Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)

Image ACCES LIBRE SANS INSCRIPTION! On refait le monde... Ici les sujets qui ne rentrent pas dans les z'aut rubriques, même en forçant bien ;-)
Avatar du membre
Flan
* L'aubergiste *
* L'aubergiste *
Messages : 46174
Enregistré le : 24 sept. 2005, 16:08
Localisation : Valenciennes. Mes motos: Suzuki DR 350, Transalp 88, Africa Twin 750 de 90 et une 1000 de 2016
Département : 59 Nord
Contact :

Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)

Message par Flan »

Bon je suis tombé là dessus juste avant d'aller au dodo, et je n'ai pas eu le temps de tout regarder mais ça m'a bien intrigué. Je regarderai mieux plus tard, si ça peut m'apprendre à moins me vautrer... Et vous ça vous parle?
Excuse me but I have to explode....
Image

Avatar du membre
Jeanmivd
suce des ours!
suce des ours!
Messages : 2737
Enregistré le : 04 juin 2015, 12:00
Localisation : Suisse

Re: Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)

Message par Jeanmivd »

Vais voir ça de près demain. Mais ça à l'air bien intéressant :ouioui
Et ça me conforte dans mon idée du perfectionnement des manoeuvres à basse vitesse :fume

Avatar du membre
caum_fr2003
LE TRANSPORTEUR
Messages : 5353
Enregistré le : 26 janv. 2006, 12:45
Localisation : St Hilaire de Brens - Isère T@ 96, @T 90, 200WR, T@ 92, 500 VTC

Re: Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)

Message par caum_fr2003 »

:shock: :bravo Merci David \o/

Avatar du membre
Tenno
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 5586
Enregistré le : 26 févr. 2012, 10:50
Localisation : Jons. Mes motos : CRF 1000 ATAS 2019, Transalp 700 ABS 2010, et 3 mobs.
Département : 69 Rhône

Re: Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)

Message par Tenno »

Pas simple à réaliser quand même :bravo

Avatar du membre
relaxVtwin
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4142
Enregistré le : 13 nov. 2009, 12:48
Localisation : 35 Breizh - was t@ '87 - 2010 "Gwennidell" - "Kaouenn" 650 v-strom (pas taper !)

Re: Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)

Message par relaxVtwin »

J'ai vu ça la semaine dernière. Je voulais essayer avant d'en causer.
Un peu technique pour qui n'a jamais fait de plateau mais ça tient la route si je peux me permettre.
Un coup de gaz pour la puissance, un coup de contrebraquage presque simultané (je crois quel problème est là : timing et puissance de l'impulsion), avec retour "automatique", on laisse faire et c'est fini.
Vous avez compris la même chose ?
C'est trop simple... en théorie.
\o/
Prendre de l'angle ? Je passe de 52 à 90° !!! Ca suffit ?

Le Pat
roi de la soupape
roi de la soupape
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 19:26

Re: Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)

Message par Le Pat »

va y avoir une commande groupée de crashbar :lol: :lol: :lol: :lol:
nan, sans rire, ca m'interpelle aussi

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)

Message par ZeDab »

Merci pour le lien, Ô Grand Taulier. Ce que fait ce monsieur est ma foi fort sympathique.

Nous eûmes -en un lieu et un temps qui resteront secrets- une charmante jeune dame, notre vénéré Maître et moi-même, une discussion à propos du contrebraquage. Mais ZeDab n'en dira pas plus :mrgreen:

ZeDab prétend que beaucoup de choses que l'on fait instinctivement à vélo étant gamin se retrouvent dans la conduite d'une moto.
C'est de la bête physique...
Ce qui est plus dur en tant qu'adulte, c'est d'oublier qu'on a un cerveau et de retrouver ses réflexes de gamin qui faisait le couillon à vélo. Et plus on est vieux plus c'est dur.

À l'âge vénérable de 49 ans, ZeDab passa son permis moto. Le moniteur lui fit violence pour lui faire acquérir -à bonne vitesse- le réflexe de taper dans le guidon à gauche (c'est à dire tourner le guidon à droite) pour effectuer un évitement par la gauche. Le moniteur alla même jusqu'à monter en passager et mettre un grand coup de latte dans le guidon et lui montrer... Il lui fit répéter la chose jusqu'à ce que ZeDab eût le réflexe, ce qui fut fort long.
ZeDab ne remerciera jamais assez ledit moniteur. Cette éducation des réflexes lui sauva la mise de façon certaine à plusieurs reprises. Il se rappelle notamment une sortie de file (sans regarder) de voiture lors du dépassement d'un bouchon. Le coup dans le guidon comme sur le plateau, le passage à 10 cm du capot et l'arrêt toutes jambes flageolantes. Toute autre manœuvre (freinage, braquer à gauche, sauter de la moto...) aurait certainement fort abimé ZeDab et sa Mamie...

Maître ZeDab, professeur de tapage dans le guidon et demi-tour sur Panzer (10€ le tapage, 5 € le demi-tour, 2375 € lachute) \o/
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
citropascal
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4463
Enregistré le : 01 févr. 2012, 11:17
Localisation : Stiring Wendel
Département : 57 Moselle

Re: Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)

Message par citropascal »

T'as oublié de préciser "sans feuilles mortes au sol" :lol:
Memento mori

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)

Message par vanvan631 »

Je vais d'abord essayé en vélo avec des sacoches lestées, pour simulé le Tex :lol:
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)

Message par TiTi »

Qui prête sa bécane pour essayer ça à la Grok ?? :mrgreen:
Image

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)

Message par ZeDab »

citropascal a écrit :T'as oublié de préciser "sans feuilles mortes au sol" :lol:
En effet, il n'y eut point de feuilles sur le sol :mrgreen:

Sur le coup de la chute bête à 40 à l'heure (feuilles, verglas, gasoil ?) les excellent réflexes de ZeDab ne lui servirent à rien et il s’écrasa au sol quelques mètres plus loin, après un roulé boulé artistique dans l'espace, telle la bouse moyenne (ou la pomme de Newton), sans aucun contre braquage athlétique ni petit coup de fesse salvateur. Le temps de penser « mer... » il était déjà par terre, l'écran du casque fort rayé et le bras fracturé.

Il remercie citropascal de lui remémorer cet épique moment de sa vie.

'foiré. \o/
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
Tortue géniale
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1292
Enregistré le : 18 juil. 2013, 22:17
Localisation : 35 le pays de la galette saucisse

Re: Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)

Message par Tortue géniale »

J'ai déjà vu cette vidéo et d'autres similaires de japonais...
J'ai compris que pour faire demi tour, il ne contre braque pas mais au contraire, tourne le guidon dans le sens du virage. A gauche pour aller à gauche... Il y a un effet physique, à très basse vitesse uniquement, ou quand la direction "tombe" du côté du virage, la moto tourne, et est en équilibre un court instant, puis le pilote doit faire son travail....
On essaye d'abord en vélo ? :-D

https://www.youtube.com/watch?v=2QEvBpHVUYg
"le mieux est l'ennemi du bien"

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)

Message par Rolibulle »

Marrant ! Tombé par hasard il y a qques jours sur une vidéo du même genre je me suis promis d'aller m'entrainer sur un parking dès que possible. J'ai toujours des difficultés à basse vitesse, et spécialement pour le demi-tour :vieux
Je vois que je ne suis pas tout seul :wink:

Du coup j'ai fouiné YouTube et trouvé pas mal d'autres vidéos

La technique décrite là-au-dessus c'est ce qu'ils appellent "à la japonaise" je crois.
Il y en a une autre qui me paraît moins spectaculaire mais plus facile :
https://www.youtube.com/watch?v=LKRPPjF3BIs

A propos, ce Bret Tkacs, il touche sa bille.
Allez voir d'autres de ses vidéos (Mototrek) et certains entrainements qu'il fait ... impressionnant !

PS : Y'a tout pour Zedab là, les feuilles mortes et le Panzer.
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
paraglandeur
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4992
Enregistré le : 22 mars 2006, 18:19
Localisation : Dordogne (24) - BMW R 1150 GS
Département : 24 Dordogne
Contact :

Re: Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)

Message par paraglandeur »

Comme vous, je l'ai vue la semaine dernière, mais j'ai pas eu les couilles de tester, car je me dis qu'on ne doit pas y arriver en faisant les choses à moitié, et qu'à un moment va falloir mettre le guidon en butée de l'autre côté, et là, c'est pas naturel..... :roll:
ImageImageImage

Avatar du membre
satanas
Pilier du bar
Pilier du bar
Messages : 90
Enregistré le : 22 sept. 2017, 15:49
Localisation : Val de marne (region parisienne)

Re: Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)

Message par satanas »

Bonjour,

J'ai collaboré avec motomag il y a quelles années et j'ai du passer un stage de perfectionnent pour pouvoir rouler avec les journalistes. au programme il y avais entre autre cette manœuvre ça fait peur au début, mais tout le monde le fait finalement.
:premier Avec une Ducat', ça casse ou ça casse :premier

thierysp
Apprenti dieu
Apprenti dieu
Messages : 535
Enregistré le : 30 déc. 2017, 20:50
Localisation : banlieue de Lyon 650 drse 600 t@pd06

Re: Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)

Message par thierysp »

Aller faire un stage AFDM et vous verrais que ça aide. De plus ça réduit la facture de l'assurance si vous êtes à la mutuelle des motards.
J'ais fais ça avec mon gsxr, au début je prenais une petite moto et rapidement avec la grosse.
C'est très formateur. :wink:

Avatar du membre
Alambic
Pingouin professionnel agréé
Pingouin professionnel agréé
Messages : 4735
Enregistré le : 07 oct. 2012, 01:24
Localisation : 40 — Ducati Multistrada 1200 S 2010
Contact :

Re: Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)

Message par Alambic »

Sans vouloir me la péter, c'est comme ça que je fais demi-tour. Ça m'est venu assez naturellement en jouant à faire toucher les cale-pieds à basse vitesse sur un parking.
J'ai testé tout à l'heure pour voir si j'y arrivais sans dépasser des deux places de parking comme sur la vidéo ; ça passe. D'ailleurs je le fais tous les jours quand je fais demi-tour le midi dans mon allée (une voiture et demi de large) pour garer ma meule et repartir dans le bon sens après le déjeuner.

Je l'ai aussi déjà fait avec la T@ rabaissée de Kafrine sur un parking, mais c'est le sabot qui touche. :D Souvenir Mylène ?

Ma technique, si je devais l'expliquer : c'est de laisser tomber la moto à l'intérieur du virage, de déhancher à l'extérieur pour ramener le centre de gravité à l'extérieur, et quand j'atteins une sorte de point d'équilibre après lequel la moto chuterait irrémédiablement > filet de gaz.
Image
Fournisseur EMC, Icon, GPR, Solise, Excel, Akrapovic, Sena, SW Motech…

Avatar du membre
Massmich
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1140
Enregistré le : 08 oct. 2011, 10:52
Localisation : Nièvre - T@650 2006

Re: Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)

Message par Massmich »

Ouaip !, à bosser effectivement.... :ouioui , je pense aussi que la majorité d'entre nous est mal à l'aise dans les manœuvres à basse vitesse, s'entraîner ne peut que nous être utile.

Moins sérieusement :-D :
Et quand on sera des pros de cet exercice "à vide", on se le refera avec Madame en SDS , les sacoches, y compris de réservoir, bourrées et le top-case affaité :lol: .
Les plus doués d'entre nous tenteront le truc avec des bracelets plutôt que nos grands guidons... :mrgreen:

TiTi a écrit :Qui prête sa bécane pour essayer ça à la Grok ?? :mrgreen:
Prenons un Panzer, l'épave finira de toute façon sur le BBQ.... :hehe

:sors ...., je suis déjà loiiiiiiiiinnnn, trèèèèèèèès loiiiinnnnn !.......
Motard apaisé......

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)

Message par vanvan631 »

Prenons un Panzer, l'épave finira de toute façon sur le BBQ....

ben si j'avais su, j'aurais revendu la BM qui était dans ma cave :lol: :lol: :lol: :lol:
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
Massmich
Prince de l'aspi!
Prince de l'aspi!
Messages : 1140
Enregistré le : 08 oct. 2011, 10:52
Localisation : Nièvre - T@650 2006

Re: Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)

Message par Massmich »

:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :respect
Motard apaisé......

Avatar du membre
ZeDab
incrusté dans le forum
incrusté dans le forum
Messages : 8425
Enregistré le : 21 oct. 2008, 22:32
Localisation : Alsace (68) vignoble ex Mamie 93 puis 92 snif... PANZER1200gs2005... Panzer 1200 GSA 2014...
Contact :

Re: Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)

Message par ZeDab »

Le panzer, toujours moqué, jamais brûlé :mrgreen:
Il va bientôt fêter ses 100 000 km (dont 60 000 avec ZeDab)
Il a trouvé à remplacer 2 amortisseurs et la rotule du paralever pour pas trop cher, il sera donc au top à la Grok :zen
>>>> Téléchargez TransalpageMag n°1 ici <<<<
ZeDab est ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire d'Alsace-Vosgistan, sa moto est protégée par l'immunité diplomatique.
(merci, Disderi !)

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)

Message par vanvan631 »

Il a trouvé à remplacer 2 amortisseurs et la rotule du paralever
Déjà ??? :lol: :lol: :lol:
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)

Message par Vieux møtard »

Ça promet :hehe
Flan a écrit :Bon je suis tombé là dessus juste avant d'aller au dodo, et je n'ai pas eu le temps de tout regarder mais ça m'a bien intrigué. Je regarderai mieux plus tard, si ça peut m'apprendre à moins me vautrer... Et vous ça vous parle?
(...)
Ouaip, auto-école Daniel 1988 (à Chassieu dans le Rhône), le moniteur commençait à nous apprendre ça pour faire le demi-tour du plateau. Il appelait ça le "tomber contrôlé" (mais pas toujours contrôlé) :mrgreen:

Évitez de le faire avec une Africa 750 dont le réservoir est entre deux tiers et moitié plein, on rajoute le mouvement de l'essence :lol: je me suis vautré plusieurs fois en demi-tour à cause de ça :-[
Et je ne parle même pas en duo :stress

Un fois qu'on maîtrisait ça, c'est quand même le plus dur à faire sur le plateau avec les parcours lents entre les piquets, le reste était de la rigolade.

Dans les faits, nos trails ont quand même des rayons de braquage tout petit à comparer à ceux des grosses GT, je doute qu'on soit beaucoup plus efficace avec une méthode comme celle de la vidéo, surtout avec les mouvements parasite des suspattes de nos brèles qui ne demandent qu'à pomper :pasmafote

Avatar du membre
TiTi
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 37751
Enregistré le : 25 sept. 2005, 18:17
Localisation : Frontignan (34110) - @T96 etc.

Re: Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)

Message par TiTi »

Sinon à l'arrêt y'a la technique de la latérale :D
Image

Avatar du membre
vanvan631
a pas de vie sociale
a pas de vie sociale
Messages : 4222
Enregistré le : 24 févr. 2012, 20:04
Localisation : A droite au fond du talweg (63)

Re: Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)

Message par vanvan631 »

Sinon à l'arrêt y'a la technique de la latérale
Les Katoches sont fragiles de la béquille :lol: :lol: :lol: :lol:
On a 2 vie; la deuxième vie commence le jour ou l'on réalise qu'on en a juste une.
Image

Quand tu te fous vraiment de ce que les gens pensent de toi, c'est que tu as atteint un degré dangereusement génial de liberté…...

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)

Message par Vieux møtard »

Les Katoches sont fragiles et pas que de la béquille :lol:

Après, rouler loin en s'ennuyant ou rouler fun 3x moins longtemps, c'est un choix à faire :pasmafote
Ou alors faire comme Vara, avoir une Katoche de 160cv et ne sortir que 30% de la cavalerie, ça fiabilise pas mal aussi :wink:

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)

Message par Rolibulle »

Vieux møtard a écrit :Ou alors faire comme Vara, avoir une Katoche de 160cv et ne sortir que 30% de la cavalerie, ça fiabilise pas mal aussi :wink:
Qu'est-ce qui te fait dire qu'il n'en sortirait que 30% ?
Vara je l'ai vu rouler avec sa Triumph, en duo, ... il en tirait bien ce qu'elle pouvait donner,... proprement ! :fume
Et il accumule les bornes.
Moi je suis sûr que le Vara d'aujourd'hui ce n'est plus le "Bambi rose en Bonnette" des débuts et qu'avec son arme fatale autrichienne (certes, ça aide !), il pourrait bien pourrir un certain nombre d'entre nous.
C'est pas de la lêche Vara, juste une certitude :wink:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Avatar du membre
varaboliot
use son clavier!
use son clavier!
Messages : 4796
Enregistré le : 22 déc. 2008, 21:58
Localisation : ar R'thel capitale du boudin blanc.. KTM 1290 S

Re: Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)

Message par varaboliot »

Merci les gars.. :gloup

Je ne me trompe rarement de route , cela m'évite de faire demi -tourer.. \o/
Sinon ma méthode..trouver un rond point.. :pasfou :-D
« L'homme n'est que poussière, c'est dire l'importance du plumeau. »
Alexandre Vialatte

Avatar du membre
Vieux møtard
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 21648
Enregistré le : 10 août 2006, 13:17
Localisation : Villemoirieu (Isère) @t 2003 & 2019, KLR 650 C de 2000 Pilote 57 ans
Département : 38 Isère

Re: Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)

Message par Vieux møtard »

Rolibulle a écrit :(...)
Qu'est-ce qui te fait dire qu'il n'en sortirait que 30% ? (...)
Ce qui me fait dire ça, c'est qu'ayant essayé la 1090, le traction contrôle réagi à la moindre accélération pour réduire la puissance et c'est heureux, parce qu'il y en a :lol:
Alors j'imagine qu'avec les 65cv de plus que sa moto a, ça doit être bien pire ou alors il passe son temps la roue avant en l'air :ouioui

Après, faut pas confondre talent de pilotage (et Vara en a) et puissance de la moto, la preuve c'est qu'on arrive quand même pas mal à prendre de cours des grosses de plus de 100cv avec nos petites Transalp de 50cv, juste grace à leur maniabilité :lol:

Et je pense qu'avec ma KLR 650 en pneu routier, je dois pouvoir "fumer" une Transalp dans les virolos avec les 42cv de la p'tite, toujours grace à la maniabilité de la p'tite :ouioui

Avatar du membre
Rolibulle
Grand sachem
Grand sachem
Messages : 14998
Enregistré le : 15 mai 2008, 23:54
Localisation : 69 - T@99 Verte T@89 Bleue

Re: Comment ré-apprendre à demi-tourer :-)

Message par Rolibulle »

varaboliot a écrit :Sinon ma méthode..trouver un rond point.. :pasfou :-D
:lol: :lol: :lol: :wink:
Remplir ce qui est vide et Vider ce qui est plein ... c'est toute la vie !
Image

Répondre