casque, trop vieux ?

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Avatar du membre
Tortue géniale
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1292
Enregistré le : 18 juil. 2013, 22:17
Localisation : 35 le pays de la galette saucisse

casque, trop vieux ?

Message par Tortue géniale »

Salut à tous, je me pose une question concernant mon casque, j'ai un Arai qui à 10 ans. C'est un casque en fibre en très bon état, mais est-il encore bon ?
"le mieux est l'ennemi du bien"

Avatar du membre
Bloup
mérite un café!
mérite un café!
Messages : 61
Enregistré le : 03 juil. 2017, 20:36
Localisation : Chalon-sur-Saône T@PD10-99
Département : 71 Saône-et-Loire

Re: casque, trop vieux ?

Message par Bloup »

Je me pose la même question.
J'ai un Shoei Z-ONE qui doit avoir 16 ans, en parfait état si ce n'est un petit panneau en mousse qui s'est dégradé et que j'ai remplacé.
Je n'ai jamais eu un casque autant adapté à la forme de ma tête, et je rechigne à le remplacer.
Si je n'ai pas vraiment d'inquiétude sur le vieillissement de la coque, je me demande si le polystyrène a conservé les mêmes qualités d'amortissement.

Avatar du membre
stefter
EL DOCTOR en mécanique
EL DOCTOR en mécanique
Messages : 13285
Enregistré le : 02 oct. 2005, 17:27
Localisation : isere 750 transalp 697 belle bombarde II" et 680 T@T TT
Département : 38 Isère

Re: casque, trop vieux ?

Message par stefter »

Si je tombe pas fort avec je garde.....
Image
"je savais pas que c'était impossible ....alors je l'ai fait.... désolé..."

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: casque, trop vieux ?

Message par Tenno »

stefter a écrit :Si je tombe pas fort avec je garde.....
Toi t'as pas le choix, sinon, tu changes 2 fois par an :mrgreen:

Avatar du membre
Tortue géniale
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1292
Enregistré le : 18 juil. 2013, 22:17
Localisation : 35 le pays de la galette saucisse

Re: casque, trop vieux ?

Message par Tortue géniale »

stefter a écrit :Si je tombe pas fort avec je garde.....
oui mais combien de temps ? 10 ans ?15 ans ?
"le mieux est l'ennemi du bien"

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46261
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: casque, trop vieux ?

Message par Flan »

Me suis toujours posé la question, les vendeurs et les fabricants te sortent toujours l'argument du "au bout de 5 ans le cax est trop vieux", ... Suis pas expert en fibres synthétiques et en polymère, et je sais bien que ça vieillit, mais au point de ne plus jouer son rôle après quelques années j'ai un gros gros doute.

Pour moi c'est justement pas la coque qui sert à amortir les chocs mais le matériaux dedans (polystyrène expansé pour la plus grosse part, la mousse ne sert à rien sauf à caler), la coque est faite pour se déformer justement, si elle était rigide je vous laisse imaginer la violence du choc...
Le collier métallique qui est à la base du casque lui ne s'use pas évidemment.
J'en conclus que l'obsolescence des 5 ans est un argument bullshit purement commercial...

J'ai toujours conservé mes cax autant que possible, la seule limite c'est la visière qui finit plus ou moins HS et que tu ne trouves plus en pièce détachée, forcément... :pasmafote
Dans mon vieux Arai TourX que j'utilise pour le TT par exemple j'ai du compenser les mousses écrasées en ajoutant une épaisseur dans chaque housse= nickel :premier .
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5981
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: casque, trop vieux ?

Message par dgero »

En fait, c'est la dégradation de la matière qui donne la durée de vie d'un casque, donc 5 ans pour tous les bérets = c'est pipeau !!!!!!!

Mon vieux ARAI de Cross qui a au moins 30 coupes de foin , je suis sur qu'il est encore nickel au niveau de la calotte.
Par contre l'intérieur est bien déglingue et c'est pour çà qu'il est sur l'étagère.....

Pour ma princesse, j'avais acheté un jet GPA genre "pilote d'avion de chasse" couleur Orange Mat, et bien le plkastoc orange mat de chez GPA, çà devient chamalow.........

Il devenait crasseux sur l'extérieur, impossible à nettoyer..... au point de devenir collant :shock: :shock:

On a bien rigolé avec ce béret l'année dernière, posé au sol dans les gravillons lors d'une étape Clop avec la meule, elle a remis le casque sur sa tete avec pleins de gravillons collés sur la calotte du béret :supercontent :supercontent
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3125
Enregistré le : 11 avr. 2012, 23:07
Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89

Re: casque, trop vieux ?

Message par banliou »

A priori, c'est le côté absorbant de la calote en polystirène qui durcit avec le temps et ne joue plus son rôle d'absorbeur de choc...
En gros le caque est garanti comme fiable pendant 5 ans mais ça ne veut pas dire qu'il ne peut pas faire plus mais au final je le résone comme ça : je me pose la question simplement....
Est ce qu'un doute sur un argument commercial vaut plus cher que ma vie ?
Bah nan... donc changement du casque tous les 5 ans... d'acc ca revient cher mais comme tout équipement moto, je suis pas du genre a parier ma vie ou celle de ma chérie là dessus... j'y tiens trop...
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
Image

Image

Avatar du membre
GrosRobert
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1225
Enregistré le : 09 mai 2016, 20:41
Localisation : Saint Nazaire
Département : 44 Loire-Atlantique

Re: casque, trop vieux ?

Message par GrosRobert »

http://moto-securite.fr/entretenir-casque/

(Voir partie : quand changer son casque)

D'ailleurs pour d'autres choses sur la moto : Un site qui est sérieux car l'auteur des article vérifie constamment ses sources
La biche qui boîte.

Transalp 1988 BMS "Abeille"

Membre des Titanic's

Répondre