[Assurance] Faut il un antivol SRA ?

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Répondre
Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

[Assurance] Faut il un antivol SRA ?

Message par Flan »

Coucou la meute,

Question existentielle. Sur un contrat d'assurance pour un 2 roues en l’occurrence AXA, les pièces à fournir après signature sont -entre autre- la facture d'un antivol classé SRA.
AXA a écrit :"Le véhicule, objet du présent contrat, doit être systématiquement équipé lors de tout stationnement
d'un antivol mécanique CLASSE SRA de type U ou chaîne. Le bloque disque même CLASSE SRA est
exclu. A défaut, cela entraînera une déchéance de la garantie vol.
SRA (Sécurité et Réparation Automobiles) est une association qui regroupe les entreprises d'assurances automobiles membres de
la Fédération française des sociétés d'assurances (FFSA) et du Groupement des entreprises mutuelles d'assurances (GEMA).
Les dispositifs mécaniques classiques homologués par SRA assurent une sécurité optimale contre le vol de votre véhicule."

[...]
Les documents qui vous sont demandés
Ÿ Ces présentes Conditions particulières signées.
Ÿ La Fiche d’information préalable signée.
Ÿ Photocopie du certificat d'immatriculation (carte grise).
Ÿ Photocopie recto/verso du permis.
Ÿ Justificatif d'adhésion au CLUB 14.
Ÿ Mandat de prélèvement SEPA signé, accompagné d'un Relevé d'Identité Bancaire.
Ÿ Facture d'achat de l'antivol CLASSE SRA : mécanique de type U ou chaîne.
J'en ai bien 3, suis parano avec mes brêles, et sans doute tous classés "SRA" -enfin j'espère- et je dois sans doute avoir quelque part les factures :pasfou , mais ... ça remonte à des années :pasmafote a flemme de fouiller, et dans le doute je viens ici poser mon interrogation.

-La facture est elle vraiment nécessaire et exigible par l'assureur? (Je pense que oui)
-Peut on (à défaut de facture) simplement lui apporter l'antivol afin qu'il atteste de sa présence? (Je ne vois pas ce qu'une facture apporterait de plus)

Si les réponses c'est OUI et NON :ahhhhh alors je vais me plonger dans les strates de mes classeurs de factures :-[
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
claude19
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1432
Enregistré le : 19 janv. 2018, 09:46
Localisation : Beaulieu sur Dordogne (Corrèze) T@ 1994
Département : 19 Corrèze

Re: [Assurance] Faut il un antivol SRA ?

Message par claude19 »

Je viens juste d'acheter ma @T , je suis à la MAAF , pour la garantie vol il me demande 2 antivols, 1 bloc disque et 1 U......Je n'ai pas encore reçu le contrat, surement demain , je verrai ce qui est écrit...
https://laroutedusoleil.jimdofree.com
Duster et Yamaha 600 xte
Objectif 2024 : le Maroc en 4x4 , 2 roues motrices , départ le 6 avril
Je pratique le métier le plus dangereux du monde : RETRAITÉ, personne n'y a survécu.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Assurance] Faut il un antivol SRA ?

Message par Flan »

Merci, je vais aussi regarder je suis à la Maaf pour les autres motos, c'est rigolo, chez Axa ils ne veulent pas de bloque-disques :pasfou
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
claude19
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1432
Enregistré le : 19 janv. 2018, 09:46
Localisation : Beaulieu sur Dordogne (Corrèze) T@ 1994
Département : 19 Corrèze

Re: [Assurance] Faut il un antivol SRA ?

Message par claude19 »

J'ai eu ces renseignements par téléphone , je vais voir ce qui est écrit sur le contrat quand je le recevrai
https://laroutedusoleil.jimdofree.com
Duster et Yamaha 600 xte
Objectif 2024 : le Maroc en 4x4 , 2 roues motrices , départ le 6 avril
Je pratique le métier le plus dangereux du monde : RETRAITÉ, personne n'y a survécu.

thierysp
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 535
Enregistré le : 30 déc. 2017, 20:50
Localisation : banlieue de Lyon 650 drse 600 t@pd06

Re: [Assurance] Faut il un antivol SRA ?

Message par thierysp »

Dans mon cas pour la macif même en me déplaçant pour leur montrer mon antivol, c'est facture obligatoire à mon nom.

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: [Assurance] Faut il un antivol SRA ?

Message par vanvan631 »

Petit H.S.
Pour info, ne pas oublier de verrouiller le blocage de direction: si il n'a pas été cassé lors d'un vol, l'assurance peut, dans certains cas, considérer qu'il n'y a pas eu effraction.

H.S. OFF
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
DD
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 16330
Enregistré le : 02 févr. 2006, 23:15
Localisation : leculsurmaselle (Région du Gorgol)-El Tacot qu à pô besoin de clé et qui bouffe 4l quand ça pisse pô

Re: [Assurance] Faut il un antivol SRA ?

Message par DD »

Aucunes contraintes du genre.
Pas d obligation d antivol, mais mon assurance n est pas la moins chere.
(Suravenir assurance , 400 balles/an pour 50 bonus pour un T3 )
:gloup :signe
1V2 quand même Image
El Tacot-toutankarbu , l'irréductible
Et tant pis pour les injectées.
Que voulez vous?
Tout fout le camp mon bon Monsieur

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: [Assurance] Faut il un antivol SRA ?

Message par dgero »

Rhaaaaaaaaaa AXA, en fait c'est club 14 et ils sont très bornés.

Je viens juste de me prendre le choux avec mon assureur qui me réclame la facture de mon antivol.
extrait du mail que je leur ai envoyé en retour:

" Concernant l’antivol SRA, outre le bloc disque SRA que vous ne voulez pas prendre en compte, je possède également une chaine SRA . Par contre à ce jour, je ne retrouve plus la facture.
Je n’ai pas l’intention de multiplier les achats d’antivol pour garnir mon dossier AXA, il va falloir baisser mon niveau de garantie afin d’en terminer une bonne fois pour toute !!


Et bin, vous me croirez ou pas, mon agent AXA m'a dis qu'il y en avait sur un site à 30 balles et qu'il allait en acheter pour donner à ses bons clients qui sont comme moi, on va dire un peu agacé ......Bon pour l'instant, il ne m'as rien filé mais c'est relativement frais

Donc CLUB 14 via AXA, et bien c'est Facture obligatoire !!!! :ouioui
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Assurance] Faut il un antivol SRA ?

Message par Flan »

T'es presque dans le même cas que moi du coup :) Bon à savoir.
Un antivol SRA à 30€ c'est pas la meilleure solution mais ça se prend ;)
Excuse me but I have to explode....
Image

jobric
un twin sinon rien!
un twin sinon rien!
Messages : 1556
Enregistré le : 20 mai 2014, 11:37
Localisation : rien pour le moment

Re: [Assurance] Faut il un antivol SRA ?

Message par jobric »

je suis a ma MACIF quand j'ai assurer ma frica 1000 m'ont dit pas besoin d'antivol ! ça dépend des régions alors j'ai poser la question si je me fait voler la moto a MARSEILLE ben pas de problème vu que c'est le lieu de l'assurance qui compte , bien sur j'ai un œil sur la belle alors faite gaffe!!

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Assurance] Faut il un antivol SRA ?

Message par Flan »

jobric a écrit :je suis a ma MACIF quand j'ai assurer ma frica 1000 m'ont dit pas besoin d'antivol ! ça dépend des régions alors j'ai poser la question si je me fait voler la moto a MARSEILLE ben pas de problème vu que c'est le lieu de l'assurance qui compte , bien sur j'ai un œil sur la belle alors faite gaffe!!
Pour certaines motos, l'antivol électronique fait office et est considérér par la SRA, c'est le cas à partir du système HISS sur les Transalp 700 (et les CRF 1000 par exemple, je suppose qu'elles en sont dotées): http://www.sra.asso.fr/node/72?marque=HONDA (peut être pas à jour ...)
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: [Assurance] Faut il un antivol SRA ?

Message par vanvan631 »

A la mutuelle des motards, l'antivol SRA est obligatoire mais jamais je n'ai du fournir de justificatif (que je possède néanmoins)
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Assurance] Faut il un antivol SRA ?

Message par Flan »

Oui je pense que a priori ou a posteriori en cas de vol, ils le demanderaient...
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: [Assurance] Faut il un antivol SRA ?

Message par vanvan631 »

C'est pour ça que je les garde précieusement :-D
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: [Assurance] Faut il un antivol SRA ?

Message par gilou64 »

Axa c'est : Club 14; j'y suis et confirme que club 14 veut une facture et refuse certains antivols même SRA. Ils ont une liste des "agrées". SRA ou pas une minute et demi montre en main et tchao la belle......donc gilou il n'est pas assuré vol, c'est moins cher et il met le SRA sans facture sur ses vieilleries. Il a aussi un colt 9mm......... :lol: :pasfou

Avatar du membre
gilou64
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 3443
Enregistré le : 08 juil. 2013, 11:34
Localisation : Entre Béarn et Pays Basque t@ 1987 et 1200 FJ 1992
Département : 64 Pyrénées-Atlantiques

Re: [Assurance] Faut il un antivol SRA ?

Message par gilou64 »

Encore moi...je paie moins cher pour la FJ que pour la T@... :pasfou

On apprend tous les jours.. :mrgreen:
Modifié en dernier par gilou64 le 31 janv. 2018, 19:06, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Assurance] Faut il un antivol SRA ?

Message par Flan »

gilou64 a écrit :Encore moi...je paie moins cher pour la FJ que pour la T@... :pasfou
Pour ajouter quelque chose à ton dernier message il te suffit de cliquer sur le bouton [Editer] :wink:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
dgero
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5948
Enregistré le : 31 juil. 2017, 20:30
Localisation : OISE (60) - T@92 - DN01

Re: [Assurance] Faut il un antivol SRA ?

Message par dgero »

gilou64 a écrit :Axa c'est : Club 14; j'y suis et confirme que club 14 veut une facture et refuse certains antivols même SRA. Ils ont une liste des "agrées". SRA ou pas une minute et demi montre en main et tchao la belle......donc gilou il n'est pas assuré vol, c'est moins cher et il met le SRA sans facture sur ses vieilleries. Il a aussi un colt 9mm......... :lol: :pasfou
Gilou, t'as raison le 9 mm est bien plus efficace que le SRA :youpiii :lol:
Cdt Dgero :signe :fume
Image

Avatar du membre
daboot
Vénérable
Vénérable
Messages : 175
Enregistré le : 17 mai 2017, 18:41
Localisation : Autour de Bayonne

Re: [Assurance] Faut il un antivol SRA ?

Message par daboot »

claude19 a écrit :Je viens juste d'acheter ma @T , je suis à la MAAF , pour la garantie vol il me demande 2 antivols, 1 bloc disque et 1 U......Je n'ai pas encore reçu le contrat, surement demain , je verrai ce qui est écrit...
:shock:

Ben je suis à la Maaf aussi pour ma T@650, un scooter Honda S-Wing 125 et une 50 Rieju.
Pour chacune ils demandent juste 1 (seul) antivol SRA sans préciser si c'est un U, une chaine ou un bloc disque. Tout est bon tant que c'est SRA.

Pour ma T@ ils ont accepté le U SRA que m'a laissé l'ancien proprio qui n'avait pas la facture à mon nom. Ils ont noté dans mon dossier le nom sur de facture.
Mais depuis... le U reste à la maison, je bloque la direction seulement. :pasmafote

Pour le Scooter 125 je savais pas encore pour cette histoire de SRA et je n'en avais pas. Vu le prix des SRA et l'âge du scooter je me suis donc dit que je ne l'assurais pas contre le vol.
Puis je suis tombé sur un U SRA à 30€, et lorsque j'ai appelé la Maaf pour finalement prendre la garantie vol quelques jours plus tard, il a fallu que j'aille présenter le scooter en agence (et accessoirement le U).
Ils devaient s'assurer que j'étais bien toujours en sa possession et qu'on ne me l'avait pas déjà volé ! :mrgreen:

Maintenant pour une transalp 650 de 2001 avec 55000 km que j'ai achetée environ 2000€ combien puis-je espérer réellement en cas de vol ? :sniff

:wink:
Modifié en dernier par daboot le 31 janv. 2018, 21:54, modifié 2 fois.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Assurance] Faut il un antivol SRA ?

Message par Flan »

dgero a écrit :
gilou64 a écrit :Axa c'est : Club 14; j'y suis et confirme que club 14 veut une facture et refuse certains antivols même SRA. Ils ont une liste des "agrées". SRA ou pas une minute et demi montre en main et tchao la belle......donc gilou il n'est pas assuré vol, c'est moins cher et il met le SRA sans facture sur ses vieilleries. Il a aussi un colt 9mm......... :lol: :pasfou
Gilou, t'as raison le 9 mm est bien plus efficace que le SRA :youpiii :lol:
Pour finir en zonzon? C'est clair :mrgreen:
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
claude19
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1432
Enregistré le : 19 janv. 2018, 09:46
Localisation : Beaulieu sur Dordogne (Corrèze) T@ 1994
Département : 19 Corrèze

Re: [Assurance] Faut il un antivol SRA ?

Message par claude19 »

Bonjour,
Je viens de recevoir mon contrat assurance MAAF pour le vol , rien de bien contraignant
2 conditions :
- colonne de direction verrouillé
- 1 antivol , sans aucune précision pour homologation ou non .

voili-voilou :gloup
https://laroutedusoleil.jimdofree.com
Duster et Yamaha 600 xte
Objectif 2024 : le Maroc en 4x4 , 2 roues motrices , départ le 6 avril
Je pratique le métier le plus dangereux du monde : RETRAITÉ, personne n'y a survécu.

Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46176
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Re: [Assurance] Faut il un antivol SRA ?

Message par Flan »

A noter à la MAAF que le "bris de vitre" ne comporte pas de franchise (remboursement dés le premier €) et permet de couvrir les dégâts e la bulle, et des optiques (avant). :bravo
Le véhicule assuré comporte d'office: ses options constructeur, son système de protection vol, son pare carter et son pare cylindre, et les casques passagers et conducteurs, donc en cas de sinistre on est couvert sur : les options, le crashbar et l'antivol. :bravo
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Ardaan
Grand Pignon
Grand Pignon
Messages : 249
Enregistré le : 19 juil. 2017, 21:24
Localisation : @Lyon - T@96

Re: [Assurance] Faut il un antivol SRA ?

Message par Ardaan »

claude19 a écrit :Bonjour,
Je viens de recevoir mon contrat assurance MAAF pour le vol , rien de bien contraignant
2 conditions :
- colonne de direction verrouillé
- 1 antivol , sans aucune précision pour homologation ou non .

voili-voilou :gloup

Attention à BIEN lire les conditions générales et particulières. C'est le plus souvent là que se trouve ce genre de clause.
Trail: Honda 600 Transalp de 1996 (PD06), Roadster/GT: Suzuki GSX 1250 FA 2011
Disponible: RMT N°68 (Transalp de 87 à 92).

Avatar du membre
claude19
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1432
Enregistré le : 19 janv. 2018, 09:46
Localisation : Beaulieu sur Dordogne (Corrèze) T@ 1994
Département : 19 Corrèze

Re: [Assurance] Faut il un antivol SRA ?

Message par claude19 »

Ardaan a écrit :
claude19 a écrit :Bonjour,
Je viens de recevoir mon contrat assurance MAAF pour le vol , rien de bien contraignant
2 conditions :
- colonne de direction verrouillé
- 1 antivol , sans aucune précision pour homologation ou non .

voili-voilou :gloup

Attention à BIEN lire les conditions générales et particulières. C'est le plus souvent là que se trouve ce genre de clause.
j'ai bien tout lu. même les petites lignes.
les conditions sont claires :
Ne laisser jamais la clé de contact sur ou dan votre véhicule ; utiliser l'antivol de direction ainsi qu'un dispositif antivol mécanique**
supplémentaire lorsque vous quittez celui-ci.
si l'une de ces précautions n'est pas prise, notre garantie ne jouera pas.
** dispositif antivol mécanique : chaîne, cadenas, U, bloque disque, bloque chaîne


voilà il n'y a aucune autre indication dans le contrat.
https://laroutedusoleil.jimdofree.com
Duster et Yamaha 600 xte
Objectif 2024 : le Maroc en 4x4 , 2 roues motrices , départ le 6 avril
Je pratique le métier le plus dangereux du monde : RETRAITÉ, personne n'y a survécu.

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: [Assurance] Faut il un antivol SRA ?

Message par vanvan631 »

claude19 a écrit :
Ardaan a écrit :
claude19 a écrit :Bonjour,
Je viens de recevoir mon contrat assurance MAAF pour le vol , rien de bien contraignant
2 conditions :
- colonne de direction verrouillé
- 1 antivol , sans aucune précision pour homologation ou non .

voili-voilou :gloup

Attention à BIEN lire les conditions générales et particulières. C'est le plus souvent là que se trouve ce genre de clause.
j'ai bien tout lu. même les petites lignes.
les conditions sont claires :
Ne laisser jamais la clé de contact sur ou dan votre véhicule ; utiliser l'antivol de direction ainsi qu'un dispositif antivol mécanique**
supplémentaire lorsque vous quittez celui-ci.
si l'une de ces précautions n'est pas prise, notre garantie ne jouera pas.
** dispositif antivol mécanique : chaîne, cadenas, U, bloque disque, bloque chaîne


voilà il n'y a aucune autre indication dans le contrat.
Petit H.S.
Pour info, ne pas oublier de verrouiller le blocage de direction: si il n'a pas été cassé lors d'un vol, l'assurance peut, dans certains cas, considérer qu'il n'y a pas eu effraction.

H.S. OFF
C'est ce que je disais plus haut
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Répondre