(HS) Avis sur Casse moteur
- dgero
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(HS) Avis sur Casse moteur
J'ai refait une DTRE 125 2temps de 1992 pour mon fiston. le moteur qui avait été réparé par un pro suite à un serrage à 20000 kms, totalisait 2000 kms de plus avant que je ne l'achète. Je n'ai pas ouvert le moteur, la compression était bonne.
2500 bornes plus loin, voici l'état du piston !
Je suis preneur d'avis sur la cause de cette casse qui a eu lieu dans le haut du cylindre. Il semble que le haut du piston coté échappement se soit désagrégé entrainant la casse des segments.
Le piston, (enfin plutôt ce qui dépassait, bout de segments) a tapé (accroché) dans la valve d'échappement. Le cylindre est rayé dans sa partie supérieure a partir de la lumière d'échappement puis valve échappement jusque à la culasse. La culasse a ramassé des copeaux, elle est bien martelée mais hormis le visuel, elle est rattrapable.
Pour info; la machine était graissée séparément et j'avais vérifié le bon fonctionnement de la pompe.
Voilà, comme je sais qu'il ya des dieux de la mécanique moto sur le forum, j'aimerais avoir des avis, j'aime bien comprendre le pourquoi du comment de la casse
Une photo pour voir à quoi ça ressemble une DTRE
2500 bornes plus loin, voici l'état du piston !
Je suis preneur d'avis sur la cause de cette casse qui a eu lieu dans le haut du cylindre. Il semble que le haut du piston coté échappement se soit désagrégé entrainant la casse des segments.
Le piston, (enfin plutôt ce qui dépassait, bout de segments) a tapé (accroché) dans la valve d'échappement. Le cylindre est rayé dans sa partie supérieure a partir de la lumière d'échappement puis valve échappement jusque à la culasse. La culasse a ramassé des copeaux, elle est bien martelée mais hormis le visuel, elle est rattrapable.
Pour info; la machine était graissée séparément et j'avais vérifié le bon fonctionnement de la pompe.
Voilà, comme je sais qu'il ya des dieux de la mécanique moto sur le forum, j'aimerais avoir des avis, j'aime bien comprendre le pourquoi du comment de la casse
Une photo pour voir à quoi ça ressemble une DTRE
- dudu.13
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Re: (HS) Avis sur Casse moteur
salut
je dirais suite à un réalesage
le gars n'a pas ou mal chanfreinné la lumiere d'échappement,
les segments ont accrochés , et se sont detruits
( un classique )
je dirais suite à un réalesage
le gars n'a pas ou mal chanfreinné la lumiere d'échappement,
les segments ont accrochés , et se sont detruits
( un classique )
toujours envie d'aller voir si c'est beau là bas derrière la montagne ( pourvu que ça dure )
- dudu.13
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Re: (HS) Avis sur Casse moteur
à une époque (difficile) mon minot avait acheté contre ma volonté un kit 80 pour son Beta 50 rr
cylindre realesé brut de brut
bien sur il etait hors de question que j'y monte ,
il l'avait fait tout seul ,
et 15 jours apres le dudu etait tranquille
craaaac ,!
ça ne pardonne pas
cylindre realesé brut de brut
bien sur il etait hors de question que j'y monte ,
il l'avait fait tout seul ,
et 15 jours apres le dudu etait tranquille
craaaac ,!
ça ne pardonne pas
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Re: (HS) Avis sur Casse moteur
Très probable.dudu.13 a écrit :salut
je dirais suite à un réalesage
le gars n'a pas ou mal chanfreinné la lumiere d'échappement,
les segments ont accrochés , et se sont detruits
( un classique )
Ou alors le pion de qui maintien le segment à sa place à mis les voiles et le segment à tourné. ( j'ai eu ça sur mon 1er 250 TDR) certain piston de remplacent sont pas top.
Patience et beurre du Poitou et l'bison nique le coucou (proverbe indien . . . je crois !!!)
- dgero
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Re: (HS) Avis sur Casse moteur
C'est vraiment une hypothèse qui me trotte dans la tete !KIWI 25 a écrit :Très probable.dudu.13 a écrit :salut
je dirais suite à un réalesage
le gars n'a pas ou mal chanfreinné la lumiere d'échappement,
les segments ont accrochés , et se sont detruits
( un classique )
Ou alors le pion de qui maintien le segment à sa place à mis les voiles et le segment à tourné. ( j'ai eu ça sur mon 1er 250 TDR) certain piston de remplacent sont pas top.
Et là, c'est crack boum UUuuuuuu ! comme le résultat observé
- jean marc 40
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Re: (HS) Avis sur Casse moteur
si je comprend bien le piston a 4500 kilometres
en plus des causes dit plus haut peut etre une ovalisation du cylindre
en plus des causes dit plus haut peut etre une ovalisation du cylindre
- dgero
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Re: (HS) Avis sur Casse moteur
Oui, 4500 kms !jean marc 40 a écrit :si je comprend bien le piston a 4500 kilometres
en plus des causes dit plus haut peut etre une ovalisation du cylindre
La seule certitude, c'est qu'il y a eu contact avec lumière echappement puis au dessus avec la valve.
En fait, ce qui me chagrine, c'est de savoir si c'est le piston qui a laché entrainant la casse des segments ou l'inverse.
Une casse de segment, ça arrive mais un piston qui se désagrège, c'est moins commun.
Un échange avec un mécano 2 temps, il m'a de suite demandé quel carburant j'avais mis dedans et pointe du doigt l'ethanol ???.
Il y a un détail sur la 1ère photo du piston assez bizarre, ce manque de matière à coté de la gorge segment (l'espèce de petit triangle est un vrai manque de matière).
On ne voit pas de trace du passage (rayure) sur la périphérie du piston. Le morceau est peut etre parti directement à l'échappement ???
- marcopolo
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Re: (HS) Avis sur Casse moteur
Et le cylindre, il a pris cher ?
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- dgero
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Re: (HS) Avis sur Casse moteur
Pas tant que çà ! juste au dessus de la lumière d'échappement jusque à la culasse, c'est bien rayé et les orifices échappement + valve échappement seront à adoucir (les bords sont marqués).marcopolo a écrit :Et le cylindre, il a pris cher ?
Il va partir pour un traitement Nikasil, je ne remonte pas comme ça !
Le bas du cylindre n'a rien, ce qui est plutôt bien pour l'embiellage.ça laisse supposer qu'il n'a pas mangé de limailles. De toute façon, je démonte pour vérifier et changer les roulements de vilbrequin.
Décision prise, avec mon fiston, de supprimer le graissage séparé. Comme j'ouvre le moteur, je vire pignon / axe / pompe proprement. Une petite plaque a réaliser avec 1 joint et j'obture le passage dans carter.
Je conserverais le réservoir d'huile situé dans l'ouie droite.
il servira soit d'un stockage d'huile 2 temps avec un robinet + un doseur pour faire un plein loin de la maison, soit d'un réservoir annexe de mélange tout prêt (une sorte de réserve d'1 litre)
Re: (HS) Avis sur Casse moteur
Salut
J'ai pas tout lu, et j'ai entendu parlé de ta mésaventure hier soir au Dredi des RA
As-tu pris garde au sens de montage du piston ?
J'ai pas tout lu, et j'ai entendu parlé de ta mésaventure hier soir au Dredi des RA
As-tu pris garde au sens de montage du piston ?
Re: (HS) Avis sur Casse moteur
Oui, à ce que je vois sur tes photos : les segments se ferment sur l'avant !!!!!!
GROSS ERROR.
Sur un 2 temps, les segments ferment toujours sur l'arrière pour pas qu'ils s'ouvrent quand ils passent en face de la lumière d'échappement.
Etonnant dans ces conditions que le moteur ait fait autant de kilométres.
GROSS ERROR.
Sur un 2 temps, les segments ferment toujours sur l'arrière pour pas qu'ils s'ouvrent quand ils passent en face de la lumière d'échappement.
Etonnant dans ces conditions que le moteur ait fait autant de kilométres.
- dgero
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Re: (HS) Avis sur Casse moteur
Non, le piston est dans le bon sens, faudrait vraiment être un gland pour le monter à l'envers (oui, je sais les glands, ça existe ) et puis de toute façon meme si ça se montait à l'envers, le moteur ne pourrait pas fonctionner, la lumière d'admission du piston serait sur l'échappement.Maxou a écrit :Oui, à ce que je vois sur tes photos : les segments se ferment sur l'avant !!!!!!
GROSS ERROR.
Sur un 2 temps, les segments ferment toujours sur l'arrière pour pas qu'ils s'ouvrent quand ils passent en face de la lumière d'échappement.
Etonnant dans ces conditions que le moteur ait fait autant de kilométres.
Non, ce que l'on voit sur les photos, ce sont les segments qui sont cassés
Re: (HS) Avis sur Casse moteur
Bon ben dans ce cas là je vois pas.
Si les segments ont cassé sur l'avant !!!!
Mais pour le montage "inversé" du piston, si, si j'ai connu un garage qui l'avait fait sur la Bultaco d'un copain.
mais effectivement le segment a cassé dans la minute du redémarrage du moteur.
Bonne chance
Si les segments ont cassé sur l'avant !!!!
Mais pour le montage "inversé" du piston, si, si j'ai connu un garage qui l'avait fait sur la Bultaco d'un copain.
mais effectivement le segment a cassé dans la minute du redémarrage du moteur.
Bonne chance
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Re: (HS) Avis sur Casse moteur
Tu m'étonnes que ça est cassé… c'est le genre de montage qui ne pardonne pas !Maxou a écrit :Mais pour le montage "inversé" du piston, si, si j'ai connu un garage qui l'avait fait sur la Bultaco d'un copain.
mais effectivement le segment a cassé dans la minute du redémarrage du moteur.
Bonne chance
Merci à toi
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Re: (HS) Avis sur Casse moteur
effectivemment sur les bultaco et montesa ,malgré la fleche on peut monter le piston a l'envers , la moto fonctionne que pendant un certain tempsMaxou a écrit :Bon ben dans ce cas là je vois pas.
Si les segments ont cassé sur l'avant !!!!
Mais pour le montage "inversé" du piston, si, si j'ai connu un garage qui l'avait fait sur la Bultaco d'un copain.
mais effectivement le segment a cassé dans la minute du redémarrage du moteur.
Bonne chance
- marcopolo
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Re: (HS) Avis sur Casse moteur
ta montesa à l'envers
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- jean marc 40
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Re: (HS) Avis sur Casse moteur
marcopolo a écrit :ta montesa à l'envers
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Re: (HS) Avis sur Casse moteur
désolé ça m'a échappé
pour revenir au sujet Dgero, je savais que l'on pouvait faire des traitements Nikasil aussi facilement, j'en suis toujours au traditionnel réalésage
ça se passe comment ? bien j'espère
pour revenir au sujet Dgero, je savais que l'on pouvait faire des traitements Nikasil aussi facilement, j'en suis toujours au traditionnel réalésage
ça se passe comment ? bien j'espère
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Re: (HS) Avis sur Casse moteur
Cylindre confié à un Pro et de mon coté j'ai préparé la suppression du graissage séparé.marcopolo a écrit : pour revenir au sujet Dgero, je savais que l'on pouvait faire des traitements Nikasil aussi facilement, j'en suis toujours au traditionnel réalésage
ça se passe comment ? bien j'espère
ça va prendre un peu de temps mais y a pas le feu !
- dgero
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Re: (HS) Avis sur Casse moteur
Bonjour à tous,
Aujourd'hui la petite DTRE a repris vie, c'est chouette de l'entendre ronfler à nouveau et de sentir la synthèse
Pour revenir sur la casse moteur, pion de positionnement segment rentré dans le piston, un segment a tourné et Craaac... dans la lumière d'échappement
Pour ceux qui s'intéressent au procédé Français " REVASIL", voici le lien de l'entreprise basée à SENS (89100). Ils font du bon boulot !
https://www.revaltec.com/revasil/
Aujourd'hui la petite DTRE a repris vie, c'est chouette de l'entendre ronfler à nouveau et de sentir la synthèse
Pour revenir sur la casse moteur, pion de positionnement segment rentré dans le piston, un segment a tourné et Craaac... dans la lumière d'échappement
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- marcopolo
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Re: (HS) Avis sur Casse moteur
c'est le fiston qui va être content
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Re: (HS) Avis sur Casse moteur
Le piston aussi....marcopolo a écrit : c'est le fiston qui va être content
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."
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Re: (HS) Avis sur Casse moteur
Listons les pistons du fiston.
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Re: (HS) Avis sur Casse moteur
Oui, il est super content mais il doit faire pénitence avec le rodagemarcopolo a écrit : c'est le fiston qui va être content
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Re: (HS) Avis sur Casse moteur
J'ai eu exactement le même genre de casse sur ma 125 DTR il y a 20 ans, le pion qui empêche la rotation du segments c'était barré et le résultat était le même que tes photos à peu de chose près, mais mon piston avait plus de 20000 kilomètres au moment de la casse, la mienne était de 1991 je crois...
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Re: (HS) Avis sur Casse moteur
Piston changé,fiston content c'est top !
'' Je ne dois rien à personne...mais tout aux autres ''
forward thrust
"Le DR bleu, l’écureuil and le Irish coffee"
« On peut rire de tout mais pas avec n’importe qui »...
Si tu bois un laxatif cul sec, il ne va pas le rester longtemps
Réunion apéro Vendredi Zoom: 631 780 8669 Mot de Passe :785318
La guêpe attire la bière (ISA 2022)
Tu ne léches pas l'opercule ? (David 2023)
Faire coulisser l'andouillette dans le four à pain
Pierres Poires Pommes (Isa 2023)
Voiture qui roule amasse les mouches (Guillaume 2023)
Le bar à Beucue (Isa Août 2023)
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Re: (HS) Avis sur Casse moteur
Intéressant mais cher. Est-ce que ça a un intérêt sur nos V52° ?dgero a écrit :Pour ceux qui s'intéressent au procédé Français " REVASIL", voici le lien de l'entreprise basée à SENS (89100). Ils font du bon boulot !
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Re: (HS) Avis sur Casse moteur
Pas sur qu'il y ait un intérêt sur les V52 ° , c'est surtout valable pour les moteurs qui en prennent plein les narines et montent haut dans les tours.marcopolo a écrit :Intéressant mais cher. Est-ce que ça a un intérêt sur nos V52° ?dgero a écrit :Pour ceux qui s'intéressent au procédé Français " REVASIL", voici le lien de l'entreprise basée à SENS (89100). Ils font du bon boulot !
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L'intérêt de cette boutique, c'est qu'ils sont capables de faire du cas par cas et sauver certaines mécaniques ou les pièces se font rares.
j'ai un ami qui a fait chemiser un cylindre d'YZ des années 80, il s'était usé en biais et ne pouvait être réalésé. J'ai vu le résultat après intervention et c'était du beau boulot !