[En cours] Mise à jour de mon petit porte-moto.
- Flan
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[En cours] Mise à jour de mon petit porte-moto.
Salut la meute,
Je me suis attaqué à ça tout à l'heure.
Mais en voulant chasser les roulements, je n'y arrive pas. J'utilise un chasse goupille, et une rallonge pour douille, ou un tube de cuivre et je tape de l'intérieur pour chasser vers l'extérieur du moyeu, mais y a rien qui bouge. J'ai arrêté de taper comme un sourd pour me pauser et réfléchir.
En attendant je vous livre les photos, à priori c'est un système classique, il y a deux roulements, avec celui coté intérieur de diamètre intérieur plus important.
Je pensais que les diamètres extérieurs des roulements étaient les mêmes, mais en regardant mieux je ne suis plus pas sur, le tube d'acier où sont logés les roulements n'a pas la même épaisseur des deux cotés: Plus épais coté extérieur, et moins coté intérieur, où se trouve un espèce de cache poussière monté en force (voir seconde série de photos).
Je le vire en le sacrifiant (il a l'air bien raide) et je le remplace par un cache poussière plus moderne, ou un joint spi?
Et pour chasser les roulements, pourquoi ça ne vient pas ? Comment faire ? Je m'y prends mal ? Je cherche quelqu'un qui a une presse ?
Les images sont en haute définition, pour les voir en entier si votre écran est petit, bouton droit, "afficher l'image".
En regardant par le coté extérieur:
En regardant par l'autre coté:
Je me suis attaqué à ça tout à l'heure.
Mais en voulant chasser les roulements, je n'y arrive pas. J'utilise un chasse goupille, et une rallonge pour douille, ou un tube de cuivre et je tape de l'intérieur pour chasser vers l'extérieur du moyeu, mais y a rien qui bouge. J'ai arrêté de taper comme un sourd pour me pauser et réfléchir.
En attendant je vous livre les photos, à priori c'est un système classique, il y a deux roulements, avec celui coté intérieur de diamètre intérieur plus important.
Je pensais que les diamètres extérieurs des roulements étaient les mêmes, mais en regardant mieux je ne suis plus pas sur, le tube d'acier où sont logés les roulements n'a pas la même épaisseur des deux cotés: Plus épais coté extérieur, et moins coté intérieur, où se trouve un espèce de cache poussière monté en force (voir seconde série de photos).
Je le vire en le sacrifiant (il a l'air bien raide) et je le remplace par un cache poussière plus moderne, ou un joint spi?
Et pour chasser les roulements, pourquoi ça ne vient pas ? Comment faire ? Je m'y prends mal ? Je cherche quelqu'un qui a une presse ?
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En regardant par le coté extérieur:
En regardant par l'autre coté:
- luc59
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Re: Changement de roulements de remorque moto !?
Ben, pourquoi tu veux les changer...?
Je vois pas où ils sont abîmés...
Sinon, amène à Bibi, vais m'en occuper...
.
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Re: Changement de roulements de remorque moto !?
Je vois pas où ils sont abîmés... -> Maintenant si , hi-hi-hi !
Des quoi ? Des smileys ? Aaah ben ça m'étonnerait : j'viens d'vous dire que j'aime pas ça les smileys, je HAIS les smileys. Jean Yanne
C'est hélas pas moi en avatar, c'est Erick Purkhiser, je le trouve mignon là
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Re: Changement de roulements de remorque moto !?
Avec tendresse ??luc59 a écrit :...
Sinon, amène à Bibi, vais m'en occuper... .
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Re: Changement de roulements de remorque moto !?
Bah par curiosité j'ai regardé, puis j'ai passé le doigt amoureux dedans et là j’ai bien senti qu'ils tournaient avec des points durs... Je préfère ne pas prendre de risque avec les roulements.luc59 a écrit :Ben, pourquoi tu veux les changer...?
Je vois pas où ils sont abîmés...
Sinon, amène à Bibi, vais m'en occuper...
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Si je n'ai pas d'autre solution, je pourrai t'apporter les bébés, si tu peux les faire sortir de la maman, ...
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Re: Changement de roulements de remorque moto !?
A priori il n'y a pas de clips dans ce montage, donc la seule chose qui peut retenir les rlts c'est de la corrosion, mais ça n'a pas l'air bien corrodé, sinon c'est que tu mets les Rlts en biais en tapant, et là macccache, ça s'arc-boute super fort, il faut taper en face (de l'autre côté quoi) pour les remettre en ligne, mais si tu les as bien coincés en travers en tapant uniquement d'un côté, c'est pas évident, faut alors taper absolument pile au bon endroit sur la circonférence inverse pour le décoincer, pis ensuite alterner les coups pas trop fort d'un tiers de tour entre chaque.
Un outil maison facile à faire et qui va pas mal, c'est ça :
(le mien est tiré du châssis d'un sommier en métal qui devait faire quarante kilos ! ) . Le but est de tailler le plus gros bout de métal que tu peux, bien épais, car tu vas tabbazzer grave dessur ensuite, et le plus large qui rentre en biais dans le ø Int du Rlt, du coup, choisis de virer en premier le Rlt avec le plus gros ø Intr, mais ici les deux ont l'air pareil côté axe, et ensuite, façonne les extrémités à la disqueuse, arrondies gentil-gentil, jusqu'à ce que ça rentre en biais dans l'alésage, mais à-àpeine-à-peine, et que tu arrives ensuite à poser l'outil à plat côté intérieur du Rlt. Avec le plus de surface d'appui possible qui déborde de chaque côté de la piste Intr du Rlt.
Ensuite tu as compris, tu vas de l'autre côté du moyeu, et l'avantage c'est que non seulement tu peux taper dru en te servant de n'importe quelle tige droite et bien costaude, et surtout, mènnant tu tapes bien droit, au milieu de l'outil, et non plus en biais sur les bords de la cage Intr. Outil maison ou pas, il faut d'abord remettre le roulement bien en ligne, au besoin en essayant de renfiler le moyeu sur l'axe, voir si ça rentre comme cousin dans cousine ou si ça coince qq part.
L'outil en image, il m'avait servi à extraire des cages extérieures de Rlts de Dirn, vous savez, les cages toujours super chiante, où y'a même pas 1MM de prise entre le bord de la cage (qui est en plus arrondi bien sûr) et le cadre. C'est pour ça qu'il y a les trous : j'avais en plus mis deux M8 en traction, déjà pour que l'outil ne se balade pas entre chaque coup de darracq, et pour appliquer une traction en plus des coups. Et c'était viendu.
Ou bien, comme ça ne craint plus rien à part la peinture du moyeu, tu peux aussi chauffer bien fort le logement Extr du Rlt au décapeur nucléaire, un bon 200°C, pis verser de l'eau bien glacée sur le Rlt depuis l'autre côté, en ayant auparavant prévu un petit montage pour ça, bien positionné. Souvent ça marche bien aussi. Et au moins ça aide à libérer les pièces éventuellement corrodées, ou de la colle genre Scel-Bloc qui aurait pu être mise ici.
Un outil maison facile à faire et qui va pas mal, c'est ça :
(le mien est tiré du châssis d'un sommier en métal qui devait faire quarante kilos ! ) . Le but est de tailler le plus gros bout de métal que tu peux, bien épais, car tu vas tabbazzer grave dessur ensuite, et le plus large qui rentre en biais dans le ø Int du Rlt, du coup, choisis de virer en premier le Rlt avec le plus gros ø Intr, mais ici les deux ont l'air pareil côté axe, et ensuite, façonne les extrémités à la disqueuse, arrondies gentil-gentil, jusqu'à ce que ça rentre en biais dans l'alésage, mais à-àpeine-à-peine, et que tu arrives ensuite à poser l'outil à plat côté intérieur du Rlt. Avec le plus de surface d'appui possible qui déborde de chaque côté de la piste Intr du Rlt.
Ensuite tu as compris, tu vas de l'autre côté du moyeu, et l'avantage c'est que non seulement tu peux taper dru en te servant de n'importe quelle tige droite et bien costaude, et surtout, mènnant tu tapes bien droit, au milieu de l'outil, et non plus en biais sur les bords de la cage Intr. Outil maison ou pas, il faut d'abord remettre le roulement bien en ligne, au besoin en essayant de renfiler le moyeu sur l'axe, voir si ça rentre comme cousin dans cousine ou si ça coince qq part.
L'outil en image, il m'avait servi à extraire des cages extérieures de Rlts de Dirn, vous savez, les cages toujours super chiante, où y'a même pas 1MM de prise entre le bord de la cage (qui est en plus arrondi bien sûr) et le cadre. C'est pour ça qu'il y a les trous : j'avais en plus mis deux M8 en traction, déjà pour que l'outil ne se balade pas entre chaque coup de darracq, et pour appliquer une traction en plus des coups. Et c'était viendu.
Ou bien, comme ça ne craint plus rien à part la peinture du moyeu, tu peux aussi chauffer bien fort le logement Extr du Rlt au décapeur nucléaire, un bon 200°C, pis verser de l'eau bien glacée sur le Rlt depuis l'autre côté, en ayant auparavant prévu un petit montage pour ça, bien positionné. Souvent ça marche bien aussi. Et au moins ça aide à libérer les pièces éventuellement corrodées, ou de la colle genre Scel-Bloc qui aurait pu être mise ici.
Modifié en dernier par Phil663 le 21 oct. 2019, 23:15, modifié 2 fois.
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Re: Changement de roulements de remorque moto !?
Bonsoir , tu dis sentir des points durs , mais avant de tout casser , nettoyage de toute la vieille graisse , soufflette généreuse, et re-vérifications une fois les roulements super bien propre ! Le miracle se produit parfois , plus rien , plus de points durs . Graisse neuve et c'est reparti !!! A tenter a+
- Phil663
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Re: Changement de roulements de remorque moto !?
Voui, c'est vrai que l'état visuel des roulements est engageant, mais ça c'était avant de fêter son cinquantenaire en tapant sur les cages intérieures !
(seule façon de les sortir, hein)
Là ils sont morts s'ils ne l'étaient pas avant.
T'façon les roulements de remorque c'est presque toujours un point faible, ça vieillit très vite, j'en ai remplacé plein sur ma remorque moto, pourtant jamais peu chargée, l'avait pas dû aimer les bouts de route pris à 140, ça doit tourner un peu vite pour des roues de 8 pouces, krr-krrr !
II est bizarre d'ailleurs ce montage, avec des roulements non flasqués, et la graisse toujours sagement en place sur les billes, qui n'a pas l'air de s'être centrifugée dans le moyeu. Tu avais nettoyé pour la photo, Flan ? ET côté extr, y'a un cabochon un peu étanche, comme sur les moyeux de voitures Rôno 4, etc ?
Le réglage des roulements, c'est avec un écrou en bout de moyeu, un gros Nylstop, ou bien à goupille, sans serrage réel, juste en approche ? Vu qu'il n'y a pas d'entretoise visible entre les roulements ?
(seule façon de les sortir, hein)
Là ils sont morts s'ils ne l'étaient pas avant.
T'façon les roulements de remorque c'est presque toujours un point faible, ça vieillit très vite, j'en ai remplacé plein sur ma remorque moto, pourtant jamais peu chargée, l'avait pas dû aimer les bouts de route pris à 140, ça doit tourner un peu vite pour des roues de 8 pouces, krr-krrr !
II est bizarre d'ailleurs ce montage, avec des roulements non flasqués, et la graisse toujours sagement en place sur les billes, qui n'a pas l'air de s'être centrifugée dans le moyeu. Tu avais nettoyé pour la photo, Flan ? ET côté extr, y'a un cabochon un peu étanche, comme sur les moyeux de voitures Rôno 4, etc ?
Le réglage des roulements, c'est avec un écrou en bout de moyeu, un gros Nylstop, ou bien à goupille, sans serrage réel, juste en approche ? Vu qu'il n'y a pas d'entretoise visible entre les roulements ?
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Re: Changement de roulements de remorque moto !?
J'ai déjà entrepris de changer des roulements de roue sur ma 406 break, c'etait ultra dur, j'ai tapé comme un cinglé pendant des heures dessus (au point d'abîmer sérieusement un burin quand même) avant d'entrevoir que la cage se décolle de son logement.
Un roulement normalement ça s'enfonce et ça se retire sans obstacle. Faut pas s'embeter et trouver une presse hydraulique de 20 tonnes pour faire ça tranquille et proprement. Chauffer un peu au chalumeau éventuellement. Bon chance.
Un roulement normalement ça s'enfonce et ça se retire sans obstacle. Faut pas s'embeter et trouver une presse hydraulique de 20 tonnes pour faire ça tranquille et proprement. Chauffer un peu au chalumeau éventuellement. Bon chance.
- Phil663
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Re: Changement de roulements de remorque moto !?
Cligne ,
y'a peut-être desfois où on pense inventer un machin tout seul dans not'coin,
en l'ayant jamais vu ailleurs avant, (mais il avait forcément déjà été inventé par un autre, c'est juste qu''on l'avait pas encore vu)
Là non, je l'avais déjà vu faire, donc pas de mérite, à part de faire suivre, ce qui est le but d'un Forum !
L'intérêt du bourrier, c'est qu'on peut le faire un dimanche à la maison avec une scie à métal et une lime, si on est patient.
Je remarque que sur la photo, justement je devais être impatient, car le côté droit est encore fraichement coupé à la disqueuse, et pas encore affiné pile-poil hi-hi !
y'a peut-être desfois où on pense inventer un machin tout seul dans not'coin,
en l'ayant jamais vu ailleurs avant, (mais il avait forcément déjà été inventé par un autre, c'est juste qu''on l'avait pas encore vu)
Là non, je l'avais déjà vu faire, donc pas de mérite, à part de faire suivre, ce qui est le but d'un Forum !
L'intérêt du bourrier, c'est qu'on peut le faire un dimanche à la maison avec une scie à métal et une lime, si on est patient.
Je remarque que sur la photo, justement je devais être impatient, car le côté droit est encore fraichement coupé à la disqueuse, et pas encore affiné pile-poil hi-hi !
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Re: Changement de roulements de remorque moto !?
Globalement les explications ont été donné !
Un bon tas ou poser ton moyeu pour que le roulement prenne l'intégralité de la frappe
Bien chauffer le pourtour du moyeu (chalugaz ou décapeur thermique), je préfère le chalugaz.
Bien répartir la chauffe et prévoir au préalable les mouffles. En chauffant, tout devient plus facile.
L'outil de Phil est vraiment interessant, il permet d'être inséré et venir se positionner sur la cage extérieure du roulement, pour la répartition de la frappe en ligne c'est bien mieux.
en alternance, Ne pas hésiter à le frapper comme si tu voulais le rentrer pour le décoller, à minima tu le remettra en ligne.
Un bon tas ou poser ton moyeu pour que le roulement prenne l'intégralité de la frappe
Bien chauffer le pourtour du moyeu (chalugaz ou décapeur thermique), je préfère le chalugaz.
Bien répartir la chauffe et prévoir au préalable les mouffles. En chauffant, tout devient plus facile.
L'outil de Phil est vraiment interessant, il permet d'être inséré et venir se positionner sur la cage extérieure du roulement, pour la répartition de la frappe en ligne c'est bien mieux.
en alternance, Ne pas hésiter à le frapper comme si tu voulais le rentrer pour le décoller, à minima tu le remettra en ligne.
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Re: Changement de roulements de remorque moto !?
En plus du chauffage au four, un coup de bombe de froid au dernier moment sur la cage extérieure.
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Re: Changement de roulements de remorque moto !?
Et nickel pour les roulements de direction. Facile à fabriquer d'avance avec une vieille cage.dgero a écrit :...
L'outil de Phil est vraiment interessant...
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Re: Changement de roulements de remorque moto !?
POUR LA REPOSE
Tu peux poser ton moyeu vierge de tout roulement sur une vieille plaque chauffante et laisser diffuser les calories dans la masse métallique.
ça laisse le temps de boire une binouze et fumer un clop
Au préalable 24/48 hrs avant, tu mets tes roulements neufs dans le congelo.
Les roulements rétractés de quelques ièmes vont se positionner presque seuls dans l'alésage, un petit coup de jet en bronze et au ressenti et à l'oreille lors de la frappe, tu seras assuré de leurs bons positionnements.
Tu peux poser ton moyeu vierge de tout roulement sur une vieille plaque chauffante et laisser diffuser les calories dans la masse métallique.
ça laisse le temps de boire une binouze et fumer un clop
Au préalable 24/48 hrs avant, tu mets tes roulements neufs dans le congelo.
Les roulements rétractés de quelques ièmes vont se positionner presque seuls dans l'alésage, un petit coup de jet en bronze et au ressenti et à l'oreille lors de la frappe, tu seras assuré de leurs bons positionnements.
- Flan
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Re: Changement de roulements de remorque moto !?
Merci pour les conseils.
Pour répondre un peu à tout le monde en vrac:
Même après nettoyage, les roulements avaient du mal quand même, pour moi ça doit tourner librement et sans points durs... Pis j'ai retiré des petits bouts Sinon je n'aurai pas tenté, je ne suis pas encore masochiste. Bon c'est vrai j'ai pas nettoyé à l'essence, ni re-graissé pour tenter, j'ai pas réfléchi à ça en fait, pour moi c'était mort.
Bon après je psychote peut être ? Mais cette remorque est parfois prêtée à des copains, ou j'y fait grimper leurs motos, alors je préfère ne pas prendre de risque. Le pire c'est qu'elle n'est pas à moi mais à Jean Baptiste qui n'a pas de place pour le stocker hihihi ...
J'en ai déjà changé des roulements de roues (de moto uniquement), je pensais que ça allait venir tout seul, meunan.
J'avais tout viré la graisse et nettoyé pour la photo Phil, car j'avais graissé abondamment la dernière fois que j'avais contrôlé.
Sur le coté intérieur (là où il y a une espèce de cache poussière), c'est monté contre une autre rondelle qui semble solidaire de la fusée. Mais bon j'ai des doutes sur l’étanchéité de la chose, bien que je n'ai pas trouvé trop de merde ni d'oxydation (coté droit en tous cas).
C'est monté un peu en force sur la fusée (j'ai tapoté pour faire venir le moyeu) , avec une rondelle, puis un écrou cranté, qui est maintenu en place par une goupille.
Je vais essayer de regarder pour trouver une presse, y a des magasins de matériel agricole dans mon patelin.
Edit: Je tente de tailler une cale de frappe comme suggère Phil, je fais ça dans une vieille couronne, suite au prochain épisode, le disque de la meuleuse a explosé ...
Sinon on voit que le traitement de surface des dents de couronne est efficace, je rentre comme dans du beurre sur le reste, mais ça met bien plus de temps là...
Pour répondre un peu à tout le monde en vrac:
Même après nettoyage, les roulements avaient du mal quand même, pour moi ça doit tourner librement et sans points durs... Pis j'ai retiré des petits bouts Sinon je n'aurai pas tenté, je ne suis pas encore masochiste. Bon c'est vrai j'ai pas nettoyé à l'essence, ni re-graissé pour tenter, j'ai pas réfléchi à ça en fait, pour moi c'était mort.
Bon après je psychote peut être ? Mais cette remorque est parfois prêtée à des copains, ou j'y fait grimper leurs motos, alors je préfère ne pas prendre de risque. Le pire c'est qu'elle n'est pas à moi mais à Jean Baptiste qui n'a pas de place pour le stocker hihihi ...
J'en ai déjà changé des roulements de roues (de moto uniquement), je pensais que ça allait venir tout seul, meunan.
J'avais tout viré la graisse et nettoyé pour la photo Phil, car j'avais graissé abondamment la dernière fois que j'avais contrôlé.
Sur le coté intérieur (là où il y a une espèce de cache poussière), c'est monté contre une autre rondelle qui semble solidaire de la fusée. Mais bon j'ai des doutes sur l’étanchéité de la chose, bien que je n'ai pas trouvé trop de merde ni d'oxydation (coté droit en tous cas).
C'est monté un peu en force sur la fusée (j'ai tapoté pour faire venir le moyeu) , avec une rondelle, puis un écrou cranté, qui est maintenu en place par une goupille.
Je vais essayer de regarder pour trouver une presse, y a des magasins de matériel agricole dans mon patelin.
Edit: Je tente de tailler une cale de frappe comme suggère Phil, je fais ça dans une vieille couronne, suite au prochain épisode, le disque de la meuleuse a explosé ...
Sinon on voit que le traitement de surface des dents de couronne est efficace, je rentre comme dans du beurre sur le reste, mais ça met bien plus de temps là...
- jean marc 40
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Re: Changement de roulements de remorque moto !?
enlève le circlips tu verras que ça iras beaucoup mieux
en plus tes portés sont abimé , sa sent le coup de marteaux dévastateur
la mecanique est un art moonnnssssiiiieeeeuuuuuur
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- Flan
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Re: Changement de roulements de remorque moto !?
Ha c'est clair que l'intérieur a pris un peu , m'enfin tant que les portées sous les roulements sont correctes
Pour le circlips, j'aurai bien aimé qu'il y en ait un
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- jean marc 40
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Re: Changement de roulements de remorque moto !?
soit tu as un circlips soit c est l'ecrou sur la fusée qui retiens les roulements , il y a pas 36 solutions
- jean marc 40
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Re: Changement de roulements de remorque moto !?
des roulements montés en force sur du conique(porté exterieur )c'est tres rare et outilisé seulement dans l'industrie
- fagus.be
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Re: Changement de roulements de remorque moto !?
au besoin, tu as bibi.bis , 3 remorques, et c'est exact que ça vieillit pas trop bien,luc59 a écrit :
Sinon, amène à Bibi, vais m'en occuper...
.
en particulier pour roulements cylindriques, (car les coniques peuvent être re-graissés et re-ajustés)
pour les sortir, j'ai une barre acier +/- 10 mm de diam, marteau 1Kg
pour insérer, je chauffe le roulement sur un morceau de tôle, avec un bec camping-gaz en dessous
tu peux amener la remorque,
mais comme à cité bourvil, sans les roues, elle va moins bien ....
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
- Flan
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Re: Changement de roulements de remorque moto !?
Merci les copains!
Car là je commence à me sentir péteux J'irai revoir s'il y a des circlips, mais j'ai pourtant bien regardé et j'ai pas vu
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- fagus.be
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Re: Changement de roulements de remorque moto !?
mission accomplie
changement de roue de brouette à Wargnies le G
https://www.facebook.com/mecaniciens/vi ... 925960719/
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Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]
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- Flan
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Re: Changement de roulements de remorque moto !?
Bon ça y est enfin. J'ai juste retenté une fois tout à l'heure et ça a payé, en suivant tous les conseils :
J'ai meulé un bout de métal dans une vieille couronne (d'ailleurs c'est pas une bonen idée, c'est super dur au niveau du traitement de surface) et m'en suis servi pour taper sur les roulements sur la plus grande largeur possible, ça porte un nom ça, une pièce qui sert de cale pour taper dessus, j'ai oublié... (ça serait pas un "martyr"?) (Merci Phil)
J'ai aussi chauffé très fort avec un bleuet (merci Fagus)
J'ai posé le tout sur le reste de la couronen et dessous une palette.
Et -éclair de génie?- je me suis servi de mon marteau perforateur pour taper par impulsions: en 2 secondes c'est sorti.
Il y a bien une portée de chaque coté, et je confirme, pas de circlips.
Il y a bien un cache poussière en métal comme sur la photo, je pense que je pourrai le remettre en l'état, il a été chassé sans dégâts par le roulement.
Les roulements sont des Koyo. Ils n'étaient pas étanches.
6006: 30x55x13 coté intérieur. Je pourrai remettre le cache poussière mais je remettrai un roulement étanche , c'est bien la référence "RS" que je dois prendre?
6205: 25x52x15 coté extérieur.
Vous me conseillez quoi comme marque et comme site où me fournir?
J'ai meulé un bout de métal dans une vieille couronne (d'ailleurs c'est pas une bonen idée, c'est super dur au niveau du traitement de surface) et m'en suis servi pour taper sur les roulements sur la plus grande largeur possible, ça porte un nom ça, une pièce qui sert de cale pour taper dessus, j'ai oublié... (ça serait pas un "martyr"?) (Merci Phil)
J'ai aussi chauffé très fort avec un bleuet (merci Fagus)
J'ai posé le tout sur le reste de la couronen et dessous une palette.
Et -éclair de génie?- je me suis servi de mon marteau perforateur pour taper par impulsions: en 2 secondes c'est sorti.
Il y a bien une portée de chaque coté, et je confirme, pas de circlips.
Il y a bien un cache poussière en métal comme sur la photo, je pense que je pourrai le remettre en l'état, il a été chassé sans dégâts par le roulement.
Les roulements sont des Koyo. Ils n'étaient pas étanches.
6006: 30x55x13 coté intérieur. Je pourrai remettre le cache poussière mais je remettrai un roulement étanche , c'est bien la référence "RS" que je dois prendre?
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Vous me conseillez quoi comme marque et comme site où me fournir?
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Re: Changement de roulements de remorque moto !?
Sauf erreur de ma part.. du temps ou je bossais en maintenance usine (ça remonte) les roulements étanches étaient "EE" exmple 6402 EE et un joint de chaque coté ..
et on utilisais un 'jet de bronze" pour entrer les roulements.. ou un tube du diamétre extérieur de la cage , pour pas frapper sur les billes sinon hs.. .. (j'étais élec et c'était les mécanos qui faisaient .. a approuver ou désapprouver..
et on utilisais un 'jet de bronze" pour entrer les roulements.. ou un tube du diamétre extérieur de la cage , pour pas frapper sur les billes sinon hs.. .. (j'étais élec et c'était les mécanos qui faisaient .. a approuver ou désapprouver..
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Re: Changement de roulements de remorque moto !?
JJ62 a écrit :Sauf erreur de ma part.. du temps ou je bossais en maintenance usine (ça remonte) les roulements étanches étaient "EE" exmple 6402 EE et un joint de chaque coté ..
et on utilisais un 'jet de bronze" pour entrer les roulements.. ou un tube du diamétre extérieur de la cage , pour pas frapper sur les billes sinon hs.. .. (j'étais élec et c'était les mécanos qui faisaient .. a approuver ou désapprouver..
Sauf erreur j'ai plutôt vu que quand il y a une flasque d'un coté pour l’étanchéité c'est indiqué par la référence "RS", ou "2RS" quand il y a une flasque des deux cotés. Mais je ne sui spas spécialiste Ils en pensent quoi les autres copains ?
J'étais dessus.TiTi a écrit :123roulement
Je cherchais du SKF comme marque ça vous parait bien?
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Re: Changement de roulements de remorque moto !?
Ils pensent que pour un non spécialiste, tu te débrouilles super bienFlan a écrit :(...) Mais je ne sui spas spécialiste Ils en pensent quoi les autres copains ? (...)
Encore mieux que les SKF qui sont déjà bien, t'as les roulement Gobillot, mais t'en trouves pas partout
Les trois mécanos automobiles que j'ai connu ne jurent que par eux.
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Re: Changement de roulements de remorque moto !? (YESSSS)
Bonsoir
Je suis un salaud , j'ai lu que Flan n'était pas top en méca mais il a l'air bon pour ce qui touche la gestion du forum et le net . Moi c'est le contraire je suis une bille pour tout ce qui touche l'informatique et le net , mais je connais un peu en méca , ça me rassure . Peut-être une question de génération ; J'ai changé les roulements de ma tondeuse cet été , et je pense que tu ne peux pas avoir de roulements étanches avec des flasques en métal . Bonne route
Je suis un salaud , j'ai lu que Flan n'était pas top en méca mais il a l'air bon pour ce qui touche la gestion du forum et le net . Moi c'est le contraire je suis une bille pour tout ce qui touche l'informatique et le net , mais je connais un peu en méca , ça me rassure . Peut-être une question de génération ; J'ai changé les roulements de ma tondeuse cet été , et je pense que tu ne peux pas avoir de roulements étanches avec des flasques en métal . Bonne route
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Re: Changement de roulements de remorque moto !? (YESSSS)
J'ai trouvé pourquoi , en méca il faut pouvoir improviser , en informatique tu n'as pas le droit . Moi j' ai débouché des tuyaux pendant 20 ans , tu as intèrét à improviser parce que le client ne sais pas où sont ses tuyaux ...