Validité du code et présentation au permis

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Avatar du membre
thurbault
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 308
Enregistré le : 28 août 2011, 18:54
Localisation : Saverne

Validité du code et présentation au permis

Message par thurbault »

Bonjour!

(Petit message aux modo tout de suite: je ne sais pas trop ou ranger ça, aidez moi, guidez moi! Merci! :* )

Y a-t-il des gens qualifié en permis de conduire ici?
Gérant d’auto-école, examinateur, flic, juriste, avocat...

Je m’explique

En juin 2011, j’ai passé mon brevet militaire de conduite (avec l’armee donc, mon employeur), donc code VL + PL et conduite

En 2018, je me suis mis un coup de pompe au cul pour convertir le brevet en question (dit "permis vert") en permis de conduire civil (dit "permis rose"), il m’a fallut une visite médicale par deux médecins militaire, et un document à la préfecture, plus une attestation de ma hiérarchie. Ça, c’est bon, j’ai obtenu mon permis C le 18 juin 2018.

En avril 2018, une championne a emboutie le coffre de ma Saab et a signé son arrêt de mort -> cheque de l’assurance -> Saxo pas chère et permis A...
Je suis donc en train de passer mon permis moto, pour enfin faire vraiment parti du clan :D

Ce mati , j’avais l’examen de circulation, et l’examinatrice me demande si j’ai bien fait un code...
La question conne, à la quelle j’ai répondu très bêtement et très honnêtement "non" (j’ai explique le parcours ci dessus), du coup, vu que je n’ai pas de code récent, elle m’a refusé...


Ma question est la suivante:
[s]Est-ce donc la date du code qui prime ou la date du permis?[/s]

Parce que dans le même principe, un mec qui passe le B, le À au bout de 4 ans, 4 ans après son A, il peut passer son EB il me semble, sans avoir fait de code depuis presque 8 ans... c’est a dire autant que moi en fait...


J’en viens a regretté d’avoir dit la vérité :/
Si vous pouvez m’aiguiller... :)

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46166
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Validité du code et présentation au permis

Message par Flan »

En principe quand tu réussis l'examen d'un permis, ça porte à 5 ans la validité de ton Code si tu veux passer une autre catégorie de permis (ce qui est ton cas il me semble):
"Lorsque le candidat réussit l'examen pratique dans le délai prévu, il devient titulaire d'une catégorie du permis de conduire. S'il souhaite passer un autre permis (permis moto par exemple), son Code est alors valable pendant une durée de 5 ans. Le point de départ de ce délai est cette fois fixée à la date de sa réussite à l'épreuve pratique. Le candidat n'a donc pas à repasser le Code s'il souhaite passer un autre permis pendant ce délai de 5 ans. Il ne passera donc que l'épreuve de conduite."
https://droit-finances.commentcamarche. ... en-du-code

Je ne pense pas que la façon dont tu obtiens ton permis (ici en fait il n'y a pas eu d'examen récent, mais juste validation dans le civil) soit important, en tous cas rien n'est indiqué.
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
thurbault
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 308
Enregistré le : 28 août 2011, 18:54
Localisation : Saverne

Re: Validité du code et présentation au permis

Message par thurbault »

C’est comme ça qu’on avait compris avec la gérante
J’ai passé deux fois le plateau, avec une nana et un mec, aucun des deux n’a posé de question là dessus

Celle là m’a demandé ça comme elle m’aurait demandé la marque de mes gants...


Là où c’est tordu, c’est que mon examen date de 2011 (juin au centre de formation, septembre pour une épreuve pratique sur route avec un collègue pour confirmer que je sais conduire)
Mais la date sur le truc en plastique, c’est 2018, c’est pour ça que j’aimerai l’avis d’un mec dont c’est le boulot...

La mono m’a déjà inscrit à une présentation du code pour samedi matin à 9h (j’avais d’autres trucs à faire, je serais en retard :/ )

Sinon, elle dit que ma conduite est saine, mais trouve que je fais du zèle... :paf

Avatar du membre
claude19
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1432
Enregistré le : 19 janv. 2018, 09:46
Localisation : Beaulieu sur Dordogne (Corrèze) T@ 1994
Département : 19 Corrèze

Re: Validité du code et présentation au permis

Message par claude19 »

je suis un ancien moniteur AE , mais il me reste quelques souvenirs :lol:
Tu indiques que tu as passé le permis C le 18 juin 2018 , à l'armé ou bien dans une auto-école ??
Si ,c'est dans une auto-école donc pas de transformation de permis ton code est valable 5 ans à partir du 18 juin 2018
https://laroutedusoleil.jimdofree.com
Duster et Yamaha 600 xte
Objectif 2024 : le Maroc en 4x4 , 2 roues motrices , départ le 6 avril
Je pratique le métier le plus dangereux du monde : RETRAITÉ, personne n'y a survécu.

Avatar du membre
thurbault
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 308
Enregistré le : 28 août 2011, 18:54
Localisation : Saverne

Re: Validité du code et présentation au permis

Message par thurbault »

Passé à l’armee en 2011, et convertie en civil en 2018

Le seul examen que j’ai passé est médical, mais sur le document que je présent, c’est bien 2018, valide jusqu’en 2023...

Avatar du membre
phipat
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 538
Enregistré le : 06 févr. 2010, 18:51
Localisation : 33290 Parempuyre BM 1150 GS K1100 LT

Re: Validité du code et présentation au permis

Message par phipat »

\o/

une transformation de permis militaire en permis civile n'est pas valable pour la validité de 5 ans du code. C'est ce qui m'est arrivé en 1987 , j'ai du repasser le code pour le permis moto.

L'administration Française est extraordinaire elle ne reconnait pas le code passé dans l'armée mais elle te donne le permis quand même :pasfou
jamais un type n'a gagne une guerre en mourrant pour sa patrie on gagne en s'arrangeant pour que ce soit le type d'en face qui meure .... g.s patton

Avatar du membre
claude19
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1432
Enregistré le : 19 janv. 2018, 09:46
Localisation : Beaulieu sur Dordogne (Corrèze) T@ 1994
Département : 19 Corrèze

Re: Validité du code et présentation au permis

Message par claude19 »

Le code est bien à repasser
https://laroutedusoleil.jimdofree.com
Duster et Yamaha 600 xte
Objectif 2024 : le Maroc en 4x4 , 2 roues motrices , départ le 6 avril
Je pratique le métier le plus dangereux du monde : RETRAITÉ, personne n'y a survécu.

Avatar du membre
fggb
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5153
Enregistré le : 20 oct. 2012, 17:34
Localisation : 31 Transalp 1100

Re: Validité du code et présentation au permis

Message par fggb »

les chemises ? le pantalon ? wow
Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch
You dôôôn't know ze power of ze dââârk bike
ni dieu, ni maître, ni voduil

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Validité du code et présentation au permis

Message par poulpito »

phipat a écrit :\o/

une transformation de permis militaire en permis civile n'est pas valable pour la validité de 5 ans du code. C'est ce qui m'est arrivé en 1987 , j'ai du repasser le code pour le permis moto.

L'administration Française est extraordinaire elle ne reconnait pas le code passé dans l'armée mais elle te donne le permis quand même :pasfou
je vois pas le rapport entre le code est le permis .... une fois le permis obtenu tu peux demander un permis européen par exemple on te refait pas passer le permis. bah la c'est pareil pour militaire > civil c'est juste un transfert de ton titre, pas un nouveau passage
la le code sa date c'est au dernier passage donc pendant l'armée

il est donc à repasser avant de présenter cette fois ci ... c'est tout

Avatar du membre
phipat
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 538
Enregistré le : 06 févr. 2010, 18:51
Localisation : 33290 Parempuyre BM 1150 GS K1100 LT

Re: Validité du code et présentation au permis

Message par phipat »

\o/
poulpito a écrit :
phipat a écrit :\o/

une transformation de permis militaire en permis civile n'est pas valable pour la validité de 5 ans du code. C'est ce qui m'est arrivé en 1987 , j'ai du repasser le code pour le permis moto.

L'administration Française est extraordinaire elle ne reconnait pas le code passé dans l'armée mais elle te donne le permis quand même :pasfou
je vois pas le rapport entre le code est le permis .... une fois le permis obtenu tu peux demander un permis européen par exemple on te refait pas passer le permis. bah la c'est pareil pour militaire > civil c'est juste un transfert de ton titre, pas un nouveau passage
la le code sa date c'est au dernier passage donc pendant l'armée

il est donc à repasser avant de présenter cette fois ci ... c'est tout



\o/

le rapport entre le code et le permis ?

tant que tu n'as pas été reçu au code tu peux pas passer la conduite ,donc pas possible d'avoir le permis.

le code passé dans l'armée depuis moins de 5 ans , l’état ne le reconnait pas pour passer un autre permis, mais il te convertira ton permis militaire (code passé à l'armée) en permis civile même si ton permis militaire à plus de 5 ans . :pasfou :pasfou
jamais un type n'a gagne une guerre en mourrant pour sa patrie on gagne en s'arrangeant pour que ce soit le type d'en face qui meure .... g.s patton

Avatar du membre
thurbault
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 308
Enregistré le : 28 août 2011, 18:54
Localisation : Saverne

Re: Validité du code et présentation au permis

Message par thurbault »

coucou,

petit retour...

je suis assez d'accord avec le raisonnement de l'examinatrice, et vos commentaires, qui sont cohérent :)
j'étai pourtant heureux d'avoir trouvé une faille qui me permette d'esquiver cette partie horriblement pénible :ouioui

MAIS! en contradiction avec la loi... :lisezmoi

ben oui, sur le papier, c'est "permis de moins de 5 ans = pas besoin de passer le code"

j'ai voulu présenter ma conduite mercredi 7 novembre, et la nana m'a refusé
du coup, jeudi 8 novembre, ma monitrice a contacté le hiérarchie des examinateurs pour avoir le fin mot de l'affaire et la bonne parole:
il en résulte qu'il faut appliquer la loi sans réfléchir et que je me présente à nouveau au permis le 16 (je vais confirmer ça demain, j'ai un doute entre jeudi et le 16), et sans repasser le code :hehe

bête et con comme un texte de loi, voilà voilà... :pasfou

en espérant qu'ils mettent les choses à plat pour ce genre de dossier (en faisant passer un exam de contrôle à la conversion par exemple, ou la vraie date d'obtention sur le permis, 2011 pour moi...)


merci pour vos réponses, à très bientôt! :paf
je fouille les options A2 depuis quelques jours... une Transalp bridée? une CB500? autre chose? (ils sortent des 300cc plutôt sympa en ce moment)

Avatar du membre
thurbault
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 308
Enregistré le : 28 août 2011, 18:54
Localisation : Saverne

Re: Validité du code et présentation au permis

Message par thurbault »

phipat a écrit :\o/
poulpito a écrit :
phipat a écrit :\o/

une transformation de permis militaire en permis civile n'est pas valable pour la validité de 5 ans du code. C'est ce qui m'est arrivé en 1987 , j'ai du repasser le code pour le permis moto.

L'administration Française est extraordinaire elle ne reconnait pas le code passé dans l'armée mais elle te donne le permis quand même :pasfou
je vois pas le rapport entre le code est le permis .... une fois le permis obtenu tu peux demander un permis européen par exemple on te refait pas passer le permis. bah la c'est pareil pour militaire > civil c'est juste un transfert de ton titre, pas un nouveau passage
la le code sa date c'est au dernier passage donc pendant l'armée

il est donc à repasser avant de présenter cette fois ci ... c'est tout



\o/

le rapport entre le code et le permis ?

tant que tu n'as pas été reçu au code tu peux pas passer la conduite ,donc pas possible d'avoir le permis.

le code passé dans l'armée depuis moins de 5 ans , l’état ne le reconnait pas pour passer un autre permis, mais il te convertira ton permis militaire (code passé à l'armée) en permis civile même si ton permis militaire à plus de 5 ans . :pasfou :pasfou
à noter que le permis militaire utilise le même matériel que le permis civil, à commencer par le code Rousseau
sauf qu'on fait ça en deux semaines, 4h de code le matin (programme intensif et encadré), 3 heures de conduite l'après midi la première semaine, et ensuite on bouffe de la circu pendant 4 jours... probablement un peu plus facile que le civil à décrocher pour la conduite, vu qu'on aura le temps de pratiquer sur nos gros camions vert pas fragile... (idem pour le VL, et probablement aussi la moto, on a quelques Kagiva qui trainent)

Avatar du membre
fagus.be
"Chui accro"
"Chui accro"
Messages : 9927
Enregistré le : 20 févr. 2007, 18:14
Localisation : Tournai Belgique - T@96 CRF1000 BBR DCT

Re: Validité du code et présentation au permis

Message par fagus.be »

[HS]lu dans la gazette locale en 1968, vieux souvenirs du village ( blandain, belgique )
le bulletin paroissial

En 1968, distribution des permis de conduire: toute personne majeure déclarant sur l'honneur savoir conduire reçoit un permis.


et oui !!

:vieux
Rombière 96, coloris VW, ... taupe et ... souris, CRF1000 DCT Ford 3000 3 cyl année 68 Bleu
https://image.ouranos.pro/images/2020/03/06/DEF-Grok.2020_petit.jpg[/img]

Répondre