mono et tour du monde?

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
charpi
Indispensable
Indispensable
Messages : 121
Enregistré le : 05 mai 2018, 23:03
Localisation : 67-600 transalp de 95

mono et tour du monde?

Message par charpi »

Bonjour,

Avec un ami on ambition de se faire un voyage en mongolie, mais le choix de la moto va poser quelques problème pour lui. Il est jeune permis et donc limité à 47.8cv, ce qui ne permet pas de prendre une transalp... Et ne pouvant pas mettre trop dans la moto les motos neuves sont à exclurent.

Malheureusement dans sa gamme de puissance on en trouve que des mono, bon mis à par que l'espacement des vidanges est plus serré que sur un bi, j'ai un peu peur aussi que le moteur ne soit pas fiable car trop poussé (voyage de près de 25 000km donc si on peut éviter les problèmes mécanique au maximum)

Je pensais notamment à une 600 ténéré, ou une honda xl600lm

Donc voilà si vous l'avez déjà fait j'attends des retours avec impatience.

cdlt

Avatar du membre
giaco
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1652
Enregistré le : 20 juin 2016, 17:25
Localisation : exT@88 - XR400 96
Département : 63 Puy-de-Dôme

Re: mono et tour du monde?

Message par giaco »

Et dans le genre cb500 non? Fiable et pas cher
Mais pas trail
Sinon transalp après 96 bridable en 34ch

Avatar du membre
franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1364
Enregistré le : 10 janv. 2012, 08:43

Re: mono et tour du monde?

Message par franck67530 »

j'ai été en mongolie , j'avais decidé de ne pas prendre un mono parceque pour rejoindre la mongolie il y a de longues lignes droites ( ou on roule longtemps a 110 /120 en russie et dans les steppes du kazakstan )...... le mono va s'user pas mal la , d'autant que tu ne va pas en acheter un neuf je suppose ....
Perso je deconseil un mono pour les longs trajets asphaltés ( meme si certains l'ont fait )

j'avais donc opté pour la transalp ( aucune panne sur les 25000 km voire mon site dans la signature)

la cb500 comme precisé au dessus est a eviter , car meme si c'est bonne machine le debattement des amortos ne sera pas bon tu risques la casse en mongolie ( et aussi au Tadjikistan dans le pamir ou je suppose que tu iras aussi ) , de plus roues a rayons obligatoire


question con : ton pote est limité a une puissance inferieur vu son age , OK mais cette loi n'est valable que en France .... si il achetait une transalp " normale "est ce la carte grise pourrait tout de meme etre faite a son nom ? il pourrait faire l'assurance a son nom ? le risque serait donc juste de se faire toper par les flics en France mais apres il s'en fout ( sauf pour l'assurance car la il faudra qu'elle puisse fonctionner en cas de probleme )...
revente au retour ...

PS : attention également a une moto qui a une autonomie trop juste ..... dans ces coins la l'essence est tres faible en octane , le rendement en est fortement touché , tu consomme plus que chez nous : avec la transalp par exemple je faisais ici 280 km ( sans autoroute ) avant la reserve , en mongolie c'était 200 kms max , car octane a 88 ...
Modifié en dernier par franck67530 le 29 mai 2018, 10:53, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: mono et tour du monde?

Message par Morbach »

giaco a écrit : Sinon transalp après 96 bridable en 34ch
Beh je ferais pas ça perso.
Ca revient à trimbaler 40 kg de "bagages" supplémentaires en ferraille qui n'apportent rien, sinon du poids et de la conso pour un moteur anémique.
Après, bcp de gens se focalisent sur du trail pour du raid.
Encore faut-il bien préciser le genre du raid en question.
Moi je pars du principe qu'avec une routière convenablement préparée, on passe partout, à moins d'aller jouer dans de la piste à trial.
Ca ouvre le champ des recherches.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1364
Enregistré le : 10 janv. 2012, 08:43

Re: mono et tour du monde?

Message par franck67530 »

Morbach a écrit :
giaco a écrit :
Moi je pars du principe qu'avec une routière convenablement préparée, on passe partout, à moins d'aller jouer dans de la piste à trial.
Ca ouvre le champ des recherches.
dans les pyas en stan ... c'est quasi que de la piste , en mongolie c'est 90 % de pistes , au Tadjikistan , la pamir hyway ne se fera pas en GT ....

Avatar du membre
banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3102
Enregistré le : 11 avr. 2012, 23:07
Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89

Re: mono et tour du monde?

Message par banliou »

Kawa kle500
Trail bi cylindre accessible en permis A2
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
Image

Image

ilie
Vénérable
Vénérable
Messages : 198
Enregistré le : 01 févr. 2018, 15:33
Localisation : auxerre

Re: mono et tour du monde?

Message par ilie »

Salut.la transalp année 91 et 92
Est déclarée a 47,6 cv

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: mono et tour du monde?

Message par stefter »

ilie a écrit :Salut.la transalp année 91 et 92
Est déclarée a 47,6 cv
L'homologation est en kW!
Il doit y en avoir 1 de trop ça passera pas avec les assurances qui doivent avoir des tableaux des modèles pour jeune permit...
Sinon le transalp bridé garde sont couples il y a juste des pipes d'additions plus petites ...
Facilement interchangeables...!
Surtout si elles fuient :hehe
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Disderi
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1858
Enregistré le : 21 oct. 2013, 22:47
Localisation : Nantes - T@ 96 puis T@93 puis T@1998 "la Rouge"
Contact :

Re: mono et tour du monde?

Message par Disderi »

et ben voilà...vu que tu devra changer tes pipes d'admission pendant le voyage...

Sinon, un voyage comme ça, ça se fait plus sur le couple et l'endurance du véhicule que sur la vitesse de pointe....perso je ne partirais pas non plus en mono ancien. En mono moderne c'est autre chose, il y a des sites avec de beaux longs voyage avec des 250 préparé, et autres, mais c'est pas le même budget...

Un poste à ne pas négliger l'amortisseur. En achat d'occase, même si elle est bien tu as toutes les chances qu'il soit d’origine, c'est à dire de médiocre à rincé, avec 20 ou 30 ans d'âge. Et vu le projet, ce n'est pas qu'une question de confort ou de sécurité (adhérence au sol). C'est aussi une question de fiabilité car la machine, moins secouée, sera d'autant plus endurante...

\o/
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...

Avatar du membre
yop1025
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2611
Enregistré le : 05 déc. 2010, 11:42
Localisation : Tarbes 65 - XT660Z Yamaha 2009
Département : 65 Hautes-Pyrénées

Re: mono et tour du monde?

Message par yop1025 »

Un mono "moderne" oui.
Un ancien en refroidissement par air est à bannir !
un ancien a refroidissement par eau ... pourquoi pas ?

http://themotorcyclehub.com/traveling-1 ... otorcycle/
La relance à l'embrayage, il n'y a que ça de vrai ! :love

charpi
Indispensable
Indispensable
Messages : 121
Enregistré le : 05 mai 2018, 23:03
Localisation : 67-600 transalp de 95

Re: mono et tour du monde?

Message par charpi »

Bonjour,
merci de vos réponses.

Oui j'avais vu les transalp bridés, mais bon elles sont assez chères je trouve, et je n'en ai pas vu en doubles disques...

La raison pour laquelle on veut un modèle bridé c'est pour qu'il puisse se faire la mains en France avant de partir, et bien sur qu'une fois hors de France le bridage saute.

Donc je continue les recherches entre la kle est la transalp bridé, et on verra en fonction des disponibilités.

En tout cas je vous remercie

Juste une question pour Franck, je regarderais votre site un peu plus tard, mais question autonomie comment avez vous fait? Car la transalp n'est pas la plus forte dans se domaine, et même avec un réservoir auxiliaire de 5l on est au max à 380km sans taper dans la réserve...

cdlt

Avatar du membre
franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1364
Enregistré le : 10 janv. 2012, 08:43

Re: mono et tour du monde?

Message par franck67530 »

salut charpi

on a jamais eu de soucis pour trouver de l'essence , dans les villages ( il y a toujours un gars qui te vendra un bidon de 5L ) ou sur les pistes , meme en mongolie , le truc evidemment c'est de faire le plein des que tu trouves de l'essence sans attendre d'etre sur la reserve .....

le seul soucis ce sera l'ouzebekistan , a priori ca n'a pas vraiment changé depuis que j'y etais , la bas il y a de l'essence vu que c'est un pays producteur de petrole mais tout part en russie , les stations sont vides !! qd on trouve oon achete de l'essence au bord de la route a des vendeurs positionnés la avec une bouteille de l remplie d'essence bien en evidence . En ouzebekistan d'ailleurs bien reperer les stations "methane " qui ne fournissent pas d'essence ( a la difference des stations " essence " qui elles non plus ne fournissent pas d'essence :lol: vu qu'elles en ont pas ) ; donc a vous de vous renseigner avant de partir pour connaitre la situation sur ce point bien particulier .

ca sera quoi votre route ?

PS : sur leboncoin il y a une transalp 96 bridée a vendre en ce moment il me semble ... ( a 2 je priviligierai la meme moto pour les 2 histoire d'avoir a apporter moins de pièces de rechanges par exemple )

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13272
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: mono et tour du monde?

Message par stefter »

n'importe quelle transalp en TCI ,a partir de 95 se bride chez ton concessionnaire ça coute une 100taine d'euros!
j'avais fais comme ça pour mon fils!

achat d'une transalp libéré delivrééé....

et bridage chez le concessionnaire,et changement de CG chez eux plus facile...
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Ardaan
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 249
Enregistré le : 19 juil. 2017, 21:24
Localisation : @Lyon - T@96

Re: mono et tour du monde?

Message par Ardaan »

Une comme la mienne quoi :-D
Trail: Honda 600 Transalp de 1996 (PD06), Roadster/GT: Suzuki GSX 1250 FA 2011
Disponible: RMT N°68 (Transalp de 87 à 92).

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: mono et tour du monde?

Message par Flan »

stefter a écrit :n'importe quelle transalp en TCI ,a partir de 95 se bride chez ton concessionnaire ça coute une 100taine d'euros!
j'avais fais comme ça pour mon fils!

achat d'une transalp libéré delivrééé....

et bridage chez le concessionnaire,et changement de CG chez eux plus facile...
Aussi simple que ça? Et tu peux faire l'opération inverse?
Excuse me but I have to explode....
Image

ilie
Vénérable
Vénérable
Messages : 198
Enregistré le : 01 févr. 2018, 15:33
Localisation : auxerre

Re: mono et tour du monde?

Message par ilie »

Sinon ,en mono ,il y a aussi l'ancienne série des bmw650 a moteur rotax très solide
Dont la gs 50cv mais bridable facilement pour versions car bus 1996 a 2002

eric74
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 24
Enregistré le : 20 oct. 2013, 14:08
Localisation : haute savoie, manigod T@89

Re: mono et tour du monde?

Message par eric74 »

charpi a écrit :
Juste une question pour Franck, je regarderais votre site un peu plus tard, mais question autonomie comment avez vous fait? Car la transalp n'est pas la plus forte dans se domaine, et même avec un réservoir auxiliaire de 5l on est au max à 380km sans taper dans la réserve...

cdlt
Bonjour
si tu n' as pas trop de sous t'embête pas avec un réservoir auxiliaire. Tu gardes 2 ou 3 bouteilles en plastique (eau ou coca) que tu rempliras juste quand tu penseras en avoir besoin et après tu peux les jeter. Je fixe les bouteilles sur mon sac polochon qui est sur la selle et je n' ai jamais eu de problème de fuite. (tu changes la bouteille de temps en temps pour que le plastique ne devienne pas cassant avec le soleil).

Eric

patchris
vous pourrit tous!
vous pourrit tous!
Messages : 1095
Enregistré le : 25 mars 2006, 10:17
Localisation : Houilles (78)T@ 89, 115 500 km

Re: mono et tour du monde?

Message par patchris »

Pour avoir roulé en ER5 de 1997, le moteur est costaud, fiable et consommait 4 l/100 en ville alors que le transalp sur le même trajet, faisait 4,8 L/100. Que ce soit ou l'autre, je mettrais bien un inter pour le ventilo en direct, sur des points un peu "chaud", ça pourrait lui faire du bien !!!

charpi
Indispensable
Indispensable
Messages : 121
Enregistré le : 05 mai 2018, 23:03
Localisation : 67-600 transalp de 95

Re: mono et tour du monde?

Message par charpi »

Bonsoir,
L’itineraire N’est pas fixé précisément encore, c’est prévu pour avril, mais à vu de nez cela serait en passant par la Turquie.

Je ferais un topic sur le forum avec les différentes modifs des motos, car j’ai un pote qui veux le faire en enduro... il n’en démord pas pour le moment donc j’attends de voir... après si il prends une récente je m’en fait pas trop de soucis, mais ce qui m’emmerde c’est l’espacement des entretiens... enfin on verra, il changera peut être d’avis, j’espere juste que ça ne sera pas à la moitié du voyage...

Le voyage durera le temps qu’il durera, le but c’est d’y aller tranquille et de découvrir, pas juste tracer et revenir, donc en soit le mono ne me perturbe pas plus que ça, je table sur du 90-100 km/h Max, j’aime pas aller plus vite que 110 avec ma transalp.

On fera aussi une page Facebook je pense, pour pouvoir y poster des photos.

Je me demandais aussi, mais je vais tenter de mettre des « sponsors » dans le coup, si ça marche tant mieux, ça nous payera quelques pièces, et si ça ne fonctionne pas, tant pis.

Donc voilà, merci de vos conseils avisés, je pense donc orienter mon pote sur une transalp bridé qu’on débridera plus tard, car effectivement avoir la même banque de pièces c’est bien, Et surtout pour avoir commencer à modifier la mienne je commence à connaître les petits points faibles, comment réparer, ou regarder etc.

Pour l’autonomie j’ai fabriquer un porte jerrican sur la mienne, je peux prendre deux fois 5l ou bien 5l essence et 5l de flotte, ou autre.

Pour l’huile afin de faire les vidanges on emporte avec soit ou on se fournis sur place?
Je me dirais bien de prendre sur place, mais nos standards ne sont sûrement pas les mêmes ailleurs en terme de qualité...

Je vous remercie.

Cdlt

Avatar du membre
franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1364
Enregistré le : 10 janv. 2012, 08:43

Re: mono et tour du monde?

Message par franck67530 »

j'avais fait la vidange au kirghistan , donc a mi parcours, j'avais juste amener les filtres a huile avec moi


emporter des jerricans ... drole d'idee ...

Avatar du membre
Disderi
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1858
Enregistré le : 21 oct. 2013, 22:47
Localisation : Nantes - T@ 96 puis T@93 puis T@1998 "la Rouge"
Contact :

Re: mono et tour du monde?

Message par Disderi »

Franck, tu l'avais fait avec l'amorto d'origine ou tu l'avais changé ?

Qu'est-ce que tu penses de mon propos sur le sujet ?

Sinon, j'ai trouvé ça sur le net : Préparation des trails aux raids off-road, c'est (un peu) technique, mais ça me parait frappé au coin du bon sens. je laisse les vrais mécano du fofo, donc pas moi, dire ce qu'ils en pensent.

\o/
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...

Avatar du membre
franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1364
Enregistré le : 10 janv. 2012, 08:43

Re: mono et tour du monde?

Message par franck67530 »

les 2 motos etaient avec leurs amortos d'origine ( 44000 km pour une et 51000 km pour l'autre )
les amortos chez Honda c'est du showa, pas de la daube quoi ..... avec mon experience je dirais que si mon amorto d'origine était mort j'en achèterais un d'origine d'occase peu kilometré ( 50000 km )
je viens de revendre une des 2 machines avec laquelle on avait fait le raid , elle a maintenant 112000 km , amorto toujours sur la moto et le gars roule bien ( vite ) avec ...( maintenant je vais aller lire ton lien )

bon le lien est trop long je vais pas le lire desolé .. d'autant qu'a priori le gars se lance dans des cours de meca pour debutant et ca bein j'ai pas trop besoin .....

je ne connais ton propos sur le sujet , je n'ai pas vu ton post .... ( je ne sais pas non plus de quel sujet on parle :lol: )

Avatar du membre
Disderi
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1858
Enregistré le : 21 oct. 2013, 22:47
Localisation : Nantes - T@ 96 puis T@93 puis T@1998 "la Rouge"
Contact :

Re: mono et tour du monde?

Message par Disderi »

franck67530 a écrit :les 2 motos etaient avec leurs amortos d'origine ( 44000 km pour une et 51000 km pour l'autre )
les amortos chez Honda c'est du showa, pas de la daube quoi ..... avec mon experience je dirais que si mon amorto d'origine était mort k'en achèterais un d'origine d'occase peu kilometré ( 50000 km )
je viens de revendre une des 2 machines avec laquelle on avait fait le raid , elle a maintenant 112000 km , amorto toujours sur la moto et le gars roule bien ( vite ) avec ...( maintenant je vais aller lire ton lien )

bon le lien est trop long je vais pas le lire desolé .. d'autant qu'a priori le gars se lance dans des cours de meca pour debutant et ca bein j'ai pas trop besoin .....

je ne connais ton opinion sur le sujet , je n'ai pas vu ton post .... ( je ne sais pas non plus de quel sujet on parle :lol: )
Pour l'amorto, je prends note, et considération au vu de ton expérience sur le trajet.

Il y a dans cette affaire la part objective de progrès et la part subjective de perception...Et c'est sûr que je ne perçois plus les chose à 60 berges sur le sujet comme je les percevais entre 20 et 30, question de physique corporelle principalement... j'aurais du mal à faire des 900 bornes jour maintenant sans mon amorto neuf, et je n'aurais pas mené le même rythme avec Alambic au retour de GROK en me sentant sécure...

Et les amorto auxquels on accède aujourd'hui à un prix démocratique sont plus performant que le Showa d'origine, qui n'est certes pas une daube mais qui date technologiquement...A la Grok , j'ai passé ma Rouge à Adrien, (qui doit avoir dans les 30 berges ?) qui a une bonne vieille de 89 (je crois) bien préparé par son père Helectricman et qui a le dos sensible et souffre au bout de 600 bornes...Il a décidé que ça serait son prochain investissement, ayant senti une grooosse différence. Ceci dit je conçois très bien qu'on puisse faire sans !

Pour le lien, je pensais surtout à Charpie qui pourrait être intéressé ?

\o/
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...

Avatar du membre
franck67530
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1364
Enregistré le : 10 janv. 2012, 08:43

Re: mono et tour du monde?

Message par franck67530 »

disderi :bien pour te repondre et pour rejoindre la question initial de ce post : la moto avec laquelle on part est forcement celle avec laquelle on aura le + d'affinité , il n'y a pas de logique " dans le choix " , certains partiront avec un scooter d'autres auraont besoin du dernier modele , certains partent avec une clé anglaise et un tournevis d'autres partiront avec une trousse a outils de 5 kg et 10 pièces de rechange ............ chacun doit faire son voyage , la moto est " l'outil " pas la fin en soi ;
pour ma part voyager a moto ne veut pas dire " partir faire de la moto " , je choisi ma moto en fonction du sentiment que j' ai qu'elle puisse me mener au bout sans encombre ( d'autant que je prepare aussi la moto de ma femme ) ; par exemple on rentre d'albanie , j'etais en crf et ma femme avait sa cb500x , je n'avais ramené avec moi aucun outil juste le kit de reparation tubeless , je ne me suis pas posé une seule question concernant les motos ; la preparation a consisté juste a me renseigner sur les pays a visiter , on a enfourché les motos et on est parti ...

sur ce post le copain de charpi se pose des questions car leur depart n'est que pour l'annee prochaine , si il devait partir dans 2 mois il acheterait la premiere moto qui rentre dans le budget ( en fait c'est ca le plus important = le budget ) ils s'inquieteraient + de la prepa " administrative " d'un tel voyage que de la moto ( pour info j'avais preparé les transalps en 1 semaine pas + ) .....
mais encore une fois il n'y a pas de verité absolu , on fait en fonction de qui on est ...

par contre dans les reponses on voit bien ceux qui voyagent a moto et les autres .... donc le meilleur conseil a donner au copain de charpi serait : achete toi une moto le plus vite possible et part une semaine avec en voyage tu verras bien si c'est celle la qui fera le voyage , sinon revends la et achetes en une autre , t'as un an pour ca .....bref fais toi ta propre experience( nous ca fait plus de 20ans qu'on voyage a moto, en harley , en Suzuki, en roadster , en GT , et maintenant en trail .... )

Avatar du membre
Disderi
voit bientôt rouge!
voit bientôt rouge!
Messages : 1858
Enregistré le : 21 oct. 2013, 22:47
Localisation : Nantes - T@ 96 puis T@93 puis T@1998 "la Rouge"
Contact :

Re: mono et tour du monde?

Message par Disderi »

Je suis bien complètement d'accord avec tout ça ! :ouioui

Et finalement, ce qui est utile dans cette discussion, c'est de pouvoir s'appuyer sur les différentes expériences et sensibilités qui s'expriment pour se faire sa propre culture du sujet et sa propre opinion quand à la manière de monter le truc.

Et du coup Charpi, pour que tu puisses bien juger d'où je parle :mon terrain de jeu se limite à l'Europe, mes choix sont beaucoup dictés par l'aspect utilitaire (ma moto c'est ma voiture), je roule tous le temps à raison de 15 à 20 000 bornes par an dont la moitié au moins en grands déplacements en France et dans les pays limitrophes. Et mon histoire d'amorto n'est importante que pour moi et celles et ceux dont le corps aurait du mal avec 12 à 15 heures de bécane. Pour le reste...

Bonne route et bon voyages à vous !

\o/
La liberté des autres étend la mienne à l'infini...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: mono et tour du monde?

Message par Vieux møtard »

Mono ou pas mono, faite bien attention d'avoir une boucle arrière dimensionnée pour le chargement, vous ne seriez pas les premiers en pleine galère avec une boucle arrière pété par le poids des bagages.

charpi
Indispensable
Indispensable
Messages : 121
Enregistré le : 05 mai 2018, 23:03
Localisation : 67-600 transalp de 95

Re: mono et tour du monde?

Message par charpi »

Bonsoir, merci encore pour vos réponses censées.

Quand je dit jerrican c’est pas des 50l hein, je devrais plutôt dire bidon de 5l histoire d’avoir un back up.

Perso j’ai déjà fait un Tour de France avec ma transalp chargé Raz la gueule, et changer l’amortisseur est ma prochaine modif. Honnêtement, un amortisseur de 30 ans aussi bon soit-il ne peut pas etre encore au Max de ses performances (sauf un fournales, si il ne fuit pas), de plus même précontraint à fond la moto perds tout sont débattement en charge, car l’amortisseur d’origine n’est pas fait pour, et pourtant la mienne a 46000km, jamais brusqué... je ne veux pas partir dans les débats, chacun fait comme il veut, mais acheter des amortisseurs d’occasion c’est Comme acheter chinois, on paye deux fois... et pour un peu plus autant faire ré conditionner celui d’origine si vraiment le budget est un problème.

Pour l’huile cela m’embete un peu... si mon autre pote persiste à prendre sont enduro, ça va faire un paquet d’huile... pas moyen de trouver sur place?

Une question en passant, rassurerez moi l’huile usagée n’a pas finie dans la nature?

Merci à vous.

Cdlt

charpi
Indispensable
Indispensable
Messages : 121
Enregistré le : 05 mai 2018, 23:03
Localisation : 67-600 transalp de 95

Re: mono et tour du monde?

Message par charpi »

Pardon, j’avais mal lu... ok donc je trouverais l’huile sur place.

Cdlt

Répondre