Des nouvelles du moteur à eau

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The Jibest
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Re: Des nouvelles du moteur à eau

Message par The Jibest »

poulpito a écrit :sur les F1 ils avaient pas fait des volants d'inertie pendant un moment derrière le pilote qui se mettent en branlent au freinage avant de restit en accélération ?
me semblait avoir vu ca
Si j'ai bien retenu c'est le même principe avec une récupération d'énergie transformée en électrique avant d'être restituée sous la même forme par un moteur d'appoint. C'est certainement plus léger vu la chasse au poids sur ces machines :cafe

poulpito a écrit : et oui la température VM ... c'est pour ca que les avions ont du mal par temps chaud :ouioui
http://www.pilote-pro.com/pourquoi-les- ... ait-froid/
L'air chaud détruit les performances de puissance moteur et de portance, une association de malfaiteurs en quelque sorte :hehe
Par contre, on va plus vite, moins de résistance.

En pays chaud, le danger peut aller jusqu'à un placage au sol (trou d'air) dans les phases près du sol qui restitue comme un four (sable, roche claire, etc.) sans possibilité de rattraper si le couple vitesse/hauteur n'est pas suffisant.

Sinon, l'air saturé en humidité au dessous d'une certaine température dite point de rosée contient l'eau en particules liquides voire solides, une injection naturelle :wink:

On retrouve l'intérêt d'abaisser la température dans les systèmes déjà éprouvés d'échangeurs air/air, air/eau, etc. que parcourt l'air d'alimentation après compression par le turbo. La compression engendrant une augmentation de température et le rendement étant pénalisé par cet échauffement, refroidir avant ça donne aussi du boost non négligeable. Par exemple, mon moteur Golf 1 du Combi est sorti en atmosphérique 50CV, puis turbo 70CV (ma version de compétition wow ). Un kit allemand d'échangeur air/air ajoute encore 20CV. Là-bas on a le droit de le faire.

Sur un avion à pistons aucun intérêt car la montée en altitude modifie tout et l'hiver le givrage guette.

:signe

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Flan
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Re: Des nouvelles du moteur à eau

Message par Flan »

The Jibest a écrit :
poulpito a écrit :sur les F1 ils avaient pas fait des volants d'inertie pendant un moment derrière le pilote qui se mettent en branlent au freinage avant de restit en accélération ?
me semblait avoir vu ca
Si j'ai bien retenu c'est le même principe avec une récupération d'énergie transformée en électrique avant d'être restituée sous la même forme par un moteur d'appoint. C'est certainement plus léger vu la chasse au poids sur ces machines :cafe
Dans l'esprit c'est la même idée oui, bien sur, le freinage consiste à enlever de la vitesse, donc ce que les physiciens appellent de l'énergie cinétique (elle est proportionnelle à la masse du véhicule et au carré de sa vitesse).

Tu peux le faire de plusieurs façons:
Freiner, et l'énergie est convertie en chaleur, ce qui est simple, mais qui pose problème en compétition (plusieurs mégajoules par freinage en F1 ! ça peut détruire plus ou moins durablement le système de freins) et en terme écologique: c'est vraiment définitivement perdu ça sert juste à réchauffer l'air au final.

Le stocker dans un volant d'inertie, en gros c'est une masse qui se met à tourner sur un axe et des roulements, et ce que perdent les roues en énergie, c'est le volant qui la stocke. Tu peux facilement reconnecter ce volant aux roues pour le transfert inverse: ça donne un coup de boost aux accélérations comme tu dis. :premier
L'avantage c'est que c'est assez efficace en terme de rendement (peu de pertes), mais il faut embarquer plus de masse (le volant et sa transmission).
Mais en F1 c'est trop réglementé pour être utilisé efficacement (C'est Williams qui a testé le premier ce système) :pasmafote
Volvo a testé ça dans ses hybrides: https://blog.motorlegend.com/motorshift ... -low-cost/

La stocker dans une autre forme, comme de l'énergie électrique (ou de l'air comprimé, piste explorée par PSA entre autres), c'est ce qui est appliqué dans quelques véhicules électriques ou hybrides, quand on freine, les roues font tourner des alternateurs qui créent l'énergie électrique qui est stockée en batterie, et ce même alternateur est réversible, il peut fonctionner en moteur pour faire la transfo inverse en cas de coup de boost ou d'énergie d'appoint.
C'est plus léger que le volant d’inertie, mais le rendement est un poil moins bon. L'avantage c'est que dans les hybrides le moteur électrique (qu'il soit centralisé ou sur chaque roue) est déjà présent, il suffit qu'il puisse aussi fonctionner de façon réversible en alternateur et le tour est joué, c'est pour ça que cette solution me semble la plus répandue.
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Re: Des nouvelles du moteur à eau

Message par The Jibest »

\o/ Patron :wink:

thx pour le développement instructif.

Je viens de voir un doc sur RMC, l'unité de puissance à 3 moteurs dont 2 électriques est bien opérationnel. Renault Sport dans ce doc, les autres doivent faire pareil car les restrictions imposées concernent le débit de pétrole. Là, en récupérant l'énergie cinétique au freinage, il la restitue dans la foulée via l'autre moteur électrique en appui du moteur thermique ce qui leur offre un max de puissance globale avec les restrictions de débit. 30% d'économie réalisée, pas mal ! Et un freinage qui tue, 5g :shock: Faut pas de dentier :lol: :vieux

S'il n'y avait pas les restrictions de débit, la puissance développée dépasserait les 1000CV.

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Re: Des nouvelles du moteur à eau

Message par Flan »

De là à penser que ce sont les restrictions en compétition qui ont poussé les constructeurs à chercher comment récupérer l'énergie, il n'y a qu'un pas que je franchis à deux pieds :ouioui
Comme quoi quand sportivité et écologie se rejoignent, moi je kiffe comme disent mes gamins :ouioui
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Re: Des nouvelles du moteur à eau

Message par fggb »

en F1 le volant d'inertie "KERS" a une conception "d'absorption" rapide d'énergie ET de restitution tout aussi rapide ET immédiate (dans le temps) :
l'énergie cinétique emmagasinée par ledit volant "s'évanourait" avec les frottements, aussi faibles soient ils.
mais pas simple et finalement énergie emmagasinée électriquement
https://news.sportauto.fr/news/1438361/ ... plications

après un moteur thermique marche mieux par temps froid à même altitude,
sinon ...
http://www.auto-moto.com/actualite/spor ... 72884.html
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Re: Des nouvelles du moteur à eau

Message par citropascal »

Pour faire un petit retour sur le sujet initial, il faudrait peut être remplacer l'anode en ferraille par du palladium et l'eau du robinet par de l'eau lourde ou au moins de l'eau de mer qui contient au naturel de l'eau semi lourde, histoire d'essayer de reproduire une fusion à froid, mais juste le catalyseur qui produirait de l'hydrogène avec de l'eau du robinet :idea ça me semble peu probable :pasmafote
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Re: Des nouvelles du moteur à eau

Message par Vieux møtard »

Image il n'y a que dans la chambre de combustion qu'il fait assez chaud, pour que l'eau puisse se thermolyser.

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