[ALERTE PHISSHING] Possible piratage de bikeparts fin août

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

[ALERTE PHISSHING] Possible piratage de bikeparts fin août

Message par Vieux møtard »

Je cite ce que je viens de lire sur mt-07.fr:
(ref: https://mt-07.fr/viewtopic.php?p=202788#p202788)
bada55 a écrit : Salut !

Il y a de très, très fortes chances que pieces-yam.com ce soit fait pirater ces derniers jours.
Pourquoi ? Comme certainement plusieurs ici, j'ai reçu un mail hier de bike-parts.fr (qui est un site de la même veine que pièces yam, du même groupe certainement) qui me parle d'un remboursement d'une de mes commande faite il y a 7/8 mois.

Je pense d'ailleurs que tout les sites présents ici https://www.bike-parts.fr/adresse.php sont touchés, ils doivent partager la même base de données derrière, car les comptes utilisateurs sont commun entre piècesyam et bikeparts, donc probablement avec les autres aussi.

Image

Le fait est, qu'il y avait mon nom/prénom/adresse/date de commande (une véritable commande en plus).
ET le fameux lien de phishing, avec la belle reproduction du site du CIC et l'espace pour rentrer son n° de CB (bawi :ange:).

J'ai rapidement contacté bike-parts.fr pour raconter la bonne nouvelle, que le fichier clients est dans les mains de tocards qui tentent de nous pigeonner.
Le responsable doit normalement (je l'espère pour lui) faire remonter l'info rapidement.

Sans trop entrer dans les détails... Ça semble venir d'Inde, sur le serveur du faux site du CIC il y a un panel (avec les mots de passe admin par défaut :siffle:) avec les remboursements 'des clients'. De beaux petits graphiques en camembert des mouvements d'argents des personnes piégées. Ainsi que des surnoms/noms et adresses mails des potentiels enc*lés.
Je ne vais pas trop parlé de ça, sinon la brigade des 80km/h va venir toquer chez moi ET PRENDRE MA MOTO SURTOUT

Le site ainsi que le mail ont été signalés, ils sont d'ailleurs déjà blacklistés dans Firefox/Chrome.

Je ne peux que vivement vous conseiller de changer vos mots de passe si vous êtes sur ces sites là.
J'espère pour vous que vous n'avez pas le même sur d'autres sites, (oui oui même toi, je t'ai vu, commence à changer ton code sur tes mails/ta banque)

Si vous prévoyez d'acheter sur ces sites, faites bien attention au moment du paiement, que c'est bien le vrai site de la banque.
Ou... on mise sur la prudence, et on achète pas sur ces sites en attendant un retour de la situation de la société, si il en a un.

Et surtout, que cette société fasse vraiment le ménage, car ils risquent très, très gros maintenant que nos données sont dans la nature.
Surtout qu'ils ont beaucoup de professionnels dans leurs clients...
Si comme indiqué bikeparts est sur le même hébergement que piècesyam, suz etc... gaffe si bikepart vous contacte prétextant un remboursement, ne donnez pas vos coordonées bancaires.

Vu la date du post (22 août 2018), je pense que le problème à du être résolu depuis, mais restons méfiant.

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37747
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: [ALERTE PHISSHING] Possible piratage de bikeparts fin ao

Message par TiTi »

Vieux møtard a écrit :... si bikepart vous contacte prétextant un remboursement, ne donnez pas vos coordonées bancaires...
Bikeparts ou autre on ne donne JAMAIS ses coordonnées !
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: [ALERTE PHISSHING] Possible piratage de bikeparts fin ao

Message par Vieux møtard »

On ne le dira jamais assez, y en a encore qui se font régulièrement avoir :pasmafote

Répondre