HS | Plastique shock-proof de qualité alimentaire ?

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

HS | Plastique shock-proof de qualité alimentaire ?

Message par Alambic »

Salut les copains !

Pour ceux qui me connaissent, je suis un accro à la cigarette électronique.
J'ai acquis depuis peu une box étanche et (relativement) incassable, le top en mer, avec les gants mouillés et tout, pas de soucis.

Or je voudrais étendre le concept, et également avoir un atomizer incassable, dont la grande faiblesse réside dans le réservoir en pyrex.
L'idée serait de fabriquer, ou faire fabriquer, un réservoir en plastique résistant, et aux normes alimentaires. Si possible translucide pour checker le niveau de liquide.
Genre un plastique de Tuppeware, ou du PEI (ultem), un truc du genre. J'ai bien entendu toutes les côtes à partir des pyrex d'origine.

Un de mes atos dont je veux remplacer le pyrex (déjà cassé 3) :
Image

Je vois 3 solutions :
- usinage dans un bloc : mais grosse perte de matière et matériel particulier
- moulage : moule facile à faire à partir du pyrex d'origine, mais quelle matière, où acheter le matos, toussa ? J'y connais rien.
- trouver un tube de plastique aux bonnes côtes sur un site de bricolage qui vend des tubes et le couper à la bonne taille : mais où trouver ça dans la bonne matière ?

Le tout pour un prix correct. Sachant qu'un pyrex coûte 1 € environ, je ne veux pas que le réservoir en plastique me coûte 30 balles.

Donc si vous avez des idées, avis, sites internet ou trouver le matos et tout, faites savoir ! :)

D'avance merci.
Modifié en dernier par Alambic le 26 févr. 2018, 07:44, modifié 1 fois.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: HS | Moulage, usinage plastique ?

Message par Alambic »

Bon après quelques recherches, le plus simple est de trouver du tube extrudé au bon diamètre. Soit 25 mm extérieur et 22 intérieur.
Je voulais partir sur du polycarbonate, c'est avec ça que l'on fait des visières de casque, des boucliers anti-émeute, des bulles de moto, des sabres laser… Donc bien résistant.
Mais apparemment dangereux pour un usage alimentaire. Bisphénol A, cancer, toussa. Ils en faisaient des biberons incassables, désormais interdits en France.

J'aurais bien voulu de l'ultem/PEI, déjà utilisé dans le domaine de la cigarette électronique, mais je n'en trouve pas en tube extrudé pour l'instant.

Je continue mes recherches, mais si quelqu'un a quelques connaissances sur le sujet…
Nut nut !
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46170
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: HS | Moulage, usinage plastique ?

Message par Flan »

Perso le plastique "alimentaire" j'évite, surtout si il est soumis à des solvants et de la chaleur (c'est un peu le cas de ton appareil si je comprends à peu près), outre le cas du bisphénol, je me méfie pas mal des charges et des groupes fonctionnels qu'ils mettent dans les polymères, surtout quand il est soumis à des facteurs qui peuvent induire des réactions: Solvants, huiles, molécules organiques, température & co.
T'as pas moyen de blinder/doubler ton pyrex de l'extérieur, par exemple avec un anneau transparent en tube plus ou moins souple qui s’enfilerait dessus comme un manchon protecteur?
Parce qu'à 1€ le pyrex je pense que c'est pas le prix qui t’arrête mais le fait de rendre ton appareil inutilisable le temps du remplacement?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
poulpito
trop bavard...
trop bavard...
Messages : 2479
Enregistré le : 23 mars 2007, 22:08
Localisation : Grenoble - MT01 & CX500

Re: HS | Plastique shock-proof de qualité alimentaire ?

Message par poulpito »

oui je pense qu'un tube siliconne qui glisse dessus serait plus adapté (avec une lumière pour le niveau que tu rempli avec un peu de colle chaude pour garder une protection :) tout en restant transparent )
en terme de plastique le mieux serait du PETG (type plastique de bouteille d'eau recyclé) j'ai déjà testé en imprimé 3D ca tient pas mal à la chaleur ( au moins 150°c sans soucis) et c'est alimentaire

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: HS | Plastique shock-proof de qualité alimentaire ?

Message par Alambic »

Comme tu le dis Flan, c'est pour éviter de rendre la machine inutilisable trop longtemps.
Le silicone ça marcherait, mais pas sur que ce soit suffisant en cas de choc un peu fort contre une arrête.
Je vais regarder le PTEG. Dommage que je ne trouve rien en ultem.

Sinon j'ai trouvé en carbone à la bonne taille, mais quid du côté alimentaire avec la résine ?
Et il y a aussi l'alu tout simplement. Mais pour ces deux là, je n'ai pas le côté transparent. :/
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Répondre