[HS] Voiture et Crit'air ?

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1054
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

[HS] Voiture et Crit'air ?

Message par Yarglll »

Je dois aller de Belgique en Suisse (Lausanne) du 26 au 28 juin, en principe avec ma kangoo 1.5DCi de 2005. (Namur-Luxembourg-Metz-Nancy-Besancon)
Est-ce que je peux encore utiliser cet engin sans me faire plomber par la marechaussee?

Accessoirement, si le transport d'un colis quelconque sur le trajet ci-dessus interesse quelqu'un... Depart de Namur le 26 a 5h du mat, retour de Lausanne le 28 a partir de 14:00
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Voiture et Crit'air

Message par Flan »

En principe la vignette n'est utile que dans les centre ville de certaines villes, si tu es en transit ça ne doit pas poser soucis ;)
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
marcopolo
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8313
Enregistré le : 23 janv. 2009, 22:55
Localisation : FR 59 Frelinghien - RD07A 96 75000 kms - Mamie 93 150000 kms - DR 350 94 35 000 kms
Département : 59 Nord

Re: Voiture et Crit'air

Message par marcopolo »

Ouais, enfin si Critair > 3, à Paris tu ne peux même plus emprunter le périphérique intérieur par exemple, en cas d'alerte pollution.
A Lille c'est pareil.
Dites-moi si je me trompe ...

Attention en Suisse, on ne peut pas emprunter les autoroutes sans leur foutue vignette à 40 CHF.
Vivre ses rêves plutôt que rêver sa vie Nicolas Vanier
We shall never know all the good that a simple smile can do Mère Teresa

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Voiture et Crit'air

Message par Flan »

marcopolo a écrit :Ouais, enfin si Critair > 3, à Paris tu ne peux même plus emprunter le périphérique intérieur par exemple, en cas d'alerte pollution.
A Lille c'est pareil.
Dites-moi si je me trompe ...

Attention en Suisse, on ne peut pas emprunter les autoroutes sans leur foutue vignette à 40 CHF.
https://www.paris.fr/actualites/nouvell ... -2017-4834
Excuse me but I have to explode....
Image

Cazelles
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3864
Enregistré le : 31 mars 2006, 12:57
Localisation : @T89 et T@ 89y'a les 1% pour les bikers, moi je fais parti des 6%
Contact :

Re: Voiture et Crit'air

Message par Cazelles »

marcopolo a écrit :Ouais, enfin si Critair > 3, à Paris tu ne peux même plus emprunter le périphérique intérieur par exemple, en cas d'alerte pollution.
A Lille c'est pareil.
Dites-moi si je me trompe ...

Attention en Suisse, on ne peut pas emprunter les autoroutes sans leur foutue vignette à 40 CHF.
Je ne sais pas si tu te trompes mais j’étais certain (avant ton message) que le periph (interieur et exterieur) était hors de la zone crit air ... faudra que je vérifie :roll:

Avatar du membre
Charly
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2610
Enregistré le : 06 nov. 2005, 23:04
Localisation : Yvelines/GVQP/64 - T@05 et Yam' XT600Z Ténéré

Re: Voiture et Crit'air

Message par Charly »

Cela dépend de la catégorie de ton véhicule...

Pour l'instant le périph est hors zone Crit'Air, mais les "5" vont y être exclus. Maintenant, comment vont-ils contrôler ? Note bien que cette restriction est uniquement pendant les jours ouvrés de 8h à 20h. Les samedi, dimanche et jours fériés, la circulation est autorisée pour les "vieux" véhicules.

Concernant la restriction de circulation à la petite couronne (communes très proches de Paris), si ta voiture est en "5", alors au 1er juillet il faudra faire profil bas.
Plus d'info ici : https://www.zonefaiblesemissionsmetropolitaine.fr/

Nos mamies n'ont déjà plus le droit d'entrer dans Paris, les rendez d'ATOC par exemple se passent maintenant après 20h le vendredi soir quand c'est dans Paris.

Charly
en Transalp Crit'air 3 qui surveille le merdier.

Avatar du membre
wolfwerine
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1092
Enregistré le : 23 janv. 2006, 15:42
Localisation : T@ 700 de 2009 // VT 750 S de 2010
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Voiture et Crit'air

Message par wolfwerine »

Dans l'absolu, si tu ne fais que passer tu ne risques pas grand chose.... :mrgreen:
On devrait jamais quitter sa transalp....

Avatar du membre
Yarglll
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1054
Enregistré le : 05 nov. 2013, 04:39
Localisation : Belgique - AT RD04 1991 + CRF1000 Adventure Sports 30th anniversary

Re: Voiture et Crit'air

Message par Yarglll »

OK, merci pour vos avis. Je pensais qu'il y a avait des départements entiers qui imposaient des limitations/interdictions.
En Suisse, je ne prendrai aucune autoroute. J'ai mes petites habitudes par les petites routes après Métabief :-) Et puis, j'ai des potes à aller voir.

En Belgique, j'en ai encore pour un an avant de ne plus pouvoir aller au boulot avec la Kangoo, Bruxelles introduisant des interdictions progressives par année de production :/
Heureusement, aucune autre ville ne semble aller dans cette direction pour le moment.
https://dudeism.com/
http://www.vhemt.org
http://www.seashepherd.org
This does not change the fact that in Australia there are 48 million kangaroos and in Uruguay, 3,457,380 inhabitants. Therefore, if the kangaroos decide to invade Uruguay, each Uruguayan will have to fight 14 kangaroos.

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Voiture et Crit'air

Message par Vieux møtard »

Oui, il y a des départements entiers où on t'emmerde en cas de pic de pollution si t'as pas ta vignette, même en rase campagne. L’Isère en fait partie.
https://www.crit-air.fr/fr/informations ... tales.html

En ville, c'est tout le temps qu'on t'emmerde, pic ou pas pic.

La liste mise à jour régulièrement sur l'application Green-Zones-App:
https://www.green-zones.eu/index.php?id=2931&L=6

Avatar du membre
ricoune47
fait rien qu'à causer
fait rien qu'à causer
Messages : 7181
Enregistré le : 11 oct. 2007, 12:36
Localisation : Agen 47 (Lot et Garonne) T@88 en miettes, Peugeot 104 V 1970, Tenere92

Re: Voiture et Crit'air

Message par ricoune47 »

Niouze utile de la FFMC au sujet des dysfonctionnements des vignettes Crétin'air (pour les ceusses qui sont concernés) : https://www.ffmc.asso.fr/crit-air-erron ... -rectifier
Je dirais que ça peut être utile 8-P
"Freiner, c'est avouer sa défaite." Ronchonchon Forever - Forever Ronchonchon !

Avatar du membre
banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3103
Enregistré le : 11 avr. 2012, 23:07
Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89

Re: [HS] Voiture et Crit'air ?

Message par banliou »

En dehors de la France, la vignette crit'air est aussi utilisée en Suisse.
Sur le canton de Genève, la vignette francaise est acceptée mais je ne sais pas pour Lausanne
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
Image

Image

Avatar du membre
caum_fr2003
LE TRANSPORTEUR
Messages : 5353
Enregistré le : 26 janv. 2006, 12:45
Localisation : St Hilaire de Brens - Isère T@ 96, @T 90, 200WR, T@ 92, 500 VTC

Re: Voiture et Crit'air

Message par caum_fr2003 »

Yarglll a écrit :
08 juin 2019, 09:50
OK, merci pour vos avis. Je pensais qu'il y a avait des départements entiers qui imposaient des limitations/interdictions.
En Suisse, je ne prendrai aucune autoroute. J'ai mes petites habitudes par les petites routes après Métabief :-) Et puis, j'ai des potes à aller voir.

En Belgique, j'en ai encore pour un an avant de ne plus pouvoir aller au boulot avec la Kangoo, Bruxelles introduisant des interdictions progressives par année de production :/
Heureusement, aucune autre ville ne semble aller dans cette direction pour le moment.
Bonjour, cette semaine j'ai vu un reportage sur Bruxelles. Des français se plaignaient d'avoir pris des amendes sévères car leurs voitures n'avaient pas étés déclarés auprès des services concernés. Bien vérifier alors :hehe

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Voiture et Crit'air

Message par Flan »

caum_fr2003 a écrit :
01 juil. 2020, 07:49
Yarglll a écrit :
08 juin 2019, 09:50
OK, merci pour vos avis. Je pensais qu'il y a avait des départements entiers qui imposaient des limitations/interdictions.
En Suisse, je ne prendrai aucune autoroute. J'ai mes petites habitudes par les petites routes après Métabief :-) Et puis, j'ai des potes à aller voir.

En Belgique, j'en ai encore pour un an avant de ne plus pouvoir aller au boulot avec la Kangoo, Bruxelles introduisant des interdictions progressives par année de production :/
Heureusement, aucune autre ville ne semble aller dans cette direction pour le moment.
Bonjour, cette semaine j'ai vu un reportage sur Bruxelles. Des français se plaignaient d'avoir pris des amendes sévères car leurs voitures n'avaient pas étés déclarés auprès des services concernés. Bien vérifier alors :hehe
Oui il faut déclarer sa plaque sur un site avant de circuler là bas, c'est gratuit (encore heureux), et tu déclares un peu sur l'honneur les caractéristiques du véhicule (je pense qu'ils font des recoupements quand même) mais si le véhicule n'est pas assez dépollué le conducteur est prévenu des restrictions.
Évidemment des cameras scannent les plaques et la verbalisation est automatique, on vit dans un monde merveilleux.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4993
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: [HS] Voiture et Crit'air ?

Message par paraglandeur »

Petit UP sur le sujet Crit'Air :

Maintenant que les choses sont en place, certains devront acheter la fameuse vignette Crit'Air.
Attention aux arnaques !

Il n’existe qu’un seul site web en charge de la vignette Crit’Air : www.certificat-air.gouv.fr
Le prix est de 3,11 € + 0,61 € d’affranchissement (soit 3,72 € par véhicule)
Au moindre doute stopper la transaction


En effet, depuis le 1er janvier 2023, il n'y a jamais eu autant de faux site Crit’Air. Depuis ce début d’année, pas moins de 119 fausses adresses ont été acquises chez des opérateurs web.
Par exemple, en 48 heures : service-critair[.fr] ; certificat-vignette-crit-air[.fr] ; info-gouv-critair[.fr] ; critairs-authentification[.fr] ; vignette-critair-auto[.fr] ; critair-suivis[.fr] ; rgulation-critair[.fr] ; vignette-certificat-critair[.fr] ; critair-paiement-gouv-fr.com ; Crit-airalerte.net ; Etc.

Il y a 2 types d'arnaque :
1) Les « profiteurs administratifs », qui récupèrent une petite somme d’argent sur l’action d’achat de la vignette que vous avez pu leur réclamer via leur site
2) Beaucoup plus dangereux : les hackers qui mettront la main sur l’ensemble de vos données personnelles, dont vos données bancaires.
ImageImageImage

Avatar du membre
DD
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 16330
Enregistré le : 02 févr. 2006, 23:15
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Re: [HS] Voiture et Crit'air ?

Message par DD »

Me suis jamais posé la question.
Pas envie de me la poser.
C'est pareil pour rentrer en Suisse lors d'achat de moto.
Entrée, chargement , sortie.
C'est tout aussi simple que ça :zen
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [HS] Voiture et Crit'air ?

Message par TiTi »

Reçu plusieurs SMS déjà. Renvoyés au 33700 systématiquement.
Image

Répondre