les risques de retaper des vielles breles

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: les risques de retaper des vielles breles

Message par dgero »

Merci VM pour cet exposé, j'y ai appris des choses !

Après, tous les feux ne sont pas de suite des brasiers qui séparent les molécules, quand on est au stade du départ de feu on peut agir.
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: les risques de retaper des vielles breles

Message par Vieux møtard »

Tout à fait, tant que tu peux approcher, il y a quelque chose de possible à faire.

C'est quand les infra-rouges commencent à te brûler la peau nue à 2 ou 3 mètres de distance que ça devient sérieux et il n'est plus possible d'approcher sans protection et là, l'extinction n'est plus possible sans extincteur adapté et encore, faut bien garder à l'esprit qu'un extincteur de 9kg, c'est 20 à 25 secondes d'efficacité, pas plus.

Le rayonnement infra-rouge, tu le reconnais parce qu'il ne va te brûler que le côté du corps exposé à l'incendie, tu l'as déjà senti lors d'un feu de camp, t'as un côté du corps qui a bien chaud et l'autre côté qui se gèle :wink: c'est ça l'infra-rouge.

Dans le cas qui nous intéresse, sur une moto donc, ce qui prends feu est souvent l'électricité de bord qui met le feu aux plastiques isolants des câbles et ça s'éteinds très rapidement avec de l'eau ou simplement en écrasant avec un chiffon (vieux T-shirt par exemple), du moins quand c'est accessible.

Le feu d'hydrocarbure reste rare et souvent ce qui arrive quand on n'a pas réussi à juguler le feu électrique.

Mais même là, c'est rarement l'essence qui brûle en premier, ce sont les vapeurs qui s'enflamment et mettent à leur tour le feu au carburant. Mais si à l'intérieur du réservoir l'oxygène manque, le feu ne se fera que lentement au début et il est encore temps de refroidir ce réservoir à grande eau avant d'atteindre des températures critiques, il est encore temps de plier le tuyau de mise à l'air avec une rondelle pour priver le réservoir d'oxygène.

Comme protection contre l'incendie, on peut citer le cuir, si t'as une tenue à porté de main au moment où les infra-rouge commencent à être très incommodant, blouson et gants de cuir peuvent te permettre d'approcher plus près pour intervenir ou sortir quelqu'un de là.

Répondre