Famille des Nine T BMW

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Famille des Nine T BMW

Message par Vieux møtard »

Un p'tit sujet issu d'une modération d'un autre sujet, sur la famille de moto "Nine T" BMW.

J'avais mis quelques vidéos, mais trop orientées sur l'Urban GS, qui n'est après tout qu'une Nine T de base relooké en Dakar Replica, le mieux est de faire le sujet sur la famille Nine T au complet :-D
Modifié en dernier par Vieux møtard le 30 août 2018, 10:54, modifié 2 fois.

Avatar du membre
transalblack
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1933
Enregistré le : 02 mars 2011, 19:11
Localisation : garidech (31)

Re: Cadre plié d'une Africa 1000

Message par transalblack »

:pasmafote a ce que je vois, je suis vraiment désolé de te l'avoir mise en tête cette petite :lol: :lol: :lol:

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Cadre plié d'une Africa 1000

Message par Flan »

Je déplace ici pour ne pas polluer le discussion sur les CRF et les cadres HS. \o/
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Blabla sur les BM (Was: "Cadre plié d'une Africa 1000")

Message par Vieux møtard »

Ouais, t'as raison, sans intérêt sur un forum de Transalp, méa culpa, je parlerais plus de béhème, promis.

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: Blabla sur les BM (Was: "Cadre plié d'une Africa 1000")

Message par Le Pat »

Ben, heu, pourquoi pas ?
Surtout que maintenant ya un topic dédié ;-)

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Blabla sur les BM (Was: "Cadre plié d'une Africa 1000")

Message par Tenno »

Vieux møtard a écrit :.....
Bon, on a été coupés :mrgreen:

De quelle BM tu causais là VM ?

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2611
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: Blabla sur les BM (Was: "Cadre plié d'une Africa 1000")

Message par yop1025 »

C’est dommage, ça partait très bien. Surtout lorsqu’il parlait de l’esthétique des GS ;)
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: Blabla sur les BM (Was: "Cadre plié d'une Africa 1000")

Message par Le Pat »

il a viré les videos de présentation de la ptite derniere qui a une gueule de vieillerie
ah, j'ai retrouvé, la BMW R nine T 2017 Urban GS

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Blabla sur les BM (Was: "Cadre plié d'une Africa 1000")

Message par Vieux møtard »

Ouais, les vidéos on les trouve soit-même sur le tube en 3 secondes de requète, c'est pas dur :wink:

Je crois qu'il y a encore plus d'infos que j'ai pu en donner, sur www.flat-twin-bmw.com et Bmist :lol:
Z'ont l'air pointu en mécanique sur les p'tites vieilles béhèmes, surtout sur le premier forum.
Il y a aussi pas mal de débats sur les anciennes/modernes... qu'on ne trouve pas sur les forums KTM, p'têtre pour ça qu'on ne trouve plus de vieilles KTM qui roulent.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: Blabla sur les BM (Was: "Cadre plié d'une Africa 1000")

Message par Flan »

Vieux møtard a écrit :Ouais, t'as raison, sans intérêt sur un forum de Transalp, méa culpa, je parlerais plus de béhème, promis.
Transalp et Africa.
Mais non ça a un intérêt sinon je l'aurai dit, j'ai juste séparé le topic pour ne pas polluer la discussion sur l'Africa CRF 1000.

Pas compris pourquoi tu as effacé en fait :pasmafote
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Blabla sur les BM (Was: "Cadre plié d'une Africa 1000")

Message par Tenno »

Ouais, le cadre a l'air léger léger si on regarde les tubes de la boucle arrière

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Famille des Nine T BMW

Message par Vieux møtard »

Je viens de faire de ce sujet, un sujet général sur la famille des Nine T BMW :wink:

Alors oui, la boucle arrière est un peu light, en tout cas beaucoup trop light pour y poser une paire de cantines militaire de chez Zega, c'est normal pour une moto issue d'un roadster, elle n'a que la déco d'un trail. Pis ce serait dommage d'abîmer une belle ligne comme ça, avec des valises aussi moches. Sur les bécanes du Dakar, il y avait aussi une boucle arrière très light, histoire de gagner du poids, les concurrents n'avaient pas de valises à traîner.

Un p'tit historique sur cette période Dakar de BMW, avec Hubert sur sa n°100 (les chevilles cassées, rapellez vous):
http://www.moto-collection.org/moto-col ... fiche=3509

Cette Nine T G/S siglée "Urban", est bien un rappel au passé de la R80 G/S, sans avoir l'inconvénient de la GS12000 adventure, devenue au fil du temps, une monstruosité bien trop haute et trop lourde au quotidien (850mm vs 890mm et 221kg vs 263kg).

D'ailleurs, c'est Hubert qui fait la promotion de la "petite" Nine T G/S :wink:



Un californien dans son désert avec sa Nine T GS, pas si Urban que ça, finalement:



Les bobos lui préfèreront sans doute la version "scrambler" ou "pure" un peu plus dans l'air du temps de la mode actuelle et sans doute à l'allure plus urbaine que la G/S, mais la partie cycle est la même, ainsi que les suspensions.

Bref, pour moi les 5 motos de la famille Nine T, c'est plutôt des roadsters à style divers et au moteur retravaillé pour être plus vivant, qui te permet d'aller au taf au quotidien avec autre chose qu'une baignoire en plastique ou une caisse à roulette et pas forcément sur des routes style billard. Le tout sans être emmerdé par les crétin'air une fois arriver en ville.

J'irais essayer, s'il y en a en démo dans le BMW à 20km de chez moi.

Avatar du membre
varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4796
Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S

Re: Famille des Nine T BMW

Message par varaboliot »

Jolie les tites Nine.. :bravo

Mais j'ai une préférence pour les Triumph derivées de la Bonneville.
Elles t'habilles un homme les Anglaise.. :boy :love \o/
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: Famille des Nine T BMW

Message par poulpito »

elle m'intéressait ! et depuis j'ai vu la Guzzi V85 à son annonce y'a 6-8mois :love
exit la nine :p mais ca reste une belle moto (elle fait fragile pour en voir tous les matins devant BMW grenoble)

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Famille des Nine T BMW

Message par Tenno »

Vieux møtard a écrit :
Alors oui, la boucle arrière est un peu light, en tout cas beaucoup trop light pour y poser une paire de cantines militaire de chez Zega,
Ben en fait c'est pas pour les valises, je suis d'accord, c'est juste que la section des tubes me semble vraiment très light, tenue dans le temps ?

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Famille des Nine T BMW

Message par Vieux møtard »

Oui, c'est vrai que c'est fin, à voir si les vibrations ne vont pas finir par faire sauter les petites soudures, surtout avec l'état des routes qui se dégradent :?

Mais le flat est porteur chez Béhème, ça permet de soulager les contraintes sur le cadre.

Pour partir à deux avec bagages, il y a d'autres modèles chez BMW, sans même parler de la GS1200 adventure de plus de 260kg, t'as les R1200R et RT

Reste à voir ce que donne le cardan en aluminium forgé (et non plus moulé comme avant), parce que sur les dernières béhème que j'avais testé, la GS1150, la première GS1200, la K75 d'Algo et la R1200R 2015, avaient comme une sorte de lourdeur de l'arrière, genre quand tu accélères fort sur une route en "tôle ondulée" comme on a dans nos campagnes, tu sens que le pneu ne touche que le sommet des bosses, ça fait de gros à-coups, il chasse trop dans les virages et tu sens la suspension inefficace tant que tu maintiens la poussée au maxi.
L'ensemble roue arrière/bras oscillant est clairement trop lourd pour être agréable sur mauvais revêtements et nécessite un contrôle de traction pour pouvoir rouler en toutes saisons sur toutes surfaces.
C'est jusqu'ici toujours ce gros désagrément que je constate sur les motos à cardan, qui les rendent inaptes à rouler sur "mes routes à chèvre", comme dit un copain en Fazer 600 :pasmafote

Par contre, dès que tu rends la main et que tu roules tranquille, c'est un régal, ça tiens très bien le pavé, surtout sur les flat-twins, le centre de gravité étant très bas et la bécane se balance très bien d'un bord sur l'autre sans inertie.

Répondre