Guidonnage...et chute à 120 km/h

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Avatar du membre
rebouka
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 50
Enregistré le : 10 janv. 2018, 21:12
Localisation : Bagnolet 93, T@ 600 1999 verte anciennement BMW K1100 LT gros BB

Guidonnage...et chute à 120 km/h

Message par rebouka »

C'était pas facile d'en parler il y a 1 semaine, mais voilà le temps est passé...
Pour certains qui le savent déjà, je (j'étais, enfin je sais plus) suis en voyage de Montréal à Ushuaïa, parti il y à 3 mois ; maintenant au sud du Mexique (Yucatan).

Il y a 1 semaine j'ai pris le mauvais choix de prendre la voie rapide alors que je n'était pas pressé, et à 120 km/h la moto a commencé à guidonner violemment, au point que même en donnant un peu de frein arrière ralentir/ré-accélerer j'ai fini ma compagne et moi sur le talus... À cette vitesse on s'en tire pas trop mal, quelques brulures malgré les combis complètes et quelques entorse, enfin rien de cassé...

Alors certes on était chargés mais ça faisait déjà presque 20 000 km qu'on roulait comme ça... Un top case 56 L et des valises bien remplies avec des sacs par dessus...
J'ai changé mes pneus pour des continental TKC70 il y a peu près 1000 km... et ma suspension c'est une neuve (20 000km) que EMC m'avait vendu a prix "partenaire" avant mon départ...

Je n'arrive pas à l'expliquer mais j'imagine qu'il y a plusieurs raisons...

La moto est plutôt en mauvais état niveau plastique (compteur HS, tout l'avant sauf le phare et l'araignée, et le porte bagage et le feu arrière) mais elle fonctionne.

Je ne sais pas si on va repartir, j'en ai envie mais ma dulcinée sursaute quand elle voit une moto dans la rue pour l'instant..

Pas de raison précise à mon post juste histoire de partager et savoir si c'était arrivé à d'autres... On est triste mais on va s'en remettre ! :star

Avatar du membre
phipat
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 538
Enregistré le : 06 févr. 2010, 18:51
Localisation : 33290 Parempuyre BM 1150 GS K1100 LT

Re: Guidonnage...et chute à 120 km/h

Message par phipat »

\o/

Plus de peur que de mal tant mieux, apres faut remonter en selle sinon le voyage finira là, mais continuer en ayant la trouille tout le chemin c'est pas une solution non plus.

Faut connaitre la cause , mecanique ou autre.

bon courage
jamais un type n'a gagne une guerre en mourrant pour sa patrie on gagne en s'arrangeant pour que ce soit le type d'en face qui meure .... g.s patton

Richard
Vénérable
Vénérable
Messages : 164
Enregistré le : 04 oct. 2019, 23:27
Localisation : Riotord-650T@ 2001

Re: Guidonnage...et chute à 120 km/h

Message par Richard »

Il m'est arrivé le même truc il y a fort longtemps, j'avais un flat BM et un carénage Hugon, un jour, également vers 120 la moto s'est mise à guidonner jusqu'à la chute, sans conséquences graves pour moi et la moto, celle ci n'ayant fait que glisser sans taper quoi que ce soit.. J'ai redémarré suis reparti tout doux et j'ai peu à peu oublié, elle ne l'a jamais refait.A l'époque on m'avait dit les Hugon c'est de la Merde, la BM est trop légère de l'avant...bon.
Si un problème à une solution, il est inutile de s'inquiéter ; s'il n'en a pas, alors s'inquiéter n'y changera rien.

lacampagne
Vénérable
Vénérable
Messages : 161
Enregistré le : 29 mars 2019, 20:31
Localisation : Sud 77 a coté de Fontainebleau. Transalp '96 -Amigo '74

Re: Guidonnage...et chute à 120 km/h

Message par lacampagne »

Bonjour a vous , plus que les égratignures mécaniques ou physiques , c'est la confiance qui est touchée plus profond quand "ça" arrive d'un truc que l'on a pas compris . A mon humble avis , c'est le fort déséquilibre de charge avant / arrière qui est la cause . A basse vitesse pas de problème , mais arrivé vers 120 km/h l'aérodynamique aidant, délestage trop important de l'avant et au moindre défaut de chaussée ........ Courage a vous et pas de problème pour la suite \o/ \o/ \o/ \o/

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Guidonnage...et chute à 120 km/h

Message par TiTi »

Content déjà que vous en soyez bien tirés !!

Sinon peut-être un revêtement de chaussée (genre stries) amplifié par le chargement de la moto ?
Image

Avatar du membre
seb42
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 76
Enregistré le : 12 janv. 2017, 09:19
Localisation : Saint Etienne T@ 93 - SevenFifty 99

Re: Guidonnage...et chute à 120 km/h

Message par seb42 »

Content pour vous que cette chute n'ai pas eu de conséquence plus dramatique.
Prend le temps de te remettre, c'est dans la tête et ça prend du temps, encore plus pour ta compagne qui ne conduit pas et qui doit subir sans pouvoir agir sur quoi que ce soit !

Juste pour partager mon expérience, j'ai fait de gros périples avec la t@ bien chargée (mais sans duo) et j'ai remarqué que lorsque que je dépassais les 130km/h sur autoroute j'avais un guidonnage important qui apparaissait.
Le guidonnage apparaît plus rapidement avec les turbulences dues parfois aux autres véhicules (dépassement) et au condition de vent. Les valises latérales jouent aussi pas mal dans l'histoire. Je pense qu'en chargeant la moto on déleste l'avant ce qui favorise le guidonnage... au point de faire flippper mon pot qui me suivait derrière. Je gérais en débrayant et en jouant du frein arrière pour calmer le jeu.

Mon pot en t@ n'a pas le problème et pourtant il a un amorto d'origine et aussi chargé que moi. J'ai la même configuration que toi, avec un emc réglé pour la charge et le duo...

Bon courage à vous !

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Guidonnage...et chute à 120 km/h

Message par Rolibulle »

Bon, c'est déja bien de vous en tirer sans trop de mal à vous et à la moto.

Si je peux me permettre un premier conseil : ne vous arrêtez pas là !
Si vous avez suivi un peu le trip de mon fils Nono, une partie de son voyage a été la même que vous mais à l'envers.
Maintenant qu'il a fini (pour cette fois), les deux régions qu'il a préférées au long des 68000 kms de son parcours sont l'Altiplano/Atacama en Amérique du Sud et le Tadjikistan en Asie centrale.
Alors, à moins que vous ayez l'occasion de recommencer, ... ne vous arrêtez pas en si bon chemin, vous manqueriez le meilleur :love

Pour le guidonnage, je suppose que c'est la première fois que tu roulais aussi vite avec ton nouveau pneu ?
Il y a probablement une relation de cause à effet. Un pneu neuf est beaucoup plus "sensible", sa bande de roulement plus étroite, sa gomme plus tendre ...
Après bien sûr la charge à l'arrière va aggraver tout phénomène de guidonnage mais elle n'en est pas le déclencheur.
Le déclencheur, ça peut-être de multiples facteurs, l'état de la route comme dit TiTi, et/ou l'aérodynamique (auquel cas la vitesse est aussi un facteur aggravant), et/ou un problème de colonne de direction soit trop libre soit avec un point dur, et/ou un problème de rayons à l'une des roues etc ......
Perso je contrôlerais en premier (1) le bon centrage des pneus sur la jante et (2) l'état des roulements de la colonne.
Quand Arnaud est repassé en France après les 3 Amériques (42000 Kms) TOUS ses roulements étaient morts de chez morts, moto pour moi inconduisible, alors que je les avais tous changés avant son départ.

Pour ce qui est de l'atteinte au moral, j'espère vous avoir donné envie de passer par-dessus l'incident et de repartir.
Pour un trip comme celui-là il faut quand même être un peu guerrier.
Bon courage :dada \o/
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

JJ62
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 305
Enregistré le : 17 sept. 2019, 21:48
Localisation : Côte d'Opale
Département : 62 Pas-de-Calais

Re: Guidonnage...et chute à 120 km/h

Message par JJ62 »

c'est le chargement sur l'arriére.. Il te faut vite remonter sur la moto et tu as acquis cette expérience, fais en une force .. maintenant tu sais..

j'avais une glodwing, je tapais 160 180 , la conso en fléche de 7 l on passait a 12L + les péages ; ça coutait au final (jamais flashé par chance) et ces vitesses c'est trop pour moi, maintenant Harley 80 me va trés bien sur route secondaire.. même 120 je n'y vais quasiment plus même si elle sait faire ma mémére..

Avatar du membre
freelectron
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4753
Enregistré le : 08 juil. 2011, 18:05
Localisation : Drôme, 2 jumelles caramelT@88
Contact :

Re: Guidonnage...et chute à 120 km/h

Message par freelectron »

Salut, tant mieux si vous n'avez rien de grave. Recherche sur le site "continental défaut de fabrication" kzoar avait eu le même problème, j avais essayé sa 650, vers 100-120, ça guidonnait violent. Bon courage pour la suite du trip.
Mon atelier mécanique vélo ambulant : http://www.olivelo.fr

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Guidonnage...et chute à 120 km/h

Message par Vieux møtard »


Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Guidonnage...et chute à 120 km/h

Message par Rolibulle »

freelectron a écrit :Salut, tant mieux si vous n'avez rien de grave. Recherche sur le site "continental défaut de fabrication" kzoar avait eu le même problème, j avais essayé sa 650, vers 100-120, ça guidonnait violent. Bon courage pour la suite du trip.
+1 :ouioui
Tu as raison Free, j'avais oublié ça ...
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Guidonnage...et chute à 120 km/h

Message par Flan »

Merci pour le partage, tu as raison, ça fait du bien d'en parler.

Je comprends ta douce, mais il faudra bien remettre le pied à l'étrier, peut être avec une ou deux petite balades pas chargés autour de là où vous êtes posés, pour ré-apprivoiser la belle et la bête ?

On vous soutient \o/ :bisou
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
rebouka
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 50
Enregistré le : 10 janv. 2018, 21:12
Localisation : Bagnolet 93, T@ 600 1999 verte anciennement BMW K1100 LT gros BB

Re: Guidonnage...et chute à 120 km/h

Message par rebouka »

WHAOU !! Merci pour vos messages ça réchauffe le :love2 !!

Bon je reviens du mécano, 450 € pour tout réparer (plastic refait/repeint et ce qui est tordu, détordu), la seule pièce non réparable et que je ne peux pas trouver ici c'est le porte bagage.
C'est "un peu" moins cher qu'en France :-D

Apparemment des rayons sont desserrés et la jante avant n'est plus aligné : la cause ? certainement, et là je peux m'en prendre qu'à moi même, je n'ai pas vérifié mes rayons lors de la dernière révision il 7000 km... :pasmafote

Reste à nous réparer nous aussi et a retrouver la force et le morale ! Un peu de mer devrait aider !!

En tout cas merci vraiment beaucoup pour vos messages vous n'avez (enfin peut être que si) idée quel bien ça fait !

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Guidonnage...et chute à 120 km/h

Message par Flan »

C'est une chance finalement!

Si la cause (et tu as très probablement raison) est trouvée, alors il n'y a plus de raison que le soucis se reproduise, c'est un gros argument à insinuer dans les circonvolutions de ta SDS :ouioui

Effectivement les tarifs sont trrrès bas :premier
Excuse me but I have to explode....
Image

jobric
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1556
Enregistré le : 20 mai 2014, 11:37
Localisation : rien pour le moment

Re: Guidonnage...et chute à 120 km/h

Message par jobric »

bonsoir
comme les copains meilleur santé a vous deux et surtout continuer votre voyage ! je comprend que vous ayez eu peur !

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Guidonnage...et chute à 120 km/h

Message par Rolibulle »

rebouka a écrit : Un peu de mer devrait aider !!
Vous êtes allés plonger dans les cenottes ? ... Ca aussi ça doit aider :premier
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Richard
Vénérable
Vénérable
Messages : 164
Enregistré le : 04 oct. 2019, 23:27
Localisation : Riotord-650T@ 2001

Re: Guidonnage...et chute à 120 km/h

Message par Richard »

Le plus long à réparer, c'est la confiance.
Un truc: S'interdire de dépasser 110...jusqu’à ce qu'on oublie de le faire.
Si un problème à une solution, il est inutile de s'inquiéter ; s'il n'en a pas, alors s'inquiéter n'y changera rien.

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Guidonnage...et chute à 120 km/h

Message par Rolibulle »

Richard a écrit :Le plus long à réparer, c'est la confiance.
Un truc: S'interdire de dépasser 110...jusqu’à ce qu'on oublie de le faire.
Bon truc ça :bravo :premier
Après, 80, 90, 100, 110 ...... c'est toi qui fixe ta limite ...
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Guidonnage...et chute à 120 km/h

Message par dgero »

Les guidonnages, c'est très flippant !
On est limite impuissant et on gère à l'instinct quand ça arrive.
Après, ça passe OU pas ! mais quand on pilote, que l'on se vautre et que l'on a un(e) passager(e), la culpabilité est double. :ouioui meme si on est victime aussi du phénomène

Remise en jambe en douceur mais pour évacuer le doute d'une récidive de guidonnage, il faut comprendre comment cela s'est produit, sinon ça trotte dans la tete :-[
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Guidonnage...et chute à 120 km/h

Message par TiTi »

Et puis reconduire un peu tout seul pour tester la moto et le pilote et reprendre assez de confiance avant de reprendre ta passagère !
Image

Avatar du membre
banu
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 448
Enregistré le : 12 sept. 2019, 16:34
Localisation : Alsace-T@96

Re: Guidonnage...et chute à 120 km/h

Message par banu »

Quelle galère....

Je pense comme Titi, essayer de rouler seul pour commencer ....

En tt cas je vous souhaite de pouvoir continuer, ce serait dommage de vous arrêter en si bon chemin et prudence est mère de sûreté... :wink:

Bonne continuation pour la suite

Avatar du membre
mogwai59
Rossi en trail
Rossi en trail
Messages : 729
Enregistré le : 16 juin 2013, 21:08
Localisation : Valenciennes

Re: Guidonnage...et chute à 120 km/h

Message par mogwai59 »

Déjà c'est cool que vous vous en êtes tirés sans trop de dégâts.. J'ai fait moi aussi un gros guidonnage avec mon 750 super T à 90 sur une route de campagne qui était droite heureusement. J'ai évité la gamelle mais j'ai eu un gros coup de bol car on ne maitrise absolument rien et ça part dans tous les sens.. J'ai eu du mal à reprendre confiance dans la moto alors que la cause était tout simplement une crevaison lente du pneu avant. Pense à vérifier la pression de ton pneu. Il a l'air gonfle mais ? J'ai eu du mal à rouler à nouveau sans cette appréhension de la non maitrise. . J'ai repris doucement à 50 puis 60 et maintenant je roule à nouveau à 90 voire 110 sur les voies rapides (que j'évite quand même lol) .. Actuellement j'ai repris confiance dans ma moto.. Mais ça a été une grosse frayeur!! Ce serait con d'abandonner là où vous êtes.. Bon trip .; Le revêtement et le chargement arrière peuvent faire aussi partie des causes.. Courage

Répondre