[REPORTAGE] Soudure TIG sur Alu
- paraglandeur
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[REPORTAGE] Soudure TIG sur Alu
Dans le bâtiment où je bosse, il y a un soudeur.
Hier, il avait une réparation à tenter sur un amortisseur de buggy de belle taille
Du coup j'en ai profité pour vous faire un petit reportage.
Désolé pour la piètre qualité des photos, c'est fait "sur le vif avec le téléphone portable.
La tête était fendue.
J'ai appris pleins de choses :
Première opération : agrandir la faille pour deux raisons :
1) pouvoir y "couler" la soudure
2) la nettoyer, car l'alu ne supporte pas la moindre trace de salleté ou d'oxydation.
L'amortisseur maintenu en place avec des plaques de bois pour ne pas marquer le ressort
Sam devant son poste de soudure TIG
Les réglages sont très importants
- voltage, intensité, fréquence de l'arc, débits de l'argon
C'est là que l'expérience du "pro" est importante.
L'électrode de Tungstene, et autours, en rose, la buse qui canalise l'argon
et dans la main, à gauche, la baguette d'alu.
La soudure d'aluminium ne supporte pas la moindre souillure.
Sam a nettoyé consciencieusement la baguette d'alu,
et il utilise des gants propres, sans marque de gras ou de métal oxydé,
qui sont dédiés à la soudure alu.
Luminosité très blanche pendant la soudure.
Un premier "pointage" pour maintenir l'écartement de la pièce
Utilisation d'une souflette d'air comprimé pour éviter de faire chauffer le réservoir de l'amortisseur
car la température monte à 1200° pour faire fondre la couche d'alumine, puis passe à 600° pour l'intérieur.
Puis deuxième passage pour faire un cordon sur toute la largeur de la pièce
Enfin, petit cordon également sur les côtés
Au final, il laisse volontairement un cordon de grosse épaisseur,
car malgré son super boulot, il n'est quand même pas persuadé que la pièce tienne.
Hier, il avait une réparation à tenter sur un amortisseur de buggy de belle taille
Du coup j'en ai profité pour vous faire un petit reportage.
Désolé pour la piètre qualité des photos, c'est fait "sur le vif avec le téléphone portable.
La tête était fendue.
J'ai appris pleins de choses :
Première opération : agrandir la faille pour deux raisons :
1) pouvoir y "couler" la soudure
2) la nettoyer, car l'alu ne supporte pas la moindre trace de salleté ou d'oxydation.
L'amortisseur maintenu en place avec des plaques de bois pour ne pas marquer le ressort
Sam devant son poste de soudure TIG
Les réglages sont très importants
- voltage, intensité, fréquence de l'arc, débits de l'argon
C'est là que l'expérience du "pro" est importante.
L'électrode de Tungstene, et autours, en rose, la buse qui canalise l'argon
et dans la main, à gauche, la baguette d'alu.
La soudure d'aluminium ne supporte pas la moindre souillure.
Sam a nettoyé consciencieusement la baguette d'alu,
et il utilise des gants propres, sans marque de gras ou de métal oxydé,
qui sont dédiés à la soudure alu.
Luminosité très blanche pendant la soudure.
Un premier "pointage" pour maintenir l'écartement de la pièce
Utilisation d'une souflette d'air comprimé pour éviter de faire chauffer le réservoir de l'amortisseur
car la température monte à 1200° pour faire fondre la couche d'alumine, puis passe à 600° pour l'intérieur.
Puis deuxième passage pour faire un cordon sur toute la largeur de la pièce
Enfin, petit cordon également sur les côtés
Au final, il laisse volontairement un cordon de grosse épaisseur,
car malgré son super boulot, il n'est quand même pas persuadé que la pièce tienne.
Modifié en dernier par paraglandeur le 02 août 2018, 10:25, modifié 3 fois.
- citropascal
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Re: [REPORTAGE] Soudure TIG sur Alu
Super ton "reportage" Para, j'aurai également ouvert la fissure mais que pour mieux remplir, pas pour les impuretées, ce soir je me coucherai moins con
Memento mori
- ZeDab
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Re: [REPORTAGE] Soudure TIG sur Alu
Merci Para !!!
Question 1 :
Une question idiote : le caoutchouc à l'intérieur n'a pas morflé ?
Chez moi, Le simple fait d'utiliser une perceuse pour agrandir le diamètre intérieur du tube d'acier (costaud) en haut d'un amorto de panzer a fait souffrir le caoutchouc...
M"bon j'y connais rien, il doit savoir ce qu'il fait le monsieur.
Question 2 : le fait de réaliser des reportages photo pour le forum ne risque-t-il pas de faire plonger l'économie de la patrie ?
Question 1 :
Une question idiote : le caoutchouc à l'intérieur n'a pas morflé ?
Chez moi, Le simple fait d'utiliser une perceuse pour agrandir le diamètre intérieur du tube d'acier (costaud) en haut d'un amorto de panzer a fait souffrir le caoutchouc...
M"bon j'y connais rien, il doit savoir ce qu'il fait le monsieur.
Question 2 : le fait de réaliser des reportages photo pour le forum ne risque-t-il pas de faire plonger l'économie de la patrie ?
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ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)
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- citropascal
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Re: [REPORTAGE] Soudure TIG sur Alu
De quel caoutchouc parles tu ? Je n'en ai pas vu.ZeDab a écrit :...Une question idiote : le caoutchouc à l'intérieur n'a pas morflé ?
Chez moi, Le simple fait d'utiliser une perceuse pour agrandir le diamètre intérieur du tube d'acier (costaud) en haut d'un amorto de panzer a fait souffrir le caoutchouc...
A l'intérieur de l'attache qui a été ressoudée, il y a uniquement une rotule, tout en métal, sans aucun silent-bloc.
De plus, l'opération menée de main de maître n'a pas fait chauffer le corps de l'amortisseur grâce à sa rapidité.
- TiTi
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Re: [REPORTAGE] Soudure TIG sur Alu
Oui je m'étais posé la question en pensant à un silent-bloc.
Avant de voir que c'était une "simple" rotule. Mais à voir si la bague ne s'est pas déformée et si la rotule tourne bien...
Avant de voir que c'était une "simple" rotule. Mais à voir si la bague ne s'est pas déformée et si la rotule tourne bien...
- ZeDab
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Re: [REPORTAGE] Soudure TIG sur Alu
OK para...
En fait il y a un silent bloc (remplacer caoutchouc par le bon terme dans ce qui précède) dans l'amorto du panzer... je pensais donc que la partie noire en était un...
Au temps pour ZeDab
En fait il y a un silent bloc (remplacer caoutchouc par le bon terme dans ce qui précède) dans l'amorto du panzer... je pensais donc que la partie noire en était un...
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- paraglandeur
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Re: [REPORTAGE] Soudure TIG sur Alu
J'étais sur place, et j'avais également pensé à ce risque. Au final, aucun problème de rotule n'est à prévoir : tout est bien libre.TiTi a écrit :Oui je m'étais posé la question en pensant à un silent-bloc.
Avant de voir que c'était une "simple" rotule. Mais à voir si la bague ne s'est pas déformée et si la rotule tourne bien...
C'est aussi pour çà que Sam n'avait pas trop élargi la faille : pour ne pas risquer de trop faire couler de métal d'apport et de ce fait risque de chauffer la partie métallique de la rotule.
Il connaît son métier, le bonhomme.
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Re: [REPORTAGE] Soudure TIG sur Alu
Merci Para !
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Re: [REPORTAGE] Soudure TIG sur Alu
C'est un bon le "SAM" !! Ressouder l'alu est un art que peu de personne maitrise
Après, Sam est très réaliste, malgré la beauté de la soudure nous sommes sur une matière sensible et la tenue doit etre vérifié dans la souffrance sur le terrain
Après, Sam est très réaliste, malgré la beauté de la soudure nous sommes sur une matière sensible et la tenue doit etre vérifié dans la souffrance sur le terrain