Votre avis sur Transalp 600

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
squale33
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 16
Enregistré le : 16 avr. 2018, 21:48
Localisation : Beychac et Caillau - T@94
Département : 33 Gironde

Votre avis sur Transalp 600

Message par squale33 »

Salut.
Alors voilà. Pour faire simple et court, je suis nouveau aussi bien sur le forum que sur la transalp. J'ai fait pas mal de recherche et lu aussi mais je commence à avoir le cerveau qui fume.
J'ai besoin de votre avis concernant une Transalp. Savoir si je dois me méfier de quelque chose en particulier ou autre.
Je suis super motivé pour cette moto mais peur de l'avoir dans le ... si elle me lâche en route. Surtout qu'au niveau méca je suis pas fortiche.
Donc pour faire mon petit road trip (3500km vers la Slovénie) je tombe sur un Transalp 600. Dont voici le lien : https://www.leboncoin.fr/motos/1416122510.htm/?ca=2_s
Dites moi ce que vous en pensais surtout au niveau des kms....
Le compteur km peut-il se trafiquer ?
600cm3 c'est pas trop léger?
Que pouvez vous me dire sur ce modèle ?
........
MERCI

Avatar du membre
banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3102
Enregistré le : 11 avr. 2012, 23:07
Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89

Re: Votre avis sur Transalp 600

Message par banliou »

Alors en essayant de répondre a plusoeurs de tes interrogations....
Alors concernant le modèle... tu as une moto fiablr facile d'entretien et peu couteuse à l'année...
Une transalp qui n'a pas 100000 et qui a été bien entretenue et soignée est à peine rodée...
Pour ta question sur le trafiquage de compteur, tous les compteurs de tous les véhicules sont traficables... particularité des compteurs a 5 chiffres c'est qu'une fois que la moto a 100000km bah le compteur se remet à zéro... mais une vérif de l'état général te permettra de voir si la moto a du vécu ou si elle est juste dans son jus...
Éléments a vérifier :
- état général de la moto... état des cale pieds,
- état de l'axe de sortie de boite (prévoir une clé de 10 et une clé de 8 pour enmever le cache pignon de sortie de boite et décaler ce dernier pour vérifier l'état de l'axe caché dessous.
- carnet d'entretien pour voir si la moto était suivie ou non par son propriétaire.

Voila ce que je peux te dire....
Si besoin on est quelques un du forum dans la région, si tu as besoin d'assistance pour t'accompagner voir une moto bah demande !!!
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
Image

Image

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Votre avis sur Transalp 600

Message par dgero »

Bonjour Squale,

Concernant le lien, perso je n'achèterais pas à ce prix là !
Meme si certains équipements sont là, Il n'y a plus de soufflets, la selle est déchirée, elle a quand meme un peu de bornes.

Je pense que tu peux trouver quelque chose de plus frais pour la moto
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Votre avis sur Transalp 600

Message par Morbach »

Celle là est trop chère.
Pour le reste, c'est quoi ton budget idéal ?
Ensuite, tu demandes si c'est fiable, oui ça l'est, mais tu es prêt à acheter une machine de 20 ans et plus, alors il faut bien te dire que très probablement tu auras à mettre les mains dedans, déjà pour vérifier certaines choses avant départ, ensuite pour rectifier quelques bricoles bien connues dues à l'âge.
Est-ce que 600 c'est pas trop juste ?
Beh, ça dépend .....
Si l'idée est que tu pars faire 3500 bornes avec passager/gère de 80 kg + toi 100 kg + 50 kg de bagages avec du off road je te dis tout de suite que c'est pas la bonne machine.
Si par contre tu fais 75 kg avec une passagère de 55 kg et 20 kg de bagages sur route là ça va.
Si c'est solo c'est bon dans tous les cas à moins que tu fasses 2 mètres de haut.
Bref, dis-nous en plus sur ton projet.
Ce qu'il y a à surveiller ...
Ben, on pourrait dire juste l'état de l'ASB, mais mais mais, sur une machine de 20 ans et plus faut quand même bien tourner autour, on peut voir si elle a passé bcp de temps dehors, au soleil/flotte en matant les plastiques, les jantes (attention à la corrosion) le cadre etc.
Faut mater l'usure des disques (kilométrage), l'usure sur les commodos, sur le contacteur à clé (jeu et attention la même clé doit aller sur le réservoir et la boîte à outils, avec double svp).
Vérifier aussi que tout marche électriquement (feux/clignos/sécu béquille/voyants divers).
L'amorto, important ça, mais pour savoir comment il est, faut essayer la bécane et si possible passer un peu sec sur des ralentisseurs pour voir si il est pas rincé.
Bref, pas acheter les yeux fermés.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

squale33
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 16
Enregistré le : 16 avr. 2018, 21:48
Localisation : Beychac et Caillau - T@94
Département : 33 Gironde

Re: Votre avis sur Transalp 600

Message par squale33 »

Ok. Merci déjà pour les infos.
Bon ben là ça me calme un peu mais c'est mieux comme ça. Je veux pas partir tête baissée et voir après.
Bon je vais détaillé un peu plus le projet.
Je recherche une moto Transalp ou Africa. Petite préférence sur le Transalp.
Road trip seul pour 3500 km (voir plus pour plus tard. Faut commencer petit). Mais quand même accompagné par un Varadero. Mon pote.
Je fais 1,75 m pour environ 70 kg.
Budget environ 2000€ avec équipements. Du style comme sur l'annonce.
Mettre les mains dedans ne me fait pas forcement peur. Mais changé des pièces importantes avant le départ....moins sûr. Il faut que je fasse en sorte de partir avec une moto fiable.
Bien sur avant de partir je vais bien me familiariser avec la moto. Je me doute bien que sur une moto de 20 ans d'âge tout ne va pas être nickel mais le budget me limite un peu et j'aime bien les vieilles.....

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Votre avis sur Transalp 600

Message par dgero »

Bon,

Squale je n'ai pas suivi ton projet de voyage mais 3500 bornes , c'est rien et beaucoup à la fois......
Si tu n'es pas bricoleur, je te conseille d'acheter en confiance, pourquoi pas au travers du forum si une occase vient à se présenter car ici tu as des gens passionnés qui te diront précisément ce que la monture à dans le ventre et ce que tu peux en attendre.

Ne te laisse pas éblouir par les équipements, c'est juste un plus !
Quand on part loin, il faut etre basique et commencer par la fiabilité de la meule, le reste (équipements) est importants mais accessoire.
Tu auras beau avoir tous les accessoires possibles, si la meule est en rade........ :pasfou :pasfou :pasfou
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
banliou
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3102
Enregistré le : 11 avr. 2012, 23:07
Localisation : Eymoutiers (87) - @T RD07 94 - T@ PD06 94 - RD03 89

Re: Votre avis sur Transalp 600

Message par banliou »

Une transalp en bon état mécanique et esthétique est trouvable entre 1000 et 1400 euros. Par rapport à ton budget ca te laisse entre 600 et 1000 roros de dispos pour trouver des équipements et prévoir une grosse révision (vidange, synchro carbu jeu soupape) et des pièces d'avance pour ton voyage...
3500 km pour une transalp c'est une ballade... il te faut surtout te poser sur une moto bien entretenue bien stockée afin d'être sur de ne pas avoir de surconso en huile et essence...
il n'y a pas de certitudes, il n'y a que des opportunités.
Image

Image

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Votre avis sur Transalp 600

Message par Morbach »

squale33 a écrit : Road trip seul pour 3500 km (voir plus pour plus tard. Faut commencer petit). Mais quand même accompagné par un Varadero. Mon pote.
Je fais 1,75 m pour environ 70 kg.
Alors je te conseille fortement une T@, c'est moins cher qu'une @T, plus simple par certains aspects, et l'@T risque d'être un peu haute -et lourde- rapport à ta taille et en plus tu trouveras bien plus facilement ton bonheur en T@.
Budget environ 2000€ avec équipements. Du style comme sur l'annonce.
C'est du nougât, comme dit plus haut on voit des T@ -en très bon état régulièrement- entre 900 et 1400/1500 et peut bornées en plus (entre 40 000 et 70 000 ce genre là et oui 70 000 c'est pas bcp).
Evite les 87/88 (ça va en faire hurler quelques uns) dont les chaînes de distrib font bcp moins de bornes que les suivantes.
Mettre les mains dedans ne me fait pas forcement peur. Mais changé des pièces importantes avant le départ....moins sûr.
T'auras PAS besoin de changer des pièces importantes/compliquées à changer si tu fais le bon choix.
Au pire et le plus chiant ce sera les roulements de colonne de direction si tu tombes sur une 89/94 à 30 000 km (c'est possible) passque ceux d'origine font pas plus.
Ce sera plutôt de la bricole genre conduit d'air supérieur à colmater au Sikaflex, une membrane carbus à changer, des colliers de pipes d'admission qui serrent plus, des soufflets de fourches, une ou deux attaches de carrosserie à refaire ou un peu plus chiant des pistons d'étriers à sortir pour les nettoyer, ce genre de trucs.
Et tu y couperas pas au démontage complet des câbles/plongeurs de starters que PERSONNE n'entretient pour graisser tout ça comme y faut et virer la rouille qui s'accumule dans les puits.
Bref, la plupart du temps c'est plus du temps à y passer qu'autre chose.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

squale33
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 16
Enregistré le : 16 avr. 2018, 21:48
Localisation : Beychac et Caillau - T@94
Département : 33 Gironde

Re: Votre avis sur Transalp 600

Message par squale33 »

Ok. Bon je crois qu'il va falloir que je sois patient....mais pas trop quand même. Je vais suivre vos conseils pour ma recherche.
Encore merci a vous 3 pour vos conseils. Je me sens moins seul et ça fait plaisir. :signe

squale33
Bonjour/bonsoir
Bonjour/bonsoir
Messages : 16
Enregistré le : 16 avr. 2018, 21:48
Localisation : Beychac et Caillau - T@94
Département : 33 Gironde

Re: Votre avis sur Transalp 600

Message par squale33 »

Salut. Allez j'ai besoin de voir ce que vous pensez de celle çi.
https://www.leboncoin.fr/motos/1417331246.htm/
Y a t'il un de vous qui habite pas loin ?

Avatar du membre
Morbach
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8404
Enregistré le : 02 juin 2011, 20:47
Localisation : Seine Maritime - T@91 Auparavant verte, et maintenant gris métallisé. Oui Môssieur !

Re: Votre avis sur Transalp 600

Message par Morbach »

squale33 a écrit :Salut. Allez j'ai besoin de voir ce que vous pensez de celle çi.
https://www.leboncoin.fr/motos/1417331246.htm/
Y a t'il un de vous qui habite pas loin ?
Oh oh, très intéressant.
D'entrée de jeu ça vaut le coup de s'y intéresser, mais ... vite :ouioui
Bien équipée (avec du matos de qualité dont l'allumage Ignitech), propre et je pense que le kilométrage annoncé est le bon.
Juste un truc bizarre, on dirait qu'il y a une espèce de sangle entortillée sur le collecteur, et qui repart vers le dessous du BO.
2000 balles sur le coup j'ai pensé "trop cher" mais avec les équipements faut voir, tu peux peut-être gratter 200 balles dessus.
A la date du 01/11/17: seul homme à avoir vu un DAHU, et je merde les envieux dépités :blbl
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Faut pas se voiler la face mon gars, autant te dire la vérité tout de suite: va falloir tomber les carbus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le fantassin doit s'efforcer de calquer son action sur celle du morpion, cet animal sublime qui meurt mais ne décroche jamais! Maréchal Foch. :mrgreen:

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: Votre avis sur Transalp 600

Message par dgero »

Vas-y, fonce pour la voir !

Si y a pas de loup, tu fais le plein et c'est parti pour ton Road TRIP :-D
Cdt Dgero :signe :fume
Image

saxel

Re: Votre avis sur Transalp 600

Message par saxel »

Salut ...

2000 € quand même , pour moi c'est trop ; " pas pressé " je l'avais dit aussi pour ma T@ 91 et @T RD 03 propres :lol: ; vendues 2000 euros LES 2 !

Répondre