Reglementation/homologation Gants pour motards

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Avatar du membre
Oiseau bleu
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 364
Enregistré le : 02 févr. 2018, 16:21
Localisation : WEYERSHEIM {67} // Moto: T@ pd06 /1993

Reglementation/homologation Gants pour motards

Message par Oiseau bleu »

Hello..
Je suis en train d'organiser une virée motarde avec des amis motards allemands prévue au mois de juillet
En leurs parlant des nouvelles dispositions ( limitation de vitesse à 80Km/h et homologations de certains équipements )
norme CE ou Exx

la question en suspend est :
Les étrangers doivent-ils obligatoirement être équipés de gants portant le sigle CE ? (décret 2016-1232)
Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras....

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Reglementation/homologation Gants pour motards

Message par ZeDab »

Si tu lis bien : amende aussi pour les étrangers.

Amende pour ceux qui n'ont pas de gants
Retrait de point pour le conducteur s'il est titulaire d'un permis à points
décret 2016-1232 a écrit : Le fait, pour tout conducteur ou passager, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la troisième classe.
Lorsque cette contravention est commise par un conducteur tenu de détenir un permis de conduire à points pour conduire ce véhicule, elle donne lieu de plein droit à la réduction d'un point du permis de conduire.
PS : au Zedabistant, ceux qui ont roulé avec des Allemands sont tondus :mrgreen:
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
pim
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1214
Enregistré le : 20 févr. 2006, 09:53
Localisation : Saôôônnnnnnnnne et lôôire @t93

Re: Reglementation/homologation Gants pour motards

Message par pim »

ZeDab a écrit :Si tu lis bien : amende aussi pour les étrangers.

Amende pour ceux qui n'ont pas de gants
Retrait de point pour le conducteur s'il est titulaire d'un permis à points



PS : au Zedabistant, ceux qui ont roulé avec des Allemands sont tondus :mrgreen:
Exact mon cher. Pour les même raison l'année dernière, la presse a fait état d'un verbalisation d'un motard portant un casque à point. Malgré la présence d'une homologation conforme à la norme d'une principauté le contrevenant a éviter la sanction pécuniaire grâce à son passeport diplomatique.
À noter qu'au Grokland les allemandes ne se font pas tondre mais brûler.
Bye!

Avatar du membre
Oiseau bleu
Maître des clés
Maître des clés
Messages : 364
Enregistré le : 02 févr. 2018, 16:21
Localisation : WEYERSHEIM {67} // Moto: T@ pd06 /1993

Re: Reglementation/homologation Gants pour motards

Message par Oiseau bleu »

La question n'était pas de pouvoir rouler sans gants, ( ce qui est interdit depuis longtemps en Allemagne)
mais de rouler avec des gants "motard" achetés en Allemagne et qui n'ont juste pas l'étiquette CE..
aucune des paires de gants sur les 5 motards allemands n'a une étiquette "CE" ..d'où ma question..
Lever le coude est la meilleure façon de ne pas baisser les bras....

Avatar du membre
pim
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1214
Enregistré le : 20 févr. 2006, 09:53
Localisation : Saôôônnnnnnnnne et lôôire @t93

Re: Reglementation/homologation Gants pour motards

Message par pim »

Oiseau bleu a écrit :La question n'était pas de pouvoir rouler sans gants, ( ce qui est interdit depuis longtemps en Allemagne)
mais de rouler avec des gants "motard" achetés en Allemagne et qui n'ont juste pas l'étiquette CE..
aucune des paires de gants sur les 5 motards allemands n'a une étiquette "CE" ..d'où ma question..
Légalement on doit suivre la réglementation locale. En France obligation du CE. Après je ne pense pas qu'il verbalisé pour des gants moto sans l'étiquette.
Bye!

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Reglementation/homologation Gants pour motards

Message par Vieux møtard »

La réglementation "locale" est en fait Européenne. La norme EN 13594:2015 date de 2015 et ne s'est appliqué en France qu'en août 2017, mais il y a fort à parier pour que l'Allemagne ait appliqué cela avant nous. Faut pas oublier que là-bas, le port d'un équipement homologué complet est nécessaire, pas seulement les gants, mais aussi le pantalon, le blouson, les bottes...

Le CE de l'étiquette des gants doit être complété par la mention 89-686 à côté, sinon ça n'a pas de valeur.
On trouve aussi à la place, le p'tit motard dans un rectangle avec la mention 1, 1KP ou 2KP, suivant le niveau de protection.

Il y a fort à parier pour que les motards Allemands soient mieux en règle que nous de ce côté là.

Faudra juste leur dire de mettre les 4 autocollants réfléchissant du blanc (18cm² minimum pour chaque autocollant) que seul la loi Française impose.

Avatar du membre
Tanxane
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 225
Enregistré le : 11 nov. 2016, 17:31
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Reglementation/homologation Gants pour motards

Message par Tanxane »

Ohlà,... en aucun cas il s'agit d'une homologation des gants, mais d'une simple conformité, c'est à dire que les gants qui sont sur le marché et qui ont la jolie étiquette du mec à califourchon n'ont pas subi de crash test ou autre torture médiévale.

Les gants répondent simplement à un cahier des charges concernant les matériaux et les protections des mimines.

Donc, on peut considérer que tous les gants de moto et d'autant plus ceux des teutons sont en phase avec la réglementation.
Il ne faut pas oublier que leurs assurances ne les couvrent que s'ils sont en armure de cuir de 5 cm d'épaisseur, doublée d'une coque kevlar, d'airbag et d'un parachute.

En gros, un gant conforme à la pratique du 2 roues n'est pas un gant à vaisselle ni de jardinage, ni une paire de mitaines tricotées par mémé.

Donc sois en paix, le condé qui est prêt à se ridiculiser en verbalisant un germanomotard pour défaut de tenue adéquate n'est pas né.
@T 93, T@ 90 et 103 SP alias "Flèche rouge"

Avatar du membre
Ardaan
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 249
Enregistré le : 19 juil. 2017, 21:24
Localisation : @Lyon - T@96

Re: Reglementation/homologation Gants pour motards

Message par Ardaan »

Vieux møtard a écrit : Le CE de l'étiquette des gants doit être complété par la mention 89-686 à côté, sinon ça n'a pas de valeur.
On trouve aussi à la place, le p'tit motard dans un rectangle avec la mention 1, 1KP ou 2KP, suivant le niveau de protection.

Euh.... https://www.motoblouz.com/enjoytheride/ ... 2016-12-02

Bonne lecture VM :mrgreen:
Trail: Honda 600 Transalp de 1996 (PD06), Roadster/GT: Suzuki GSX 1250 FA 2011
Disponible: RMT N°68 (Transalp de 87 à 92).

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Reglementation/homologation Gants pour motards

Message par Vieux møtard »

Youpi, mes gants de jardin et de mécanique sont homologué pour la moto :lol:

Image

Image

Il y a le CE sur quasiment tous les gants du marché depuis le début des années 90 :roll:

Donc je le redis, soit on a un CE 89-686 sur l'étiquette, soit on a un CE + un p'tit motard avec le niveau de protection marqué en bas du cartouche.
Ton article motoblouz est bien, mais incomplet.

Avant ça, soit on avait un NF, soit on avait un CE tout seul, avec quelquefois une mention "gants pour motocycliste" ou "équipement de protection", bref rien de bien précis et ce sera à la discrétion du bleu qu'on a en face, pour la verbalisation ou non.

Avatar du membre
pim
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1214
Enregistré le : 20 févr. 2006, 09:53
Localisation : Saôôônnnnnnnnne et lôôire @t93

Re: Reglementation/homologation Gants pour motards

Message par pim »

Après j'ai jamais vu un bleu vérifier l'étiquette d'un casque, donc pour les gants...
Bye!

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Reglementation/homologation Gants pour motards

Message par Vieux møtard »

En 29 ans de moto, ça ne m'est arrivé que trois fois d'avoir l’homologation du casque contrôlé et chaque fois dans le sud, du côté de la cote d'azur (Lac de St Cassien, Anthéor et sur les hauteurs de Cannes). Je pense qu'il y a des régions qui sont + touchées par ce phénomène de non port d'équipement homologué, que d'autres régions, et c'est là que nous serons le plus contrôlé.

Par contre, en cas d'accident corporel, je pense qu'à l'avenir, l'équipement sera passé au crible et que certaines assurances santés risques de ne plus rembourser certains frais médicaux s'il s'avère que le blessé n'était pas équipé correctement.

C'est sûr qu'au Vogistan, si l'on arrive à obtenir un passeport diplomatique, on peut rouler en casque à pointe et en gants mappa (CE bien sûr) :lol:


Avatar du membre
drakkarced
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1406
Enregistré le : 28 janv. 2018, 17:51
Localisation : 44260 en bord de Louère - @T RD04
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: Reglementation/homologation Gants pour motards

Message par drakkarced »

La réglementation française s'applique pour tous les motards roulant en france, même les teutons.
Si vous allez en Espagne, on vous demandera deux triangles pour autos me semble t'il....
Maintenant j'imagine que nos amis schtroumpfs ne sont pas complétement idiots, que l'esprit de cette loi était de ne plus avoir de motards les mimines a poil, donc si les gants sont adaptés, pas de crainte à priori.
Pour ma part, j'ai bien des gants CE, mais ce sont des gants de travail en cuir pour temps froids...pas de petit motard dessus...j’attends encore le controle...
Amis de la mécanique, la vaseline...le seul truc qui permet de mettre n'importe quoi dans n'importe quoi...

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Reglementation/homologation Gants pour motards

Message par dgero »

Quand je vois que FURY MOTO (Grans dealer de bécanes dans le coin) n'est pas foutu de m'expliquer ce qui est conforme ou pas !

En gros, j'ai retenu gants de moto et pas les mitaines de mamie !!! et cockés sur les osselets au dessus.
Le pti bonhomme, la norme 12512trucmuch, le pro n'a pas su m'en dire beaucoup plus et après mon étonnement sur le discours …., j'ai adopté la meme philosophie :-D :-D
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
daboot
Vénérable
Vénérable
Messages : 175
Enregistré le : 17 mai 2017, 18:41
Localisation : Autour de Bayonne

Re: Reglementation/homologation Gants pour motards

Message par daboot »

2 triangles obligatoires par voiture en Espagne effectivement, par contre pas de gants obligatoires et un contrôle technique 2 roues...
L'Europe... :roll:

Répondre