Sonde lambda et autres joyeuseries

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citropascal
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Sonde lambda et autres joyeuseries

Message par citropascal »

Hello la troupe \o/
Voilà, n'arrivant pas à dormir en ce moment, je me pose toutes sortes de questions, et notamment, aux possesseurs de T@ et @T catalisées.
Que qlq'un veuille supprimer son cata, je peux le comprendre, ça freine les gaz et pèse une blinde. Par contre, j'ai lu, chez les cousins, si je dis pas de bêtises, que les gars cour circuitent la sonde lambda :!: C'est là, que je me pose des questions. Quel intérêt à ce dernier bricolage, et comment procéder :?: Je n'arrive pas à comprendre comment ça peut fonctionner, puisque si la sonde ne donne pas d'infos, la bécane ne peut logiquement pas tourner "rond"...
La sonde, doit être fonctionnelle, pour pouvoir indiquer au calculateur, les infos nécessaires pour une bonne carburation ou plutôt injection. C'est tout du moins le cas sur bar. Qlq'un peut méspliquer please :idea
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paraglandeur
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Re: Sonde lambda et autres joyeuseries

Message par paraglandeur »

Sur ma BMW de 2001, j'ai viré le catalyseur et mis un "Y" en inox.
Il possède un pas de vis qui m'a permis d'y refixer la sonde lambda.
Cette sonde informe la calculateur de la qualité des gaz, et le calculateur ajuste alors la carburation.
En l'absence de ces informations, le calculateur prend alors un réglage "par défaut", généralement trop riche.

Donc, virer le catalyseur, oui, la sonde, non.
Ou alors, il va falloir bricoler la carburation à la main.
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citropascal
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Re: Sonde lambda et autres joyeuseries

Message par citropascal »

C'est bien ce que je pense et en plus d'être trop riche il ratatouille à fond, mais j'ai bel et bien lu sur Atoc qu'ils chintaient la sonde. Va falloir que je retrouve le lien...
Sur bar c'est comme tu dis Para, sur ma k75 c'était également le cas, mais mon moteur ressemblait plus à celui d'une voiture qu'à celui d'une moto. (embrayage à sec)
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poulpito
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Re: Sonde lambda et autres joyeuseries

Message par poulpito »

la sonde au lieu de l'enlever tu peux la remplacer par une résistance fixe
sur 700 transalp le gain n'est pas inouie mais suffisant pour être visible

le calculateur ne passe pas dans les boucles des calculs quand l'info provenant de la sonde est fixe de mesure en mesures, le retour de sensation de la commande de gaz est plus franc car la moto n'a pas besoin d'adapter le ratio le temps que tu mette un grand coup de gaz, que le mélange soit aspiré, qu'ils soit brulé et recraché dans l'échappement avant d'être calculé pour ensuite corriger le mélance

sinon ca évite aussi de rouler trop pauvre car à cause des normes ils ont tendance à serrer un peu trop le bordel :ouioui
donc non c'est pas sur atoc qu'ils chicannent la sonde ^^ à l'origine c'est arrivé d'ici des 700 entre autres, et la modif a suivie sur l'africa 1000 avec des bouchons lambda

sinon si tu veux tester vite fait, tu démonte la prise de la sonde et tu enquille une résistance (généralement 300 330ohms) , un bout de scotch et tu test

http://www.vfrdiscussion.com/index.php? ... iminators/

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Anjelo
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Re: Sonde lambda et autres joyeuseries

Message par Anjelo »

Sur ma Bonette, j'ai fait la même opération que Paraglandeur, la sonde Lambda est mise sur le tuyau d'échappement qui remplace le cata.
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Re: Sonde lambda et autres joyeuseries

Message par thierysp »

Un peu de lecture pour comprendre les nouvelles technologies.
http://www.educauto.org/sites/www.educa ... ocycle.pdf
:lisezmoi
et là le principe de la sonde.
https://www.carbon-cleaning.com/techniques/sonde-lambda
:wink:

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