?

Message par fagus.be »

Charly a écrit :Bonsoir

Merci pour vos conseils...

Alors oui j'utilise déjà ThunderBird + Lightning sur Linux (maison), sur Windows (au boulot, heureusement nous avons encore l'accès IMAP/POP/SMTP sur le serveur Outlook). J'utilise Firefox sur toutes mes machines (smartphone inclus).

J'ai déjà mon nom de domaine, pour l'instant sans boite à lettre, mais avec des alias qui renvoient où on veut, pratique aussi pour pouvoir changer de messagerie sans changer d'adresse. Ce nom de domaine me permet aussi d'avoir un dynDNS sur la maison et j'ai déjà un serveur antédiluvien qui me fait routeur+VPN. Il faudrait que je le mette à jour sur une base Linux (PFsense ??? autre version plus classique ??? à la maison j'ai Linux Mint, au boulot j'utilise RedHat et CentOS), c'est là éventuellement que vous pouvez m'aider. Faire comme Poulpito ne me fait pas peur, mais je ne suis pas sur de vouloir y passer beaucoup de temps (sauf au début, forcément nécessaire).

Je passe sur l'architecture de mon LAN un peu particulière (double couche, la box de l'opérateur ne voit que le décodeur TV et un autre routeur perso en cascade).

Donc oui j'ai déjà fait une partie du chemin... :mrgreen:

Charly
super les experts :bravo :respect :respect :respect
serait sympa d'employer occasionnellement la langue française svp :lol: :lol: :lol:

à cette heure aucuns soucis avec gog-machin ,
comme je n'ai pas l'habitude de devoir héberger des trucs de culs, pédo, vidéos dans notre lit, etc,
je reste serein ... et transparent ... les toff de cacalle et moi peuvent faire le tour de la planète ou des galaxies,
zéro stress tant qu'on ne touche pas mon compte bancaire ( pas encore d'appli installée sur smartphone)



\o/
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Comment se débarrasser des GAFAMs ?

Message par poulpito »

c'est pas tant une question qu'elles peuvent faire le tour de la planete, c'est qu'elles fassent le tour de la planete sans que tu l'ai choisi :-D

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4736
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Comment se débarrasser des GAFAMs ?

Message par Alambic »

Mayo a écrit :Vous avez peur de quoi au juste (attention, vrai question, ce n'est pas une trollerie !) ?
Imagine qu'il y a une caméra dans ta douche. Personne ne la regarde, les images sont uniquement traitées par une IA pour savoir quel savon tu préfères, si tu utilises un gant ou une fleur de douche, combien de temps tu restes sous l'eau, ce que tu chantes en te lavant… Pour utiliser ces renseignements à des fins commerciales (en recoupant toutes ces données, Dove saurait que son savon à la vanille est utilisé principalement par des femmes, et axerait sa pub en ciblant ce public). C'est entièrement anonymisé, et personne ne te voit vraiment au final. Mais ça te plairait ?
De la même manière, je n'apprécie pas que des sociétés puissent avoir accès à mes mails, mon historique de navigation, mes contacts, mes données bancaires, mes coordonnées, etc.
C'est ma vie privée, et je tiens à ce qu'elle le reste.

Je ne crache pas sur tous les produits des GAFAM, j'utilise Maps et Youtube chez Google, j'achète à bloc chez Amazon, et je kiffe jouer à Halo avec ma manette XBox de Microsoft. Ni Facebook ni Apple en revanche. Mais je préfère avoir des alternatives à ces entreprises qui visent le monopole, et je fais en sorte de leur donner le moins de données personnelles possibles. J'utilise des adresses mails secondaires pour m'inscrire, je ne donne pas mes vrais nom et prénom, mon numéro de téléphone, etc.

Une petite histoire véridique qui est arrivée à un gars que je connais il y a presque 10 ans et qui est un bon exemple des dérives qui peuvent en découler.
C'était à l'époque où il n'y avait pas encore de smartphones, et généralement un seul ordinateur par foyer. Le gars sait depuis quelques temps qu'il est gay, mais ne peut pas en parler dans sa famille très homophobe. Alors il va sur souvent sur Google, chercher des réponses à ses questions, des forums pour discuter avec d'autres homos, histoire de pouvoir se confier, toussa. Sur l'ordinateur familial.
Il efface son historique Internet Explorer (ou Firefox, en vrai j'en sais rien), mais les cookies, il ne savait pas ce que c'était. Et à l'époque (je ne sais pas si c'est toujours le cas) Amazon et Google partageaient leurs bases de données pour la régie publicitaire. Donc un jour, sa mère va sur le PC, se connecte sur Amazon pour acheter je ne sais quoi, et sur la page d'accueil dans une section genre : « Lectures recommandées pour vous », elle voit des bouquins du style « Histoire de l'homosexualité », « Comprendre son homosexualité », « La Grèce antique et l'homosexualité »… Elle n'a pas mis longtemps à faire le rapprochement, et le lendemain, le mec était à la rue, sans fric pour continuer ses études, complètement renié par sa famille.
Youpi.

N'oubliez pas un truc avec Facebook, Google Maps, et autres super services sur internet : si c'est gratuit, c'est que c'est vous le produit.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Comment se débarrasser des GAFAMs ?

Message par Vieux møtard »

Tous les gafa ont été un jour petits.

Exemple: Google fin 1994, c'était deux étudiants qui bossaient dans un garage.
Le 4 décembre dernier, devenus riches, ils prennent leur retraite tout en restant dans le conseil d'administration: https://www.abondance.com/20191204-4147 ... nnent.html

Google emploie maintenant plus de 80ooo personnes dans le monde, lancent des satellites de cartographie ou de communication et pèse plus de 700 milliards de dollars Américain. C'est plutôt une belle histoire.

Laisser la place à d'autres, au futur Google de demain qui innovera dans le domaine et fera avancer la technique, c'est bien dans le principe, mais le soucis, c'est qu'il sera sans doute Chinois et on sait ce que les Chinois font des libertés individuelles :chier

Faudra faire des choix et à nous de voir quel monde nous voulons pour demain...

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2612
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: Comment se débarrasser des GAFAMs ?

Message par Charly »

Bonsoir,

Bon, étape 1 faite ! J'ai une VM avec Ubuntu 18.04 et NextCloud dedans qui tourne. NextCloud refuse de s'installer dans un Mint alors c'est une base Ubuntu... :sniff

Reste à :
- construire la config NC
- sécuriser le tout (accès + backup)
- configurer les clients variés (web, thunderbird, smartphones, ...)
- mettre en place l'infra de virtualisation (Linux + VirtualBox)
- configurer le réseau pour l'accès extérieur

Je dois en oublier... :mrgreen:

A suivre, ... plus tard...

Charly

SavoieLibre
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 687
Enregistré le : 13 nov. 2011, 10:13
Localisation : Savoie Chambéry T@1987

Re: Comment se débarrasser des GAFAMs ?

Message par SavoieLibre »

Bien que non gafa, je trouve aussi que des sociétés de génie civiles, d’autoroutes, d'énergie,...sont bien trop puissantes en France....
A leurs niveaux aussi, elles font la pluie et le beau temps avec la bénédiction de nos :greuh de politiques...
Africa Twin RD07a 1996
ex T@1987 NH-193P Made in Japan
ex RD07A
ex PD10

Projet remontage a neuf
viewtopic.php?f=49&t=27314

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Comment se débarrasser des GAFAMs ?

Message par poulpito »

Charly a écrit :Bonsoir,

Bon, étape 1 faite ! J'ai une VM avec Ubuntu 18.04 et NextCloud dedans qui tourne. NextCloud refuse de s'installer dans un Mint alors c'est une base Ubuntu... :sniff

Reste à :
- construire la config NC
- sécuriser le tout (accès + backup)
- configurer les clients variés (web, thunderbird, smartphones, ...)
- mettre en place l'infra de virtualisation (Linux + VirtualBox)
- configurer le réseau pour l'accès extérieur

Je dois en oublier... :mrgreen:

A suivre, ... plus tard...

Charly
nextcloud refusera jamais de s'installer dedans .?.. c'est des scripts web te faut juste un serveur en route et proprement configuré

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2612
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: Comment se débarrasser des GAFAMs ?

Message par Charly »

J'ai pourtant eu un beau message indiquant que je n'avais un UBUNTU 18.04 et que l'install était refusée !

Et sur un UBUNTU la même install est passée sans pb...

:pasmafote

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Comment se débarrasser des GAFAMs ?

Message par poulpito »

ca c'est parce que c'est l'installer automatique mais au pire faut l'installer manuellement :ouioui
c'est pour éviter qu'avec l'installer de base qui sert pour des déploiement automatique ils aient des tickets pour des OS a la con ou il va manquer des paquets \o/

Avatar du membre
Forwam - Mika
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3120
Enregistré le : 24 sept. 2005, 18:04
Localisation : GIVORS/LYON (69) - @T1992 Rally & CRF1000 Jaune !
Département : 69 Rhône
Contact :

Re: Comment se débarrasser des GAFAMs ?

Message par Forwam - Mika »

ça fait réverr vos config !!

Perso j'ai un NAS Synology pour le stockage des médias - Quand on a une bonne connection par fibre c'est bon, mais là on va déménager et on aura l' ADSL 4Mb... donc pour faire un Cloud distant ça va pas être la joie...
Sinon les synology j'aime bien, c'est certains simple et pret à l'emploi, ça fait bien le job pour nos besoins : stockage des photos prises par nos téléphones / serveur video pour la TV ou lorsque je suis en déplacement.
En plus maintenant y a un serveur mail intégré et un client email qui ressemble à l'interface de gmail que je trouve bien plus ergonomique que thunderbird and co... :pasmafote
Par ncontre pas possible d'utiliser ce serveur d'email car je suis chez Orange et pas d' IP fixe :ball

D'autant plus quand on bosse à domicile... Même ordi pour le perso et pro, pas vraiment le choix d'utiliser certains outils des gafam... :ordi

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2612
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: Comment se débarrasser des GAFAMs ?

Message par Charly »

Hello

Je remonte ce sujet...

Après quelques essais infructueux (mais c'était il y a deux ans, il faut que je recommence sûrement) avec NextCloud, j'ai commencé plus "petit" avec Radicale (voir https://radicale.org/v3.html) qui me permet déjà de sortir mon agenda et mon carnet d'adresse des GAFAM et permet la synchro entre smartphone et PC. Ce service tourne chez moi, et la synchro se fait soit quand je suis à la maison, soit au dehors lors de la connexion de mes appareils au VPN de la maison (OpenVPN dans mon cas).

Pour ceux qui sont chez Free avec une box récente, sachez que leur box propose en natif plusieurs mode de VPN dont OpenVPN. Très pratique !!

Pour info, et faire avancer le shimilili... Shlimi... schmilblick !! :ouioui :vieux

Charly

Avatar du membre
mariano
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 306
Enregistré le : 25 sept. 2015, 07:32

Re: Comment se débarrasser des GAFAMs ?

Message par mariano »

Sinon, en plus rustique, ya ça :
grotte.jpeg
grotte.jpeg (402.89 Kio) Vu 392 fois
L' indien de la plaine (St Denis)

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2612
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: Comment se débarrasser des GAFAMs ?

Message par Charly »

Ah oui mais pour lire Transalpage c'est plus compliqué là... :mrgreen:

Répondre