[HS] Incendie Lubrizol - Rouen

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Avatar du membre
Tanwal
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 629
Enregistré le : 26 déc. 2018, 09:37
Localisation : Boussu-Lez-Walcourt; T@98

[HS] Incendie Lubrizol - Rouen

Message par Tanwal »

Flash info:

Suite à l'incendie de l'usine Seveso Lubrizol à Rouens (rappel ici) les organismes de contrôle de l'environnement (ATMO du côté français et l'ISSeP en B) vont faire des relevés des poussières sédimentables afin de confirmer ou d'infirmer les nuisances de l'incendie qui s'est déroulé vendredi passé.

On espère avoir des réponses objectives dans les communiqués de presse...
Modifié en dernier par Tanwal le 01 oct. 2019, 19:55, modifié 1 fois.
\o/
Twins: un flat et v52

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2612
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: Incendie Lubrizol - Rouens

Message par Charly »

Merci Tanguy pour cette information. Je vais suivre cela si tu peux poster ici les résultats (ou liens, etc)...

\o/

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46268
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Incendie Lubrizol - Rouens

Message par Flan »

Pour information, j'ai retrouvé la semaine dernière des traces de suie sur ma voiture (blanche) qui ont eu bien du mal à partir au carwash ...
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Disderi
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1858
Enregistré le : 21 oct. 2013, 22:47
Localisation : Nantes - T@ 96 puis T@93 puis T@1998 "la Rouge"
Contact :

Re: Incendie Lubrizol - Rouens

Message par Disderi »

La liberté des autres étend la mienne à l'infini...

Avatar du membre
Tanwal
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 629
Enregistré le : 26 déc. 2018, 09:37
Localisation : Boussu-Lez-Walcourt; T@98

Re: Incendie Lubrizol - Rouens

Message par Tanwal »

Il semblerait que le nuage a traversé la frontière franco-belge à 7h00 le jeudi matin.
Le mot d'ordre actuel est d'analyser les métaux lourds et les polluants organiques tels ques les hydrcarbures cycliques et acycliques (aussi nommés BTEX) tels que le benzène, le toluène, les ethylbenzènes et les xylènes.
Je ne pense pas pouvoir avoir les résultats mais on s'en occupe.
Par contre qu'est-il prévu pour la pollution des sols et de l'eau?

Suite au prochain épisode.
\o/
Twins: un flat et v52

lacampagne
Vénérable
Vénérable
Messages : 161
Enregistré le : 29 mars 2019, 20:31
Localisation : Sud 77 a coté de Fontainebleau. Transalp '96 -Amigo '74

Re: [HS] Incendie Lubrizol - Rouen

Message par lacampagne »

Salut , tiens c'est marrant ça !!! (enfin non ) les polluants cités , c'est ce que l'on trouve dans les clopes :fume :fume \o/ \o/ \o/ \o/ \o/

JJ62
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 305
Enregistré le : 17 sept. 2019, 21:48
Localisation : Côte d'Opale
Département : 62 Pas-de-Calais

Re: [HS] Incendie Lubrizol - Rouen

Message par JJ62 »

je ne sais pas s'ils ont confondu les chiffres.. ce qui est sur 5200T brulées.. et une chaine d'info annonce 5000 produits différents.. ce qui est sur aussi on ne sait pas ce que donne tout ces cocktails en flambant entre eux.. ce qui est sur également c'est qu'il y a au moins de la dioxine.. cancérigéne et neurotoxique..

pourtant depuis 5 jours, il ne fallait pas s'affoler...

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7182
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: [HS] Incendie Lubrizol - Rouen

Message par ricoune47 »

Ouaip :( Des cycles aromatiques insaturés à n'en plus finir, plus plus plussse on ne sait pas trop, la synthèse à haute température de tout ce qui a émergé des fûts (sans compter des réactions secondaires, induites ou non), beh c'est pas vraiment maîtrisé, c't'affaire... N'oublions pas que l'évaluation de la toxicité des dioxines se compte en PPM (parties par million), y a de quoi être un peu inquiet, nan ? A côté de ça, le principe de précaution est largement surexposé médiatiquement dans le discours de M. Barbe et Mme. Perrichon, en d'autres circonstances, pour les 80 km/h et les radars, et dans ce cas, ben non, on peut respirer et boire, dormez tranquilles, citoyens...
Laissons faire les vrais scientifiques, nom de :twisted:
Bon courage pour tous ceux qui sont exposés, en France et en Belgique :stress
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Avatar du membre
fano
El Gato Negro alias Portepoisse !
Messages : 1636
Enregistré le : 22 avr. 2006, 18:34
Localisation : Merignac (33)- @T 94

Re: [HS] Incendie Lubrizol - Rouen

Message par fano »

ricoune47 a écrit : Laissons faire les vrais scientifiques, nom de :twisted:
Pas mieux...mais en général on ne les interroge pas et quand on le fait, "on" (journalistes et citoyens lambda) se précipite pour dire que leurs conclusions sont fausses, alors...pas de solutions :pasmafote

JJ62
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 305
Enregistré le : 17 sept. 2019, 21:48
Localisation : Côte d'Opale
Département : 62 Pas-de-Calais

Re: [HS] Incendie Lubrizol - Rouen

Message par JJ62 »

Aujourd'hui, oui laissons faire les scientifiques.. c'est fait.. donc oui chercher , comprendre et aider ceux qui ont été exposés..

par contre le jour de l'incendie, il y avait des mesures urgentes a prendre.. et la personne n'a rien prévu ni pris les responsabilités..
CQFD analyser soi même et a chacun de prendre les mesures qu'il juge necessaire pour sa famille.. au moins on sait qu'on ne peut compter sur personne..

si un jour je suis exposé, pas de scotch aux fenétres ni de masque jetables.. je me barre quelques jours .. loin trés loin..

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7182
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: [HS] Incendie Lubrizol - Rouen

Message par ricoune47 »

JJ62 a écrit :.../...si un jour je suis exposé, pas de scotch aux fenétres ni de masque jetables.. je me barre quelques jours .. loin trés loin..
Idem :stress :dada
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: [HS] Incendie Lubrizol - Rouen

Message par Tenno »

ricoune47 a écrit :
JJ62 a écrit :.../...si un jour je suis exposé, pas de scotch aux fenétres ni de masque jetables.. je me barre quelques jours .. loin trés loin..
Idem :stress :dada
C'est la meilleure solution et c'est ce qu'ils veulent éviter. L'effet de panique.

Avatar du membre
GrosRobert
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1225
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: [HS] Incendie Lubrizol - Rouen

Message par GrosRobert »

Effectivement ils veulent limiter l'effet de panique, qui est pourtant un réflex de survie... Et comme ils le limitent, ceux qui restent sur place en prennent plein la santé.

Estimez vous heureux : au moins à Rouen, cette catastrophe est visible. Chacun peut donc réagir en fonction de ce qu'il estime être nécessaire pour se protéger.
Imaginez le jour où il y a un problème avec de la radioactivité.... Sans nuage de fumée, sans rien de physiquement visible... Pensez-vous qu'on nous mettra au courant en temps et en heure ? (Si je dis pas de connerie c'est ce qu'il s'est passé à la centrale de Saint Laurent ?)
La biche qui boîte.

Transalp 1988 BMS "Abeille"

Membre des Titanic's

JJ62
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 305
Enregistré le : 17 sept. 2019, 21:48
Localisation : Côte d'Opale
Département : 62 Pas-de-Calais

Re: [HS] Incendie Lubrizol - Rouen

Message par JJ62 »

on peut critiquer les russes, mais ils ont vidé Tchernobyl en 48H , même si la merde vient de leur incompétence et qu'ils ont sacrifié les liquidateurs derriére . Néanmoins la population partie en 48H

on n'est pas sur le même schémas ni le même risque, mais néanmoins des gens seront impactés dans leur vie future..

quand je vois ça, ça me fait marrer qu'on tue des dixaines de milliers de poulets pour 1 qui a la grippe, ou qu'on interdit la vente de crustacés au nom du principe de précaution.. la 200 milles personnes impactées directement.. pas de principe de précaution..

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: [HS] Incendie Lubrizol - Rouen

Message par Guigz »

Je me permet de réagir car la discussion dérivé sur le sujet du nucléaire ( qui a regarde la série Tchernobyl ? ), travaillant dans une centrale nucléaire je peux vous dire que des moyens sont mis en place pour prévenir avant l'accident, qu'il ya des hommes et des moyens et que si il faut déclencher des plans particulier pour la population se sera fait. Les choses ont évoluées quand même depuis Tchernobyl et la transparence fait partie de notre quotidien quoi qu'on puisse dire :pasmafote

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [HS] Incendie Lubrizol - Rouen

Message par poulpito »

Guigz a écrit :Je me permet de réagir car la discussion dérivé sur le sujet du nucléaire ( qui a regarde la série Tchernobyl ? ), travaillant dans une centrale nucléaire je peux vous dire que des moyens sont mis en place pour prévenir avant l'accident, qu'il ya des hommes et des moyens et que si il faut déclencher des plans particulier pour la population se sera fait. Les choses ont évoluées quand même depuis Tchernobyl et la transparence fait partie de notre quotidien quoi qu'on puisse dire :pasmafote
ah bon ? :lol: entre les soucis de productions de pièces, les centrales maintenues alors qu'elles auraient du être fermés, les barres coincées comme au tricastin :lol: y'a de quoi faire une liste longue comme le bras vive le nucléaire :lol:
la sureté est toute relative

Pour lubrizol c'est juste un énorme gag des autorités ... c'est consternant :roll:

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46268
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [HS] Incendie Lubrizol - Rouen

Message par Flan »

Je viens de regarder l'épsode 1 et ... rétrospectivement ça fait froid dans le dos, les parallèles sont facile à faire, même si c'est fondamentalement différent en terme de toxicité et nocivité.
Les molécules issues de l'incendie et qui se sont déposées chez ceux qui ont eu la malchance de se trouver sur la trajectoire du nuage sont moins vite actives, mais toutes toxiques et cancérigènes... x_x (petite recherche Google sur les BTX: benzène, le toluène, les ethylbenzènes et les xylènes, dioxines...)
Image
Perso j'ai les boules.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Guigz
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 501
Enregistré le : 12 juin 2019, 15:43
Localisation : Haute Gironde - 600 Transalp de 1991

Re: [HS] Incendie Lubrizol - Rouen

Message par Guigz »

Les soucis de production, moi qui ai bossé dans l'aéronautique avant , on est carrément plus contraignant, les centrales qui aurait dû être fermées, peut être mais on a tout remplacé sauf la cuve, le vieillissement du béton et de la cuve est suivi et on est dans les clous alors pourquoi fermer ?
Les barres de Tricastin je connais pas mais les aléas je peux t'en raconter pleins et dans d'autre industrie , après c'est comment tu les traites et comment tu les affiches à l'ASN et au public ce qui se fait presque jamais dans d'autre secteur industriel :pasmafote

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: [HS] Incendie Lubrizol - Rouen

Message par Tenno »

poulpito a écrit :
Guigz a écrit :Je me permet de réagir car la discussion dérivé sur le sujet du nucléaire ( qui a regarde la série Tchernobyl ? ), travaillant dans une centrale nucléaire je peux vous dire que des moyens sont mis en place pour prévenir avant l'accident, qu'il ya des hommes et des moyens et que si il faut déclencher des plans particulier pour la population se sera fait. Les choses ont évoluées quand même depuis Tchernobyl et la transparence fait partie de notre quotidien quoi qu'on puisse dire :pasmafote
ah bon ? :lol: entre les soucis de productions de pièces, les centrales maintenues alors qu'elles auraient du être fermés, les barres coincées comme au tricastin :lol: y'a de quoi faire une liste longue comme le bras vive le nucléaire :lol:
la sureté est toute relative

Pour lubrizol c'est juste un énorme gag des autorités ... c'est consternant :roll:
Pas comparable Sam, et heureusement.
Juste un chiffre : 500 contrôleurs à l'ASN pour 19 centrales contre 1300 contrôleurs pour 1500 sites classés Seveso.

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: [HS] Incendie Lubrizol - Rouen

Message par poulpito »

nan pas comparable avec tcheno ca faut pas abuser ;) je suis pas neuneu Tenno :lol: tu devrai me connaitre
et heureusement sinon on aurait rien appris du tout

mais de la à dire que tout est contrôlé, exposé y'a des limites. je contraste juste les propos de Guigz. Quand tu discute avec d'autres personnes qui travaillent en centrale (c'est pas dur en ayant grandi en ardèche/drome à côté de cruas / tricastin, ca emploi énormément de familles) le discours est pas le même
suivant à qui tu parles

je dis pas qu'il n'y a pas de soucis bien pire sur les sites seveso :zen :lol:

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7182
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: [HS] Incendie Lubrizol - Rouen

Message par ricoune47 »

Vaste débat, plus on fait peur avec le nucléaire, plus on minimise les risques des autres technologies dans l'opinion générale, sans en enlever les dangers potentiels. Ce qui fait que les industries traditionnelles sont un peu moins inspectées par des moyens de contrôle externes de l'Etat, vu les baisses de budget et le nombre décroissant des inspecteurs (malgré les organismes de certification comme l'Apave ou Veritas). Le système devient de plus en plus déclaratif et de moins en moins contraignant quant aux mises en conformité. Le préfet, lui, il tamponne les liasses tant que tout va bien (et pourquoi tout n'irait pas bien, les responsables sécurité, les "risk managers" et les C.H.S.C.T. font leur boulot, non ?).
Vivement les conclusions de l'enquête, elles arriveront à peu près dans les mêmes délais que celles d'AZF (je serai mort ou en EHPAD, logiquement)....
:?
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46268
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [HS] Incendie Lubrizol - Rouen

Message par Flan »

Les causes du sinistres et les responsabilités c'est une chose, mais ce qui m'inquiète le plus c'est l'importance et la toxicité des retombées...
Depuis, on ne cueille plus rien ni ne ramasse plus rien.
Les maraichers attendent des infos des préfectures pour le faire aussi (enfin les plus sérieux...)
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Annick
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3303
Enregistré le : 03 déc. 2014, 14:29
Localisation : A Drain, on y est bien - T@ 600 1997, @T 750 1990, @T 750 1992, T4 Multivan 1998

Re: [HS] Incendie Lubrizol - Rouen

Message par Annick »

Flan a écrit :ce qui m'inquiète le plus c'est l'importance et la toxicité des retombées...
Depuis, on ne cueille plus rien ni ne ramasse plus rien.
Les maraichers attendent des infos des préfectures pour le faire aussi (enfin les plus sérieux...)
Bien raison, tu as. thx

Sur le site qu'a mis Vincent en lien plus haut, qui suit l'affaire de près, ils parlent de dioxines... Pô bon...

Je copie-colle :

La préfecture, assistée par l’Ineris (Institut national de l’environnement industriel et des risques), a fait le point mercredi 2 en fin d’après-midi sur les analyses effectuées et à venir. Concernant la dioxine, six prélèvements sur des lingettes ont été analysés, a-t-il été dit. Un prélèvement témoin a été fait en un lieu où le panache de fumée n’est pas passé. Les cinq autres prélèvements ont été effectués en des points exposés aux fumées. Parmi eux, deux prélèvements ont donné des taux de dioxine trois fois plus importants que celui du prélèvement témoin. "Les résultats actuels ne permettent pas d’écarter une pollution à la dioxine, mais indiquent qu’elle serait pour l’instant faible", selon le représentant de l’Ineris. La dioxine présente un danger principalement lorsqu’elle est ingérée, donc via l’alimentation. Les autorités estiment donc avoir pris les mesures adéquates de précaution en consignant les productions agricoles possiblement exposées aux suies et fumées. 900 exploitations agricoles sont concernées par ces restrictions, selon le préfet. Afin de savoir si ces productions agricoles ont été contaminées à la dioxine, "150 prélèvements ont été effectués, les résultats sont attendus pour la fin de semaine", a-t-il précisé. Les mesures devraient notamment permettre d’évaluer le risque à long terme.

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4997
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: [HS] Incendie Lubrizol - Rouen

Message par paraglandeur »

ricoune47 a écrit :... les C.H.S.C.T. font leur boulot, non ?...
Justement, le gouvernement les supprime partout où il peut, ces empêcheurs de faire du profit au détriment de la sécurité !

Ci-dessous, un bel article d'un inspecteur du travail
où l'on découvre qu'il est également question d'un bâtiment amianté qui a brûlé en même temps que le reste :shock: :shock:

Gérald Lecorre, inspecteur du travail et responsable santé et travail au sein de l’UD CGT de Seine Maritime,
fait connaître son analyse sur les suites de l’incendie de l’usine Lubrizol et les failles du gouvernement.

Image
ImageImageImage

Avatar du membre
Ppat
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 937
Enregistré le : 12 mai 2019, 23:30
Localisation : IDF-92

Re: [HS] Incendie Lubrizol - Rouen

Message par Ppat »

C'est tout bon, ki nous dise les énarques....

Aie confiiiiiaaaannnnceeeee.....
✌️
Béhème R1200R-2007 ex T@650 noire

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [HS] Incendie Lubrizol - Rouen

Message par Vieux møtard »

À part pour la dioxine et l'amiante, c'est pas pire que de vivre à côté d'une raffinerie pendant des années :?

Je me rappelle encore de mon grand père paternel qui se lamentait de devoir faire karchériser sa maison tous les ans, à cause de la couche de suie qui recouvrait les tuiles et le crépis. La maison en question était à St Fons, pas très loin de la raffinerie de Feyzin.
Il a fini par refaire le crépis blanc en gris, vu que de toute façon c'est de cette couleur qu'il finissait par être, même en karchérisant tous les ans. Et je ne parle pas des odeurs quasi permanentes que les riverains de ce genre d'installation subissent.

Il a vécu là depuis la fin de la 2ème guerre et il avait un jardin dont il mangeait les légumes. Il a vécu jusqu'à plus de 90 ans :premier

Donc pas de soucis pour un incendie ponctuel qui aura sans doute brûlé bien moins que ce qu'on brûle dans l'année en raffineries, ou dans le moteurs des cargos et autres véhicules. Ceux qui ont le plus pris, sont sans doute les pompiers qui ont éteint le site :pasmafote

Donc je ne pense pas qu'il y ait plus de problème à avoir été chez soit à Rouen pendant l'incendie, qu'à habiter près d'une raffinerie de pétrole.

Les incendies des forêts primaires mondiales (Amazonie par exemple), sont sans doute bien plus problématiques à long terme.

Avatar du membre
Tanwal
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 629
Enregistré le : 26 déc. 2018, 09:37
Localisation : Boussu-Lez-Walcourt; T@98

Re: [HS] Incendie Lubrizol - Rouen

Message par Tanwal »

Voici les nouvelles des analyses pour la Belgique.
Le labo n'a rien détecté (analyses en dessous de la limite de quantification).

Une bonne nouvelle pour nous mais toujours une pensée pour les habitants de la région.
\o/
Twins: un flat et v52

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46268
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [HS] Incendie Lubrizol - Rouen

Message par Flan »

C'est très rassurant! Merci Tanguy \o/
Excuse me but I have to explode....
Image

Répondre